Continuer le classique ou pas ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
titou974

Continuer le classique ou pas ?

Message par titou974 »

Bonjour

J'aurais besoin de vos conseils quant à la suite à donner à mon programme d'apprentissage.
Vous le savez, j'apprends le piano sans prof, j'ai 43 ans et mon ambition est l'apprentissage uniquement pour le plaisir.
Je me rend compte que ce qui m'intéresse ce sont les belles musiques de films.
Pour l'instant je n'ai fait que la méthode rose et les classiques favoris débutant mais je vois bien que le classique n'est pas ce qui me fait rêver. Cependant, j'ai vraiment l'impression de progresser avec les classiques favoris et quand je vois le niveau de difficulté des séries suivantes, ça me donne envie de continuer pour avoir un niveau élevé.
Alors, je me demande si pour jouer des musiques de film, c'est une bonne chose de passer par l'apprentissage du classique ou alors passer tout de suite aux partitions genre " Le piano fait son cinéma".
Je ne sais pas le niveau qu'il faut pour jouer ces morceaux.

Si vous pouvez me conseiller, ce serait sympa.

Merci
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Continuer le classique ou pas ?

Message par RationalPianist »

Heu.
Ca serait cool de me montrer une partition d'une musique de film que tu adores et que tu voudrais jouer mais que tu considères comme peut etre trop dure.

D'autre part, je te conseille d'écouter toute la musique possible que tu peux dans la période baroque-classique-romantique et les derniers modernes-romantiques (Scriabine-Rachmaninov...), bref la belle musique.
Trouve un morceau qui te passionne peu importe la difficulté et trouve en d'autre de ton niveau et d'un niveau un peu plus elevé. Je précise que tu peux carrément prendre un morceau que tu pense dur si t'es motivé. Motivation ~ meilleur niveau.
Et bosse ça, même si ce n'est que quelque passage à côté de la methode que tu suis.

Ca va te paraitre con, mais tu va avancer 5x plus vite si tu es passionné par ce que tu fais.

Et même si tu n'arrives pas à faire un de tes morceaux choisi mais que tu as mis des efforts pour résoudre des problèmes techniques etc... Ceci sera un bagage immédiatement utilisable pour d'autre morceau plus simple. N'oublie pas de demander des conseils sur le forum.

Pour la musique de film, pareil, prend ce que tu veux jouer et essaie de le jouer, découpe ton morceau par difficulté technique et invente toi des exercices qui te font travailler ce problème etc...

Joue ce qu'il te plait, même si c'est la Campanella lol. MAIS travaille d'autre morceau accessible à côté.

Ne lâche pas le classique, c'est de l'art à l'état pur. Et essaie tout ce que tu as toujours voulu jouer même si c'est dur.

p.s.: La musique de film, c'est facile en comparaison au classique, tu vas vite réussir à jouer tout le répertoire film.
kangoo

Message par kangoo »

Tout dépend de ce que tu veux. Etre capable de prendre une partition quelconque pour la travailler demande un certain niveau, quel que soit le domaine (classique, jazz, films, ...)
Ca demande d'être capable de maîtriser l'instrument. Sans prof, tu n'y arriveras probablement pas. Au mieux, tu joueras à peu près certaines partitions, avec tous les défauts pianistiques que personne n'aura corrigé. Regarde Bergamotte qui a l'air d'avoir déjà un niveau solide, elle se pointe auprès d'un nouveau prof qui lui dit qu'il y a plein de mouvements parasites partout.

Les musiques de film ne sont pas plus faciles que les partitions classiques, il y en a des faciles, des moyennes, des dûres. Même si l'interprétation n'est pas aussi pointue que le classique (et encore), ça reste de la musique, en général, bien composée (par des vrais compositeurs comme Williams) et donc loin d'être facile.

Pourquoi ne pas prendre un prof je ne comprends pas? Au delà de ce qu'il apporte musicalement, c'est tellement motivant, c'est une relation particulière de prof à élève que beaucoup de gens adorent. Il y a des profs très ouverts, qui ne peuvent te faire travailler que ce que tu aimes, donc des musiques de film, ce serait sans doute la meilleure idée pour toi.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je te conseille vivement de jeter un oeil sur une méthode que j'utilise beaucoup: Pianorama: elle contient des morceaux de tous styles: classique, jazz, variété, musique de films et les arrangements sont à mon avis excellents.Tu as le choix entre les vol. 1a, 1b, 2a, 2b, 3a.
A mon avis tu peux déjà travailler des morceaux dans les 3- 1ers.
Important: ils contiennent des CD où sont joués tous les morceaux, et dont l'écoute est fondamentale.
titou974

