Souhaitant changer mon piano d'études, je me suis penchée sur un piano d'occasion Yamaha U1 ou U3; mais après lecture des divers messages sur votre forum je commence à ecarter cette idée: provenance douteuse, pianos mal restaurés, etc.
Un magasin de ma région me propose un Kawaï K6 neuf pour un prix intéressant avec la reprise de mon piano d'études;
Que pensez vous de ce piano? que vaut la mécanique ABS carbonne?
achat piano
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Re: achat piano
Si tu crois tout ce qu'on te raconte ici, tu n'arriveras pas à choisir ! Il y aura toujours des "pour" et des "contre". Te voila bien avancé !
Un vrai pro ne te vendra certainement pas une m... de douteuse, surtout si c'est lui qui, ensuite, en assure le suivi.
Pour moi (vieux jeu !) le piano c'est en bois. La technologie "carbonne" ne me plaît pas.
Je préfère mon bon vieux U3... Mais ça, je l'ai déjà dit mille fois.
Un vrai pro ne te vendra certainement pas une m... de douteuse, surtout si c'est lui qui, ensuite, en assure le suivi.
Pour moi (vieux jeu !) le piano c'est en bois. La technologie "carbonne" ne me plaît pas.
Je préfère mon bon vieux U3... Mais ça, je l'ai déjà dit mille fois.
- sanne
- Mon piano : SK2
Jypé, l'idée ne te plaît peut-être pas, mais cette technologie fonctionne bien et de toute façon de l'extérieur ça ne se voit pas du tout.Jypé a écrit : La technologie "carbonne" ne me plaît pas.
Donc, à mon avis, ce n'est pas une raison de ne pas prendre un Kawai.

-
- Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500
Le tout c'est de reconnaître un vrai pro (voir mon post sur piano international => contre exemple).Un vrai pro ne te vendra certainement pas une m...
Piano international étant le contre exemple le plus évident, mais certains magasins disent aussi des petites aneries au sujet des modèles qu'ils ne vendent pas.
La forum est donc le bienvenu pour y lire les avis à mon sens. Après il va y avoir les pro allemand les pro chinois etc... il faut faire la part des choses.
Moi je n'y connais pas grand chose, mais j'ai essayé plusieurs vieux Yamaha pas terribles, bien rincés : son très clair, métallique, ... Pourtant les U1 et U3 neufs sont pas trop mal à mon goût.
Soit ces modèles se sont améliorés depuis les années 2000, soit les Yamaha deviennent vite métalliques avec le temps.... ou sûrement un mix des 2.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
le carbone, nylon, etc, baisse le niveau de rayonnement sonore , en agissant un peu comme un filtre. C est un effet peu marqué , mais j y suis sensible.
Longtemps les marque
ont ignoré le rayonnement venant du meuble, du sommier, du plateau de clavie r, toute l acoustique étant concentrée dans la table d harmonie.
Je pense que c est peut etre en train de changer. pour ma part meme les chevilles d accord et le sommier ont une participation non négligeable.
j aimerais essayer un Steinway monté en
mécanique Abs pour Voir, mais meme sur un Kawai ce genre d expérience doit etre facile a réaliser. monter cote a cote des chevalets bois et Carbone et comparer.
Longtemps les marque
ont ignoré le rayonnement venant du meuble, du sommier, du plateau de clavie r, toute l acoustique étant concentrée dans la table d harmonie.
Je pense que c est peut etre en train de changer. pour ma part meme les chevilles d accord et le sommier ont une participation non négligeable.
j aimerais essayer un Steinway monté en
mécanique Abs pour Voir, mais meme sur un Kawai ce genre d expérience doit etre facile a réaliser. monter cote a cote des chevalets bois et Carbone et comparer.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- sanne
Je ne sais pas si la mécanique ABS a une influence sur le son, c'est possible je m'imagine.Olek a écrit : j aimerais essayer un Steinway monté en mécanique Abs pour voir, mais même sur un Kawai ce genre d'expérience doit etre facile à réaliser: monter cote a cote des chevalets bois et Carbone et comparer.
Mais comme tu dis, il faut avoir 2 pianos identiques, un avec mécanique en bois, l'autre en ABS pour pouvoir être sûr.
De toute façon, je ne pense pas que ça peut faire une grosse différence...
-
Bonjour Sanne !
ca peut se tester sur quelques notes déja, je pense, les chevalets sont des pièces relativement standardisées.
Effectivement la différence est sans doute peu importante, néanmoins je pense que ça joue sur le coté "vivant" de l'instrument, par les sensations différentes.
On fait des clé d'accord avec le manche en fibre de carbone, (fléchit moins que le métal, est plus léger) je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer, mais un ami oui et il m'a dit que le coté inerte, non vibratile, de la clé, est génant.
ca peut se tester sur quelques notes déja, je pense, les chevalets sont des pièces relativement standardisées.
Effectivement la différence est sans doute peu importante, néanmoins je pense que ça joue sur le coté "vivant" de l'instrument, par les sensations différentes.
On fait des clé d'accord avec le manche en fibre de carbone, (fléchit moins que le métal, est plus léger) je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer, mais un ami oui et il m'a dit que le coté inerte, non vibratile, de la clé, est génant.
- sanne
Salut OlekOlek a écrit :Bonjour Sanne !

As-tu déjà fait l'expérience? Ca doit être intéressant de voir si on peut sentir/entendre la différence entre ces 2 mécaniques...
Je pense qu'il y a tellement de différences entre un piano et un autre, que ABS ou non, est juste un des facteurs qui jouent un rôle dans le son / toucher; et peut-être pas un des plus déterminant.
Je me suis posée la même question qu' Audrey, et finalement le fait que mon piano est équipé d'ABS ne me fait rien du tout; je n'y pense pas et je ne le vois pas non plus.

-
Non je n'ai pas eu l'occasion d'essayer encore, mais , ce qui se passe c'ets que lors de l'impact du marteau le tibre est filtré par le manche de marteau, le rail qui tient le marteau, , alors pourquoi pas aussi plus bas, le chevalet.