Yamaha C3, qui es-tu?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Cyrill

Yamaha C3, qui es-tu?

Message par Cyrill »

Voilà, nouvelles questions existentielles, basées sur le constat qu'un très bon piano droit neuf vaut le prix d'un C3 d'occasion ( :idea: ), et qu'un C3 c'est (pratiquement) pour la vie :

- pour les U1-U3 apres 20-30 ans ils sont souvent en fin de vie, même s'il en existe des biens de cet âge; mais pour un piano à queue type C3 conservatory, est-ce également le cas ? Faut-il également éviter les numéros de série en dessous de 3-4 millions ? Quel est l'âge "idéal" d'achat pour espérer le garder le plus longtemps possible sans payer trop cher ? (moi je dirais âgé de 10 ans maximum) - même si bien sûr il faut acheter avec ses oreilles avant tout (et son chéquier :shock: )

- sinon la distinction entre C3 studio et C3 conservatory est-elle récente? sur le marché d'occasion, la plupart des pianos ont juste "C3" marqué dessus, n'y avait-il qu'un seul modèle à cette époque, ou bien ca veut dire que c'est les studios?

- il a-t-il vraiment de grosses différences entre différents C3 (s'ils sont bien accordés/harmonisés/préparés) ? par exemple j'en essaye un que j'adore, puis un autre qui ne me fait aucun effet? en tout cas le toucher doit être le même, a priori!

Euh c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant -_-
Merci à vous
Cyril
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: Yamaha C3, qui es-tu?

Message par Jypé »

Jusqu'il n'y a pas très longtemps... Le C3 studio était équipé de la mécanique du C2 moins performante. Un moyen de différencier le C3 du C3 studio est de regarder le bord du couvercle. Le C3 studio est à bord "franc" c'est-à-dire sans chanfrein. Le modèle studio est fait à l'économie.
Tous les C3 que j'ai pu essayer étaient différents, mais tous "geulards" ! Loin des C5 plus calmes et plus en finesse... même avec un son également japonisant.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Vous avez raison "Cyril "on choisit un piano avec ses doigts et ses oreilles (avant le chéquier )..J' ai la chance de connaitre un importateur de Yamaha 8) souvent je vais dans son stock pour trouver des pianos #-o mardi soir je suis allé essayer 6/ C2, 3/G3 1/G5; une 10 aine de U1 autant de U3..la caverne d' Ali -Baba. :!: .Et bien sur la qualité essayé 2 U1 mon séduits 2/ U3, 2 /G2, 1/ G3 on voit bien qu' il y a beaucoup de piano moyens, qui ne font pas rêver, peu sont a un bon niveau acoustique :? ..Moralité il faut en essayer beaucoup.Le prix d' un piano de cette qualité 10 000 roros pour un G2, 12 000 roros pour un G3 avec 25 d âge ..
Le but est d' aller toud'mêm sur un piano plutôt récent 1995 me parait un bon début pour les recherches... Un bon piano de 15 ans d âge doit pouvoir ce trouver entre 13 et 15 000 roros......le prix d' un piano allemand droit haut de gamme..bonnes recherches bon courage ..@+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Cyrill

Message par Cyrill »

Merci pour vos réponses jypé et picolo!

Donc si j'ai bien compris, les conseils des professionnels:
- piano de moins de 15 ans si possible
- en essayer beaucoup, car les pianos à queue sont tres différents les uns des autres, comme les droits
- on distingue les C3 studio des C3 conservatory, si c'est pas précisé dessus, par le bord du couvercle

Mais quelle est l'espérance de vie d'un tel instrument, s'il est bien entretenu? une trentaine d'année comme les droits yamaha? plus quand même ? (j'espere!!)
Euh et c'est quoi des chanfreins? quelqu'un a-t-il des photos pour illustrer la différence des couvercles?

Merci encore -_-
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Le chanfrein est une sorte de moulure, un demi-biseau que l'on forme en abattant l'arête d'une pièce (de bois, de pierre, de métal, etc.).
Sur la (mauvaise) photo trouvée sur le Net, on voit bien le bord du couvercle "travaillé".
Cyrill

Message par Cyrill »

Ahhh en effet!

