est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
une question me taraude.... et seul sans doute mon prof pourrait y répondre... mais bon... çà attendra...
j'ai l'impression d'être d'autant plus motivée pour travailler une œuvre , que j'ai la perspective de la jouer un jour en public....
Ainsi l'année passée, me sentant (presque) prête pour jouer en public la première toccata de Bach, mon prof m'a proposé de la jouer le jour de la fête de la musique au cours d'un concert dédié uniquement au piano.J'étais heureuse , anxieuse aussi et terrorisée finalement car mon prof n'était pas là.
A la suite de çà , je n'avais plus envie de travailler la Tarentelle de Rachmaninov pour 2 piano.... je le lui ai dis et il m'a répondu que c'était dommage car peut-être pourrions nous la jouer pour une masterclass qui aurait lieu en novembre. Très motivée alors, je me suis inscrite à un stage d'été où j'ai pu travailler ce morceau et l'interpréter (de façon très imparfaite) au cours du concert de fin de stage. Puis j'ai travailler bcp tout l'été. Puis septembre et octobre ont passés sans que ce soit prononcé un mot sur cette masterclass. Lorsque finalement j'ai oser poser la question, mon prof m'a répondu que je pouvais y participer si je trouvais un autre pianiste pour jouer avec moi car il ne serait pas là ce jour là ..... je suis extrêmement déçue et je lui ai dit et sa réponse a été: le but du travail de cette tarentelle n'était pas sa présentation à une masterclass.... à l'heure d'aujourd'hui je en sais pas si nous la jouerons un jour et je ne sais pas non plus si les autre œuvres que je travaille aboutirons à une présentation lors d'une audition ou un concert....
qu'en pensez vous?
j'ai l'impression d'être d'autant plus motivée pour travailler une œuvre , que j'ai la perspective de la jouer un jour en public....
Ainsi l'année passée, me sentant (presque) prête pour jouer en public la première toccata de Bach, mon prof m'a proposé de la jouer le jour de la fête de la musique au cours d'un concert dédié uniquement au piano.J'étais heureuse , anxieuse aussi et terrorisée finalement car mon prof n'était pas là.
A la suite de çà , je n'avais plus envie de travailler la Tarentelle de Rachmaninov pour 2 piano.... je le lui ai dis et il m'a répondu que c'était dommage car peut-être pourrions nous la jouer pour une masterclass qui aurait lieu en novembre. Très motivée alors, je me suis inscrite à un stage d'été où j'ai pu travailler ce morceau et l'interpréter (de façon très imparfaite) au cours du concert de fin de stage. Puis j'ai travailler bcp tout l'été. Puis septembre et octobre ont passés sans que ce soit prononcé un mot sur cette masterclass. Lorsque finalement j'ai oser poser la question, mon prof m'a répondu que je pouvais y participer si je trouvais un autre pianiste pour jouer avec moi car il ne serait pas là ce jour là ..... je suis extrêmement déçue et je lui ai dit et sa réponse a été: le but du travail de cette tarentelle n'était pas sa présentation à une masterclass.... à l'heure d'aujourd'hui je en sais pas si nous la jouerons un jour et je ne sais pas non plus si les autre œuvres que je travaille aboutirons à une présentation lors d'une audition ou un concert....
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- natty_dread78
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Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
Bonsoir,
