Musiques reposantes
Musiques reposantes
Bonsoir,
Auriez-vous des références de musiques reposantes ?
Merci
Auriez-vous des références de musiques reposantes ?
Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
-
- Mon piano : Yamaha p121
-
-
Re: Musiques reposantes
J'aime bien aussi certains miroirs de Ravel: oiseaux tristes (je viens de l'écouter, je l'entends encore!), la vallée des cloches...
Il y a des centaines de trucs mais voilà ce qui me passe par la tête :
- Le mouvement lent de la 6e symphonie de Mahler (2e ou 3e selon l'ordre adopté par le chef)
- Le second mouvement du concerto pour clarinette de Mozart (et de la plupart des concerti pour piano !)
- Le 19e Regard sur l'enfant Jesus de Messiean "Je dors mais mon coeur veille"
- La pavane pour une infante défunte de Ravel
- Le second mouvement du concerto pour violon de Brahms
- Le nocturne opus 27 n°2 de Chopin
......
- Le mouvement lent de la 6e symphonie de Mahler (2e ou 3e selon l'ordre adopté par le chef)
- Le second mouvement du concerto pour clarinette de Mozart (et de la plupart des concerti pour piano !)
- Le 19e Regard sur l'enfant Jesus de Messiean "Je dors mais mon coeur veille"
- La pavane pour une infante défunte de Ravel
- Le second mouvement du concerto pour violon de Brahms
- Le nocturne opus 27 n°2 de Chopin
......
-
Au "hasard": cantate bvw106 de Bach transcrite pour 4 mains par Kurtag (Actus tragicus)
Second mouvement de l'op 111 même si là c'est tellement haut que l'on dépasse largement le cadre d'une musique "reposante" (transcendante serait à mon avis bien plus adaptée). Et puis mon gros problème aveccet op111 c'est que je ne vois pas ce que l'on pourrait écrire de plus beau
Second mouvement de l'op 111 même si là c'est tellement haut que l'on dépasse largement le cadre d'une musique "reposante" (transcendante serait à mon avis bien plus adaptée). Et puis mon gros problème aveccet op111 c'est que je ne vois pas ce que l'on pourrait écrire de plus beau

Salut à tous,
un petit up sur le message de Xiro car je viens de découvrir la cantate bwv106 de Bach transcrite pour 4 mains par Kurtag (Actus tragicus) sur Radio Classique : je ne connaissais pas et suis conquis !
Quelqu'un aurait-il par un hasard fabuleux cette fabuleuse partition ?
Mille mercis d'avance (et d'ailleurs si vous pensez à d'autres chefs-d'oeuvres dans ce style de transcription, n'hésitez pas à en faire part) !
un petit up sur le message de Xiro car je viens de découvrir la cantate bwv106 de Bach transcrite pour 4 mains par Kurtag (Actus tragicus) sur Radio Classique : je ne connaissais pas et suis conquis !
Quelqu'un aurait-il par un hasard fabuleux cette fabuleuse partition ?

Les variations Goldberg bien sûr !
La légende veut qu'elles aient été commanditées par le comte Keyserling qui souffrait d'insomnies, afin qu'il trouvât le sommeil (on croit rêver !). Je crois que cette légende est contestée (si quelqu'un a plus d'info sur l'anecdote...).
J'ai jamais travaillé, mais en tous cas, j'ai bien l'impression que c'est plus reposant à écouter qu'à jouer...
La légende veut qu'elles aient été commanditées par le comte Keyserling qui souffrait d'insomnies, afin qu'il trouvât le sommeil (on croit rêver !). Je crois que cette légende est contestée (si quelqu'un a plus d'info sur l'anecdote...).
J'ai jamais travaillé, mais en tous cas, j'ai bien l'impression que c'est plus reposant à écouter qu'à jouer...
content que cela te plaise, en plus c'est très rapide à monterRiemann a écrit :Salut à tous,
Quelqu'un aurait-il par un hasard fabuleux cette fabuleuse partition ?Mille mercis d'avance (et d'ailleurs si vous pensez à d'autres chefs-d'oeuvres dans ce style de transcription, n'hésitez pas à en faire part) !

- Fichiers joints
-
- Kurtag-Bach - Transcriptions for piano four hands.pdf
- la partition est dans ce recueil (la deuxième ou la 3eme je crois)
- (1.14 Mio) Téléchargé 160 fois
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Merci Xiro ! c'est vraiment sympa !
Voilà qui va me donner une agréable entrée en matière (ou hors d'oeuvre) pour recontacter ma partenaire de 4 mains en septembre et rebooster un peu notre collaboration !
Avec le Dolly de Fauré en dessert et la Fantaisie de Schubert en plat principal , ça pourrait faire un joli menu !
Voilà qui va me donner une agréable entrée en matière (ou hors d'oeuvre) pour recontacter ma partenaire de 4 mains en septembre et rebooster un peu notre collaboration !
Avec le Dolly de Fauré en dessert et la Fantaisie de Schubert en plat principal , ça pourrait faire un joli menu !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- gaeleag
- Mon piano : Yamaha G2 E - Kawai CA-970
Dans un autre style....
Ne soyez pas trop durs... c'est une compo
Mais c'est reposant. Du omins je trouve
Ne soyez pas trop durs... c'est une compo

Mais c'est reposant. Du omins je trouve

- Fichiers joints
-
- Fraicheur.pdf
- (101.4 Kio) Téléchargé 57 fois
je découvre avec un grand bonheur, grâce à ce sujet, ce magnifique morceau pour 4 mains : extrait de de la cantate BWV 106" Actus Tragicus" ( http://www.youtube.com/watch?v=JdTXjbzz9Ws )
J'ai donc édité la partition et regardé plusieurs fois la vidéo, mais une question me taraude : pourquoi avoir écrit la partie primo de façon à ce que le pianiste aie les mains croisées en quasi permanence ????
Vos explications seront les bienvenues, car à part la prouesse technique, je n'en vois pas l'intérêt ???
J'ai donc édité la partition et regardé plusieurs fois la vidéo, mais une question me taraude : pourquoi avoir écrit la partie primo de façon à ce que le pianiste aie les mains croisées en quasi permanence ????
Vos explications seront les bienvenues, car à part la prouesse technique, je n'en vois pas l'intérêt ???
C'est un peu mystérieux pour moi aussi (et assez c##### à mettre en place il faut bien l'admettre
), j'aimerais bien comprendre 

En lisant la partition, je me suis dit "chouette", ça ne me paraissait pas très compliqué....MAIS... je suis une gauchère contrariée et alors, là c'est un vrai casse tête pour moi !!!!!
Vraiment merci Xiro, c'est vraiment très beau. Effectivement, l'écriture est déroutante ! Les deux mains ont l'air d'avoir autant d'importance, et malgré cela croisement sans arrêt... ?? Peut être que la position de la main gauche rend les aigus plus légers, ce qui est je pense voulu par l'écriture ? Et par les transcripteurs (très belle version aussi) : http://www.youtube.com/watch?v=Xvg9b3Kk ... re=related En tous les cas merci et au travail !
- bach_addict
Mazeppa ?
heu je 

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel