Quel piano numérique choisir

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pixel-Mort
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 juil., 2010 16:13

Quel piano numérique choisir

Message par Pixel-Mort »

Bonjour à tous, jeunes et vieux musiciens !

Voilà pour "fêter l'obtention d'mon bac S" mes parents sont ok pour participer à l'achat d'un piano numérique.
En fait, ca compte comme cadeau pour mon anniv' mais ca on s'en fou un peu. Tout ça pour dire que toute la famille va y mettre un peu du sien, donc au niveau du prix j'ai une plus grande marche de maneuvre....

J'suis aller à Milonga hier, et j'ai repéré deux piano assez sympa :
- Yamaha cp500 1555 €
- Roland FP4BK 1149 €

en fait, dans deux mois j'pars faire mes études supérieures à Lilles, donc j'aurai un appart', et j'veux pas abandonner le piano, donc j'avais pensé un piano numérique de ce type (petit appart'). Le Roland etait pas mal, mais j'trouve que j'étais beaucoup trop restreint au niveau des possibilités sonores, et des enregistrements. Mais l'point fort c'est qu'il a des "enceintes" intégrés.
le Yamaha, lui est une tuerie niveau programmation à l'intérieur, mais ne possède pas d'enceinte, point négatif. Mais je le préfère au touché, et il y a une bien meilleure qualité sonore.
Et l'truc c'que le vendeur de milonga n'était pas plus "musicien" que ma grand mère (qui ne l'est pas) donc ses conseils se résumaient à nous lire la fiche technique en la commentant avec une flopée d'adjectif mélioratifs.

Niveau piano, j'ai commencé à 11ans, j'ai arrêté pendant 2 ans pour me consacrer qu'à la batterie, et puis j'ai repris le piano. Donc j'pense avoir un niveau correct.

Si il y a d'autres piano, "mieux" que ces deux, et dans cette même gamme de prix, j'suis interessé de savoir leur nom !

Merci pour vos conseils,
Amicalement Jo.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Quel piano numérique choisir

Message par RationalPianist »

Salut perso j'ai acheté y a genre 1 mois un Clavinova clp 320 (qui est le moins cher des clavinova): Génial.
Bien sûr, le touché n'est pas celui d'un acoustique mais c'est ok et on s'y habitue vite, de plus, y a pas de soucis pour repasser en acoustique, tu te réhabitues en quelques heures même pas.

Mon Clavinova est environ 1100€.

Ici une discussion houleuse sur des questions que tu te poses: viewtopic.php?f=7&t=6799
Ici un post assez court où j'ai mis un petit enregistrement du son de mon Clavinova: viewtopic.php?f=7&t=6802

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire avec ton piano, perso moi, j'ai été séduit par l'absence de trop de truc digital sur mon clp, genre sur les modèle plus cher, il y a plein de bouton et un ecran à critaux liquides, j'aime pas, ça me donne vraiment l'impression de jouer sur du plastique. Le mien est sobre avec un minimum de bouton.

Mais, bien sûr, si je veux, je peux le relier au pc (ce qui est fait) via le MIDI (cable à acheter) et par des logiciels comme cubase, tu peux effectuer tout ce que tu veux et renvoyer aussi le son sur le Clavinova.
Détail important: Prend ton piano est version meuble.
Pixel-Mort
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 juil., 2010 16:13

Re: Quel piano numérique choisir

Message par Pixel-Mort »

J'vais prendre le Yamaha j'pense. Si vous avez d'autres pianos sympa faites m'en part. Merci :)
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Quel piano numérique choisir

Message par kangoo »

Si tu es sur Lille pendant quelques années, pourquoi pas prendre un acoustique?
bastringue
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 juin, 2008 23:20

Re: Quel piano numérique choisir

Message par bastringue »

Certains disent que le clavier kawai mp 8 est ce qui se fait de mieux...(env 2000 eur)
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... /MP8/avis/
Pixel-Mort
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 juil., 2010 16:13

Re: Quel piano numérique choisir

Message par Pixel-Mort »

je n'ai pas ce budget malheuresement...
j'reste entre 1000€ et 1500€ :/
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Quel piano numérique choisir

Message par bernard »

