Une autre Vidéo de moi - Critiquez :-)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh

Une autre Vidéo de moi - Critiquez :-)

Message par nashh »

Voilà une autre vidéo de moi, hhmm pourquoi la poster Bah ^^ je ne crains pas trop la critique, et puis c'est toujours bien de recevoir des critiques, on sait sur quoi bosser par la suite.

Je préviens tout de suite, c'est une grosse ébauche donc soyez gentil :D c'est à dire que bon j'ai pas fais gaffe aux fautes... J'ai coupé la fin ... enfin bug, voilà, une esquisse même :-)

Allez, défoulez-vous : :-) Alors un peu de musique ou pas trop toujours ?!?

Ca arrive dans quelques secondes
Lavie

Re: Une autre Vidéo de moi - Critiquez :-)

Message par Lavie »

Salut !

Tu dis que tu n'as pas fait gaffe aux fautes et tu demandes des critiques ? :wink:

C'est toi le premier critique. Essaie plutôt de faire de ton mieux, et ensuite ça sera plus pertinent de demander une critique, non ?

Sinon, je te suggérais de prendre une pièce techniquement très facile pour toi, ainsi ça sera plus simple de faire ressortir la musicalité (si c'est vraiment le but de l'exercice).
Modifié en dernier par Lavie le mer. 21 juil., 2010 17:15, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Si vraiment tu ne peux pas t'en empêcher, tu la postes quand-même, et tu te dépêches d'en faire une 2è version améliorée! :wink:
nashh

Message par nashh »

Hhhmm Nan je cherche pas particulièrement l'attention. Disons que ces échanges autour d'une vidéo un après midi de vacance où y a pas grand chose à faire (en tout cas pour moi) autant échanger là dessus. J'ai décidé de rejouer une pièce et hop enregistrer histoire d'avoir des mauvais commentaires ^^

De mon mieux de mon mieux... Euh, je bosse cette pièce une fois tous les 3 jours, 15 minutes, depuis 2 semaines. Si j'veux faire de mon mieux, j'vous poste la version dans 3 semaines, en jouant 4h dessus et en essayant de trouver un sens particulier à cette oeuvre...Ca vous plaira, cependant... Je n'ai pas cette ambition là, ce piano ne me donne pas envie de la travailler plus que ça, et puis quand j'ai entendu cette oeuvre, j'ai adoré, puis en la jouant, j'aime plus trop.

Mais bon le principal y est, les notes, et ce que je voulais communiquer en la jouant (bien que j'ai dit que j'aime plus trop, bah en la jouant ca fait toujours un peu plaisir d'entendre des jolies sonoritées, donc j'y ai quand même mis quelque chose), et puis... j'suis pas à un concours :-)
Un enregistrement bof un jour de galère, si ça dérange et que vous voulez que des version clean pas de prob.

Je poste la vidéo pour faire découvrire un morceau à ceux qui ne le connaissent pas tout en recueuillant des avis sur ma façon de le jouer pour faire mieux ? Parceque par rapport à la dernière fois ou je jouais méchaniquement, là j'ai essayé de jouer émotionnellement. Donc même si le travail de fond n'est pas faît (Notes etc..) le travail de forme y est + que la dernière fois. Qu'en pensez-vous ?

PS : c'est + de la galère qu'autre chose...(mais j'me suis quand même mis dedans alors que j'étais en train de le faire)
Bon, alors c'est pas mettable ou bien ? :-)

