Une drôle d'expérience !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Une drôle d'expérience !

Message par Mona »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai laissé entendre hier sur le forum, je suis allée ce matin essayer un Steingraeber 122. Comme je l'avais déjà mentionné, je comptais plutôt débuter mes recherches pour mon 1° acoustique d'ici quelques mois, mais j'ai vu passer une annonce qui m'a semblé plus qu'intéressante : un Steingraber 122 donc, très récent, pour un prix très raisonnable. J'ai donc sauté sur l'occasion (dans tous les sens du termes !! :D ). Et je suis partie l'essayer ce matin après une nuit blanche (ou au moins grise pâle !! :D ), dans un état d'excitation assez avancé !! Et là.... badaboum.... je m'attendais à être transportée, et je n'ai rien ressenti de ce que j'avais imaginé : je n'ai pas aimé le toucher (trop dur), et je n'ai pas été enthousiasmée non plus par la sonorité... je n'ai pas compris.... Je mets ces impressions en grande partie sur le compte de mon inexpérience. Le passage du numérique à l'acoustique m'a sans doute désorientée. Et j'ai très peu d'éléments de comparaison, je n'ai essayé que 2 acoustiques jusque là. Ne faut il pas du temps pour apprendre "sentir" un piano ? Une débutante est elle capable d'en apprécier la finesse de jeu ?

2° paramètre à prendre en compte sans doute : le piano était désaccordé (pas d'accord depuis 2007) et nécessitait un réglage selon l'accordeur. Il l'a trouvé plutôt bon par ailleurs, mais pas meilleur qu'un Seiler ou un Sauter.... Et malheureusement, je crois que je suis tout simplement incapable de juger du potentiel de ce piano une fois accordé....

Me voilà donc toute décontenancée, désarçonnée, dépitée, désorientée, déboussolée..... (OK j'arrête !! :D ). Je dois donner une réponse à la vendeuse demain soir. Je ne sais pas si je dois me fier à mes sensations, car elles sont peut être tout simplement faussées par mon manque d'expérience.... J'ai moins d'inquiétudes concernant la sonorité : bien réglé, il ne devrait pas y avoir de problèmes. C'est plus le toucher qui me gêne... J'y accorde une grande importance. J'aime les touchers fermes mais moelleux, profonds (je ne sais pas si c'est cohérent ce que je raconte ?). Je n'aime ni quand c'est sec, dur, ni quand c'est trop léger.... Mais ne suis- je pas là aussi influencée par les sensations que j'ai avec mon numérique, auxquelles je suis forcément habituée ? (c'est vrai que je l'aime bien, pour l'instant, il ne me lasse pas). Est ce que je ne vais pas passer à côté d'une super affaire ?

Voilà, j'aimerais bien avoir vos avis car je ne m'attendais pas à ça... Je suis en colère contre moi de ne pas être plus enthousiaste après l'essai d'un piano de cette qualité....

J'en profite au passage pour remercier tous ceux qui m'ont conseillée pour ce Steingraeber, notamment Olek qui a pris le temps de me répondre longuement. Et mention spéciale à Partita, qui m'a conseillée et soutenue dans toutes les étapes de mon aventure Steingraebienne, et qui a supporté de voir sa messagerie inondée de mails hystériques, et ce de façon bi-, voir tri- quotidienne !! La prochaine fois que je vais voir un piano, il faudra que les autres Bordelais du forum prennent le relai pour laisser Partita se reposer et qu'il puisse continuer d'intervenir sur Pianomajeur ! :D
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Une drôle d'expérience !

Message par Olek »

Au moins je trouve que tu réagis normalement ! il est très difficile d'évaluer un piano désaccordé, de plus il ne faut pas préjuger du travail nécessaire pour le mettre à niveau.

Probablement que ce piano peut être très bien une fois préparé, mais en ce cas le prix peut être négocié afin d'avoir le tout pour un budget correct.

Pour le toucher, Steingraeber (en tout cas sur certains modèles, je n'en vois pas beaucoup) essaye de réaliser un toucher un peu particulier , qui ressemble à un piano à queue, il faut pas mal d'énergie pour bien jouer, la mécanique est placée de façon a répondre immédiatement, avec en contrepartie un fond de touche un peu ralenti. Un pianiste expérimenté saura jouer avec beaucoup de dynamique et aura des sensations qu'il peut alors apprécier, un débutant aura peut être besoin d'un toucher plus classique, avec une accélération du marteau qui se sent plutôt en cours de route.

Tu as du le lire sur le forum aussi, la recherche d'un bon piano est une histoire qui demande du temps, et des essais, il n'est pas étonnant que ce ne soit pas le coup de coeur dans ces conditions, même les accordeurs arrivent a se tromper sur les capacités d'un piano parfois, si il n'est pas en état.

