(nouveau) Aide sur le nocturne 20 de Chopin (do# mineur)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barlad

(nouveau) Aide sur le nocturne 20 de Chopin (do# mineur)

Message par Barlad »

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler le nocturne 20 de Chopin en do # mineur sans professeur pour l'instant puisqu'il est parti en vacances!

Bref, j'aurais besoin d'un peu d'aide sur les mesures 31 à 42 (le "solo" de main gauche entre les deux "mouvements"). J'ai plusieurs questions:

Sur les doigtés: je suis censé avoir une édition "Urtext" mais il y a quelques indications sur les doigtés et j'ai un peu du mal à comprendre des fois
- Par exemple, mesure 31, je fais sur la main gauche: 5 - 3 - 2 - 1 - 2 (le 3 et le 2 sont indiqués). Je pourrais répeter la chose sur la mesure 35, ce qui serait logique, mais la partition indique un 5 sur la deuxième note donc je fais quelque chose de bizarre, genre: 5 - 5 - 4 - 1 -2. Quelqu'un a une idée de la logique derrière ce changement de doigté?
- Pareil, mesure 41, la partition indique un "2" sur la première note, ce qui me semble complètement abhérent.

Sinon sur la notation même de la partition:

- il y a des silences partout sur la main gauche au dessus ou en dessous des notes à jouer (mesures 33, 34, 35, 36, etc.) alors que je ne comprends pas du tout l'intérêt de les indiquer. Il n'y a pas de polyphonie apparement (sauf si j'ai loupé quelque chose) à la main gauche. La seule chose qui me vienne à l'esprit c'est que ces silences sont peut être indiqués pour montrer qu'il ne faut pas de pédale (donc ne tenir aucune note).

- je me demande aussi pourquoi est ce que les notes de la main droite sont marquées beaucoup plus petites sur les mesures 32 et 33. Je n'ai jamais vu ca dans mes livres de solfege! (ce n'est pas une appogiature ou autre puisqu'il n'y a pas de "note principale" indiquée, juste des petites notes)

Bref merci d'avance pour votre aide! J'espère pouvoir continuer à bosser un peu le morceau pendant les vacances ;)

B;
Modifié en dernier par Barlad le mer. 28 juil., 2010 12:01, modifié 1 fois.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Aide sur le nocturne 20 de Chopin (do# mineur)

Message par dominique »

Pour les doigtés mg, mes 31 et plus, il faut regarder le signes de liaison qui indique le phrasé. Si la liaison commence sur la basse, alors, oui, 5-3-2-1-2.Si la liaison de termine sur la basse et reprend au 2e temps, alors 5-5 est recommandé pour respecter le phrasé.

Les silences indiqués expliquent les notes jouées à la MD et celles jouées à la MG. En effet, les 2 mains se répartissent les notes. Cela explique aussi le doigté 2 que tu trouves aberrant... il indique une note jouée à la MD.

Pour les petites notes, cela signifie un trait non mesuré. Mais je n'ai pas l'édition Henle sous les yeux...

Bon travail,
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Barlad

Message par Barlad »

Parfait, merci pour les informations.

Maintenant... comme dirait l'autre, y a plus qu'à!
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bon travail !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Stereden

Message par Stereden »

Ces petites notes MD figurent aux mesures 33 et 34 sur l'édition Henle d'après copie mais pas sur l'édition d'après un premier original. S'agissant d'une noire suivi d'une blanche pointée, ce n'est pas un trait. Ne s'agirait-il pas de marquer le caractère optionnel et/ou douteux de ces notes dont l'authenticité est contestée ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Barlad

Message par Barlad »

Re-bonjour à tous,

Une nouvelle question sur le nocturne... j'approche maintenant la toute fin!

Sur les "gammes" réalisées à la main droite mesures 55, et 58 il y a des notes piquées sur la phase descendante. Est-ce qu'il s'agit vraiment de staccato et pas plutôt de "non-legato"?

Sur les enregistrements que j'écoute, j'entends quasiment aucune différence entre la montée et la descente. Pour ma part, ca va tellement vite que j'ai du mal à rendre la différence entre un staccato et un "non-legato" même si techniquement, je pourrais travailler pour m'assurer que ça soit plus l'un que l'autre. Mais bon comme j'ai l'impression que c'est vraiment pas le même geste (pour un rendu presque identique), je voudrais pas travailler la mauvaise "version"!

Merci d'avance!
Sébastien
Mon piano : Julius Drayer

Re: (nouveau) Aide sur le nocturne 20 de Chopin (do# mineur)

Message par Sébastien »

Bonjour,

J'ai apprit ce Nocturne il y a peu de temps, tu peux voir la vidéo dans ma signature, et je n'ai pas non plus remarqué de différence selon la façon dont je joue ces quelques notes (surement du au son affreux de mon piano) mais je ne saurai trop te conseiller d'apprendre quand même comme c'est écrit et après voir comment tu préfères le jouer :)
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Répondre