yamaha d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ratatosk
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 juil., 2010 13:40

yamaha d'occasion

Message par ratatosk »

Bonjour à tous,
Je possède depuis plus de 20 ans un crapaud Yamaha de 1,40m de 1970. J'apprécie le clavier mais je ne supporte plus le son ( cordes courtes ). Aussi, depuis un moment j'envisage de le changer. Après quelques essais, des heures de recherche sur internet, et de lecture sur piano majeur, j'ai dans l'idée de m'orienter vers un Yamaha G3 d'environ une quinzaine d'année qui, d'après les annonces, semblerais être dans mes prix.
Toutefois, j'ai lu les articles conseillant de se méfier des pianos d'occasion provenant des écoles japonaises, importés et remis en état sommairement. J'ai bien compris les problèmes d'hydrométrie entre les pianos fabriqués pour le Japon et ceux fabriqués pour l'Europe.
Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut connaitre la provenance d'un Yamaha lorsqu'on se trouve devant, juste avec son numéro de série. A-t-il été construit pour le Japon ou l'Europe ? Provient-il d'une école ? Je crains bien sûr le professionnel indélicat, mais aussi le particulier en ayant acheté un et qui, déçu, tente de le refourguer.
Je me sens capable de détecter une table d'harmonie fendue, une mécanique ou des marteaux fatigués, mais j'ai bien compris que certains pianos peuvent avoir belle apparence et se dégrader rapidement ou ne pas tenir l'accord, et là, je ne me sens pas capable.
L'état du meuble m'indiffère totalement, mais je tiens à acquérir un piano auquel je puisse me fier. Je sais que c'est possible car mon crapaud actuel de 40 ans est en très bon état et donne la sensation d'être quasi indestructible.
L'idéal serait peut être de faire appel à un accordeur ou expert, mais, à chaque rendez vous chez un particulier pour essai, je ne vois pas comment ce serait possible. Surtout pour un piano de moins de 10000 euros.
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.
Sincères salutations
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: yamaha d'occasion

Message par Yamtoff »

Je possède moi-même un piano en provenance du Japon et j'en suis pleinement satisfait. On avait déjà évoqué sur ce forum une éventuelle propagande de Yamaha Europe contre ces pianos en provenance du Japon. Je ne dis pas que c'est faux et je comprends ta méfiance : j'étais moi aussi avec ses intérrogations quand j'ai acheté mon piano mais il m' a tellement plu que j'ai franchi le pas et pris le risque . Je pense que je ne me suis pas fait avoir mais je ne généralise en aucun cas . En plus le piano que j'ai acheté était très récent et ne fait donc pas vraiment partie de ces vieux pianos "reconditionnés" dont on parle sur le net.
Voila juste mon petit témoignage personnel.
Pourquoi ne pas chercher par toi même et faire appel à un professionnel quand tu auras trouvé le piano qui te plait, juste histoire d'éviter les mauvaises surprises et de confirmer ton choix ?
bon courage pour tes recherches
Yamtoff
ratatosk
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 juil., 2010 13:40

Re: yamaha d'occasion

Message par ratatosk »

Merci Yamtoff
Attendre le coup de coeur et faire appel à un pro ça me parait bien, mais il n'empêche que je tiens à faire un achat en toute connaissance de cause. Je veux être informé de la réelle provenance quitte après à prendre le risque comme toi.
Comment as-tu connu la provenance ? Par le seul numéro de série ? Avait-tu essayé le modèle qu'on t'as livré ? Acheté chez un pro ou un particulier ?
D'accord ça fait beaucoup de questions mais elles reflètent mon état d'esprit actuel. L'impression d'être un peu dans le brouillard.
Salutations
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: yamaha d'occasion

Message par Yamtoff »

J'ai acheté chez un pro à Paris qui à souvent de très bon droit Yamaha silent récent mais je ne crois pas que ça t'intéresse. J'ai essayé le modèle en magasin c'était pas un neuf donc il était visible et essayable.
Il m'a donné un historique de mon piano mais je ne sais pas quoi en penser (je ne sais pas si c'était du barattin de vendeur ou pas et dans le doute je le crois ) : piano acheté par la femme d'un diplomate japonais qui s'en séparait car elle rentrait au pays ( je sais c'est gros mais bon ! ).
J'ai su que c'était un piano japonais car la référence n'existe pas en Europe : YU 50 SB et en Europe l'équivalent est YUS 5. Mais le vendeur ne me l'a pas caché bien au contraire c'était plutôt un argument de vente : les piano japonais sont mieux finis car les japonais sont plus éxigeants, si il a été conçu pour résister aux conditions climatiques japonaises il s'adaptera forcément ici ou les conditions sont plus tempérées etc... J'ai comparé les deux modèles et je dois dire qu'il avait raison sur les finitions au moins.
Par le numéro de série je crois qu'on ne peux avoir que l'année mais je crois qu'on peux savoir ou il a été fabriqué grace à la lettre qui est avant mais je ne sais plus coment ça fonctionne mais tu dois pouvoir trouver cette info sur le net ( Yamaha.fr ? )
Yamtoff
ratatosk
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 juil., 2010 13:40

Re: yamaha d'occasion

Message par ratatosk »

Merci Yamtoff

En effet, en cherchant sur le net, j'ai trouvé la correspondance entre le numéro de série et l'année de fabrication, mais je n'est rien trouvé de clair concernant les lettres. D'ailleurs le mien porte le numéro 1098179 sans lettre.