Bonne continuation, merci pour ton témoignage. Tout ça finira bien !!
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Faut que tu y ailles avec quelqu'un de tes connaissances qui est TRES sensible aux touchers. Et qu'il essaie le piano.

C'est clair que ca va te faire une drole d'impression si t'as jamais joué des vrais pianos. Tu vas tout de suite sentir si la profondeur d'enfoncement de la touche n'est pas la meme que ton piano actuel ou un autre, la dureté d'arret de la touche au fond, la sensation durant la descente (sur un vrai piano, il y a comme des petits crants, qui correspondent aux différentes méchaniques que tu soulèves. Sur un numérique, pas de crants, on dirait que tu tires sur un ressord régulier)

Comme conseil:

-Touché pas trop lourd, regarde si tu arrives à jouer très vite dessus du note a note
-Sensation d'un arret bien nette en fond de touche et pas un truc moelleux où on sait jamais si on est bien au fond
-Egalité de sensation sur tout le clavier (il est normal que les graves soit plus lourde que les aigues cela dit)
-Rugosité de la touche agréable
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Olek a écrit : Tu as du le lire sur le forum aussi, la recherche d'un bon piano est une histoire qui demande du temps, et des essais...
+1

En plus il ne faut pas oublier que le choix d'un piano est très personnel. Ce que peut aimer l'un, l'autre n'aime pas.

Continue ta recherche! Même si le Steingraeber est un piano de (très) bon qualité, cela ne veut pas dire que c'est le bon piano pour toi.

Bon courage! :D
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Quand on a pas l' habitude juger un piano est très difficile ..Il faut l étalonner par rapport a d autres ..
Ne pas se fier au toucher, c est le poste le plus facile a régler même sur un droit ..
La règle est de privilégier la sonorité :!:
1-Vaut il mieux un bon touché et une sonorité quelconque :?:
2-Ou vaut il mieux un piano au touché quelconque et a super sonorité :?:
l 'option 2 est à privilegier on s' adapte au touché d' un piano pas a sa sonorité :!: C' est le son qui vous plait qui donne l' envie de jouer .. 8)
Mona :!: je pense que le mieux comme le dit " OLEK " est d' en essayer d' autre pour étalonner les pianos, tan pis si le Steingraeber file ailleurs..Mais pour être serein il faut être sur de ce que l on touche et ce que l on entend pas d affolement ...Il faut essayer #-o essayer :mrgreen: essayer [-o< .........@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Entendu, je vais donc essayer, essayer, essayer... :wink:
Merci à tous pour vos avis et vos encouragements, c'est réconfortant....
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

picolo a écrit :Quand on a pas l' habitude juger un piano est très difficile ..Il faut l étalonner par rapport a d autres ..
Ne pas se fier au toucher, c est le poste le plus facile a régler même sur un droit ..
La règle est de privilégier la sonorité :!:
1-Vaut il mieux un bon touché et une sonorité quelconque :?:
2-Ou vaut il mieux un piano au touché quelconque et a super sonorité :?:
l 'option 2 est à privilegier on s' adapte au touché d' un piano pas a sa sonorité :!: C' est le son qui vous plait qui donne l' envie de jouer .. 8)
Mona :!: je pense que le mieux comme le dit " OLEK " est d' en essayer d' autre pour étalonner les pianos, tan pis si le Steingraeber file ailleurs..Mais pour être serein il faut être sur de ce que l on touche et ce que l on entend pas d affolement ...Il faut essayer #-o essayer :mrgreen: essayer [-o< .........@+
Allez, je ne suis parfois pas d'accord avec picolo lorsqu'il nous fait des combats d'arrière-garde, mais là je suis d'accord 150 %

Bravo pour cette phrase merveilleuse : on s' adapte au touché d' un piano pas a sa sonorité :!: C' est le son qui vous plait qui donne l' envie de jouer
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
picolo

Message par picolo »

Merci ,merci merci :oops: je vais la mettre en signature 8) depuis le temps que je m 'essouffle à l 'expliquer #-o #-o vous avez compris [-o< ..merci :!: merci :!: @+ pour la suite avec Mona........ 8)
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Le plus facile pour tout le monde ? :)
Dumoins tout technicien ?
On peut alourdir ou alléger n'importe quel piano ?
solfamiredo

on s' adapte au touché d' un piano pas a sa sonorité
Ca dépend, toucher trop dur le cerveau s'adapte mais les doigts c qd meme + difficile :)
picolo

Message par picolo »

solfamiredo a écrit :
Le plus facile pour tout le monde ? :)
Dumoins tout technicien ?
On peut alourdir ou alléger n'importe quel piano ?
Oui on peut agir sur différents postes :!: ressorts d étouffoir/ plombs a rajouter /départ des étouffoir / échappement / attrapée etc etc ..@+
solfamiredo

