Je suis toujours déprimé par les mesures 2/2 ou Cbarré.je vais prendre 2 exemples : sonate Beethoven opus 49 n°2 et le 1er mouvement de la sonate dite "au clair de lune"
l'opus 49 n°2 est en Cbarré soit 2/2, donc 2 blanches par mesures ou 4 noires, tempo autour de 130 la noire soit 65 la blanche. Jusque là pas de problème. Maintenant considérons l'angle travail ; je veux commencer à un tempo réduit, si j'étais à 4/4 je commencerais à 50/60 la noire, mais j'aurai une pulsation à 4 temps et le morceaux serait pensé à 4 temps, or je veux le penser à 2 temps (je pose que si c'est en 2/2 c'est pas pareil qu'en 4/4 sur le plan de la pulsation e t si Beethoven écrit 2/2 c'est pas pour qu'on fasse du 4/4, même pour la mise en place !)
Donc je commence en 2/2, et je prends un tempo lent 50 par exemple, mais damned cela me fait déjà du 100 si j'étais en 4/4, d'où la tendance à installer d'abord en 4/4....mais après très dur de revenir au 2/2
"clair de lune"
tempo 60 la noire, pensé à 2/2 cela fait du 30 à la blanche, pas commode à installer. Dominique dit bien qu'il faut penser ce texte à deux temps, faut-il se mettre en onde alpha et diviser ses battements cardiaques par deux ? Je craque....
PS : quand je pense que tout le solfège, le déchiffrage, etc. commence par du 2/2 : "c'est plus facile mon brave" oui s'il n' y a que deux notes par mesure.

Me trompe-je ?