Necessaire, non. Mais c'est tres formateur. Et tres motivant aussi. Je comprends donc ta deception. Cependant, il faut aussi jouer pour ton propre plaisir. Peut etre pourras tu jouer ce morceau en public plus tard ? Tu peux aussi jouer pour des amis ou de la famille. Tu peux aussi t'enregistrer et t'ecouter, c'est tres formateur, et tres motivant aussi. Tu peux meme poster tes enregistrements...
Cheers,
R.
Necessaire, non. Mais c'est tres formateur. Et tres motivant aussi. Je comprends donc ta deception. Cependant, il faut aussi jouer pour ton propre plaisir. Peut etre pourras tu jouer ce morceau en public plus tard ? Tu peux aussi jouer pour des amis ou de la famille. Tu peux aussi t'enregistrer et t'ecouter, c'est tres formateur, et tres motivant aussi. Tu peux meme poster tes enregistrements...
Je pense donc qu'il faut eviter de trop penser a ca lorsque tu travailles un morceau. Penses avant tout a progresser et a ton propre plaisir. L'occasion se presentera surement de jouer en public un jour. Moi, je retravaille et joue pour des amis des morceaux que j'ai travailles il y a 15 ans...strumpf a écrit :je ne sais pas non plus si les autre œuvres que je travaille aboutirons à une présentation lors d'une audition ou un concert....
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Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
Ca me fait exactement le même effet qu'à toi de travailler une oeuvre dans la perspective de la jouer en public. Je suis plus motivée à travailler.
Je pense aussi que de jouer en public est une manière de voir si on maîtrise vraiment l'oeuvre. Dans ce sens là, on pourrait dire que c'est nécessaire. Après, tout dépend de ses envies, non?
P.S. Je comprends que tu sois déçue. Ton prof a bien dû voir que la perspective de jouer la tarentelle lors d'une masterclass te motivait à travailler. Je ne trouve pas très cool de se défiler après, même si pour lui cette perspective ne doit pas être la seule motivation.
Je pense aussi que de jouer en public est une manière de voir si on maîtrise vraiment l'oeuvre. Dans ce sens là, on pourrait dire que c'est nécessaire. Après, tout dépend de ses envies, non?
P.S. Je comprends que tu sois déçue. Ton prof a bien dû voir que la perspective de jouer la tarentelle lors d'une masterclass te motivait à travailler. Je ne trouve pas très cool de se défiler après, même si pour lui cette perspective ne doit pas être la seule motivation.
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Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
Je suis pratiquement incapable de jouer en public, et surtout pas du classique... Je fais souvent beaucoup plus d'erreurs que lorsque je joue tout seul...
Par contre les vidéos je vais y songer, peut être que ça débloquera quelque chose.
Par contre les vidéos je vais y songer, peut être que ça débloquera quelque chose.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
finalement, ce qu'a dit Natty-dread m'a fait réfléchir et j'ai essayer de considérer autrement les cours que je prenais....
avec le temps qui est passé , je découvre toute la richesse d'enseignement de mon prof et le plaisir qui grandit quand j'essaye de jouer en donnant un sens à ce que je joue, à comprendre aussi ce que voulait "dire" le compositeur..... interpréter une œuvre, c'est toute une aventure et j'y pense sans cesse une fois plongée dedans.....
et puis jouer en public ne m'apparait plus comme une nécessité...des amis parfois , me demande de leur jouer quelque chose et pour moi c'est une façon de vérifier que ce que j'essaye de dire à travers l'œuvre étudiée, peut-être compris par d'autre et je constate aussi les faiblesses de mon interprétation et cela me donne envie de remettre l'œuvre sur le métier et d'avancer encore...

