Piano neuf / Attaque percussive
-
- Mon piano : Gunther droit modèle Grety + Ronisch 186
Piano neuf / Attaque percussive
Me revoici pour vous faire partager l'arrivée de mon nouveau piano Ronisch 1.86 m.C'est lui qui a gardé ma préférence sur tous les modèles essayés.Celui-ci a été commandé chez mon accordeur-vendeur il y a quelques mois et livré à mon domicile après vérification technique en magasin la semaine dernière.
Je suis enchanté par le son qu'il produit, son amplitude ,sa mécanique précise ainsi que la beauté esthétique de l'instrument.J' y passe déjà dessus beaucoup trop d'heures pour ma femme mais bon...
J'ai malgré tout un bémol a vous faire partager : je n'ai jamais autant ressenti que le piano était un instrument à cordes frappées.Je m'explique: la frappe de la corde par le marteau me semble trop percussive à mon goût même si le son produit par la suite m'enchante.J'ose espérer que cela s'explique par le caractère neuf de l'instrument mais peut-être doit-il également être harmonisé...? Mon accordeur revient d'office dans 3 semaines pour vérifier l'accord,je pourrais le lui demander.
Merci pour vos éclairages.
PS : pour ceux que cela intéresserait , je compte poster prochainement quelques photos.
Didier.
Je suis enchanté par le son qu'il produit, son amplitude ,sa mécanique précise ainsi que la beauté esthétique de l'instrument.J' y passe déjà dessus beaucoup trop d'heures pour ma femme mais bon...
J'ai malgré tout un bémol a vous faire partager : je n'ai jamais autant ressenti que le piano était un instrument à cordes frappées.Je m'explique: la frappe de la corde par le marteau me semble trop percussive à mon goût même si le son produit par la suite m'enchante.J'ose espérer que cela s'explique par le caractère neuf de l'instrument mais peut-être doit-il également être harmonisé...? Mon accordeur revient d'office dans 3 semaines pour vérifier l'accord,je pourrais le lui demander.
Merci pour vos éclairages.
PS : pour ceux que cela intéresserait , je compte poster prochainement quelques photos.
Didier.
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Re: Piano neuf / Attaque percussive
il faudrait peut être faire re piquer les marteaux et revoir l'accord éventuellement .
le problème majeur des pianos d'aujourd'hui est qu'ils produisent . un son trop percussif et métallique. C'est bien sûr du aux marteaux trop durs. Sur un piano neuf, il convient pour retrouver un son velouté de procéder à une voir plusieurs harmonisations sur plusieurs mois. C'est un travail très important à effectuer et le technicien doit être de très haut niveau, ce qui est malheureusement pas toujours le cas , pour pouvoir faire chanter l'instrument, quand il en a bien sur les capacités. Donc, un peu de patience
Je suis tout à faut d'accord avec les avis sur les marteaux trop durs et les bénéfices de l'harmonisation.
De mon expérience personnelle, et sans oser préjuger des compétences pianistiques de qui que ce soit (sauf des miennes qui sont minuscules) je dirais qu'en plus, quand on n'a pas l'habitude des pianos à queue et qu'on vient d'un piano droit, on a peut-être tendance à jouer trop fort.
Il me semble que le piano à queue demande d'étendre son contrôle vers le ppp et globalement de beaucoup mieux maîtriser la puissance. Le fff n'existe que par rapport à un jeu moins fort, et bizarrement, sur la durée, il me semble que la différence la plus importante entre un queue et un droit n'est pas la puissance mais la possibilité de jouer avec très peu de force dans les main, voire beaucoup de retenue.
Il me semble, ce n'est qu'un timide avis subjectif, avoir du faire glisser tout le jeu vers moins de force et plus de contrôle, ce qui donne des aigus normaux pour en fait pratiquement (subjectivement ?) le même niveau sonore, avec en plus la possibilité que lorsqu'on décide d'être percussif le piano le permet.
Ce qui globalement n'est pas si mauvais pour l'expressivité
.
De mon expérience personnelle, et sans oser préjuger des compétences pianistiques de qui que ce soit (sauf des miennes qui sont minuscules) je dirais qu'en plus, quand on n'a pas l'habitude des pianos à queue et qu'on vient d'un piano droit, on a peut-être tendance à jouer trop fort.
