Ecoute critique : questions d'un profane

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quasimodo

Ecoute critique : questions d'un profane

Message par quasimodo »

Je suis toujours perplexe lorsque j’entends ou lis quelqu’un donner une appréciation négative sur l’interprétation qu’un musicien fait d’une œuvre (je parle ici essentiellement au niveau professionnel), dans le genre du péremptoire « Il/Elle manque de profondeur. ».

Je veux bien admettre qu’il m’arrive de trouver qu’une performance n’est pas à mon goût (trop vite/trop lent trop fort/trop doux etc.) mais je sais que cela est purement subjectif et ne m’autorise en rien à porter un jugement sur l’artiste, d’autant plus que ma culture musicale est assez rudimentaire.

Mais j’aimerais entendre de la part de ceux ici qui ont fait des études musicales approfondies ce qu’ils en pensent, si possible avec des exemples comparatifs concrets de ce que vous considérez éventuellement comme bonne et mauvaise interprétation d’une pièce et les raisons aussi objectives que possibles qui vous auraient poussés à ces choix ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je ne suis pas quelqu'un qui a fait des études de musique approfondies.
Une critique ne se veut pas être universelle, la personne donne tout simplement son avis.

Je pense qu'il y a des cas où en toute objectivité on peut dire que ce n'est pas très bon. J'ai un ou deux exemple :
- Le prélude n°8 de Chopin joué par Rubinstein (sublime, la première fois que j'ai eu les larmes aux yeux avec de la musique, la suivante c'était avec la fantaisie impromptu sur le même CD). J'ai écouté la version de El Bacha (j'ai son enregistrement chronologique de l'oeuvre de Chopin) et on peut dire en toute objectivité que c'est pas terrible. Il ne respecte pas les nuances (trop fort) à mon avis parce qu'il n'est pas capable de faire ressortir la mélodie autrement tout en jouant à une telle vitesse. De plus il noie tout ça sous deux litres de pédales.
- Autre exemple, encore El Bacha (faut pas croire que tout est à jeter chez lui) : la polonaise op26 no1 de Chopin, là il ne fait carrément pas le DaCapo et termine le morceau sur quelque chose qui n'est pas une fin (je crois qu'on appelle ça une demi cadence).

Voilà, je pourrais te donner d'autres exemples mais je ne les ai plus en tête. Tout ça pour dire que s'il y a des fois où le critique ne fait que donner son avis, il y a d'autres cas ou on peut dire que l'interprétation est mauvaise. Le problème c'est que les critiques souvent n'argumentent pas assez (c'est quoi "pas assez de profondeur" ?) et que l'on ne sais pas toujours dans quel cas on se trouve.
bibi

Message par bibi »

Je n'ai pas non plus une haute culture musicale, mais je peux critiquer si l'oeuvre par ex ne me semble pas dégager l'atmosphère qu'elle devrait , ou dans l'inetrprétation quelque chose me gêne ou me crispe par rapport au jeu du pianiste.

Toujours à mon niveau, je peux dire que certaines interprétations de Glenn gould sur quelques inventions me gênent car elles vont trop vite et ne me laissent pas le temps d'apprécier la mise en valeur de l'écriture musicale de la partition.

En bref, c'est totalement subjectif car si le pianiste joue ainsi c'est qu'il le ressent et ne correspond pas à notre état d'esprit !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je suppose qu'en général, on peut supposer que l'artiste lui même, qui est son premier critique quand il enregistre car c'est lui qui décide si un enregistrement est bon ou à refaire, trouve ce qu'il a fait bien.

Donc dire qu'une oeuvre est de mauvaise qualité pour tous est obligatoirement faux puisque au moins l'artiste l'a trouvée suffisamment bien jouée pour l'enregistrer et la présenter au public. Je veux dire par là que même si trés peu de gens apprécient une oeuvre, ça rend impossible toute critique du genre : "c'est mauvais". Je pense d'ailleurs que si les critiques commençaient par utiliser des phrases du genre "je n'aime pas", ils seraient eux même beaucoup plus appréciés.

Il est bien évident que je parle ici d'un enregistrement par un pianiste professionnel. Par contre, pour un concert ou un pianiste amateur, ça peut arriver à tous de passer à côté et de mal jouer. Je ne me froisserais jamais si on dit que mon interprétation du premier mouvement de la sonate au claire de lune de Beethoven est mauvaise d'un bout à l'autre, je prendrais même plutôt ça comme un compliment, ça voudrait dire que quelqu'un à pu supporter mon jeu pendant toute la durée du morceau ! :)
Et puis aux dires de ma maman, je suis un pianiste d'exception ! Si ! je vous jure, et je pense qu'elle est totalement objective !
Répondre