Reprendre le piano tout seul...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bess

Reprendre le piano tout seul...

Message par Bess »

Bonjour,

Petite présentation : j'ai fait 5 ans de piano et 2 ans de guitare étant enfant. Après douze ans de (presque) arrêt je m'y suis remise depuis 2 ans et demi à raison de 45 mn par jour minimum. Un petit peu plus, en fait, car un de mes fils s'est mis au piano ce qui m'oblige à réviser le solfège avec lui.

J'essaie de m'organiser de la façon suivante : 10 mn d'exercices ( piochés un peu au pif dans le Hannon), 20 mn d'apprentissage d'un nouveau morceau et 20 mn de peaufinage d'un morceaux déjà su.

J'en bave pas mal. J'ai identifé deux problèmes qui m'empêchent de progresser :
- je ne sais pas comment choisir mes exercices
- je ne choisis pas les morceaux que me feraient avancer, car je n'ai sous la main que ma petite bibliothèque personnelle de partitions... donc pas forcément adaptée.

Avez-vous des petits conseils à me donner ?
Merci de votre aide.
Bess
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Reprendre le piano tout seul...

Message par zebestovol »

Apparemment, vous montrez beaucoup de bonne volonté dans vos efforts de travail et d'organisation, ce qui est très bon signe.Maintenant, c'est difficile de se rendre compte de ceque vous faites avec si peu d'informations concernant la "matière" de votre travail.L'idéal serait une petite vidéo, mais à défaut, donnez-nous les noms de vos morceaux!... :D
Là on pourrait sûrement vous donner des tonnes de conseils, qui risqueraient fort de ne pas vous être très adaptés...
Bess

Message par Bess »

Quelques exemples :
Saint-Saens Le cygne ( qui me paraît facile ) - c'est plutôt pour m'échauffer
Haendel Sonatine ( pareil )
Schubert Moment musical ( qui me paraît facile à déchiffrer, moins quant il faut tenir le rythme...)
Joplin Fig Leaf ( j'ai un peu simplifié les accords, la deuxième partie me semble une montagne, le rythme n'en parlons pas)
Bach Invention n°13 ( je commence. Le plus dur c'est de rendre le phrasé de la main gauche audible...)
Le clou : le générique des Barbapapas pour faire rigoler mes fils

C'est varié.
Bess
zebestovol

Message par zebestovol »

Je ne suis pas énormément cultivé musicalement.je connais la musique du cygne, qui effectivement ne me paraît pas bien méchant, et j'ai travaillé la 13ème invention il y a bien longtemps, je me souviens que j'avais eu beaucoup de mal avec à ce moment-là. je pense que c'est un travail très intéressant et enrichissant, et je vous recommande de la terminer, étant passionné par Bach, et pensant que c'est un très bon travail pour la rigueur et le soin.
Pour Joplin, je viens de regarder mes ragtimes, je ne l'ai pas, mais là, si jamais c'est dur pour vous, vous pouvez sûrement en trouver des quantités plus simples et très intéressants.Pour le Schubert, il faudrait indiquer de quel moment musical il s'agit...
Pour travailler la technique, Hanon est bon, il faudrait aussi travailler les gammes (dont vous avez tous les doigtés dans le Hanon), d'autant plus à cause de votre passé musical, les gammes constituant une base fondamentale de l'harmonie, et même des "racines" incontournables de la musique classique et moderne...
Vous savez sans doute que vous avez des exercices d'arpèges, de tierces, de trilles et d'octaves très efficaces dans Hanon...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je pense que tant que tu ne sais pas choisir des exercices efficacement, il vaut mieux de pas en faire plutôt que d'en prendre au hasard. Ca fera toujours dix minutes de gagner.