avec le temps qui est passé , je découvre toute la richesse d'enseignement de mon prof et le plaisir qui grandit quand j'essaye de jouer en donnant un sens à ce que je joue, à comprendre aussi ce que voulait "dire" le compositeur..... interpréter une œuvre, c'est toute une aventure et j'y pense sans cesse une fois plongée dedans.....
et puis jouer en public ne m'apparait plus comme une nécessité...des amis parfois , me demande de leur jouer quelque chose et pour moi c'est une façon de vérifier que ce que j'essaye de dire à travers l'œuvre étudiée, peut-être compris par d'autre et je constate aussi les faiblesses de mon interprétation et cela me donne envie de remettre l'œuvre sur le métier et d'avancer encore...
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Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
Je joue souvent en privé, c'est plus chic.
Bonusmalus
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Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?


On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
oui et puisque la perche est tendue ... surement rien à voir d'ailleurs.....
«Les meilleures leçons sont celles que l'on prend sans que les personnes à qui on les prend en soient informées.»Sacha Guitry

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- Armag
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Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
Dans le livre d'Olivier Bellamy consacré à Martha Argerich, on peut lire page 225 :
"C'est si difficile d'être pianiste. Personne ne vous attend, personne n'a besoin de vous. Comme aurait pu le dire Jacques Lacan: jouer du piano, c'est donner ce que l'on n'est pas sûr d'avoir à des gens qui ne sont pas sûrs d'en vouloir. Restent les violonistes, toujours à la recherche d'un bon pianiste. Mais ces ballerines du son attendent le flatteur soutien d'un partenaire discret, ...."
J'ai toujours détesté jouer en public, sauf en classe de musique de chambre, car je me sentais protégé par le violoncelle et la flute, ne me trouvant plus au centre d'une attention pas toujours bienveillante. J'irais même jusqu'à dire que cela ne me déplaisait pas de jouer devant un auditoire dans ce cas, l'union faisant la force.
"C'est si difficile d'être pianiste. Personne ne vous attend, personne n'a besoin de vous. Comme aurait pu le dire Jacques Lacan: jouer du piano, c'est donner ce que l'on n'est pas sûr d'avoir à des gens qui ne sont pas sûrs d'en vouloir. Restent les violonistes, toujours à la recherche d'un bon pianiste. Mais ces ballerines du son attendent le flatteur soutien d'un partenaire discret, ...."
J'ai toujours détesté jouer en public, sauf en classe de musique de chambre, car je me sentais protégé par le violoncelle et la flute, ne me trouvant plus au centre d'une attention pas toujours bienveillante. J'irais même jusqu'à dire que cela ne me déplaisait pas de jouer devant un auditoire dans ce cas, l'union faisant la force.
- jean-séb
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Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
Je comprends et partage tout à fait ce sentiment.Armag a écrit :J'ai toujours détesté jouer en public, sauf en classe de musique de chambre, car je me sentais protégé par le violoncelle et la flute, ne me trouvant plus au centre d'une attention pas toujours bienveillante. J'irais même jusqu'à dire que cela ne me déplaisait pas de jouer devant un auditoire dans ce cas, l'union faisant la force.
Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
armag, merci pour cette citation.... quel plaisir de vous lire tous.... 

Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
donc si je comprends bien , finalement peu de pianiste aime jouer en public, pour plein de raisons... 

Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
Pour moi, le plaisir, c'est quand mon entourage m'entend tout en vaquant à ses occupations (et non en se sentant obligé de rester à côté de moi et de s'extasier poliment). La plus belle récompense, c'est quand, malgré les imperfections de mon jeu, cet entourage apprécie les morceaux et découvre de nouvelles choses grâce à moi. Dans les auditions (le peu que j'ai faites), une partie du public s'emmerde en attendant la fausse note qui rompra la monotonie (ceux-là sont comblés avec moi
), une autre partie s'emmerde en attendant que le tour de leur copain / fils / petit-fils / parent arrive et, le moment venu, lui font une "bronca" pas possible même s'il a joué comme une savate (ou, pire, comme un Midas) et se tirent massivement et bruyamment juste après, laissant la salle clairsemée; une troisième partie souffre avec les interprètes, mais au moins, compatit et montre de l'intérêt. C'est, mentalement, à ceux-là qu'il faut destiner son jeu, ce qui est une source de motivation indéniable.

