Enregistrement Sonatine de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sébastien
Mon piano : Julius Drayer

Enregistrement Sonatine de Beethoven

Message par Sébastien »

http://www.youtube.com/watch?v=6RvYQlTtARg

Un enregistrement fait il y a une petite heure du premier mouvement de cette Sonatine de Beethoven. Excusez moi de la qualité vidéo, je ne sais pas pourquoi mais ma webcam est toute flou :(

C'est une musique qui me tenait beaucoup à cœur de jouer, j'ai enfin réussit à avoir la partition et je me suis jeter dessus chaque jours ! C'est un déchiffrage d'une semaine donc avant de prendre de mauvaises habitudes, j'aimerai que vous me donniez des conseils sur quelles nuances jouer et à quelle moments, si je dois la ralentir, mettre un peu de pédale etc :)
Je ne suis pas pleinement satisfait de mon travail donc si je pouvais avoir une petite marche à suivre :roll:

Toutes les aides sont bienvenue, j'aimerai pouvoir la jouer le mieux possible pour mon petit niveau de piano :oops:
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Enregistrement Sonatine de Beethoven

Message par zebestovol »

Je ne connais pas bien cette sonatine.Ce que je peux te dire c'est que tes ralentissements et accélérations sont excessifs.Tu fais même (je crois..) avant la reprise une telle accélération que tu es obligé de ralentir pour retrouver le tempo de départ.Je pense qu'il faudrait surveiller la régularité et une certaine justesse rythmique avant de faire de telles nuances, qui, je pense, ne sont pas indiquées (en tout cas pas aussi fort) sur la partition.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Tu as fait un an de piano, et tu travailles ce morceau depuis une semaine ? Le resultat est vraiment bien! C'est deja joli et musical.
Mais c'est vrai que ca manque de regularite. Tu veux peut etre aller plus vite que la musique ? :D Moi je n'avais pas le droit de mettre les 2 mains la 1ere semaine! Meme pas au bout de 2.
De maniere generale, je jouais d'abord chaque main jusqu'a atteindre la vitesse indiquee. Puis je mettais les 2 mains a vitesse lente, avec le metronome. Puis acceleration du tempo, toujours au metronome. Ensuite interpretation, peaufinage ... (ca ne veut pas dire qu'il faut negliger l'interpretation pendant les phases anterieures...).
A mettre tout de suite les 2 mains a la vitesse, tu vas peut etre prendre de mauvaises habitudes...
Mais c'est tres encourageant en tout cas...
Cheers,
R.
In piano veritas.
Sébastien

Message par Sébastien »

zebestovol a écrit :Je ne connais pas bien cette sonatine.Ce que je peux te dire c'est que tes ralentissements et accélérations sont excessifs.Tu fais même (je crois..) avant la reprise une telle accélération que tu es obligé de ralentir pour retrouver le tempo de départ.Je pense qu'il faudrait surveiller la régularité et une certaine justesse rythmique avant de faire de telles nuances, qui, je pense, ne sont pas indiquées (en tout cas pas aussi fort) sur la partition.
Comme j'ai dit, ce n'est qu'un déchiffrage d'une semaine, je ne suis pas du tout au point et je reconnais que j'ai de gros problème à garder le rythme. Mais quelques ralentissements ou accélérations sont volontaires et ceci et une affaire de goût mais apparemment ça plait pas trop ^^
natty_dread78 a écrit :Tu as fait un an de piano, et tu travailles ce morceau depuis une semaine ? Le resultat est vraiment bien! C'est deja joli et musical.
Mais c'est vrai que ca manque de regularite. Tu veux peut etre aller plus vite que la musique ? :D Moi je n'avais pas le droit de mettre les 2 mains la 1ere semaine! Meme pas au bout de 2.
De maniere generale, je jouais d'abord chaque main jusqu'a atteindre la vitesse indiquee. Puis je mettais les 2 mains a vitesse lente, avec le metronome. Puis acceleration du tempo, toujours au metronome. Ensuite interpretation, peaufinage ... (ca ne veut pas dire qu'il faut negliger l'interpretation pendant les phases anterieures...).
A mettre tout de suite les 2 mains a la vitesse, tu vas peut etre prendre de mauvaises habitudes...
Mais c'est tres encourageant en tout cas...
Cheers,
R.
J'ai effectué le travail main séparées, que je continue d'ailleurs, je reprend le morceau plusieurs fois lentement, à la moitié de la vitesse finale pour bien faire rentrer tout ça dans mes doigts.
Mes doigts s'emballent et je n'arrive parfois pas à les contrôler et donc garder une vitesse constante ..

