Un très bon truc pour réaliser le 3vs2 et 4vs3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Un très bon truc pour réaliser le 3vs2 et 4vs3

Message par RationalPianist »

Ok,

Voici un méthode très utile pour définitivement passer outre les difficultés du 3vs2 et surtout le 4vs3.

3vs2:

Observons à quel moment du temps les différentes notes sont jouées:
Analysons le temps en partant de 0 (et non de 1 comme on le fait en musique), pour plus de facilité.

Sur un temps de longueur 1
La première croche des 2 croches binaires tombe sur 0, la seconde sur 1/2. La prochaine croche tombera sur le 0 du temps suivant, donc 1/2 plus tard.
La première croche des 3 croches ternaires tombe sur 0, le seconde sur 1/3, la troisième sur 2/3. La prochaine croche tombera sur le 0 du temps suivant, donc 1/3 plus tard.

Entre 0 et 1/3, nous avons un temps de 1/3 (logique).
Entre 1/3 et 1/2, nous avons un temps de 1/6.
Entre 1/2 et 2/3, nous avons un temps de 1/6.
Entre 2/3 et le 0 du temps suivant, il y a 1/3.

Nous remarquons donc que les croches binaires et ternaires s'arrangent ensemble en produisant le simple rythme: noire, croche, croche, noire / noire, croche, croche, noire / noire, croche, croche, noire...
La première noire = 1ère croche binaire + 1ère croche ternaire
La première croche = 2ème croche ternaire
La 2ème croche = 2ème croche binaire
La 2ème noire = 3ème croche ternaire

Aussi simple que cela.

4vs3:

En analysant de la même manière que ci-dessus, on retrouve un rythme simple: croche pointée, double croche, croche, croche, double croche, croche pointée
Chez moi on dit: "sautillé 2croches galop"

Voilà!
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 14 juil., 2010 17:34, modifié 1 fois.
Endymion

Re: Un très bon truc pour réaliser le 3vs2 et 4vs3

Message par Endymion »

=D> utile pour les notes ... détachées. Une fois que les deux mains exécutent un legato c'est nettement moins évident :roll: pour quelqu'un qui apprend cette difficulté
RationalPianist

Endymion a écrit :=D> utile pour les notes ... détachées. Une fois que les deux mains exécutent un legato c'est nettement moins évident :roll: pour quelqu'un qui apprend cette difficulté
Ca change pas grand chose je trouve.
Endymion

Message par Endymion »

Dans la rapidité peut être que ça te parlera plus ... ça donne quoi dans une tête la fantaisie sautillée 2croches galopante impromptu de Chopin au tempo ? Pour moi il faut s'en tenir à l'écoute presque simultanée des deux rythmes différents, dans la vitesse comme dans la lenteur. Ce qui favorisera à exécuter par la suite d'autres difficultés comme le 5/3 ou le 5/4 etc
RationalPianist

C'est justement pour ce morceau et l'étude posthume no1 de chopin que j'ai traité ca pour le 4vs3.

Voilà comment bosser le 4vs3 pour un débutant avec ce rythme:

*Tu bosses lentement en respectant les "maths" et tu accélères jusqu'à ce que tu arrives au moment où il devient pour ainsi dire pas possible de tout ajuster tellement les fractions de temps deviennent petites. En général, si tu t'es bien entrainé, tu vas déjà réussir à ce stade à jouer vite et juste, mais ca restera brut. C'est le réflexe qui joue pas toi.

*Tu bosses à l'oreille en essayant d'entendre la partie binaire ou la ternaire seulement sans te soucier trop de l'autre. Le tout à vitesse lente et moyenne.

*Tu bosses en ayant le temps unitaire en tête (celui sur lequel tu places un 4vs3) en essayant de bien sentir que tu cales les 3 croches en fonction du temps (Tak-2-3, Tak-2-3, Tak c'est le début du temps), en oubliant un peu le binaire. Idem en inverse (Tak-2-3-4).

*Finalement, si tu as fait attentivement tout ça, tu vas commencer à ressentir que tu joues indépendamment ton 3 et ton 4 et que tu arrives à les mettre consciemment sur une longueur de temps. Tu n'es plus entrain de les ajuster entre eux, mais simplement par rapport au temps.
Répondre