On le voit bien sur:
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... 3m_studio/
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... series/c3/

A l'avant du couvercle où il se replie sur lui-même, en zoomant, et en regardant bien on le voit même sur la photo de présentation de loin!!

Merci Jypé (réactivité de fou au passage)
picolo

Message par picolo »

Normalement la référence " studio" est écrite sur le cadre C3 ST et le N° vient apres...@+
Cyrill

Message par Cyrill »

Bon nouvelle série de questions; alors à votre bon coeur messieurs dames

- à prix égal ou inférieur au C3, quel piano droit est concurrent ? sachant que je vais jouer surtout du jazz, donc recherchant un son clair, mais surtout un instrument de bonne facture
- à quel prix peut se négocier neuf un C3? j'ai vu sur le forum un sujet où l'heureux acheteur a pu l'avoir pour 18000 euros (en belgique)
- est ce que ca se fait de négocier les prix des pianos à queue d'occasion en magasin (souvent 10-20% plus cher que selon l'argus du piano)? de combien peut on faire baisser le prix ?
- et au final, la réponse à ma question initiale n'est pas vraiment claire pour moi: est ce qu'un piano à queue yamaha vieillit plus mal qu'un piano allemand, comme les pianos droits (U1 - U3) ?
marc d

Message par marc d »

Il ne faut pas comparer un piano à queue avec un droit. Donc, on ne doit pas parler de concurrence. Et pourtant, Cyrill, je comprend tout à fait tes interrogations. Bien sur, un bon piano droit allemand (C.Bechtein, Forster,Seiler , Schimmel par ex.) possedera une qualité de timbre que n'aura jamais un Yamaha, fut-il à queue. Pour jouer du Chopin ou du Mozart (on est dans le bel canto), il vaut mieux avoir un piano qui chante. Mais comme tu joue surtout du jazz, il faut reconnaitre qu'un yam C3 (normal et non studio) est particulièrement adapté à ce répertoire, et inspirera bien mieux celui qui sera à son clavier qu'un droit, même allemand, sans parler de sa mécanique, qui permettra d'aller plus loin et donc de progresser.
Maintenant, acheter un c3 d'importation de 25 ou 30 ans, c'est pas vraiment le bon plan. Surtout qu'il est possible d'en avoir un neuf pour guère plus chère (entre 17000 et 18000 €) A toi de faire jouer la concurrence et surtout d'en essayer plusieurs. Il y a des différences d'un modèle à l'autre, même chez Yamaha.
Cyrill

Message par Cyrill »

entre 17 et 18000 euros! par rapport a des occases de 10 ans à 15000, ya pas photo!!!
Si t'as une adresse en particulier à me conseiller je suis preneur -_-

Sinon c clair que mon ancien prof de piano ( un tres bon jazzman, américain, ancien élève de Lennie Tristano pour ceux qui connaissent) parlait de son C3 avec une lumière de passion dans les yeux...
picolo

Message par picolo »

Cyrill a écrit :Bon nouvelle série de questions; alors à votre bon coeur messieurs dames

- à prix égal ou inférieur au C3, quel piano droit est concurrent ? sachant que je vais jouer surtout du jazz, donc recherchant un son clair, mais surtout un instrument de bonne facture
- à quel prix peut se négocier neuf un C3? j'ai vu sur le forum un sujet où l'heureux acheteur a pu l'avoir pour 18000 euros (en belgique)
- est ce que ca se fait de négocier les prix des pianos à queue d'occasion en magasin (souvent 10-20% plus cher que selon l'argus du piano)? de combien peut on faire baisser le prix ?
- et au final, la réponse à ma question initiale n'est pas vraiment claire pour moi: est ce qu'un piano à queue yamaha vieillit plus mal qu'un piano allemand, comme les pianos droits (U1 - U3) ?
1- dans la gamme du C3 il y a Kawaï KG3 ,Boston 178..aussi les Tchèques comme le 185 Toccata de Blondel /Bohêmia
2- Un C3 neuf peut se négocier a 22 000 €
3- les pianos queue bénéficient d' une meilleure attention que les droits.. bien sur in faudra veiller a la provenance pour être clair un piano de 1990/95 c est mieux..@+
pianovasano
Mon piano : Yamaha C7

