demande de conseil achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alexoum

demande de conseil achat piano

Message par alexoum »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je me suis inscrite car je cherche actuellement à m'offrir un piano mais j'ai lu divers commentaires sur X marques et je suis un peu perdue dans tous les avis que le lis...

Dernièrement, j'ai essayé des pianos Kieffer et j'avoue avoir été séduite par le son chaleureux de ces instruments. Le rapport qualité/prix me paraissait intéressant, notamment pour un petit budget (environ 3000e). J'étais presque convaincue mais je suis rentrée le soir chez moi et j'ai lu sur le forum que les kieffer ne faisaient pas l'unanimité, loin de là!

Actuellement, je me suis tournée vers les petites annonces de pianos d'occasion. J'ai repéré un Yamaha U1 vendu environs 3000e.

À côté de ça, j'avais essayé un Petrof à 8000e neuf dans un magasin (mais je ne sais pas le modèle) et là, j'avais eu les frissons rien qu'en jouant qq notes. Bien sûr, là on était loin de mon budget, mais je me dis aujourd'hui qu'un Petrof d'occasion pourrait être pas mal?

Avez-vous des modèles à me conseiller? des conseils à me donner?

Merci par avance!
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: demande de conseil achat piano

Message par hoffmann13 »

la seule réponse valable est il faut que tu essayes à un moment ou un autre tu auras un coup de coeur et ce sera ton piano
par contre pour le U1 d'occase il faut faire attention, lis les posts sur ce sujet
pour 3000€ on doit pouvoir trouver un petrof d'occase en bon état ( j'aime bien les petrof ) et mme d'autres en bon état
sinon pour un peu plus de 3k€ on peut trouver des neufs interressants : may, wendl, samick, w.steinberg, bohemia ( mais c'est un peu + cher ) ou yamaha ( idem ) ou pourquoi pas, s'ils te plaisent kieffer ( je ne les connais pas ).
mais en lisant ton post j'ai l'impression que tu n'as essayé que kieffer et petrof, il faut que tu ailles essayer d'autres marques et ds différent modèles
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
alexoum

Message par alexoum »

Merci beaucoup Hoffmann pour tes conseils.

J'ai essayé des Kieffer, des Berden, un Petrof (coup de coeur), un Zimmermann (là aussi, super...). Également un Samick, un Hyunday mais je n'ai pas du tout aimé. Enfin, un petit Sauter mais je n'ai pas trouvé la sonorité très chaude...

Je vais continuer ma recherche comme tu le dis... Par contre je reste sur ma question de savoir s'il vaut mieux un piano neuf type étude ou un piano un peu plus haut de gamme mais d'occas?

Je vais regarder aussi dans les marques que tu me conseilles.

Je reste bien sûre ouverte à d'autres conseils!!!

Merci!
alexoum

Message par alexoum »

Je continue mes recherches et j'ai trouvé un piano Brother à 2000e. Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur cette marque? Est-ce que ce sont des bons pianos?
Merci encore...
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

acheter un piano d'occasion te permettra d'avoir pour la mme somme un piano de qualité supérieur, le seul hic c'est d'estimer l'état, une bonne solution si tu as un coup de coeur pour un piano c'est de se faire accompagner par ton ( futur ) accordeur, lui pourra te dire si ça vaut le coup ou pas, bon ça coute un peu mais au moins tu es sur de ton achat
je ne connais pas les pianos brother
je pense que le mieux est de rester ds les gdes marques, on a moins de chance d'avoir une " rougne "
tu peux essayer aussi schimmel, seiler, hoffmann ( on peut en trouver d'occase en bon état )
alexoum

Message par alexoum »

Merci Hoffmann une fois encore!

Je viens d'appeler pour voir un PLEYEL/SCHIMMEL Modèle 112 Marigny inscrit sur le net à 1500e.
La personne m'a dit qu'une pianiste était déjà venue le voir mais qu'il n'était pas vendu, qu'elle devait donner sa réponse bientôt. Il dit regretter de le vendre si peu cher. En fait, il l'a mis ce prix là car il n'y connaissait rien en piano mais a vu que d'autres Schimmel 112 étaient vendus 1000e plus cher. Il me propose de me le vendre à 1700e...
Penses-tu que ce soit une affaire intéressante? Est-ce que ça vaut le coup d'aller jeter un oeil?

Merci encore...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Petites questions :
Est ce que ton choix est définitif sur un piano accoustique ?
Est ce que c'est un piano définitif que tu veux ? (que tu garde pour la vie ou presque)

Mon avis (et je vais être très franc) : à 3000 euros il sera difficile de trouver un bon piano accoustique, sauf une bonne occasion, et il faut s'y connaitre pour trouver une bonne occasion (ou se faire aider d'un professionnel). Est ce que ton budget ne peut absolument pas s'élargir ? (en attendant quelques années par exemple, le temps de faire des économies).