Quand tu dis "20 mn d'apprentissage d'un nouveau morceau", ça veut dire que tu déchiffres un nouveau morceau à chaque séance ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
zebestovol

Message par zebestovol »

Ceci-dit, cette invention n'est tout de même pas facile, méfiez-vous! Si à un moment donné vous butez, peut-être vaudra-t-il mieux en choisir une plus simple (dans les 4-1ères, et sans doute pas la 2ème).
Pour les gammes (j'insiste encore parce que je vois que vous n'hésitez pas à modifier les accords d'un ragtime, ou à retrouver l'air des barbapapas...), celle considérée par Chopin comme la plus simple, que je vous recommande: si majeur.Sinon, une gamme dans la tonalité de vos morceaux(la mineur avec l'invention, etc.).
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut Bess,
Moi aussi je reprends le piano apres une longue periode d'abstinence. Ce n'est pas toujours evident, effectivement. Je pense reprendre le conservatoire bientot ou trouver un bon prof. En effet, je pense que pour vraiment progresser, il faut un bon prof.
Sinon moi, pour commencer, je fais Hanon et gamme+arpege dans la(les) tonalite du morceau sur lequel je vais travailler. Ensuite je travaille le morceau en question. Pour l'instant je me contente de reprendre de vieux morceaux que j'avais deja joues, et qui sont encore 'dans mon cerveau' (dernierement, Beethov. Pathetique mouvement 1).

Les conseils que je te donnerais, c'est de faire plein de gammes/arpeges plus Hanon ou Bach, pour retrouver/acquerir de la technique 'scolaire'. Ensuite, pour les morceaux je pense qu'une sonate de Beethoven serait pas mal, pour a la fois la technique et la musicalite. J'avais joue la Opus 14 no 2, mouv. 1 en 5 ou 6eme annee je crois.
Et n'oublies pas, il y a imlsp (http://imslp.org/wiki/IMSLP:Quick_Access), pour trouver, de maniere legale (je crois), quasiment toutes les partitions possibles et imaginables (relativement connues quand meme).

Cheers,
R.
In piano veritas.
Bess

Message par Bess »

Merci, il y a plein de choses intéressantes dans vos messages. J'en prends note.

Réponse à une question : non, bien sûr je ne déchiffre pas un morceau par jour !!! J'en choisi un, ex. l'invention de Bach, et je le travaille tous les jours un peu jusqu'à ce qu'il rentre. Souvent, je laisse reposer un morceau nouveau un peu difficile sur lequel, je m'épuise sans résultats, et je le reprends quelques jours après. Bizarrement, le temps fait son oeuvre et je trouve un moyen de surmonter la difficulté.

A vrai dire, un prof me donnerait directement des "trucs" pour surmonter ces difficultés plus vite. Mais avant de prendre des cours, je voudrais tester mon endurance sur le long terme. Pas facile de s'astreindre à des cours quand on travaille à temps plein + enfants petits etc...

Un des mes objectifs modestes (mais quand même !) ce serait de pouvoir trouver toute seule des accompagnements pour les chansons que mes enfants apprennent à l'école. Je fais beaucoup "d'oreille" comme vous l'aurez remarqué. Mais cela ne suffit pas.

Bon WE
Bess
zebestovol

Message par zebestovol »

Bess a écrit : Souvent, je laisse reposer un morceau nouveau un peu difficile sur lequel, je m'épuise sans résultats, et je le reprends quelques jours après. Bizarrement, le temps fait son oeuvre et je trouve un moyen de surmonter la difficulté.

A vrai dire, un prof me donnerait directement des "trucs" pour surmonter ces difficultés plus vite. Mais avant de prendre des cours, je voudrais tester mon endurance sur le long terme. Pas facile de s'astreindre à des cours quand on travaille à temps plein + enfants petits etc...
Je suis prof sur Strasbourg.Une chose que j'accepterais volontiers si je devais vous en donner, c'est qu'on se voie tous les 15 jours, ou une fois par mois (si vous n'êtes pas de chez moi, vous devriez en trouver aussi dans votre région!).
Attention: vous pouvez trouver de très bons profs d'instrument qui risquent de ne pas être très forts en harmonie et en arrangements: il faut donc leur demander, moi je n'hésite pas à dire que j'ai une bonne oreille (vous aussi sûrement!) et que je peux faire ça...
Peut-être que ce ne sera pas si facile de trouver un prof qui est bon dans les 2 domaines, mais je pense que c'est néanmoins se qu'il vous faut (si toutefois vous vous décidez à le faire, bien sûr!).
Telle que vous vous présentez, donc avec une bonne dose d'autonomie et des qualités d'oreille, j'ai vraiment l'impression que ça pourrait bien vous aller d'avoir des cours plus distants comme-ça... :D
Bess