Visiblement tu es content de ton piano et ça me rassure. Depuis des années, je suis convaincu que les yamaha sont des pianos costauds, fiables, et qui tiennent très bien l'accord ( impression confirmée par le mien ). Toutefois quand on lit des articles parlant de pianos importés de 15 ans rincés, ne tenant plus l'accord, dont les tables d'harmonie se fendent par défaut d'adaptation à l'hydrométrie européenne, ça fout vraiment la trouille.

Voilà pourquoi je cherche à savoir comment on peut avoir la certitude qu'un Yamaha provient d'Europe ou d'Asie.

Le raisonnement tenu par ton vendeur disant qu'un piano conçu pour un climat humide s'adaptera forcément dans un climat plus favorable me laisse rêveur. Peut être!

L'idéal serait de trouver une première main dont le propriétaire peut présenter la facture; Autant faire la danse de la pluie.
Salutations
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: yamaha d'occasion

Message par Jypé »

Et bien moi, j'ai fais confiance à celui qui me l'a vendu... et qui l'entretient, l'accorde tous les ans, etc. (je parle ici de mon U3). Forcément il a été fabriqué au japon ! Mais peut-être pour le marché européen. Quant à l'hygrométrie (hygro ! pas hydro) Faut pas rêver, ici aussi en été par exemple, on a des valeurs élevées. Et puis de toutes les façons, le bois, ça bouge tout le temps.
Certes, il vaut mieux éviter les rebuts de conservatoires. Là, d'accord ils peuvent être rincés en 15 ans... Mais d'autres (je me répète pour la n..ème fois) qui sont des quadras en pleine forme et joués au quotidien, ne sont pas prêts de s'éffondrer. Increvables !
ratatosk
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 juil., 2010 13:40

Re: yamaha d'occasion

Message par ratatosk »

Merci Jypé,
OK pour l'hygrométrie. Comme je le disais, j'ai toujours pensé que les yamaha étaient des pianos fiables et tenant bien l'accord. D'ailleurs, comme tu dis, je joue tous les jours et mon quadra est increvable.
Mais tu confirme qu'il vaut mieux éviter les rebuts de conservatoire. Je reviens donc à ma question initiale qui est " comment le savoir ? "
Imaginons que je tombe sur une annonce d'une personne voulant se défaire d'un de ces rebuts. J'ai peur d'être attiré par un prix attractif et que mes compétences basiques ne me permettent pas de le détecter.
C'est pourquoi je demande les éventuelles solutions permettant d'éviter l'erreur.
Merci d'avance
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: yamaha d'occasion

Message par Jypé »

Comme je le disais plus haut, j'ai fais confiance... du coup, la garantie n'a servi à rien, il est impec !
Mais avant, je m'étais renseigné et j'ai préféré acheter à un facteur de piano qui ne prends chez lui que des modèles en bon état et qui les suit, etc. plutôt que d'aller voir les grands magasins où l'on trouve de tout.
Pour le Feurich, c'est une autre histoire.
Quand je parle de rebuts de conservatoire, cela veut dire pianos très fatigués et peu importe l'origine. Mais où ailleurs que dans un conservatoire les pianos sont-ils joués plus ou moins 4 à 6 heures par jour ?
Comment savoir ? En te faisant accompagner par ton accordeur (quitte à lui payer le déplacement) par exemple ou par un très bon pianiste et ami. Là, pas besoin d'essais qui n'en finissent pas. Très rapidement tu sauras. Restera à trouver, parmi les bons, celui dont le son te plaira.
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: yamaha d'occasion

Message par Yamtoff »

J'ai trouvé sur le sita Yamaha un " guide d'achat du piano" : http://fr.yamaha.com/fr/news_events/abo ... hat_piano/ ( il est téléchargeable en bas de la page du lien ).
Ca m'a fait froid dans le dos ! ( vends Yamaha YU 50 SB très peu servi ... :lol: :lol: ) j'espère qu'ils se trompent ou au moins exagèrent un peu sur les pianos vendus en Europe et en provenance du marché asiatique. Il y a peu d'info sur les numéros de série et pays de production mais ça peut quand même servir.
Ils précisent dans ce guide qu'on peut leur envoyer le numéro de série d'un piano afin d'obtenir des infos sur celui-ci ( je crois que je vais essayer pour voir ce qu'ils me disent )
Yamtoff
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: yamaha d'occasion

Message par Yamtoff »

Désolé pour cette histoire de lettre :oops: je ne sais pas d'où je sors ça :?: :?: ( j'étais pourtant convaincu... ) mais il n'y a pas de lettre sur le mien non plus, en fait sur aucun Yamaha je crois.
Ca m'apprendra à vérifier avant de poster.
Yamtoff
ratatosk
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 juil., 2010 13:40