http://www.youtube.com/watch?v=01aZ5FChCww

PS2 : Ca m'ennuie mais je trouve vraiment rien à dire dans ces morceaux, qu'est ce qui m'arrive ? Ca m'ennuie de jouer ces pièces, et toutes celles que je connais aussi !
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bonjour,
Je trouve ca plutot pas mal, au sens ou j'ai trouvé un certain plaisir a l'écouter malgre le fait que je ne connaisse pas cette piece. Ca me donne envie de la connaitre. C'est quoi au fait ?
Mais on sent aussi effectivement que tu t'ennuies un peu et ca se transmet a l'auditeur.
C'est vrai que quand on joue et travaille trop une piece (en particulier quand on essaie d'ameliorer la technique), on finit par s'ennuyer un peu. Quand ca m'arrive, je laisse dormir la piece et je la reprends quelques semaines plus tard. Ou sinon j'en apprends de nouvelles.
Pourquoi n'apprends tu pas une pièce complètement nouvelle, pas trop trop technique mais difficile musicalement, e.g. un nocturne de Chopin ? Ou une piece que tu as toujours trouve belle mais que tu n'as jamais apprise ?
Mais aussi c'est vrai que ton piano plombe le tout, en particulier le manque d'etendue dynamique (i.e. pas vraiment de pp ni de ff). A moins que ce ne soit l'enregistrement... Je comprends qu'un tel piano ne donne pas vraiment de plaisir, quel que soit le moreau.
Sinon je trouve ca cool que tu reagisses positivement au post "Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)" en essayant d'ameliorer ta musicalite. (aucune condescendance dans mon propos).
Cheers,
R.
In piano veritas.
Lavie

Message par Lavie »

Je n'ai pas le niveau pour commenter, mais on voit tout de suite que tu as du talent, et surtout une grande facilité au niveau technique. Il te manque peut-être simplement un bon mentor qui saches te diriger, parce que tu sembles plutôt perdu sur la direction à prendre. :wink:
Mais aussi c'est vrai que ton piano plombe le tout, en particulier le manque d'etendue dynamique (i.e. pas vraiment de pp ni de ff). A moins que ce ne soit l'enregistrement... Je comprends qu'un tel piano ne donne pas vraiment de plaisir, quel que soit le moreau.
Il faudrait que l'enregistrement se fasse en prise directe via la sortie audio ou en passant par la sortie du casque. Autre problème : le volume est tellement bas que la musique n'arrive pas à couvrir le son des touches, donc c'est un peu normal que la dynamique n'y soit pas. Même si on perd beaucoup au niveau sensation et harmoniques, un piano numérique de moyenne qualité sonne à la base très bien...

Un exemple (un numérique de meilleurs qualité, mais pour donner une idée) :
http://www.youtube.com/watch?v=IE9kkGpS ... re=related
Modifié en dernier par Lavie le mer. 21 juil., 2010 21:35, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
nashh

Message par nashh »

Ah bah purée, je pensais que vous alliez tous me taper sur les doigts.

Bah c'est gentil hein... Enfin bon... En effet, je suis completement perdu sur la direction à prendre, ça c'est bien vrai, j'ai trop de questions, sur le niveau, que me reste-il à travailler en tant qu'exercice ? Tierces liées ? Staccato ? Arpèges ? Que jouer ? Pour me faire plaisir ? Je me fais plus plaisir je m'ennuie j'ai l'impression que je ne progresse plus et ces touches en plastique m'insupporte. (mais bon la teneur en ce message à beau parâitre sombre, j'ai bien l'impression que c'est un passage obligé, donc on y fait face et on continue à travailler) etc.. N'importe qui dirait que je devrais avoir les réponses à mes questions, mais je suis perdu, incapable d'en apporter aucune.
Au niveau du piano, mais parfois, au niveau de la vie aussi :| On est là, on voit les choses passer, mais incapable de rien faire... Etrange...
Un jour j'ai entendu parler de la solitude du pianiste ... Je pense voir de ce dont il parle.

Faudrait que j'me fasse plein de potes pianistes ! Allez énergie énergie !

Edit : Liszt, Csardas obstinée, j'suis parti loin là !
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai bien aimé, je ne connaissais pas ce morceau, c'est quoi? Ça tient tout à fait la route, pour une "esquisse" :wink:

Nashh, tu parles de solitude, oui, c'est ce que j'ai pensé en lisant certains de tes posts, je me suis dit, ce pianiste devrait en rencontrer d'autres, travailler avec d'autres, faire un stage par exemple. Tu es visiblement doué, et tu travailles, et tu es passionné, donc tu as tous les éléments pour tirer beaucoup de joie et de satisfactions de cette activité qui te tient tellement à coeur, sans autant te torturer l'esprit.

