Professionnel sur le "tard"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zenair
Mon piano : Hoffmann T122

Professionnel sur le "tard"

Message par zenair »

Bonjour,

Connaissez-vous des pianistes de renommée qui ont débuté le piano après la cinquantaine ?
Quels ont été leur cursus ?

Merci
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Professionnel sur le "tard"

Message par zebestovol »

J'ai 51 ans et ça me semble vraiment TRES difficile!...
Mais si ça existe, ça m'intéresse beaucoup [-o<
zebestovol

Message par zebestovol »

Si c'est aussi ton cas, ton ambition m'intéresse (ou je devrais dire "m'interpelle"), car il faut tenir la forme pour envisager une telle chose! :D
Personnellement, je fais pas mal de sport (en plus du piano), mais j'avoue que c'est au niveau du moral et des conditions matérielles que c'est plus dur (j'espère toujours que ça "devrait" s'arranger).
Enfin j'essaye de jouer en moyenne entre une heure et 3 heures par jour...
fontan

Message par fontan »

bonjour
moi aussi cela me semble mission impossible
j'ai repris après une interruption de 15 ans , j'ai 62 ans et la souplesse des articulation s'envole avec les annèes ,sans parler de la coordination musculaire , des capacités d'apprentissage et de mémorisation etc etc ...
zebestovol

Message par zebestovol »

Ceci étant dis, c'est sûr (en cas c'est ma conviction), que le piano "conserve" très bien: je viens de voir encore une vidéo de Pollini qui doit avoir pas loin de 70 ans et qui joue encore mieux que je ne jouerai jamais...
Personnellement, je rêve toujours un peu de faire carrière, mais j'ai tout de même commencé à l'age de 6 ans!...
Maintenant, c'est sûr que c'est très variable d'un individu à l'autre, et j il me semble que si on a un désir ardent, il ne faut sans doute pas y renoncer!
De toute façons, on peut toujours apprendre beaucoup de choses, tant qu'on a le feu sacré!..Même, si ça n'est pas ce à quoi on s'attendait, et en musique, on peut trouver des choses merveilleuses et extraordinaires à beaucoup de niveaux.
Regardez, par exemple, des rappeurs (pour prendre un extrême)qui sont nuls en "musique", mais qui ont une âme de poêtes et une sensibilité extraordinaire, eh bien j'aimerais bien être capable d'en faire autant qu'eux...
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

L'essentiel n'est il pas de se faire plaisir même si les articulation "coincent " ?

On ne vit qu'une fois !

Après, il faut essayer de trouver des morceaux qui correspondent à vos critères d'apprentissage et physiques .

pour ma part je manque un peu de souplesse dans les doigts , je ne m'aventure pas sur des morceaux que je ne réussirai pas avec cette contrainte , ça ne m'empêche pas d'en jouer d'autres plus simples, et d'en apprécier la sonorité .

Faites vous plaisir dans la limite de vos moyens !
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

zebestovol a écrit :Ceci étant dis, c'est sûr (en cas c'est ma conviction), que le piano "conserve" très bien: je viens de voir encore une vidéo de Pollini qui doit avoir pas loin de 70 ans et qui joue encore mieux que je ne jouerai jamais......
Le piano est très bon pour la mémoire et donc pour le cerveau , il fait travailler les deux hemisphères cérébraux !!!
nashh

Message par nashh »

Bonne Chance, projettez une image de vous dans le futur, qui n'est autre qu'un présent en devenir, et mettez tout en oeure pour être cette vision.
Sandy
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway

Message par Sandy »

zenair a écrit :Bonjour,

Connaissez-vous des pianistes de renommée qui ont débuté le piano après la cinquantaine ?
C'est marrant, je suis en train de lire une biographie de Clara Haskil. Elle n'a pas "débuté" le piano après la cinquantaine, mais été reconnue par le public très tard...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Débuter après la cinquantaine pour devenir pianiste de renommée, donc professionnel ?
Non, c'est foutu... Trop tard... Il faut débuter jeune, même si on arrête en cours de route pour reprendre. Le cerveau d'un gamin assimile très vite par rapport à une personne de 50 ans; son "disque dur" est neuf et il développera des réflexes beaucoup plus rapides :wink:

Cependant, il existe de bons pianistes amateurs qui ont commencé sur le tard et qui jouent très bien, mais ils ne seront jamais de renommée professionnelle.

Toutefois, il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir, même après 70 ans !...
Sandy
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway

Message par Sandy »

J'avais oublié, Isabelle Oehmichen s'y est mise à 17 ans (elle n'en avait fait qu'un an auparavant). C'est déjà relativement tard pour entamer une carrière de pianiste, pourtant elle enregistre des CDs etc...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

17 ans c'est encore jouable, mais elle a dû travailler dur. Elle aurait commencé 10 ans plus tôt, je pense qu'elle aurait eu plus de potentiel.
zenair
Mon piano : Hoffmann T122

Message par zenair »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses.
Dois-je considérer que celles-ci concernent les pianistes "classique" ou bien cela vaut-il pour les pianistes de jazz, boogie, piano-bar...

Cordialement
jeff62

Message par jeff62 »

quelques reflexions orthogonales en passant... la conclusion etant evidente a mon sens..

activite professionelle = activite dont DEPEND pour vivre.

demarrer un nouveau metier passer la cinquantaine est un gros challenge et ceci quelque soit le metier.

Les metiers du spectacle attirent beaucoup et il y a donc beaucoup de candidats et tres peu d'elu, que ce soit pour carnegie hall ou le cabaret du coin...
j'ai lu que meme pour jouer dans le metro il fallait montrer patte blanche....

quelqu 'un qui demarre jeune va forcement galerer [ mais a 20 ans c'est gerable souvent.. petit boulot, pas de charges familiales et parfois soutien de la famille...]

demarrer a 50 ans sans connaitre le milieu [ sinon la question n'aurait pas pas ete posee ici] me semble illusoire et utopique et potentiellement dangereux.

meme pour jouer des boogie et autre fantaisie, dans un Bordel ou equivalent comme Brahms Gottchask ou Tatum dans leur temps,
ce sont des reseaux des entrees e
et au risque de me repeter pour un "gig" qui paiera tres mal il y aura quand meme 50 "morts de faim "qui se batttront pour l'avoir ....

voila

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pourtant mon professeur mon professeur m'avait parlé d'un grand pianiste (je n'ai plus son nom en tête) qui était diplomate et qui s'est mis au piano ensuite. Il a été repéré quand il jouait pour des cérémonies parce qu'il avait du talent, il en a même enregistrer la ballade de Fauré :shock: et il avait dans la quarantaine je crois.
Répondre