Je te parle en toute franchise, je ne cherche pas à te vendre un piano cher, mais je suis convaincu qu'un piano accoustique à 3000 euros est un mauvais achat... Que l'on peut facilement regretter par la suite...
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

je suis d'accord 3000€ c'est un peu juste, il faudrait rajouter 500 à 1000€ et on commence à trouver des choses interressantes, pas le piano d'une vie mais un piano qui peut faire plusieurs années, tout dépend du niveau aussi : à 3500 on a un wsteinberg 118, picolo dis que c'est un bon piano on peut lui faire confiance, à 4000 on va trouver un bohémia 121, là idem si koll en dis du bien on peut aussi lui faire confiance, mais tous ces pianos sont bons pour les débutants à moyen.
j'ai un wendl 122 ( 3900€ ) et j'en suis ravi mais pour quelqu'un de beaucoup + expérmenté je conçois que ça puisse être juste.
pour le pleyel/shimmel il faudrait savoir son age ( ça doit pas être tout jeune, je ne sais plus qd pleyel a fait faire ses pianos par shimmel picolo ou koll doivent le savoir ) et voir son état sinon 1700€ ça me parait être un bon prix ( je ne les connais pas les pleyel / shimmel ) mais c'est peut être un peu court en taille
ça ne te coute rien d'aller l'essayer
mais ne te précipite pas, prend ton temps et n'hésite pas à en essayer encore et encore cela te permettra de savoir ce que tu veux en son et en touché.
avant d'acheter le mien j'ai du en essayer une bonne cinquantaine, mme des pianos hors de mon budget ( steinway b211 inoubliable )
et puis j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci ( vraiment ce piano parceque j'avais déjà essayé un autre wendl 122 avant d'essayer le mien et il ne m'avait pas plus impréssionné que ça )
par contre si ton budget va jusqu'à 3000€ tu dois pouvoir trouver mieux que le pleyel 112 et surtout plus récent.
fais aussi le tour des revendeurs on peut trouver des occases interressantes et elles seront garanties, et essaye aussi les neufs ds ces prix 3500 - 4000, 3000 c'est un peu juste
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

"Pleyel/ Schimmel " modelé marigny piano fabrique sous licence schimmel a Braunschweg ce piano date :entre 1977 /1982 la couleur acajou certainement 1500 € 2000 € est son prix s il n est pas trop usé ..voilà mais on peut trouver des pianos plus recents a peine plus cher...@+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

alexoum a écrit :Merci Hoffmann une fois encore!

Je viens d'appeler pour voir un PLEYEL/SCHIMMEL Modèle 112 Marigny inscrit sur le net à 1500e.
La personne m'a dit qu'une pianiste était déjà venue le voir mais qu'il n'était pas vendu, qu'elle devait donner sa réponse bientôt. Il dit regretter de le vendre si peu cher. En fait, il l'a mis ce prix là car il n'y connaissait rien en piano mais a vu que d'autres Schimmel 112 étaient vendus 1000e plus cher. Il me propose de me le vendre à 1700e...
Extraordinaire! Il le met à 1500€ et après propose de marchander à la hausse... :mrgreen:

Vaut mieux laisser tomber et chercher des Schimmel, Sauter, Seiler: j'en ai vu.

http://annonces.ebay.fr/allitems?_from= ... fl1=500001

Celui de Bordeaux paraît très intéressant, mais cela peut être trop beau, donc une arnaque: à voir.
Karl
Mon piano : Petrof 116 E1

Message par Karl »

J'ai acheté mon Petrof 116 silent de 2006 pour 2300 euros ... il y a plus d'un an.
Tu peux donc tout à fait trouver un Petrof récent dans ta gamme de prix d'autant qu'ils décotent plus vite que les marques allemandes ... Mais il faut chercher.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

voila un exemple, petrof récent de 2004

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s

karl tu as fait une affaire

koll pour le schimmel 120 à 1500€ je pense comme toi : c'est une arnaque
par contre les 2 autres ont l'air interressants, bon il faut les voir de + prés et savoir leurs ages
Koll

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit : Koll pour le schimmel 120 à 1500€ je pense comme toi : c'est une arnaque
Et oui Hoffmann, nous revoilà avec notre "frère Pianiste", séminariste vendeur de pianos bien connu.