Message par Bess »

Bonjour,
Bess a écrit :Je suis prof sur Strasbourg.Une chose que j'accepterais volontiers si je devais vous en donner, c'est qu'on se voie tous les 15 jours, ou une fois par mois (si vous n'êtes pas de chez moi, vous devriez en trouver aussi dans votre région!).
Merci pour la proposition, mais je ne suis pas dans la même région que vous!
Bess a écrit :Attention: vous pouvez trouver de très bons profs d'instrument qui risquent de ne pas être très forts en harmonie et en arrangements
Il y aurait donc des professeurs de musique qui ne feraient d'harmonie ? Quand on enseigne le piano, cela me paraît surprenant !

Bonne soirée,
Bess
zebestovol

Message par zebestovol »

Bien sûr, en principe, tout bon prof a un minimum de connaissances en harmonie.Ce que je veux dire, c'est qu'étant données vos aptitudes et l'intérêt que vous montrez dans ce domaine, il est important de trouver quelqu'un qui a un peu pratiqué dans ce domaine et est disponible pour l'enseigner, ce qui est déjà beaucoup plus rare...
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

Bess a écrit : Il y aurait donc des professeurs de musique qui ne feraient d'harmonie ? Quand on enseigne le piano, cela me paraît surprenant !
Je suis bien désolé de vous surprendre, mais quel est le rapport ?
J'ai eu une professeur, ancienne élève de Mr. Cortot, un professeur, qui a enseigné au CNSM de Paris, et avec aucun des deux je n'ai jamais travaillé autre chose que le piano.
Donc à mon tour, je suis surpris par cette remarque (je ne parle même pas des arrangements ...)
Bess

Message par Bess »

Rominagrobis a écrit :
Bess a écrit : Donc à mon tour, je suis surpris par cette remarque (je ne parle même pas des arrangements ...)
Ce n'était pas une remarque, c'était une question.
Bonne soirée
Bess
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour Bess.
Il y a une petite méthode que j'ai dégottée il n'y a pas longtemps, qui s'appelle "La main sur l'accord" de Jean Michel Arnaud.
Je la trouve très correctement expliquée, bien claire, et elle requiert peu de connaissances théoriques importantes. Elle te permettrait d'apprendre certaines bases pour accompagner tes enfants.
Sinon, pour le reste, pourquoi ne prends-tu pas une des partitions de Béatrice Quoniam.... Il y a plusieurs niveau: Pianissimo, Poco forte, etc... Ce sont des recueils de pièces relativement courtes, progressives. Je ne connais pas ton niveau ... Peut-être démarrer avec Poco Forte ou Mezzo forte... Il y a des recueils d'études qui les accompagnent en parallèle.
Bess

Message par Bess »

Super merci : je note je note...
:D
zebestovol

Message par zebestovol »

Oui, Jean Michel Arnaud est une référence pour moi en matière pédagogique, et fait des choses toujours très originales et créatives.
Le répertoire du pianiste est une bonne méthode également.
Et puis il y a mon "Pianorama" favori, que je recommande toujours à ceux et celles qui s'intéressent à la fois au classique à la variété, au jazz, aux musiques de films puisqu'il regroupe des morceaux dans tous ces domaines, avec d'excellents arrangements outre les oeuvres originales présentées, et un CD qui joue toutes les musiques.....
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Essaie mes exercices ;)
viewtopic.php?f=1&t=6589
Répondre