C'est un modèle 118. Quand je suis entrée dans la pièce, j'ai tout de suite flashé : je l'ai trouvé vraiment magnifique.... L'ébénisterie est splendide : c'est de la loupe de bois (peut être de peuplier, il existe de la loupe d'arbres différents, noyer, orme etc...) : c'est à dire que le bois est taillé dans l'excroissance d'un arbre, et ça créé des motifs particuliers (enfin j'explique ça n'importe comment, pour voir ce que ça donne vous pouvez chercher sur internet, il y a des photos ). On utilise la loupe généralement pour de beaux meubles raffinés, et également des pianos souvent de belle qualité. "Mon" Ibach a une très belle couleur miel, à la fois douce et chaleureuse. Donc 1° sentiment en le voyant : "waouh !!!". Puis je me suis assise et j'ai commencé à jouer.... Et là, rien à voir avec mon essai sur le Steingraeber : je pense que j'étais dans de meilleures conditions : j'étais moins intimidée, plus sûre de moi. Depuis le Steingraeber, j'ai eu l'occasion de jouer sur d'autres pianos acoustiques, et j'ai peu à peu commencé à sentir et à entendre les choses différemment. J'ai compris ce que ça voulait dire : "sentir la mécanique sous les doigts"... au début, je sentais juste que c'était pas comme avec mon numérique et que j'arrivais pas à aligner 3 notes justes !! Je me sentais donc l'autre soir plus "prête" à recevoir ce que ce bel Ibach pouvait avoir à raconter.... J'ai joué ma Novelette de Gurlitt que j'ai certes massacrée, mais sans me laisser destabiliser pour autant, j'ai continué à jouer, j'ai écouté, j'ai senti.... Je suis restée avec un sourire niais accroché à la face pendant tout le temps de mon essai.... J'ai joué plusieurs morceaux des classiques Favoris, je ne pouvais plus m'arrêter... C'est mon copain qui a dû m'arracher du siège en me rappelant que je n'habitais pas là et qu'il y avait des gens autour qui attendaient d'aller se coucher..... J'ai trouvé la sonorité très belle, malgré un dernier accord datant de 4 ou 5 ans ! Et le toucher extrêmement agréable, très confortable pour moi... Un vrai moment de plaisir.... Restait cependant une inconnue : l'état du piano... en 15 ans, il peut quand même se passer des choses, même si je savais que le piano avait été peu joué... J'attendais donc la visite de l'accordeur ce soir, avec une certaine inquiétude....
Eh ben voilà, il est venu et ..... il est nickel !!!! (le piano, pas l'accordeur !! quoique c'est un excellent technicien, honnête et réputé à Bordeaux, et je l'ai trouvé nickel aussi

Je suis toute chamboulée, je ne pensais pas que ça irait si vite. J'étais vraiment décidée à prendre le temps depuis mon aventure avec le Steingraeber. Peu importe si cela prenait plusieurs mois... je pensais d'ailleurs commencer les recherches sérieuses seulement vers le mois de Décembre janvier, tout en jetant quand même un oeil sur les annonces au cas où une occasion intéressante se présenterait. Eh ben voilà, elle s'est présentée....
Je vous tiendrai au courant de la suite... quand je serai descendue de mon petit nuage ce qui peut prendre un certain temps .... et si je ne redescends pas, tant pis, je vous écrirai d'en haut ! (ce soir, je suis invitée à dîner chez des amis, je pense que je vais être d'une compagnie particulièrement inconsistante....)
Mona.