Voici la réponse que j'ai eue:
Bonjour,
 Je viens de  lire votre mail à propos de ma piano qui est toujours disponible.Je tiens à vous dire que je suis actuellement en formation au séminaire et celà va prendre du temps car je suis sur le chemin d'être un prète et là où je suis maintenant je vois que  la piano n'est plus utile pour moi c'est pourquoi je veux vendre à quelqu'un de sérieux ou quelqu'un qui a une passion pour les instruments de musique.Ma PIANO est en très bon état,voici la description et les photos:
Piano droit Schimmel 120 E
Son etat est proche du neuf!
peu utilisé , je céde ce piano acheté neuf à 1500€.Ainsi si vous êtes vraiment interessés par mon offre,veuillez me remplir le formulaire d'adresse suivant pourque je puisse les communiqués à celui à qui j'ai confié et il viendra vous livrer la piano en votre domicile.Vous devez lui  payer les 1500€ en espèce le jour de la livraison et après avoir essayé

Bientôt ce sera la demande de virement en Afrique par western Union...

Cela dit il y a d'autres annonces qui sont intéressantes.

Karl, tu as fait, effectivement, une bonne affaire.
pianovasano
Mon piano : Yamaha C7

Message par pianovasano »

Mon avis: je répète on ne doit pas acheter une marque. Je suis d'accord avec l'idée du coup de coeur. Mieux vaut un piano de bonne facture d'occasion qu'un piano neuf de seconde zone!
Je pense qu'avec 3000 € il vaut mieux investir ds une bonne occaz.
Essayez le plus de pianos que vous pouvez. Tant que l'indécision persiste, ne rien acheter. Quand le coup de coeur est là, se faire accompagner d'un professionnel de confiance pour faire sûr point de vue technique et prix.
Je pense que les clients que j'ai aidés à faire leur choix ont toujours fait une meilleure affaire en achetant une belle occasion sur le marché des particuliers (même en payant mon déplacement) qu'en achetant un mauvais piano garanti par un marchand.
On peut trouver un beau piano d'occasion avec 3000 € mais il ne faut pas trop se presser.
Bien à vous
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Essayez le plus de pianos que vous pouvez. Tant que l'indécision persiste, ne rien acheter. Quand le coup de coeur est là, se faire accompagner d'un professionnel de confiance pour faire sûr point de vue technique et prix.
Tres bien c' est une bonne formule .. =D> @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
alexoum

Message par alexoum »

Bonjour à tous,

Un mot pour vous remercier de tous vos conseils! Je vais effectivement ne pas me presser et essayer petit à petit... en espérant que le chemin initiatique que j'entreprends me conduira au coup de coeur et à la perle rare! :D

Je continue mes recherches...

Merci encore!
alexoum

Message par alexoum »

Bonjour à tous,

Je suis allée voir un premier piano (pas loin de chez moi), Yamaha noir U1 vendu 2800euros.
J'ai bien aimé le son et le toucher.
Les points négatifs : il est bien désaccordé et certaines cordes sont cassées (au moins 3 cordes graves). J'ai eu l'impression aussi en jouant que les touches aigues étaient un peu "molles".

Il me semble que 2800e, du coup, ça fait cher pour tout ce qu'il y a à refaire?
Koll

Message par Koll »

3 cordes graves cassées signifie piano mal entretenu et assez"secoué"...

Tu ne nous a pas indiqué ta région dans ton profil, ce serait plus simple.
alexoum

Message par alexoum »

Oui, pardon... :roll:
Alors voilà...

J'habite du côté de Toulouse, donc région Midi-Pyrénées.
Jusqu'ici j'étais à Paris, dans un petit appart et j'avais (j'ai encore) un roland numérique RD150
Je suis arrivée dans le sud il y a peu de temps. Je suis encore en appart mais plus grand cette fois-ci :D et donne quelques cours de piano (pour l'instant trois élèves supers! C'est peu mais il faut bien commencer... :lol: )

A côté, je fais aussi une thèse sur les pianistes qui passent des concours de piano. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien d'un questionnaire que j'ai réalisé (n'hésitez pas à le remplir, j'ai grand besoin de réponses... :P)
http://alex.souchaud.free.fr/limesurvey ... 46&lang=fr

Et donc, pour terminer ma petite présentation, je suis à la recherche d'un piano mais, je n'y connais pas grand chose (du point des marques et tout ce qui concerne l'objet) comme vous avez pu le comprendre :D . Ceci dit, je suis bien contente de m'etre lancée dans cette recherche et grâce au forum, j'apprends bcp de choses déjà! Alors merci!
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

nous avons un trés bon pro sur ce forum et qui est de toulouse
picolo tu es bien à toulouse, je ne me trompe pas ?
Répondre