Si toucher trop lourd l'ajout de plomb ne change rien j'imagine.
Pour les autres postes on peut arriver à alléger ? Genre rendre le toucher d'un Petrof plus léger. Ca revient cher ?
Olek

Message par Olek »

ce n est pas aussi simple ! le clavier est prévu dans une certaine position par rapport a la mécanique, et ceci influence le comportement (dynamique, l accélération) de l ensemble. le plomb a un rôle secondaire surtout sur un droit.
Je ne fais pas trop de différence entre toucher et sonorité, les deux sont trop liés.
On peut changer le toucher mais pas fondamentalement, la " rugosité" (j aime bien ce terme) est typique a une mécanique et fort peu modifiable a mon avis. on peut changer la souplesse, le niveau de résistance, mais pas le comportement. Surtout dans des configurations un peu extrêmes type Steingraeber.

Le rapport de levier du clavier est presque figé, l'avant delà touche en tout cas aune longueur donnée immuable, on peut parfois modifier légèrement le point de contact entre la touche et la mécanique, (donc modifier le développement) mais c'est un point très sensible et les modifications sont limitées, le dessin / placement d'origine représente un ensemble de compromis tendant a un type de toucher, quand on sort de ce montage en principe optimal, il y a toujours des effets secondaires, plus de friction, obligation de changer la hauteur du clavier, enfin pas mal d'interventions pour retrouver un fonctionnement agréable.

En revanche parfois le montage d'origine n'est pas si optimal que ça ...

Alors en général on joue sur l'enfoncement et le parcours du marteau, le moment de départ des étouffoirs (quoique celui ci change pas mal la sonorité vaut mieux rester raisonnable et pas trop modifier) la force des ressorts d'étouffoirs (ce réglage la est très utile et seulement réalisé sur les pianos haut de gamme, sur beaucoup les ressorts sont laissés tels quels c'est a dire beaucoup trop forts.)

Le problème général est qu'une mécanique donnée a un certain niveau de flexibilité, et que les réglages doivent être cohérents avec celui ci.
Modifié en dernier par Olek le jeu. 22 juil., 2010 12:11, modifié 1 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il me semble que rajouter du plomb en avant ou en arrière de la touche pour alléger ou rendre plus lourd le toucher, augmente le poids global et joue forcément sur l'inertie de la touche. Le poids déplacé sera plus important et la vitesse de répétition moins bonne. Je penserais plutôt à faire partir les étouffoirs en retard pour alléger le poids, ce qui à mon avis devrait améliorer aussi la vitesse de répétition, mais peut-être que je me trompe, je ne suis pas technicien :oops:
Olek

Message par Olek »

solfamiredo a écrit :Si toucher trop lourd l'ajout de plomb ne change rien j'imagine.
Pour les autres postes on peut arriver à alléger ? Genre rendre le toucher d'un Petrof plus léger. Ca revient cher ?
Il s agit surtout de rendre le toucher moins cotonneux, et en meme temPs essayer d optimiser l alignement touche/mécanique.
Petrof a plusieurs mécaniques (Renner/Petrof, ou Detoa) et l opération minimale pou cette dernièe est de mettre des mouches plus fermes sous les touches, mais aussi raffermir certain drap trop mou. Tant que le fond de touche est spongieux le toucher est alourdi, en revanche on ne peut mettre un fond de touche trop ferme, ca doit rester en relation avec le niveau de souplesse du reste de la mécanique.
Un parfait calage au sol fait déja qq chosE en terme de précision du toucher
Olek

Message par Olek »

André Quesne a écrit :Il me semble que rajouter du plomb en avant ou en arrière de la touche pour alléger ou rendre plus lourd le toucher, augmente le poids global et joue forcément sur l'inertie de la touche. Le poids déplacé sera plus important et la vitesse de répétition moins bonne. Je penserais plutôt à faire partir les étouffoirs en retard pour alléger le poids, ce qui à mon avis devrait améliorer aussi la vitesse de répétition, mais peut-être que je me trompe, je ne suis pas technicien :oops:
Sur un droit le plomb est la pour aider la touche a remonter, le poids venant du marteau est presque nul, d'ailleurs un ressort est employé pour garantir que le marteau reparte bien en arrière, sinon il resterait plus ou moins en équilibre vertical.

la masse d'une touche, sur un piano à queue, a une influence sur la dynamique de l'ordre de 17 % , si on calcule sans tenir compte de l'effet de flexion/accumulation d'énergie) c'est très peu. en revanche la masse de la touche influence le timbre, c'est d'ailleurs une des raisons de l'emploi de plomb a l'origine, pour donner artificiellement de la force au son, ce qui est fortement contesté par certains comme étant anti pianistique (sur un piano forte).
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Dans mes propos, je pensais plus à un piano à queue #-o Merci Olek pour toutes ces précisions :D
Répondre