Mais merci d'avoir répondu, je vais prendre en compte vos remarques :)

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Sébastien,
D'abord, pour la partition, ce n'était pas difficile de l'avoir : elle est en libre service sur IMSLP :
http://imslp.org/wiki/2_Sonatinas_for_P ... wig_van%29
Bon, j'ai écouté, et c'est pas mal du tout pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'années de piano. Plusieurs erreurs néanmoins que tu as dû repérer toi-même et qui semblent te déstabiliser. Ensuite, comme mes collègues, je trouve ton ralentissement en milieu de 2e page vraiment insupportable : on risque de s'endormir. C'est bien d'avoir l'idée de mettre un peu de vie dans ces oeuvrettes, mais néanmoins c'est comme le sel, il en faut un peu pour que ce ne soit pas fade, mais pas trop sinon c'est immangeable. Bref, travaille l'exactitude des notes, et respecte scrupuleusement le tempo ; quand tu auras ça parfaitement sous les doigts, il sera temps d'animer un peu. Pas de pédale nécessaire à mon avis dans cette pièce.
Bravo, continue.
Jean-Séb
Sébastien

Message par Sébastien »

jean-séb a écrit :Bonjour Sébastien,
D'abord, pour la partition, ce n'était pas difficile de l'avoir : elle est en libre service sur IMSLP :
http://imslp.org/wiki/2_Sonatinas_for_P ... wig_van%29
Bon, j'ai écouté, et c'est pas mal du tout pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'années de piano. Plusieurs erreurs néanmoins que tu as dû repérer toi-même et qui semblent te déstabiliser. Ensuite, comme mes collègues, je trouve ton ralentissement en milieu de 2e page vraiment insupportable : on risque de s'endormir. C'est bien d'avoir l'idée de mettre un peu de vie dans ces oeuvrettes, mais néanmoins c'est comme le sel, il en faut un peu pour que ce ne soit pas fade, mais pas trop sinon c'est immangeable. Bref, travaille l'exactitude des notes, et respecte scrupuleusement le tempo ; quand tu auras ça parfaitement sous les doigts, il sera temps d'animer un peu. Pas de pédale nécessaire à mon avis dans cette pièce.
Bravo, continue.
Jean-Séb
C'est parceque j'aime bien avoir mes partitions en livre et non sur Internet, en plus je trouve ca bien plus motivant ^^
Je prend note et je travaillerai sérieusement ce problème de rythme, arriver a le rendre le plus régulier possible comme c'est ce qui ressort le plus de vos commentaires, je n'avais pas vraiment remarquer que mes ralentissements ou accelerations étaient si execessif :(

Merci Jean-Séb

Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bonjour et bravo pour ta prestation. Je te conseille de la jouer très lentement et de la monter cran par cran au métronome, puis de la descendre 4 crans par 4 crans, pour la consolider en mouvement lent. Tu peux bien entendu faire ce travail de mise au mouvement par bloc de huit ou dix mesures.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de te réécouter.Bien sûr en une semaine, c'est bien...
Techniquement, tu peux la maîtriser assez vite sans problème.A mon avis, une erreur fondamentale que tu fais, c'est de le jouer un peu comme du Chopin: attention, là, il faut beaucoup plus respecter le rythme qui est une composante dynamique essentielle chez Beethoven!
Certaines nuances sont très réussies et on sent que malgré ton erreur d'interprétation, tu entends bien ce que tu joues et que ton phrasé, ton chant et ton articulation sont bons, même si la maîtrise n'est pas encore là (quoique pas si loin à mon avis), mais vraiment, tu en fais beaucoup trop (j'ai également remarqué des arrêts en fin de phrases qui n'ont pas lieu d'être)!..
Donc effectivement, reprends-la comme on te l'a dit avec le métronome, en travaillant par parties, avec soin, corrige tes quelques accrocs et surtout pas de rubato chez Beethoven!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir Sébastien,