Message par titou974 »

zebestovol a écrit :Je te conseille vivement de jeter un oeil sur une méthode que j'utilise beaucoup: Pianorama: elle contient des morceaux de tous styles: classique, jazz, variété, musique de films et les arrangements sont à mon avis excellents....
Vu que je suis fan de jazz également, ça pourrait effectivement m'intéresser.
Par ailleurs, ce que j'ai voulu faire ressortir dans mon précédent message c'est que je souhaite interpréter les musiques de films mais je trouve tellement intéressant le principe des éditions comme "les classiques favoris" qui permettent de faire un apprentissage et acquérir un bon niveau très progressivement.
Si la série "Pianorama" est également classé par niveau de difficulté progressive, ce serait le top.
zebestovol

Message par zebestovol »

Il ya une progression d'un volume à l'autre, par contre dans un même volume c'est moins évident, ne serait-ce qu'à cause de la différence des styles.
Mais les Cd et les partitions devraietn permettre de se faire une idée.Attention à ne pas se laisser impressionner par un 1er coup d'oeil sur la partition ou une 1ère écoute: quand un morceau nous plait, comme le dit rationalpianist, on peut faire des miracles!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais les musiques films sont la plupart du temps du classique (bon, à part quand il y a une BO clairement rock, jazz, techno..), et je ne parle pas des morceaux dits classiques repris dans les films (il parait qu'il y a un extrait du Requiem de Mozart dans 10% des films).

Ce que je veux dire, c'est que les John Williams, Dany Elfman, Howard Shore et autres Hans Zimmer n'ont pas inventé grand chose en matière de composition (à part des grands pontes, genre Bernstein, Glass...). Tu retrouveras les rythmes et les harmonies auxquelles tu as été habituées dans les Classiques Favoris. On te présenterait deux morceaux, un classique et un de film, inconnus, tu aurais du mal à faire la différence, et surement que nous aussi.
Donc le classique te servira toujours. A la rigueur tu aurais dit "je veux jouer du jazz, est-ce que je continue les Classiques Favoris", j'aurais probablement répondu autre chose.

Par contre le problème avec les partoches de musique de film que l'ont trouve, c'est que ce sont souvent des réductions d'orchestre, faites un peu à l'arrache pour sortir en même temps que le film, et qu'elles ne sont pas très pianistiques.
Exception faite de celles de la collection Pianorama dont parle Zebestovol qui sont vraiment bien foutues et ont été pensées par le piano. Il y en 3-4 par volume, mélangées avec de la variété et du classique. Effectivement ça peut être pas mal pour toi, ça te permettra de varier.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
titou974

Message par titou974 »

Merci à tous pour vos avis, mon choix est fait.
Pianorama comporte du classique, du jazz, musique de film et variété. C'est excelent pour moi ça.
J'ai vu un peu la liste des morceaux du recueil, ça m'a l'air parfait. Reste plus qu'a le commander. :wink:
titou974

Message par titou974 »

Juste une précision complémentaire que j'aimerais avoir au sujet des classiques favoris.
On sait très bien que les recueils sont classés par ordre de difficulté croissante : 1 - 2 -3 - 4 etc
Mais qu'en est il pour ce qui est des 1A et 1B ?
Y a t'il une difficulté supplémentaire dans le 1B ?
Merci à vous.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Probablement. Mais tu ne perdras jamais de temps à travailler des morceaux un peu en dessous de ton niveau. Même s'il ne faut pas faire que ça, ça permet de les amener à un niveau d'exécution plus abouti.
Bonusmalus
zebestovol

Message par zebestovol »

Sur le vol.1a, c'est écrit: à partir de la 2è année.et sur le 1b: 2è et 3è années.
Oui c'est juste Bonusmalus, c'est d'ailleurs une chose à laquelle je dois faire gaffe dans mes cours.
Pour le Pianorama, je pense qu'il y a tout de même quelques morceaux à ta portée.Attention, si tu commence par "a whiter shade of pale" (un des plus faciles..), il est très important de respecter les valeurs rythmiques, QUELLE QUE SOIT LEUR DUREE, notamment la ronde de départ qui est liée à une croche.Souvent, les élèves ont du mal également à la mesure 4, surtout pour "placer" le ré de main droite avec le fa de main gauche. Il faut donc la bien répéter lentement, et surtout en rythme.Personnellement, j'incite vivement mes élèves à compter à voix haute, et dans ce morceau, on peut éventuellement (mais pas toujours, selon la difficulté que rencontre l'élève), compter à la croche: on compte un temps par croche, donc 8 temps par mesure...
Et surtout, écoute beaucoup le CD! :D
titou974