Comme d'autres ici, je t'encourage vivement à tout faire pour acquérir un vrai piano! Cela t'aidera à progresser, tu ne t'ennuieras plus, c'est sûr, la sensation est tellement différente!
En tout cas merci pour la vidéo et bon courage pour la suite
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 21 juil., 2010 19:16, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Je comprendrais jamais rien ... Je fais des trucs qui je trouve correct, on me répudie (lol) ; et quand je trouve que c'est nul, on me dit que c'est pas mal. Bien en tout cas je vous remercie, mais ma route vers la compréhension est encore longue je crois.

En tout cas merci pour vos post je suis presque ému. Mais je ne sais pas pourquoi je ne comprendrais jamais rien à ce que je fais, ou même jamais rien au monde de la réalité, j'srais toujours "spécial" et aussi à l'ouest, ca peut être une qualité, parfois non, mais en tout cas bon ...
Modifié en dernier par nashh le mer. 21 juil., 2010 20:29, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Personne ne t'a répudié. Il y a juste eu des commentaires très éclairés visant justement à t'aider à y voir plus clair sur certains aspects et à te donner des indications de travail. Tout ce qu'a écrit Nox en particulier est précieux non seulement pour toi mais pour toute personne qui apprend le piano! Après, il y a eu tout le débat conservatoire etc., c'était encore autre chose.
Allez, bon travail et bon piano, et surtout bonnes vacances, il faut aussi se détendre, hein.
nashh

Message par nashh »

Ouais okok ca roule ;-)

Sinon euh, qui vous à dit que j'étais talentueux ou doué ? Enfin ce qu'il y a écrit un peu plus haut.
J'aimerais comprendre le cheminement qui à amené certaines sympathiques personnes à dire ceci.

Moi je comprends pas, dans ma tête c'est : Liszt ---> Avis pas bon ---> Embrouille ---> Liszt Csardas ---> Version boaf ---> Feedback = pas mal + talent, etc.
Ca comprends pas beaucoup et j'aimerais humblement comprendre.

Inutile de préciser que je suis à des années lumières d'une autocélébration stérile et non méritée, parce qu'il me reste encore (beaucoup) à faire ; cependant j'aimerais savoir par quel déduction de tels adjectifs puissent être prononcé, ils ne sont pas maigres de sens (c'est pas non plus WaOOuuWW t un génie ! [encore heureux] mais ca veut bien dire que "tu bosses" et que ya un ptit quelque chose, un potentiel, et on m'a dja dit ça dans ma scolarité, plein de fois, et je n'ai jamais saisi de quoi ils parlaient, pour la simple raison qu'on se contentait de me le dire!! Mais jamais personne n'a su l'exploiter ou me le faire exploiter et me montrer comment) Voilà tout.

En espérant que vous m'ayez compris

Si quelqu'un à du talent, ce ne serait pas trop demander de l'aider à faire croitre tout celà, j'ai l'impression que ça fait 4 ans qu'il y a qqch, mais si il y a qqch, et que je continue à travailler comme un cochonet, ça me mènera pas à la full réalisation ! Ca serait dommage..
Oupsi

Message par Oupsi »

Ça, Nashh, c'est un problème de prof!!
Tu es doué = tu as des affinités avec le piano, la musique t'attire, te parle (d'ailleurs sinon tu n'aurais pas passé tellement de temps à faire du piano!). Voilà, c'est tout, n'en tire pas des plans sur la comète; comme cela a été écrit sur ce forum un million de fois, le piano c'est du travail du travail du travail et encore du travail.
Si tu estimes que personne n'a su t'accompagner correctement dans ta démarche, et bien, cherche encore, car pour progresser il faut un prof, ce n'est pas si mystérieux quand même. Un bon prof te donnera tellement de travail que tu n'auras plus le temps de te poser des questions existentielles!
zebestovol

Message par zebestovol »

