Vos compositeurs et compositions préférés?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Florian99

Vos compositeurs et compositions préférés?

Message par Florian99 »

Bonjour à toutes et à tous!
Ce site regorge de passionés de piano en tout genre et du coup ma curiosité est à son comble. Vous qui apprivoisez des sons qui me sont encore inconnus, avec votre expérience et tout ça, qu'est-ce que vous appréciez aujourd'hui comme morceaux, comme compositeurs?

Personnellement, j'ai eu un déclic assez tard à mon goût, à travers la musique de Nobuo Uematsu, que l'on trouvait à l'époque en bande son des jeux de la série Final Fantasy.
Ses compositions m'avaient littéralement transcendé et me touchent toujours actuellement, même si l'impact est amoindri. Nobuo joue actuellement dans le groupe "The Black Mages".

Ma culture musicale est encore très réduite et mes goûts évoluent au fil de mon apprentissage, et j'aimerais beaucoup connaîtres les vôtres.
Marie-france

Re: Vos compositeurs et compositions préférés?

Message par Marie-france »

Certaines musiques de FF sont très plaisantes en effet.
Mais pour un "classiqueux", c'est plutôt vers les compositeurs classiques que va la préférence.
Après, chacun ses goûts, car la musique classique couvre plusieurs siècles d'écriture musicale, et donc de styles musicaux...
Pour ma part, ma préférence va vers Debussy et Ravel. Mais j'apprécie bien d'autres compositeurs...
Syl

Message par Syl »

Ça dépend des moments (enfin des années ou décennies plutôt :wink: )
Actuellement, plutôt dans les compositeurs russes.

Je n'ai pas encore eu une période de préférence Mozart ou musique contemporaine. Mais je suis sure que cela va venir :wink:
J'ai bien eu ma période Bartok alors que je n'aimais pas du tout ce compositeur...
curtis newton

Message par curtis newton »

Je ne me lasse jamais de jouer du Bach et d'en écouter.
Ceci dit, j'arrête tout aussi dès que je reconnais du Schubert ou Couperin, et je reste silencieux pour du Beethoven.
Mais depuis peu, j'ai découvert et apprécié la musique de Wagner.
Et plus mon oreille et ma culture s'enrichissent et plus j'ai de compositeur préférés (sauf peut-être Mozart ou Schönberg).
(Et ça c'est pour le classique)
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Beethoven, Mozart, Haydn, Chopin, Brahms, Schubert doivent constituer à peu près mon wagon de tête des compositeurs préférés.
Bonusmalus
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

A propos de contemporain, j'ai entendu un truc vachement bien la semaine dernière : Les chants de l'Agartha, de Connesson. C'est une sonate en 3 mouvements pour piano et violoncelle.
C'est du contemporain, mais soft. En plus c'était sympa, le compositeur était dans la salle.

J'ai pas de vidéo, mais voilà une autre de ses compos :
http://www.youtube.com/watch?v=ifkWy_r2ZT8

Sinon pour le classique, je crois qu'on a tous à peu près les mêmes goûts sur ce forum, mais pas dans le même ordre :mrgreen:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Dans l'ordre je dirais Chopin, Liszt et Beethoven, quoique l'ordre est susceptible de fluctuer; J'aime les romantiques mais je crache pas sur le classique style mozart d'ailleur mozart peut être romantique écoutez la fantaisie en ré mineur on dirait du Chopin. J'aime aussi Rachmaninov, c'est en fait en allant écouter le concerto pour piano no2 que j'ai redécouvert le piano classique, enfin je veux dire classique par opposition à la musique pop rock. J'aime aussi Bartok Prokofiev Schostakovitch (les quatuors et la sonate pour violoncelle notamment).

Sinon pour faire simple je dirais en terme d'œuvres.

le prélude de la goutte d'eau de chopin. (entre autre)
la campanella et la rapsodie hongroise de Liszt.
la sonate appassionata et la sonate au clair de lune de Beethoven.
le clair de lune de debussy.
la sicilienne de bach arrangée par kempf.

voilou ^^
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

twane a écrit : (...) mozart peut être romantique écoutez la fantaisie en ré mineur on dirait du Chopin.
C'est un très belle pièce, mais je trouve qu'on y reconnait Mozart tout de suite. Harmoniquement parlant, à l'oreille, on est très très loin de Chopin à mon avis.
Bonusmalus
george

Message par george »

Je recherche la partition de la sicilienne de bach .Impossible de la trouver!!J'adore ce morceau.
J'aime beaucoup Chopin ("l'adieu" me subjugue),Liszt (Nocturne trois,rêves d'amour),Mendelssohn(Venitian boat song opus 30 N°6),Mozart(une sonate étudiée dont je n'arrive pas à retrouver la partition:si bémol à la clef:main droite:fa la do ,la si sol fa mi mi... ).Depuis peu ,j'adore Satie (gnossiennes 3 et 1),Debussy (suite bergamasque),Schumann (Carnaval Chopin,Intermezzo),Tchaikovsky (barcarolle),Schubert (der leiermann:musique dans le film "bons baisers de brugges";+ un "moment" dont je ne connais pas le nom mais qui est connu).J'aime aussi le prélude de Rachmaninoff (opus 3 N°2 ,mais là je crois que je vais surtout regarder la partition!!).
Sinon j'aime beaucoup les musiques de film:"Promenade" de vladimir Cosma dans diva.Michael Nyman "The heart asks pleasure first" dans la leçon de piano .Yann Tiersen "Comptine d'un autre été l'après_midi","le moulin" ,"la valse d'Amélie","sur le fil";"la dispute".
Je recherche aussi la partition de gabriel Yared 37°2",la ballade de zorg".
J'aime aussi "Gogol " de Gonzalès,"Take five "de Dave Brubeck.J'oubliais :la musique de "Furyo" et puis j'en oublie beaucoup d'autres...
J'ai aussi la chance d'avoir dansé sur des musiques aux percussions interprêtées par Armand Amar (Peter goss) et aussi le célèbre Mahut à ses débuts (avant Lavilliers et Higelin).Si ,si c'est possible.J'adore d'ailleurs les toumbas.
Voilà une petite pièce du puzzle...A+
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Mais si, c'est possible !
Et au boulot !

(Si tu as besoin d'autre chose...)
twane

Message par twane »

Ah oui j'avais jeté un œil sur la partition, mais j'ai vite déchanté.Déja je ne sais pas la lire correctement je pense, je ne comprends pas ce que signifie le crochet sur les notes de basse à la 4eme mesure. Autre question la main droite joue t-elle à la fois l'arpege et la mélodie? pendant que la mais gauche plaque les accords de basse? dans ce cas c'est très difficile même moi qui ai des grandes mains (j'ai essayé qu'une foi) je me souviens avoir eu beaucoup de mal...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ca veut dire que tu prends le si à la main gauche. Et je suppose que c'est pareil ensuite tant que la note est marquée à la portée du bas.
Oui je sais, ça fait un grand écart.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
twane

Message par twane »

Merci pour l'explication du crochet, faudra que je m'y penche sérieusement un jour il est magnifique ce morceau.
george

Message par george »

:D :D Mille mercis Jypé.
J'attends une heure plus correcte pour m'y mettre.
Répondre