"kawai mp 8 est ce qui se fait de mieux"

le clavier est correct mais les sons et les possibilités d'édition sont vraiment pas terribles. j'en ai possédé un, je connais :D

le roland rd 700 gx, vraiment bien, possibilité d'ajouter deux cartes d'extension srx(banques de sons) sur une collection qui en compte une bonne dizaine

le nouveau yamaha cp5 pas essayé mais certainement intéressant d' après ce que j'ai pu en lire

attention ce sont des claviers de scène, pas de meuble, pas d'amplification, immenses possibilités sonores en dehors des sons de piano mais un peu ardu à manipuler si on n'a jamais approché un instrument numérique

si c'est trop cher il y a le roland rd700 sx, le modèle précédent, très bien aussi en occase autour de 1200 €
Pixel-Mort
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 juil., 2010 16:13

Re: Quel piano numérique choisir

Message par Pixel-Mort »

On verra bien. Dommage qu'il n'y ai pas un piano qui prennent en compte les enceintes et qui ai une bonne qualité sonore ainsi que des possibilités qui dépasse simplement 25 sons, 2 tracks et puis le bouton "tempo"
:/
genre le yamaha que j'vous ai parlé, mais en lui rajoutant des enceintes quoi, sans changer l'prix x)
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Quel piano numérique choisir

Message par RationalPianist »

Pixel-Mort a écrit :On verra bien. Dommage qu'il n'y ai pas un piano qui prennent en compte les enceintes et qui ai une bonne qualité sonore ainsi que des possibilités qui dépasse simplement 25 sons, 2 tracks et puis le bouton "tempo"
:/
genre le yamaha que j'vous ai parlé, mais en lui rajoutant des enceintes quoi, sans changer l'prix x)
Je t'ai dit. T peux prendre un Yamaha moins cher en meuble comme le mien et le relier au pc. T'auras toutes les fonctions que tu voudras.
Pixel-Mort
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 juil., 2010 16:13

Re: Quel piano numérique choisir

Message par Pixel-Mort »

Oui mais si, c'est un piano meuble, plus difficile a transporter non ? parce que au pire, un piano de scène, j'le sors quand j'veux jouer, et hop j'le range sous l'lit après quoi x)
Et j'pourrai importer gratuitement des sons ? tout les types de sons que j'veux ? ou ce n'est qu'une petite dixaine ?
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Quel piano numérique choisir

Message par RationalPianist »

Pixel-Mort a écrit :Oui mais si, c'est un piano meuble, plus difficile a transporter non ? parce que au pire, un piano de scène, j'le sors quand j'veux jouer, et hop j'le range sous l'lit après quoi x)
Et j'pourrai importer gratuitement des sons ? tout les types de sons que j'veux ? ou ce n'est qu'une petite dixaine ?
Ben tu peux le démonter en 2 avec 2-3 grosses vis. Ca sépart clavier et le bas. Pour déménager, aucun soucis. Tu peux aussi redémonter le pied si ca entre pas. Par contre effectivement, si tu va bouger très souvent avec, alors il te faut un clavier tout court. Mais alors il te faudra un pied peu stable en général. Le meuble est bien stable, transmet les vibrations aux touches et les enceintes intégrées font un son très beau.

Pour l'importation de son, je sais pas, moi je l'utilise que pour jouer du piano normal.
Je sais pas ce que tu entends par son, mais si tu veux importer plein de truc et faire jou-jou alors va jeter un oeil sur les clp plus haut modèle en meuble.

Tu vas l'utiliser pour quoi? Si c'est pour du piano chez toi => meuble
Vas-tu réélement le bouger bcp? Car si tu prend un portable et c'est pour finalement le laisser chez toi, tu vas y perdre de ne pas avoir pris un meuble.

En gros, ca pèse 50kg. Un peu plus pour les plus cher. Mais par pitié, met le pas sous le lit, les Clavinovas meubles ont la classe!
Pixel-Mort
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 juil., 2010 16:13

Re: Quel piano numérique choisir

Message par Pixel-Mort »

Rationalpianist, je jure solennelement que je ne le mettrai pas sous l'lit :D

Nan mais j'risque de pas trop l'transporter. J'le mettrai dans ma chambre d'étudiant, et puis c'tout. Mais c'mon père qui m'dit qu'plus tard j'aurai un groupe et j'risque de l'transporter souvent...

:/
Mais moi a la base, j'voulais un meuble piano, j'trouvais ça classe. Mais j'trouve que les "meubles pianos" n'offrent pas trop de possibilités. Au maxi (pour ma gamme de prix) j'aurai un son piano, un son piano élec, un son voice, et harmonique, deux effets et c'tout. bon j'dis pas qu'c'est nul, mais avec plus d'option, j'ai davantage le pouvoir d'm'amuser. de faire des petits solo de guitare sur un son un peu jazz, de rajouter après des chorus...etc...