ça m'arrive aussi de ne pas toujours savoir où j'en suis exactement et d'avoir des questions insolubles: souvent je trouve des solutions en travaillant mon piano.
Mon idée de départ - parce que finalement c'est difficile d'accepter l'idée qu'on est plus doué que les autres, ou que la moyenne - c'est que tout le monde à la naissance à des dons, des capacités inouïes, mais que rares sont ceux qui trouve la "voie" pour les exploiter, et que dans ce domaine-là, je veux bien croire que j'ai sans doute eu beaucoup plus de chance que la moyenne des individus (milieu culturel très élevé chez moi, mère enseignante et très musicienne, père élevé chez les frères, et ayant reçu une culture de logique formelle et de philosophie très élevée, et peut-être même, problèmes relationnels, et de personnalités chez mes parents qui m'ont obligés à me creuser beaucoup la tête pour me faire mes repères).
Donc voilà, j'arrive à accepter l'idée que je suis un peu supérieur à la moyenne, du moins dans la musique.Pourquoi faut-il "accepter" cette idée?
Tout simplement parce que c'est la meilleure, si ce n'est la seule, motivation qui me pousse à continuer à me creuser la tête, à chercher à faire le mieux possible.
En même temps, ça devient un peu un "devoir", puisque mes "forces, mes points forts sont là, c'est normal que je les exploite, et c'est un formidable moyen d'être reconnu par les autres (parce que dans les autres domaines, ça marche beaucoup moins bien pour moi....).
Comme ça j'ai 2 sources où puiser des ressources: 1)la connaissance (permanente, donc sûre et tranquille)de mon point fort, et 2)le travail, qui me permet souvent de me dépasser.
(en plus, j'ai un super petit Yamaha qui me donne beaucoup de plaisir, nanananannèèèèère... =P~ :P :wink: 8) , et je te souhaite que ça t'arrive le plus vite possible!).
zebestovol

Message par zebestovol »

Donc, les conseils qui me semblent le plus judicieux, c'est: travaille ta musique et creuse-toi la tête pour faire le mieux possible, lance toi des défis difficiles qui mobiliseront beaucoup de neurones et orienteront d'une manière dynamique et efficace ton mental et ta vitalité...
mais en même temps, d'accord avec Oupsi, trouve un bon prof, et si tu l'as déjà, pose-lui toutes tes questions, c'est son rôle d'essayer d'y répondre!
Si j'osais: "le travail peut et doit devenir une drogue"...
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 21 juil., 2010 23:08, modifié 2 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Un autre truc aussi, que je ne donne JAMAIS à mes élèves :P :wink: , c'est de ne pas garder le même prof toute sa vie, car c'est passionnant de confronter les façons de voir de tes profs, et leur façon d'enseigner.
Je crois bien que la plupart des grands musiciens ont eu plusieurs profs.
nashh

Message par nashh »

Lol ok.
Des profs j'en ai eu des "bons", disons plutôt qualifiés. Mais pas des profs de toute une vie en affinité avec moi. Je devrais essayer ça.
Thx.

EDIT: Sinon tu m'as pas dit comment tu l'as trouvais la petite Lola zebestovol :-p j'aimerais bien en savoir avis là dessus si je puis me permettre !
Bis : Sinon je sais que le piano c'est du travail du travail du travail, mais bon, quand on aime ça le travail revient à quelque chose de banal, si ce n'est pas quelque chose de naturel.
zebestovol

Message par zebestovol »

C'est une bombe sexuelle! :D
nashh

Message par nashh »

Ahahah, les filles excusez-nous ^^ On aimes bien hein.

J'avais pas remarqué mais tu passes pas mal à la caméra Zebestovol, tu devais et doit toujours être un tombeur ;-)

Bon+ sérieusement reprenons Piano.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Attention !... Si ça continue, on va retomber dans le topic du "plaisir musical et de la jouissance sexuelle"... [-X
Jean-seb ne me démentira pas... :wink:

En passant nashh: je ne connais pas ce que tu joues, mais tu as du potentiel =D>
zebestovol

Message par zebestovol »

Sinon, en plus elle est super costaud, j'ai un tout petit peu peur qu'elle ait quelque chose d'un peu artificiel...
Un peu comme Lizitsa (écoutez son Gaspard, certes j'en suis trèèèèèèèès loin, mais j'aime pas trop, elle fait toujours les mêmes gestes, ça manque de relief à mon goût), peut -être en mieux quand-même.
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 22 juil., 2010 0:05, modifié 1 fois.
Répondre