Achat d'un synthétiseur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Livetowin

Achat d'un synthétiseur

Message par Livetowin »

Bonsoir à vous amis pianiste.

Voilà j'aimerais me mettre à apprendre le piano, pour sa je me suis lancé dans l'idée d'acheter un synthétiseur.
Mais ayant un budget très limité (300 euro max) je me retrouve avec un dilemme entre ces 2 modèles:

yamaha NP-30: http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... A5M6966653
yamaha psr-e423: http://www.lemarchanddesons.com/clavier ... r-e423.php

Voilà, n'arrivant pas à me décider, je viens vous demander conseil. Quel serais le meilleur pour débuter (sachant que je ne prendrais pas de leçon car trop cher)
J'ai aussi regardé du coté des claviers maîtres mais j'ai lu qu'il fallait également acheter une carte son ( j'ai celle intégré à ma carte mère) et l'idée de devoir allumer mon pc pour jouer ne me plait pas beaucoup.

J'ai aussi lu sur différents forums qu'il y avait une histoire de toucher dynamique (plus on appuis et plus la note est forte ou quelque chose du genre) qui était important à prendre en compte.
Mais je n'arrive pas à savoir si les modèles que j'ai cité plus haut en sont équipés.

Merci de bien vouloir m'éclairer. :)
MIR

Re: Achat d'un synthétiseur

Message par MIR »

bonjour,
avec un budget de 300 euros, on a donc un synthé pour jouer du synthé mais certainement pas du piano.
avec 300 euros on a un beau vélo mais pas une voiture, et pour apprendre à conduire il faut une voiture, pas un vélo ... :lol:
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

Le NP-30 sans hésiter si tu vises à te rapprocher du piano (c'est un piano numérique, avec un toucher style "piano"). Sinon tu penses plutôt à faire de la "techno", le yamaha psr-e423 convient mieux (c'est un synthé). C'est 2 bons produits pour le rapport qualité-prix, mais il n'ont pas la même utilité.

* Clavier gradué au toucher léger
* Format compact, légèreté et simplicité
* Echantillonnage stéréo AWM (Advanced Wave Memory)
* Système de haut-parleurs stéréo intégré
* Morceaux de piano intégrés

Le NP-30 propose un clavier de 76 touches pleines graduées : légèrement plus lourdes dans les graves et plus légères dans les aigus. Il dispose de dix sonorités de haute qualité et de la fonction métronome. Sa taille extrêmement réduite et son poids plume en font le partenaire idéal lors des déplacements. Il peut d’ailleurs être utilisé sur secteur ou avec des piles.

Détails
Clavier dynamique à effet gradué

De même que sur un véritable piano, les notes graves sont plus lourdes et les notes aigues plus légères, tout en conservant le toucher léger des claviers numériques pour débutants.
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... ies/np-30/
Petite démo ici, pour te donner une idée :
http://www.youtube.com/watch?v=VYuNXpGt ... re=related

Quelques avis :
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... P-30/avis/

Le PSR-E423...
http://www.youtube.com/watch?v=ySqlY8zfMvE

N'hésite pas si tu as des questions !
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Livetowin

Message par Livetowin »

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses et les liens vers les test et les vidéos.
Je pense donc que le Yamaha NP-30 me conviendra mieux.

Je repasserais si j'ai d'autres questions :)

Encore merci à vous.
ratatosk

Message par ratatosk »

Bonjour livetowin,
J'ai d'abord pris des cours de piano quand j'étais tout gamin. Tout en gardant mon piano, j'ai eu quatre orgues
différentes ( Deux claviers plus pédalier pour les basses ). Par manque de place en piaule d'étudiant, je me suis acheté un piano électrique Yamaha à clavier dynamique et j'ai des copains qui possèdent des synthétiseurs ( Korg, Roland ) dont j'ai beaucoup joué.
Je peut t'affirmer qu'à part les clavier qui visuellement ont l'air semblable, ils n'y a pas grand chose de commun entre tous ces instruments.
Je dis cela parce que tu parles d'abord de piano.
Ensuite, sans prendre la moindre leçon, les bases te manquerons pour que tu puisse vraiment te faire plaisir.
Je sais que le budget est toujours un problème, mais apprendre la musique est un réel investissement personnel et financier.
Je connais une bonne dizaine de personnes ayant acheté un synthétiseur et qui n' ont jamais pris de cours. Ils en sortent juste des sons et quelques notes.
Tout cela est dit sans méchanceté ou mépris. J'ai juste l'impression que ta démarche est un peut impulsive . Mais je peut me tromper et je suis prêt à en parler plus en profondeur si tu es d'accord.
Salutations
Livetowin

Message par Livetowin »

tout d'abord bonjour Ratatosk, et merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai lu sur plusieurs forum que le piano et le synthétiseur ne sont pas du tout les mêmes instruments si ce n'est le clavier et le son qui s'en rapproche (un peu). Je parle de piano tout le temps car toutes les chansons qui me trotte dans la tête en ce moment sont joué sur un véritable piano (surtout des musique des jeux vidéo comme dearly beloved ou to zanarkand) et j'aimerais essayer de m'en rapprocher pour essayer de les jouer quand j'aurais les bases. Évidemment je me doute que c'est très difficile et que je ne saurais pas faire grand chose avant un bout de temps.

Concernant mon achat rien n'est encore fait je me laisse du temps pour la réflexion, et en attendant je commence à apprendre les bases du solfège sur internet (même si cela ne remplacera jamais un professeur) et travailler sur un piano virtuel (bon OK c'est pas terrible mais c'est mieux que rien :roll: )

Encore merci pour ta réponse.

Cordialement.
Répondre