Message par pianovasano »

j'ai eu plusieurs C3 d'occaz, un C2 neuf et maintenant un C7.
Depuis quand un piano est mort à trente ans? C'est comme dire qu'une voiture de trois ans et 90000 kms est morte qd elle a les pneus lisses et les freins usés!
Un piano doit s'entretenir : après 25 ou 30 ans, un piano à queue quelle que soit sa marque mérite un nouveau jeu de marteaux, un bon réglage, une harmonisation.
Est=ce qu'on jette un Steinway des années 60's? Comment se fait-il que des amateurs recherchent encore des bons pianos des années 20 ou 30?
Les Yamaha C3, G3 studio ou Conservatory sont pour la plupart de très bons instruments pourvu qu'ils soient entre les mains de pros compétents ( et un rien amoureux de la marque) :)
J'en ai encore trouvé un de moins de dix ans pour une de mes clientes prof de piano. douze mille euros l'an passé.
je suis prêt à aider qui veut en trouver un bon.
picolo

Message par picolo »

je suis prêt à aider qui veut en trouver un bon.
Hum...!
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

picolo a écrit :Vous avez raison "Cyril "on choisit un piano avec ses doigts et ses oreilles (avant le chéquier )..J' ai la chance de connaitre un importateur de Yamaha 8) souvent je vais dans son stock pour trouver des pianos #-o mardi soir je suis allé essayer 6/ C2, 3/G3 1/G5; une 10 aine de U1 autant de U3..la caverne d' Ali -Baba. :!: .Et bien sur la qualité essayé 2 U1 mon séduits 2/ U3, 2 /G2, 1/ G3 on voit bien qu' il y a beaucoup de piano moyens, qui ne font pas rêver, peu sont a un bon niveau acoustique :? ..Moralité il faut en essayer beaucoup.Le prix d' un piano de cette qualité 10 000 roros pour un G2, 12 000 roros pour un G3 avec 25 d âge ..
Le but est d' aller toud'mêm sur un piano plutôt récent 1995 me parait un bon début pour les recherches... Un bon piano de 15 ans d âge doit pouvoir ce trouver entre 13 et 15 000 roros......le prix d' un piano allemand droit haut de gamme..bonnes recherches bon courage ..@+ Picco

Je ne cherche pas à faire de pub pour qui que cela soit ...... :oops:

G2 à 8900 euros , je l'ai vu de près , belle cam

http://www.bondaz-transmusic.com/occasion.shtml
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

zuohuijuan a écrit :

(...)

Amigo, su artículo no concierne al asunto.

[Ami, votre article ne concerne pas le sujet].

Michel, alias Pluton.
Cyrill

Message par Cyrill »

Merci pour le tuyau ! mais en fait mon choix est vraiment fixé sur le C3, donc j'attends l'affaire du siecle -_-

Sinon question:
j'ai entendu dire que les c3 fabriqué autour de 90 seraient de meilleure facture que ceux actuellement produits: info ou intox? y a-t-il des différences notables?
picolo

Message par picolo »

Cyrill a écrit : j'ai entendu dire que les c3 fabriqué autour de 90 seraient de meilleure facture que ceux actuellement produits: info ou intox? y a-t-il des différences notables?
Une production de piano a des fluctuations ..Le mieux est d' essayer :!: je ne suis pas si sur qu' un c3 de 90 soit meilleur qu' un C3 produit dans les années 2000 :roll: .... j' ai eu entre les mains de tres bons C3 ,voire tres tres bons des années 2000 ..il y a de tout #-o donc plutôt essayer que d' ecouter des fadaises...@+
gaulin

Message par gaulin »

J'ai lu attentivement vos messages étant moi même a la recherche d un C3 silent d origine yamaha
Le meilleur prix que j ai pu trouver est 18 000 euros année 2000 modèle conservatory garantie 10 ans et 1 an sur le systeme silent et livré gratuitement
Pensez vous que c'est une bonne affaire ,
avez vous d autres pistes plus intéressantes
Cordialement
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Bonjour,
Pourquoi le système Silent est-il garantie 1 an ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Les systèmes incorporant de l'électronique ont usuellement une garantie beaucoup plus courte que les systèmes purement mécaniques.
Répondre