Bonsoir à tous,
Pour la naissance de notre deuxième enfant, j'ai offert à mon épouse un petit piano droit.
Le vendeur me l'a livré comme étant un piano "de yacht" compte tenu de ses petites dimensions (140*91), mais en réalité, c'est plutot à piano écritoire, fabriqué par Seiler, à Liegnitz (Allemagne).
Je cherche à présent à savoir sa date de construction. Pour le vendeur, ce serait au alentours de 1900, ce qui me paraît très tôt compte tenu de son design. pour l'accordeur, ce serait vers... 1960, ce qui est absurde puisque Seiler a quitté Liegnitz pour le Danemark en 1945. Malheureusement, il n'y a ni date ni numéro sur le chassis.
J'ai écrit à Seiler, mais (serait-ce l'effet de mon Allemand bien oublié?), pas de réponse.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci et bon piano à tous
quelques photos sur:
http://picasaweb.google.com/108126610070297350780/Piano#
Seiler - Liegnitz
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Re: Seiler - Liegnitz
En tout cas il est très joli. Qu'est-ce que ca donne au niveau du son ?
Un son très surprenant, ample comme si la caisse était de fois plus haute! C'est ce qui nous a décidé.
En fait c'est un trait de fabrication de Seiler: un cadre mince et des cordes très croisées, donc très longue.
ça a un gros avantage pour nous qui déménageons presque tous les ans: il est léger et peu encombrant.
ça a aussi un inconvénient: il faudra sans doute réaccorder souvent. Mais comme on dit qu'il faut accorder à chaque déménagement...
En fait c'est un trait de fabrication de Seiler: un cadre mince et des cordes très croisées, donc très longue.
ça a un gros avantage pour nous qui déménageons presque tous les ans: il est léger et peu encombrant.
ça a aussi un inconvénient: il faudra sans doute réaccorder souvent. Mais comme on dit qu'il faut accorder à chaque déménagement...
modèle appelé "piano-cabine" effectivement prévu pour les cabines de bateaux. Ce type de piano a été également produit par Pleyel,Gaveau, Klein, et autres dans les années 30
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
vu le look, il est certainement postérieur à 1900.
quelque part en 1920 et 1945?
quelque part en 1920 et 1945?