Avant de commencer le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fasila
Mon piano : Schimmel 116 silent

Avant de commencer le piano

Message par fasila »

Bonjour.

J'ai toujours voulu apprendre le piano mais j'étais convaincu que celà était impossible pour un adulte. Une amie m'a récemment prouvé le contraire et je vais me lancer.
N'ayant pas reçu une seule heure de cours de musique dans ma vie, je commence par acquérir quelques notions de solfége en étudiant "le solfége pour les nuls".
Dans quelques semaines, il faudra passer aux étapes suivantes: acheter un piano et prendre des cours. Mais par quoi commencer:
Si je commence par des cours, je ne pourrai pas travailler entre les cours faute d'instrument. Celà ne risque-il pas de ne servir à rien?
Si je commence par acheter un piano, je serai totalement démuni pour le choisir. Or, je souhaite acquérir directement un bon piano, ce qui représentera un budget très conséquent: je ne veux pas courrir le risque de me tromper.

Avez vous des conseils à me donner ou une expérience similaire à partager ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Avant de commencer le piano

Message par Bonusmalus »

Il existe des options de locations pour lesquelles, après un an, il est possible de déduire le prix de la location de l'achat d'un piano effectué dans le même magasin. Cela a des avantages et des inconvénients (on est bloqué dans le magasin où on a loué)
Bonusmalus
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:01, modifié 1 fois.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Salut, t es sur quelle région?
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour Fasila,

Il est tout à fait possible de commencer le piano adulte. J'ai commencé à 39 ans, et beaucoup de gens sur ce forum ont aussi commencé sur le tard. Je n'avais moi non plus aucune notion de solfège. Donc tout est possible ! C'est beaucoup de temps et de travail certes, mais aussi beaucoup de plaisir, et ce, dès le début. Concernant l'achat de ton piano, 2 possibilités : soit tu veux acheter tout de suite un très bon piano, tu n'as alors pas d'autre choix que de faire confiance aux marques reconnues (dont les noms sont largement cités sur Pianomajeur), mais tu ne pourras alors pas l'essayer toi-même, ce qui est un peu dommage. Tu peux néanmoins demander à en écouter la sonorité, c'est déjà ça. Soit tu loues un piano pendant quelques temps (tu peux choisir un système de location simple, sans option d'achat), le temps d'avoir acquis suffisamment d'expérience pour choisir le piano qui te correspondra le mieux en l'essayant toi-même.

Tu trouveras sur le forum une mine d'informations concernant toutes tes questions.
Bonne recherche et bienvenue dans le monde du piano ! Tiens nous au courant de tes avancées !

Mona.
jjsaeba
Mon piano : Yamaha HQ100 SXG disklavier

Message par jjsaeba »

Bonjour,

J'ai commencé à 37 ans avec quelques vagues souvenirs de solfège.
J'ai la chance d'avoir un professeur très pédagogue qui s'adapte à un adulte motivé mais pas très doué.

Pour le piano, la location permet de tester sa motivation et de travailler avec un vrai piano acoustique.
J'ai acheté mon piano car je voulais absolument un système silent.

Maintenant les soirs où je ne peux pas m'entrainer j'ai un sentiment de manque.

Bon courage pour ton apprentissage.
fasila

Message par fasila »

Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu.

Quelques prècisions éclairciront ma recherche:
Tout d'abord, pour répondre à une question posée, j'habite le vieux Lille. En appartement. Il me faut donc un système silencieux : je ne peux jouer que le soir et je ne veux ni torturer mes voisins, ni me sentir coupable. Par conséquent la solution location ne me semble pas très jouable.
La solution numérique ou piano médiocre pour commencer m'apparait la meilleure pour courir à l'échec.
Concernant le choix du piano, j'ai compris jusqu'à présent qu'il y avait deux critères principaux pour s'orienter: le toucher et la sonorité. Pour le toucher, celà me semble difficile sans avoir joué. Pour la sonorité, le fait de préférer en HiFi le son rond, "anglais", est-il déjà une indication? Si oui, Yamaha U10 qui me semblait bien sur le papier pourrait ne pas être un bon choix (j'ai lu sur le forum que le son est métallique).

Cordialement.
Mona

Message par Mona »

Il existe aussi des pianos silent à la location. Ca doit évidemment être plus cher que sans équipement silencieux, mais ça vaut peut être le coup.... Tu es sur Lille, sans doute y-a-il des lillois sur ce forum qui pourraient te conseiller de bons magasins ? Tu peux déjà taper "Lille" dans "Rechercher ", tu devrais avoir des réponses. Sinon, quel est ton budget ? Ca va bien sûr déterminer pas mal de choses... As tu des proches qui pourraient venir essayer les pianos avec toi ?

Mona.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:01, modifié 1 fois.
jos44

Message par jos44 »

bonsoir
perso pour avoir commencé à 36 ans sans avoir fais de musique avant , j'ai commencé sur un yamaha electronique pendant 1 mois ( acheter 30 € en occasion ) puis j'ai achete un yamaha np30 à 300 € neuf numerique ( tres bien avec un kit d'enceinte pc en plus, je le regrette d'ailleurs et j'en racheterai un quand je suis en vacances qq part !!! :) ) et en 4 mois de pratique j'avais deja un niveau sympa en prenant 1h de piano par semaine
l'instrument "pourri " pour commencer me semble bien pour mesurer ta motivation ... sur youtube j'ai des videos mots clefs sdvj44
c'est donc possible aussi de cette maniere

le np30 je l'ai gardé 2 mois après j'ai eu un clavier meuble kawai acheter 400 € d'occasion que j'ai revendu aussi et aujourd hui j'ai racheter le piano de ma prof un weinbach que j'adore

à mon avis l'instrument de musique n'ai pas le plus important , mais c'est ce que l'on fait avec qui est interessant :)
fasila

Message par fasila »

Bonjour.

J'ai finalement choisi une voie qui va sans doute paraître austère à beaucoup. Comme indiqué, je n'ai aucune formation musicale bien qu'écoutant beaucoup de musique classique depuis longtemps. Il m'a donc semblé un peu illusoire de commencer directement l'étude de l'instrument: je ferais perdre le temps de mon professeur (et mes sous).
Je débute donc comme suit:
1) lecture attentive du "solfége pour les nuls" (étape réalisée).
2) pratique du solfége avec "Crescendo débutant" quand je suis chez moi avec une demi heure libre au moins devant moi et "manuel pratique pour l'étude des clés" de Dandelot quand j'ai dix minutes ou que je ne suis pas chez moi. J'ai déjà travaillé plusieurs dizaines d'heures avec ces deux références et je trouve que c'est une gymnastique intellectuelle plutôt plaisante, contrairement à ce que l'on entend trop souvent sur le solfége.

Dans 3 ou 4 mois, je compte passer à l'étude de l'instrument proprement dit. Les avantages de cette démarches sont multiples:
1) vérifier ma motivation avant de réaliser un achat important. La location ne me motive vraiment pas et la lecture des récents numéros de "Pianiste" et "Diapason" m'ont indiqué qu'un budget de 8 à 10 k€ devait être prévu pour l'un des pianos qui me tentent (sur le papier).
2) me laisser du temps pour trouver un professeur (et là, il n'y a pas d'essai comparatif!!!) et choisir un piano, les deux étapes devant être combinées sans que je sache exactement comment aujourd'hui.

Cordialement.
Chaupain

Message par Chaupain »

Fasila, ca n'est pas une question d'austérité, mais ton choix me semble un peu étrange. Comme si avant de te mettre au footing, et pour être sur d'aimer ça, tu apprenais la liste des muscles et tendons.
Le solfège peut être un plaisir intellectuel (dont tu vas te lasser, si tu l'appliques pas), mais ne te renseigne en rien sur le plaisir sensuel et émotionnel que tu peux retirer en jouant de la musique.

Une possibilité: voir au conservatoire de ta ville, ils ont souvent des studios de travail. Tu pourrais t'inscrire là, et aller jouer de temps en temps. Dans les écoles de musique, ca doit aussi être possible.
Sinon, tu discutes avec un marchand de piano; moyennant petite finance, tu peux peut-être utiliser un piano de temps en temps.
Mona

Message par Mona »

Je suis d'accord avec Chaupain : solfège et pratique du piano sont indissociables.... Tous les adultes débutants qui n'ont jamais fait de solfège commencent les 2 en même temps, ce n'est en aucun cas une perte de temps, ni pour le professeur, ni pour l'élève... Les 2 se nourrissent mutuellement, et sont au service l'un de l'autre. J'ai commencé sans connaître une seule note, et ça n'a pas été un problème, l'apprentissage se fait au fur et à mesure, en même temps que la découverte de l'instrument, et ça n'en est que plus magique ! Et tu peux trouver un bon piano pour moins de 8 ou 10000 euros : en occasion, même récente, les prix chutent vite. Et en neuf, tu as de bons pianos européens (pas allemands mais de bons pianos néanmoins) entre 5000 euros et 6000 euros (Hoffmann, Bohemia...). Alors ne te prive pas du bonheur de commencer le piano rapidement ! Et au pire, un piano, ça se revend... Bon courage malgré tout pour le solfège ! :wink:

Mona.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Sans parler des pianos numérique de qualité. J'ai un yamaha p155 avec son support yamaha (très important) j'en suis ravis (compte dans les 1200 euros) , il complète bien ma pratique sur mon acoustique et me permet de jouer à toute heure. Le toucher est comparable a un piano acoustique (avec le double échappement virtuel en plus) , les touches sont bien lourdes et le son est vraiment bon! (surement meilleur qu'un piano acoustique bas de gamme), alors si tu ne veux pas louer et que tu n'est pas encore sur de toi pour acheter un acoustique je le conseille vivement, très pratique pour s'enregistrer en plus. Un bon outil de départ pour l'acquisition d'un piano acoustique par la suite.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

eh bien vs êtes trés jeune pour débuter le piano tout l'avenir est devant vous
moi j'ai débuté à 57 ans, il y' a 2 ans
j'ai pris de suite un professeur et je crois que c'est trés important, car ayant pratiqué pas mal de sport, ( et je pense que l'apprentissage du piano est similaire : c'est une technique à acquérir ( oui je sais, pas que ça )), en compet et ayant entrainé des jeunes je savais qu'il est extrémement difficile de se débarrasser de mauvaises habitudes et que pour progresser il faut acquérir un base technique saine et ça seul un prof peut vous la donner.
comment le choisir ? j'ai tout simplement rencontré les profs de la ville en leur expliquant ce que je voulais et j'ai choisi celui avec lequel j'avais le meilleur feeling, on va passer un certain temps ensemble il vaut mieux que le courant passe; bon ça vaut ce que ça vaut je ne suis pas certain que ce soit la meilleure façon mais je n'en avais pas d'autre.
bon j'avais des notions de solfège que j'avais apprises à l'école et j'ai pris sous le conseil de mon prof le dandelot; bon je trouve que ce qui me handicape le plus à l'heure actuelle c'est ma vitesse de lecture
j'ai fait l' erreur d'acheter un numérique, attention ça c'est trés personnel, je connais des gens qui sont trés contents avec leur numérique, ss essayer et ss essayer un acoustique bilan : je n'ai rien fait la 1e année et j'ai failli arreter et puis en septembre de l'an dernier j'ai essayé un acoustique et cela a été la révélation
si je dois te donner un conseil c'est de prendre de suite un piano, mince le plaisir est là et tu en seras d'autant plus motivé et ensuite d'aller essayer les deux, numériques et acoustiques, mme si tu ne peux pas jouer un morceau tapote dessus et vois l'effet que cela te fait
il n'y a pas de honte à avoir, explique ton cas au vendeur, sois sincère, j'ai bien essayé un steinway b211 alors que je n'avais que 6 mois ( je ne compte pas ma 1e année ) de piano : j'ai expliqué que je débutais, que je ne l'acheterais pas mais que jouer sur un steiway était un rêve et il m'ont laissé massacrer ts les morceaux que j'ai voulu
voila je te souhaite beaucoup de plaisir
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Je confirme ce que dit Twane. J'ai personnellement un Yamaha P-120, l'ancêtre du P-155, et je ne regrette pas mon achat, c'est vraiment un bon piano.
Mona

Message par Mona »

hoffmann13 a écrit :eh bien vs êtes trés jeune pour débuter le piano tout l'avenir est devant vous
Hoffmann, c'est rigolo, j'étais persuadée que tu avais une vingtaine d'années, je sais pas pourquoi je m'étais mis ça dans la tête ! :lol:

Pour rebondir sur le sujet, oui, le numérique peut aussi être un moyen de débuter sans se ruiner (mais alors avec un bon numérique pour pas se lasser trop vite). J'ai débuté sur un numérique, et l'apprentissage s'est fait sans problèmes pendant 1 an. Par contre, depuis que je suis passée à l'acoustique, là, c'est un autre univers qui s'est ouvert....

Donc fasila, plein de solutions possibles pour débuter dans de bonnes conditions !
pepete99
Mon piano : Yamaha Clavinova S406

Message par pepete99 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et presque nouvelle au piano également : j'en avais fait 2 ans lorsque j'étais enfant (j'ai 41 ans), autant dire que j'ai tout oublié.
J' ai donc repris les cours (pratique + solfège) début septembre et je trouve qu'il est essentiel de travailler les 2 en même temps, pour ne pas se lasser.
Je prends mes cours sur un acoustique et j'en loue également un, en attendant d'avoir la possibilité d'en acheter un.
Je ne veux pas dépasser 4000 €, alors je vais devoir être patiente avant de trouver celui qui me correspondra. :D
Sandra
Mona

Message par Mona »

Bonjour Pepete,

Bienvenue sur ce forum ! Tu pourras y lire plein de conseils avisés pour le choix de ton futur piano ! Pour 4000 euros, tu peux trouver une belle occasion en prenant un peu le temps. Bonne recherche !

Mona.
fasila

Message par fasila »

hoffmann13 a écrit :eh bien vs êtes trés jeune pour débuter le piano tout l'avenir est devant vous
Bonjour.

Nous aurons débuté au même age: j'aurai 57 ans dans deux mois!

Je suis tout de même surpris d'une telle unanimité contre ma démarche.

Cordialement.
Répondre