Re: yamaha d'occasion

Message par ratatosk »

Merci Yamtoff, Merci Jypé,
Le guide d'achat, je me l'étais déjà mis en marque page. C'est vrai que ça fait peur. A tel point qu'on se dit que c'est le but, et qu'ils en rajoutent .
Ce matin, j'avais un peu de temps et je suis allé chez un marchand de piano que je ne connaissais pas encore. Il m'est arrivé à peu près la même chose qu'à mathos78 dans son sujet "revendeur bonimenteur ". A savoir que le vendeur m'a gentiment pris pour un crétin.
Avant de me faire engeuler par les pros , je tiens à préciser que je ne généralise pas. Je sais qu'un magasin comme celui là a des frais et que tout le monde doit vivre. Mais là il abusait vraiment.
Dans mon activité, je pratique des prix honnêtes du genre gagnant gagnant. Je ne fait aucune pub, je ne suis même pas dans les pages jaunes mais quand les clients sont contents, ils reviennent et en amènent d'autres. Du coup, j'ai du boulot et, comme j'économise la pub ( ce sont des budgets énormes ) je peut faire des prix honnêtes genre gagnant gagnant. Tout le monde s'y retrouve.
Le vendeur de ce matin, ainsi que celui que j'ai vu il y a deux mois, ne pratiquaient pas ce genre de politique.
Du coup, j'ai bien envie de suivre le conseil de Jypé. Je vais éplucher les annonces des particuliers, me déplacer une première fois pour essai et, si je suis tenté, revenir avec mon accordeur en lui payant ce qu'il faut pour son expertise. J'ai la sensation que: Prix d'achat à un particulier, plus frais d'expertise, plus réparation ou réglages éventuels évalués par le professionnel, ça ne me reviendra pas plus cher. Et je me sentirais peut être mieux dans mes baskets.
Mais si mon raisonnement ne tient pas la route, n'hésitez pas à me le dire.
Merci d'avance
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: yamaha d'occasion

Message par Jypé »

Si ! ton raisonnement tient la route ! sauf que...
Tu peux aussi aller voir/essayer des pianos chez des marchands et revenir aussi chez eux avec ton accordeur (ou ton prof de piano ou etc.) Et là, fin des boniments. Même si c'est toi qui fait le chèque, le vendeur aura en face de lui un pro... et il ne pourra pas dire n'importe quoi ni t'endormir avec de faux arguments.
L'avantage dans cette démarche est qu'en une visite, tu peux essayer plusieurs instruments. La comparaison est alors plus facile.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: yamaha d'occasion

Message par Bonusmalus »

J'imagine que tu parles des C3 (?)

A ce que j'ai pu observer, ceux importés du Japon sont un peu moins chers, car les mecs se font malgré tout une bonne marge dessus. Je ne sais pas si c'est généralisable, mais dans mon coin, c'est un mec du reseau les maitres du piano qui est spécialiste de la chose. D'ailleurs, il ne s'en cache pas. Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, il faut bien vérifier le numéro de série car, sa douce et tendre m'avait annoncé un âge de 6 ans pour un C3 qui en avait 20 après vérif dudit numéro....
Bonusmalus
ratatosk
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 juil., 2010 13:40

Re: yamaha d'occasion

Message par ratatosk »

Oui Jypé, c'est un avantage mais l'inconvénient c'est que j'ai bien peur de m'énerver. Leur approche de vendeur sans vergogne avide de trouver un gogo pour faire un bon coup, quitte, au bout de quelques bons coups, à se trainer une mauvaise réputation, m'agace furieusement.
J'insiste, je ne veux pas généraliser, il est évident qu'il existe des vendeurs honnêtes et compétents. Je ne les ais juste pas encore rencontrés.
D'ailleurs, si quelqu'un peut m'orienter sur un bon marchand dans le sud , sud est, je suis preneur.
Merci bonus malus, j'ai bien compris que la première chose à vérifier, c'est le numéro de série. Quand j'ai acheté mon crapaud en 89, le marchand m'avait dit "il est de 79 ou 80. A l'époque, j'ai fait confiance, et en contrôlant tout récemment, je me suis aperçu qu'il est de 70 !!
Bon il y a prescription, et puis je ne vais pas aller me plaindre auprès du marchand, il a fermé boutique depuis belle lurette.
Mais l'anecdote me conforte dans l'idée que c'est la gungle.
Salutations
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: yamaha d'occasion

Message par Yamtoff »

Si tu nous indique de quelle région tu es, je pense que tu aurais des avis plus directs sur les vendeurs près de chez toi.
C'est aussi l'avantage du forum de faire partager ce genre d'expérience même s'il vaut mieux se faire un avis par soi-même ça peut donner quelques indications.
Yamtoff
ratatosk
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 juil., 2010 13:40

Re: yamaha d'occasion

Message par ratatosk »

OK Yamtoff,
J'habite dans le Vaucluse.
Répondre