Sinon j'prend un clavier portable genre yamaha, j'achete un pied pour 25 € et une pédale pour 50€ et j'ai l'équivalent. (mais il sera moins classe, certes ^^)
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Quel piano numérique choisir

Message par RationalPianist »

Pixel-Mort a écrit :Rationalpianist, je jure solennelement que je ne le mettrai pas sous l'lit :D

Nan mais j'risque de pas trop l'transporter. J'le mettrai dans ma chambre d'étudiant, et puis c'tout. Mais c'mon père qui m'dit qu'plus tard j'aurai un groupe et j'risque de l'transporter souvent...

:/
Mais moi a la base, j'voulais un meuble piano, j'trouvais ça classe. Mais j'trouve que les "meubles pianos" n'offrent pas trop de possibilités. Au maxi (pour ma gamme de prix) j'aurai un son piano, un son piano élec, un son voice, et harmonique, deux effets et c'tout. bon j'dis pas qu'c'est nul, mais avec plus d'option, j'ai davantage le pouvoir d'm'amuser. de faire des petits solo de guitare sur un son un peu jazz, de rajouter après des chorus...etc...

Sinon j'prend un clavier portable genre yamaha, j'achete un pied pour 25 € et une pédale pour 50€ et j'ai l'équivalent. (mais il sera moins classe, certes ^^)
Tu peux faire tout en le branchant sur le pc.

Ah ouais, petit detail. A mon avis, tu risques d'avoir un meilleur succes avec les femmes qui viendront te voir dans ta chambre si tu leur joue un truc sur un piano meuble plutot qu'un clavier. :D
Pixel-Mort
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 juil., 2010 16:13

Re: Quel piano numérique choisir

Message par Pixel-Mort »

RationalPianist a écrit :
Ah ouais, petit detail. A mon avis, tu risques d'avoir un meilleur succes avec les femmes qui viendront te voir dans ta chambre si tu leur joue un truc sur un piano meuble plutot qu'un clavier. :D
Oh, je sens le connaisseur, j'prend en compte cet argument... :wink:
J'vais faire plein de magasin de musique today, j'vais surement m'en acheter un aujourd'hui. j'vous tiens au courant !
Pixel-Mort
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 juil., 2010 16:13

Re: Quel piano numérique choisir

Message par Pixel-Mort »

J'suis allé à France Piano cette aprem, et ils m'ont fortement conseillé le FP4 de Roland, donc j'vais surement le prendre.
Vous pensez que c'est une idée ? Avec la pédale et le pupitre + un pied
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Quel piano numérique choisir

Message par Lavie »

Le hic avec les vendeurs, c'est que tu sais jamais ce qui se cache derrière. Ils peuvent être sincères comme vouloir te refourguer leur camelote... ^^ Le best c'est encore de l'essayer et d'y aller au feeling. :wink:

Sinon, des avis ici :
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... FP-4/avis/

Ne pas trop se fier à ceux-ci non plus, encore une fois ça dépends de ton feeling et de ce que tu cherches. Faut essayer et comparer.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Quel piano numérique choisir

Message par RationalPianist »

T'as été manipulé ou quoi?
Il me semblait qu'on t'était chaud pour un Clavinova en meuble, et on essaie de te refiler un clavier Roland?

Resaisi-toi! :D

ps: Si pour x raisons, une fille s'assoit sur le clavier :P , mieux vaut pas que ca lache. Te faut un meuble!
Pixel-Mort
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 juil., 2010 16:13

Re: Quel piano numérique choisir

Message par Pixel-Mort »

Oui pour audiofanzine j'suis déjà allé voir, et c'juste la première critique qui m'a fait un peu peur ^^"
C'vrai que quand j'ai vu le FP4 j'l'ai trouvé un peu trop "joujou" au niveau de l'espthétique, mais après au niveau du son, ca avait l'air pas mal.
j'pas eu la possibilité de tester le YAMAHA p140 qui a l'air de parler de lui en comparaison avec le FP4 mais bon...

Pour quelqu'un qui compte plus faire du piano (75%) et 25% de mumuse avec les sonorités + jouer entre amis, c'est un bon piano ?
(je ne cherche que du portable, pas de meuble piano)
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Quel piano numérique choisir

Message par RationalPianist »

Je crois que le p140 c'est un vieux modèle. En tout cas, plus en expo sur le site de yamaha. Now c'est le p155.
Répondre