acheter un piano silent, quelle prise de tête !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cocococo

acheter un piano silent, quelle prise de tête !

Message par cocococo »

je voudrai acheter un piano silent (je ne peux jouer que le soir ou la nuit...)
si j'ai bien compris, il ne faut pas installer un silent à posteriori sur un piano ancien ? surtout sur un 1/4 queue ?
si c'est vrai, il n'y a que peu de marques qui font des 1/4 silent et yamaha ne m'emballe pas.
j'aurai voulu acheter plutot un piano ancien et mettre un silent dessus (mon prof a un sublime pleyel ancien 1/2 et à coté même un C1 est trop métallique pour mes oreilles...
quelqu'un peut m'aider ? :lol:
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: acheter un piano silent, quelle prise de tête !

Message par solfamiredo »

Bonjour,
Les pros diront ce qu'on peut poser ou pas sur quel type de piano, c'est pas simple je crois :)

Une question quand même : si tu ne peux jouer que le soir ou la nuit et quasiment toujours en mode silencieux, pourquoi acheter un piano à queue ? Un piano droit d'entrée de gamme devrait suffire à ce moment là. Toucher piano et son numérique.

Sinon, il y a aussi l'option d'avoir un piano numérique à côté quand on a la place. Ca ne revient pas plus cher et ça a des avantages comme ne pas cannibaliser un vrai piano.
cocococo

Message par cocococo »

bonjour
merci pour tes idées. très sensible au concept de ne pas cannibaliser un piano.
juste pour préciser en fait, pour travailler c'est toujours le soir après ma première vie mais le week end, là voisins ou pas j'aimerai bien pouvoir profiter d'un vrai son et mon clavinova CLP 930 d'il y a 8 ans ne rempli pas le contrat ! parfois j'entends meme trop le bruite des touches, avec ou sans casque !
donc, je retiens, un droit entrée de gamme avec silencieux pour travailler et après on verra ce que la vie me réserve...
A+
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Entrée de gamme... Entrée de gamme... Mouiiii... mais
Ok ! pour le jeu en silent (encore que la mécanique d'un entrée de gamme, :roll: )
Mais si tous les we tu veux te faire plaisir et au diable les voisins...
Un bon U1 ou U3 équipé silent d'usine et là au moins, ti allies les deux.
Certes, ce n'est pas le même budget ; mais c'est bien mieux !
(si tu as la place, un 1/4 de queue équipé silent d'usine genre Yamaha C2 ou, mieux, 3 par exemple...)
Et ce que te réserve la vie... des dettes #-o et du bonheur ! :D
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Quand on apprécie un 1/2 queue Pleyel, on doit s'intéresser à un bon instrument.
Donc, si c'est un droit, du genre Seiler, Sauter, Steinberg Allemagne, Zimmermann ou Bechstein Academy, c'est à dire avec mécanique Renner et une sonorité profonde.
cocococo

Message par cocococo »

merci merci pour toutes vos idées. une question (rein à voir avec mon budget) mais quelqu'un connait les pianos de Mr Paulello ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Très opaque: difficile de se faire une idée. Piano français ou - en grande partie - chinois?
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Tout ce que je dis n'engage que moi, c'est le fruit de mes réflexions, essais, et compilation de différentes lectures et avis.
Si le piano peut être joué librement le WE en mode acoustique, ça change tout ! Dans ce cas un entrée de gamme est dommage. Tout dépend du budget...
Avec un piano acoustique silencieux, l'avantage c'est de bénéficier 100% du temps du vrai toucher de piano, et on gagne de la place.
L'inconvénient, c'est qu'on couple fortement le système numérique avec le piano acoustique. Donc il faut bien aimer les deux (éviter un superbe son acoustique avec un silencieux dégueulasse ou l'inverse). Et quand on veut changer l'un des deux c'est plus compliqué (évolution technologique du silencieux, changer de piano acoustique).

Le système silencieux Yamaha étant parmi les meilleurs sinon le meilleur, un piano silent Yamaha d'usine peut être un choix ! Mais il faut aimer le son acoustique du Yamaha, c'est quand même surtout pour le son acoustique qu'on achète un piano acoustique normalement.
Il y a aussi Kawai dont le système silencieux est parfois vanté ici.
Tout ça est assez personnel... une élève de conservatoire ne jurait que par Yamaha et trouvait les Steinway trop métalliques :D tout à fait possible si on a eu l'oreille formée à Yamaha depuis son plus jeune âge.

Après en allemand il y a des Seiler d'occasion qui ont le même système que Yamaha, il me semble qu'il y en avait un chez Hanlet Vélizy. Idem certains Schimmel ont le silencieux de Yamaha. D'autres peut-être ?

En dehors des silent Kawai/Yamaha on passe sur du Korg par exemple.... Là c'est moins bon, apparemment le toucher est légèrement modifié, et le rapport qualité/prix comparé à un piano numérique est moins bon aussi.
Mettre 2000€ dans un bon système Korg pour équiper un bon allemand, histoire de s'entraîner la semaine.... vs un bon petit numérique à 1000€..... à voir !
Et dans tous les cas, se faire plaisir en acoustique le WE :)

Bcp de paramètre à prendre en compte, certains objectifs et bcp qui dépendent de la sensibilité de chacun, bcp d'essais à faire et d'informations à prendre.
Répondre