Je suis en train de travailler le nocturne 20 de Chopin en do # mineur sans professeur pour l'instant puisqu'il est parti en vacances!
Bref, j'aurais besoin d'un peu d'aide sur les mesures 31 à 42 (le "solo" de main gauche entre les deux "mouvements"). J'ai plusieurs questions:
Sur les doigtés: je suis censé avoir une édition "Urtext" mais il y a quelques indications sur les doigtés et j'ai un peu du mal à comprendre des fois
- Par exemple, mesure 31, je fais sur la main gauche: 5 - 3 - 2 - 1 - 2 (le 3 et le 2 sont indiqués). Je pourrais répeter la chose sur la mesure 35, ce qui serait logique, mais la partition indique un 5 sur la deuxième note donc je fais quelque chose de bizarre, genre: 5 - 5 - 4 - 1 -2. Quelqu'un a une idée de la logique derrière ce changement de doigté?
- Pareil, mesure 41, la partition indique un "2" sur la première note, ce qui me semble complètement abhérent.
Sinon sur la notation même de la partition:
- il y a des silences partout sur la main gauche au dessus ou en dessous des notes à jouer (mesures 33, 34, 35, 36, etc.) alors que je ne comprends pas du tout l'intérêt de les indiquer. Il n'y a pas de polyphonie apparement (sauf si j'ai loupé quelque chose) à la main gauche. La seule chose qui me vienne à l'esprit c'est que ces silences sont peut être indiqués pour montrer qu'il ne faut pas de pédale (donc ne tenir aucune note).
- je me demande aussi pourquoi est ce que les notes de la main droite sont marquées beaucoup plus petites sur les mesures 32 et 33. Je n'ai jamais vu ca dans mes livres de solfege! (ce n'est pas une appogiature ou autre puisqu'il n'y a pas de "note principale" indiquée, juste des petites notes)
Bref merci d'avance pour votre aide! J'espère pouvoir continuer à bosser un peu le morceau pendant les vacances

B;