Message par titou974 »

Ok, merci à vous 2.
De dans ce cas, avec le 1A + le pianorama, j'en aurais pour un bon moment. J'aurais le temps après de voir pour le 1B
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour Titou.
Plutôt que "les classiques favoris" 1A, je te conseille "de Bach à nos jours", 1A, tu auras des morceaux qui, comme le titre l'indique, évoluent de bach jusque Bartok, Proko et autres plus près de nous.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zebestovol

Message par zebestovol »

D'accord avec toi Dominique, d'ailleurs j'ai acheté ses volumes, et pas ceux des "classiques favoris".
Il y a aussi "le répertoire du pianiste", mais le 1er volume: "pianissimo" est vraiment pour les tout-débutants, commence plutôt, Titou, avec le "poco forte".Il y a même quelques morceaux de jazz(Peterson entre autres)...
titou974

Message par titou974 »

Alors là, je commence à m'y perdre.

Je vais bientôt terminer "les classiques favoris débutant". Je voulais continuer avec le 1A + le pianorama.
Dominique me conseille de prendre plutôt " De Bach à nos jours" à la places des "classiques favoris". OK
Et toi zebestovol, tu m'avais conseillé pianorama et maintenant tu me dis de commencer plutôt avec le "poco forte".

Qu'est-ce que c'est ?
Quel est son niveau et remplace t'il le pianorama ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

"de Bach à nos jours" + "pianorama"
"Poco forte" remplacerais plutôt "de Bach à nos jours", mais je trouve le choix des pièces moins réussi dans "poco forte".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
princebleu

Message par princebleu »

S'est marrant je retrouve tous les cahiers que ma prof m'a fait acheter, de Bach à nos jours, pianorama, les études pocoforte et pour m'initier au jazz "pianotes jazz" de Jean Marc Allerme, mais j'accroche pas beaucoup pour l'instant ce que je préfère s'est l'époque baroque et classique.
Une chose me surprends toujours comment apprendre d'un instrument sans prof car lorsque je vais à mes cours il y a toujours quelque chose à redire...?
titou974

Message par titou974 »

princebleu a écrit :...
Une chose me surprends toujours comment apprendre d'un instrument sans prof car lorsque je vais à mes cours il y a toujours quelque chose à redire...?
On doit forcément apprendre moins bien, j'en suis conscient.
titou974

Message par titou974 »

dominique a écrit :...
"Poco forte" remplacerais plutôt "de Bach à nos jours", mais je trouve le choix des pièces moins réussi dans "poco forte".
Dans ce cas, je compte sur zebestovol pour me dire pourquoi il me conseille "poco forte".

Autre chose : Voilà ma déduction pour les niveaux des recueils. Dites-moi si je me trompe mais j'en suis presque sûr. :wink:

- De Bach à nos jours volume 1 = Classiques favoris débutant.
- De Bach à nos jours volume 2 = Classiques favoris VOLUME 1.

Je dois donc prendre directement le volume 2.
zebestovol

Message par zebestovol »

Soyons bien d'accord, toi tu veux du classique et du "moderne", donc tu devrais préférer Pianorama (prioritaire pour toi à selon moi) qui correspond le plus à tes choix.
Pour être parfaitement objectif, je viens de rgarder "de Bach à nos jours" 1A et poco forte, le 1er me semble effectivement peut-être un peu plus fourni avec des morceaux plus durs.
Poco forte est écrit en plus gros, mais il a tout de même des morceaux intéressants, et sutout quelques morceaux de jazz alors que l'autre n'en a pas.
Maintenant, je suis allé voir aussi "mezzo forte" (le niveau au-dessus), où on trouve des morceaux un peu plus durs, et toujours des morceaux de jazz, je pense qu'il t'est accessible et sans doute plus intéressant que "poco".
Poco forte est un peu plus "enfantin", mais il y a tout de même des morceaux intéressants à mon avis (et c'est parfois utile de travailler des morceaux un peu plus simples).
Un intérêt important à toutes ces méthodes est qu'elles n'ont pas les mêmes morceaux, et peuvent donc être complémentaires!...
Je viens de voir un message de Dominique que j'avais raté: effectivement, Pianorama + De Bach à nos jours est peut-être le plus intéressant!
Répondre