Il me semble que le piano à queue demande d'étendre son contrôle vers le ppp et globalement de beaucoup mieux maîtriser la puissance. Le fff n'existe que par rapport à un jeu moins fort, et bizarrement, sur la durée, il me semble que la différence la plus importante entre un queue et un droit n'est pas la puissance mais la possibilité de jouer avec très peu de force dans les main, voire beaucoup de retenue.
Il me semble, ce n'est qu'un timide avis subjectif, avoir du faire glisser tout le jeu vers moins de force et plus de contrôle, ce qui donne des aigus normaux pour en fait pratiquement (subjectivement ?) le même niveau sonore, avec en plus la possibilité que lorsqu'on décide d'être percussif le piano le permet.
Ce qui globalement n'est pas si mauvais pour l'expressivité

Modifié en dernier par Patrick le jeu. 28 oct., 2010 16:39, modifié 1 fois.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
-
Merci pour ces avis éclairés.
Je pense que Patrick a raison d'insister sur mon adaptation au piano.
Quant aux marteaux neufs et donc durs, le temps pourrait-il suffire à gommer partiellement cette impression ( avec la marque des cordes qui viendrait creuser ces marteaux )ou bien une hamonisation d'emblée semble inévitable ?
Je pense que Patrick a raison d'insister sur mon adaptation au piano.
Quant aux marteaux neufs et donc durs, le temps pourrait-il suffire à gommer partiellement cette impression ( avec la marque des cordes qui viendrait creuser ces marteaux )ou bien une hamonisation d'emblée semble inévitable ?
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Je pense qu'il faut attendre un peu que le piano soit plus joué, toutefois si cette sonorité vous perturbe , vous pouvez envisager d'anticiper une harmonisation .
très intéressée par cette discussion car je rencontre le même soucis sur mon piano que j'ai depuis 5 jours.....
effectivement j'ai constaté devoir joué avec bcp moins de force que sur le Schimmel droit... et cela me perturbe un peu.... j'ai l'impression de me retenir sans cesse.... et si les basses sont très chantantes et les aigues incroyablement clairs, je trouve les médiums métalliques.... mais je ne suis pas non plus une grande pianiste et donc mon jeu peine peut-être à mettre en valeur l'instrument. Ceci dit , je suis saisie par le son...; je me sens vibrer avec , alors que je n'avais jamais ressenti çà sur mon autre piano.
effectivement j'ai constaté devoir joué avec bcp moins de force que sur le Schimmel droit... et cela me perturbe un peu.... j'ai l'impression de me retenir sans cesse.... et si les basses sont très chantantes et les aigues incroyablement clairs, je trouve les médiums métalliques.... mais je ne suis pas non plus une grande pianiste et donc mon jeu peine peut-être à mettre en valeur l'instrument. Ceci dit , je suis saisie par le son...; je me sens vibrer avec , alors que je n'avais jamais ressenti çà sur mon autre piano.
-
Cette discussion fort intéressante semble démontrer qu'il faut avant tout s'adapter à la particularité de la mécanique à double échappement.J'ai également cette sensation ennivrante de sentir sous ma pédale l'entièreté du piano vibrant.
Je patientrai donc et tenterai de me mettre au diapason avec mon instrument.
Bonne journée à tous.
Je patientrai donc et tenterai de me mettre au diapason avec mon instrument.
Bonne journée à tous.
je n'ai pas de piano à queue, mais la précision du concert 8 est incroyable.... j'ai changer de monde et c'est moi qui doit m'adapter à ce nouvel univers.... et j'ai l'impression de jouer sur un piano à queue!! J'ai l'impression d'avoir de nouvelles oreilles
j'entends des notes que je n'entendais pas, et plein d'irrégularité dans mon jeu... c'est à la fois super et déroutant!
et puis les médiums ne sont métalliques que si je joue d'une certaine façon....
bref

j'entends des notes que je n'entendais pas, et plein d'irrégularité dans mon jeu... c'est à la fois super et déroutant!
et puis les médiums ne sont métalliques que si je joue d'une certaine façon....
bref