- natty_dread78
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Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
Non, je ne crois pas. Je pense au contaire que beaucoup de concertistes sont "accrocs" aux concerts.strumpf a écrit :donc si je comprends bien , finalement peu de pianiste aime jouer en public, pour plein de raisons...
Et je crois que c'est une question d'habitude.
Après pour les auditions, j'aime bien la description de Midas, et je la trouve assez juste. Mais meme pour ce public la, si on s'ennuie ou qu'on stresse trop, le public le sentira et s'ennuiera. Il faut attirer l'attention du public d'une manière ou d'une autre, et donner le meilleur.
Mais tout ca est une question d'habitude, que je n'ai pas personnellement, d'ailleurs. Mais je ne deteste pas jouer en public.
In piano veritas.
Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
La gestion des jours sans est quand meme differente pour les amateurs et les pro ..
pour moi c'est facile si je le sens pas j'arrette au bout de 2 min et je ferme le couvercle... et c'est finit pour la journee ou la demi journee...
pour les pro c'est plus dur
HG est venue a Bordeaux l'annee derniere est elle a eu un VRAI GROS accident dans la chaconne de Bach [ plus de fausse notes que de justes... vraiment...] elle a arrete son concert et est revenu le redonne le mois suivant... [ elle etait semble t'il malade]
pour un concertiste ce genre de chose ne doit pas arrive trop souvent quand meme.. et je me souviens avoir lu que un absolu minimum regulier de un concert par semaine etait necessaire pour evacuer ou au moins savoir gerer les problemes d'emotivite de trac..et pouvoir produire des prestations au minimum syndicale meme les jours sans.... qui sont inevitables quelque soit le metier que l'on fasse...
JF
pour moi c'est facile si je le sens pas j'arrette au bout de 2 min et je ferme le couvercle... et c'est finit pour la journee ou la demi journee...
pour les pro c'est plus dur
HG est venue a Bordeaux l'annee derniere est elle a eu un VRAI GROS accident dans la chaconne de Bach [ plus de fausse notes que de justes... vraiment...] elle a arrete son concert et est revenu le redonne le mois suivant... [ elle etait semble t'il malade]
pour un concertiste ce genre de chose ne doit pas arrive trop souvent quand meme.. et je me souviens avoir lu que un absolu minimum regulier de un concert par semaine etait necessaire pour evacuer ou au moins savoir gerer les problemes d'emotivite de trac..et pouvoir produire des prestations au minimum syndicale meme les jours sans.... qui sont inevitables quelque soit le metier que l'on fasse...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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-
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- Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
- Mon piano : ***
Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
On ne joue pas de la musique pour soi uniquement mais pour les autres aussi, cela fait partie des plaisirs de musicien...
Un musicien sans public, à quoi bon, la musique est un partage avant tout.
Etre motivé pour jouer en public oui car tu es obligée de maîtriser l'oeuvre parfaitement et en intégralité, voire plus car le trac fait commettre des erreurs que tu n'aurais jamais faites chez toi.
Avec le niveau qui augmente et l'habitude, je pense que jouer en public peut devenir un immense plaisir, voire pour certains une drogue...
Et le compliment inné et imprévu d'un auditeur est une immense victoire et une grande satisfaction, en qqe sorte un 'moteur' pour progresser encore plus.
Un musicien sans public, à quoi bon, la musique est un partage avant tout.
Etre motivé pour jouer en public oui car tu es obligée de maîtriser l'oeuvre parfaitement et en intégralité, voire plus car le trac fait commettre des erreurs que tu n'aurais jamais faites chez toi.
Avec le niveau qui augmente et l'habitude, je pense que jouer en public peut devenir un immense plaisir, voire pour certains une drogue...
Et le compliment inné et imprévu d'un auditeur est une immense victoire et une grande satisfaction, en qqe sorte un 'moteur' pour progresser encore plus.
Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
Jouer en public c'est l'objectif que je me suis donne il y a 2 ans et c'est pourquoi je me suis inscrite en ecole de musique, meme si le public des auditions est comme le decrit Midas.
Pour moi ce n'est pas simple du tout de jouer un morceau en public il me faut des jours et des jours de travail .
Les 3 auditions que j'ai passe n'ont pas été trop catastrophiques, j'ai pas mal utilise des techniques de visualisation, connaissez vous d'autre moyen de reduire le trac, lors de la derniere audition j'ai fait un 4 mains avec une autre eleve, mes mains tremblees tellement qu'il etait impossible de jouer
, heureusement qu'elle a assuree 
Pour moi ce n'est pas simple du tout de jouer un morceau en public il me faut des jours et des jours de travail .

Les 3 auditions que j'ai passe n'ont pas été trop catastrophiques, j'ai pas mal utilise des techniques de visualisation, connaissez vous d'autre moyen de reduire le trac, lors de la derniere audition j'ai fait un 4 mains avec une autre eleve, mes mains tremblees tellement qu'il etait impossible de jouer


- Rubato
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Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?
Personne n'est obligé de jouer en public toute œuvre que l'on travaille . Par contre, il me paraît assez évident qu'il faut jouer de temps à autre devant un public, ne serait-ce qu'un morceau que l'on aime particulièrement. La musique doit être partagée mais, pour moi, le public commence à la ...deuxième personne. Après, c'est comme on le ressent et comme on en a envie. Je n'aime pas du tout par contre jouer "en toile de fond". 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.