enregistrer piano à queue pour 300€, Zoom ou micros/préamp ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Vognar

enregistrer piano à queue pour 300€, Zoom ou micros/préamp ?

Message par Vognar »

Bonjour à tous !

Avec un budget serré de 300€ pour enregistrer mon piano chez moi (Yamaha C3), vaut-il mieux :

- Zoom H2 avec ses micros intégrés, ou autre enregistreur portable
- 1 ou 2 micros à condensateurs et préampli (et lesquels ?), vers carte son Audiophile 24/96 du PC.

J'imagine que la miniaturisation doit logiquement nuire à la qualité, et que de vrais micros doivent être meilleurs que les micros intégrés d'un Zoom, A PRIX EGAL. Ai-je raison ou tort ?

Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par Vognar le dim. 26 sept., 2010 15:21, modifié 1 fois.
jeff62

Re: enregistrer piano à queue pour 300€, Zoom ou micros/préamp ?

Message par jeff62 »

Avec ton budget
le zoom me semble la meilleurs solution et de loin
micro + preamp ca va depasserr rapidement et ensuite la converison AD du pc n'est souvent pas top notamment tu utilise ce qui est de serie sur la carte mere au moins.

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Vognar

Message par Vognar »

J'ai oublié de préciser (j'édite le message précédent) que j'ai une carte son M-Audio Audiophile 24/96, donc je pense pas qu'il y ait de souci de ce côté-là.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Avec déjà une M-Audio 2496 on peut effectivement se poser la question.

Une petite paire de micros, ça va quand même vite atteindre le budget, mais après ça permet d'évoluer si on veut progresser en remplaçant progressivement (la 2496 n'a pas d'entrées symétriques la 192 en a par contre...). Et le son devrait être meilleur (on peut choisir son type de micro, la directivité, le rendu, etc...)
Mais avec le Zoom (en passant pour 300 € c'est plutôt un H4n, celui que j'ai, qu'on peut avoir http://www.homestudio.fr/zoom-h4n.html? ... 2Aodl0MZ4Q) on peut aussi mettre des micros externes (alim phantom incluse au boîtier et double connecteur XLR). Et ce n'est pas trop mauvais en fait (http://fr.audiofanzine.com/enregistreur ... /H4n/avis/ )
La première solution est plus rapidement "fouillis" mais on doit arriver à un son meilleur dans ton cas, la seconde un peu moins "home studio" (et on peut enregistrer en nomade). C'est question de goût dans ces niveaux de prix.

Fais des recherches sur le site concernant les micros, tu verras qu'il y a eu déjà des échanges.

Sinon un article du forum sur le sujet (date un peu, il faudrait que je le remette à jour)
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jeff62

Message par jeff62 »

Oui avec le convertisseur A/D que tu as tu peux faire l un ou lautre..ca depends de tes priorites.
je suis en phase avec le poste de BM plus haut.

Mon experience perso: J ai d'abord investi dans des micros de qualite + un apogee duet..J avais deja le mac avec logic pro dessus.. et apres avoir bien fait mumuse et jouer avec tous les reglages....je suis aller acheter un zoomH4..
.
.la raison?
Pour travailler et garder des instantanees de ce que l on fait, , le zoom est pret a l emploi alors que mise en oeuvre des micros du laptop... ca prenait deja presque autant de temps que celui que je passais au piano... et dans un environnement de type "salon", la difference de qualite nest pas, au moins dans mon cas, si determinante que ca, tant d'autres parametres venant la "degrader.
voila pour mon vecu
apres c'est a toi de voire.
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Vognar

Message par Vognar »

Merci pour ces conseils.

Je vais plutôt aller voir du côté du Zoom, ce sera plus pratique.
J'ai lu dans ce forum que Zoom H2 ou H4n ne changeait pas grand chose ; j'ai pourtant l'avis inverse d'une amie ingénieur. J'hésite donc encore...
Vognar

Message par Vognar »

Bon, j'ai acheté un Zoom H4n, et un pied de micro. Je suis pas mécontent du tout.
Par contre je sais pas encore comment le placer. Voici un test, Zoom dans le piano, à environ 30 cm au-dessus des cordes, vers le milieu. Ajouté un peu de reverb. Mompou : prière de télécharger, et non d'écouter en streaming, le streaming dégrade beaucoup la qualité, j'ai vérifié !
N'hésitez pas à me donner des conseils de placement, d'EQ ou de reverb.
Répondre