Oui, bon, d'accord ce n'est pas parfait loin de là, mais compte tenu du nombre de mois que tu fais du piano, et du nombre de jours que tu travailles cette sonatine, je pense que tu as droit à de vifs encouragements :D !

Comme l'ont dit les autres Pianomajeuristes, le tempo est effectivement beaucoup trop irrégulier, et un travail au métronome s'impose. Dans ce genre de pièce, il ne faut pas se départir du tempo, et chercher les nuances "dans" le tempo (à part une ou deux mesures où tu peux ralentir), quitte à jouer moins vite.

Il y a cependant de bonnes idées dans ce que tu fais, mais c'est trop exagéré.
Le phrasé m'a semblé correct en tous cas.
Enfin, j'ajouterais qu'il y a une réelle tentative dans la recherche de musicalité. Même si c'est encore un peu à côté de la plaque (c'est normal), je crois qu'il vaut mieux ce genre de "défaut" que quelqu'un qui aligne toutes les notes sans aucune intention musicale.
Sébastien

Message par Sébastien »

zebestovol a écrit :Je viens de te réécouter.Bien sûr en une semaine, c'est bien...
Techniquement, tu peux la maîtriser assez vite sans problème.A mon avis, une erreur fondamentale que tu fais, c'est de le jouer un peu comme du Chopin: attention, là, il faut beaucoup plus respecter le rythme qui est une composante dynamique essentielle chez Beethoven!
Certaines nuances sont très réussies et on sent que malgré ton erreur d'interprétation, tu entends bien ce que tu joues et que ton phrasé, ton chant et ton articulation sont bons, même si la maîtrise n'est pas encore là (quoique pas si loin à mon avis), mais vraiment, tu en fais beaucoup trop (j'ai également remarqué des arrêts en fin de phrases qui n'ont pas lieu d'être)!..
Donc effectivement, reprends-la comme on te l'a dit avec le métronome, en travaillant par parties, avec soin, corrige tes quelques accrocs et surtout pas de rubato chez Beethoven!
C'est mon premier Beethoven :)
Par rapport au fait que tu dis que je joue trop comme du Chopin, est ce que ca veut dire aue tout les compositeurs de la période classique, on doit les jouer avec un tempo strict et regulier ?
Autre, tu parles d'arrêt en fin de phrase. Pourrais tu me dire ou ? Je n'ai pas de professeur donc le solfège, je l'apprend avec le forum et j'ai un peu de mal surtout au niveau des différents symboles de silence :(

Et merci pour tes compliments sur certaines nuances Jean Luc ! Enfin un point positif ^^ non mais je prend très bien vis remarques et vais les utiliser avec appliquer applications

zebestovol

Message par zebestovol »

Jean Luc, au passage c'est vrai qu'on peut l'encourager, mais il faut tout de même dire qu'il en a eu déjà beaucoup des encouragements et félicitations avec son nocturne, c'est pourquoi je n'en fais pas trop non-plus! :D :wink:
Sinon ,bien d'accord sur la musicalité!
Sébastien

Message par Sébastien »

zebestovol a écrit :Jean Luc, au passage c'est vrai qu'on peut l'encourager, mais il faut tout de même dire qu'il en a eu déjà beaucoup des encouragements et félicitations avec son nocturne, c'est pourquoi je n'en fais pas trop non-plus! :D :wink:
Sinon ,bien d'accord sur la musicalité!

Eh c'est pas du tout le même genre de musique et de travail alors j'exige tes encouragements a toi aussi ^^

zebestovol

Message par zebestovol »

Je dois dire même que pour les encouragements, j'aurais envie d'aller beaucoup plus loin, parce qu'avec tes capacités et ton jeune age, en bossant 2 heures par jour, tu aurais peut-être les moyens d'en faire un jour ton boulot!
Comme me dit mon prof, tu prends un morceau de l'époque classique ou baroque, un romantique, et un "pré-contemporain" (Debussy, Ravel, Poulenc, Prokofiev, Satie...).
et tu fais aussi un peu de technique.
Sébastien

Message par Sébastien »

zebestovol a écrit :Je dois dire même que pour les encouragements, j'aurais envie d'aller beaucoup plus loin, parce qu'avec tes capacités et ton jeune age, en bossant 2 heures par jour, tu aurais peut-être les moyens d'en faire un jour ton boulot!
Comme me dit mon prof, tu prends un morceau de l'époque classique ou baroque, un romantique, et un "pré-contemporain" (Debussy, Ravel, Poulenc, Prokofiev, Satie...).
et tu fais aussi un peu de technique.
Si seulement je pouvais mais je me vois mal commencer une carrière a 40 ans :) puis je pense que l'on a moins de plaisir a jouer quand on est pianiste professionnel, quand on rentre chez soit on a pas vraiment envie de se mettre a son piano ..

zebestovol

Message par zebestovol »

Désolé, avec les vidéos je te donnais 20ans de moins! :( :oops:

Ceci-dit, quelque soit l'age, quand on a des qualités musicales il faut les exploiter!
Moi avec mes 51 piges j'ai encore espoir de progresser!...
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 29 juil., 2010 0:39, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'ai loupé un épisode visiblement... :mrgreen:

Je n'avais pas entendu le nocturne, du coup je suis allé voir sur youtube dans les autres vidéos de....hum, me rappelle plus du pseudo... :roll: Bref.

Eh bien, disons qu'on va s'en tenir au Beethoven. Le nocturne est trop difficile encore (mais je pense qu'on te l'a déjà dit...!).
Le Beethoven est absolument dans tes cordes pour le moment, et tu peux en faire quelque chose de vraiment intéressant. Que tu veuilles jouer le nocturne pour te faire plaisir est une autre affaire.
Sébastien

Message par Sébastien »

Rassure toi je vais avoir 21 ans ^^ je veux dire qu'avant d'etre acceptable, quelques annes seront passées !

Oui le Nocturne etait plus un defi technique qu'autre chose, musicalement je sais que je ne pourrai rien en faire avant un Petit moment ;)

J'apprend également le Rondo Élégant de Steibelt, est ce que lui est dans mes cordes ?

zebestovol

Message par zebestovol »

De combien de temps disposes-tu par jour, pour le piano?
Sébastien

Message par Sébastien »

Du temps que je veux pour le moment mais ca ne devrait pas durer encore trésor longtemps, je recherche un employeur pour un apprentissage.
Je fais de petites séances de vingt minutes par ci par la, on doit arriver a deux heures par jour quand ma copine n'est pas avec moi mais comme je suis toujours a elle, je dirai que je joue trois a quatre heures par semaine.

Je vais passer pour un no life a repondre a cet heure :(

zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai vu le "rondo élégant" sur youtube, à mon avis tout à fait à ta portée, à travailler comme le Beethoven, par parties, en restant plus longtemps sur les passages difficiles...
Dommage que tu ne puisses pas faire 2h tous les jours. Par séries de 20mn, c'est très bien car ça permet de ne pas saturer, c'est même mieux qu'en une fois.
Si tu pouvais tout de même faire une moyenne d'une heure par jour (2h quand tu es seul, 1/2h à une heure quand ta femme est là!...).3 à 4h par semaine, c'est correct pour un élève moyen, mais à mon avis tu vaux plus...
Répondre