Achat : besoin de conseils

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tiboudPiano

Achat : besoin de conseils

Message par tiboudPiano »

Salutations,

Je suis à la recherche d'un piano pour que mes enfants commencent le piano. Les parents en profiteront surement pour se lancer aussi.
Personne n'y connait rien à la maison. A la musique, oui (guitare, saxo), mais pas au piano. J'ai donc un besoin énorme de conseilS.

En premier lieu, je recherche un piano acoustique droit. J'ai compris l'intérêt de commencer par un piano qui donne envie de revenir dessus pour le plaisir... Exit Clavinova and Co.
J'ai parcouru beaucoup de fils sur ce forum et je vais tenter de synthétiser mes questions ci-dessous - budget grand max : env. 4000 euros... mais moins serait pas de refus...

1. occasion ou neuf ? et si occasion, comment contrôler l'état du piano ? A quoi faut-il prêter attention (ce point me semble particulièrement délicat, à moins de passer par une boutique.)
2. les garanties sur les pianos concernent quoi exactement ? Est-ce un critère important lors du choix de ce type d'instrument ?
3. je pense qu'étant donné les horaires auxquels les parents joueront, un système "Silent" ne serait pas du luxe... Tous les pianos peuvent être équipés ? C'est cher ? Quel modèle choisir ?
4. dans mon budget, quelles marques sont à privilégier / éviter ? J'ai cru comprendre que les chinois n'avaient pas la côte. Les Allemands Oui. Que penser des pianos français ? (Chavanne dont le modèle 120, neuf et équipé "silencieux" est à 4200 euros) ? Ce critère est à prendre en considération selon deux aspects : qualité du piano pour débuter et facilité de revente pour monter en gamme ultérieurement.
5. je suis parisien : quels sont les magasins sérieux ou le vendeur ne jouera pas de ma naïveté pour me refourguer un tromblon ?

Je vous remercie des avis que vous me fournirez.

A vous les studios.

Cordialement,
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Achat : besoin de conseils

Message par RationalPianist »

Les Yamaha fabriqué au Japon sont en général des valeurs sûres (attention à ceux fabriqué en Chine!). Le Silent, c'est très cher vu ton budget. Je crois qu'en installer un après achat, c'est genre 1500€...

Je ne sais pas si je suis de bon conseil, mais je pense ne pas trop t'induire en erreur en te donnant ces infos.

Pour le son:
-Faire très attention à ne pas prendre un piano qui claque (=metallique, casserole), surtout si on joue doucement.
-Il faut pouvoir réussir à jouer dessus un pianissimo (volume très faible) en gardant le controle des touches. Le contre-exemple serait un piano ou le pianissimo n'est faisable qu'en effleurant les touches (donc pas de controle du tout) au risque de jouer trop fort, c'est très mauvais ça. Pour réaliser un pianissimo, il faut jouer très légèrement mais c'est réalisable. Certain pianos, c'est presque impossible tellement ils claquent.
Comme image, un pianissimo sur un mauvais piano qui claque est aussi dur a faire qu'un pianissimo sur un gong avec une baguette en acier.
-La touche doit être agréable à enfoncer et nette, genre quand tu est au fond de la touche, c'est dur et pas moelleux ou semi-mou.
-Quand tu joues doucement, le son doit être un peu feutré (comme si tu jouais sur un xylophone avec une baguette de feutre). Plus tu joues fort, plus ca sonne métallique (baguette plus dure, comme du bois sur un xylophone), le côté feutré est toujours là, mais il y a quelque chose de plus dur en même temps. Mais ca ne doit pas être un bruit qui fait mal aux oreilles (genre comme si tu frappes fort avec une fourchette en métal sur une assiette). Si ce coté metallique (=brillant) s'ajoute progressivement au son feutré plus tu augmentes de volume, c'est très bien.
-Si possible des basses profondes (qui te donne l'impression d'un infra-son qui fait trembler les murs).

J'ai un clavinova qui emet les son d'un piano de concert Yamaha et le son est un délice. Les clavinovas n'ont pas un bon touché mais un son magnifique et très facile à produire. Je ne suis pas entrain de te conseiller un Clavinova, qu'on soit bien clair, mais j'ai bien développé mon oreille grace à eux :D

avec Yamaha, il parait qu'il y a une très bonne constance entre pianoS. Donc en général, il faut plutot juger la beauté du son, le reste est toujours bien.

Et puis louer un piano pour l'acquérir plus tard est une bonne idée. Comme ça, si le son est pourri, c'est moins dommage.
Demander à un ami pianiste (attention quelqu'un qui a l'oreille!) de t'accompagner pour choisir un bon son n'est pas un mauvaise idée.

Penser aussi que en fonction de l'acoustique de ta maison, le son change un peu par rapport au magasin. Mais tu peux corriger cela avec quelques trucs simple comme mettre un tapis bien épais au sol, du bois sur les murs...

Je vais essayer d'enregistrer quelques sons pour illustrer ce que je dis.
RationalPianist

Voilà un pti enregistrement.

Je t'ai joué quelque basse qui font trembler les murs...
Pis un petit bout de valse (pas de comment sur l'interpretation, j'ai fait aucun effort), d'abord mp, puis quelques note en pp/p et finalement en forte/chantant.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Un bon piano avec silencieux pour 4000€, c'est pas infaisable...
En tout cas, chez moi ça existe.

Par exemple un Yamaha U1 pas trop vieux, équipé d'un système Génio.
C'est un bon compromis, avec un rapport qualité/prix relativement intéressant.

Maintenant, c'est sûr que c'est un peu moins intéressant qu'un piano droit allemand neuf avec silencieux d'origine, mais le prix est différent aussi... !
tiboudPiano

Bonsoir,

Merci pour ces premières infos.
J'ai éliminé les pianos numérique pour découvrir le piano sur un vrai instrument. Avec lequel on peut entretenir une passion. Le piano numérique me semble destiné à une personne qui joue déjà et connait - et maîtrise- les limites de l'objet.

@ Bovypianos : je suis allé sur ton site. Je ne trouve rien : les pianos neufs renvoie vers les sites des fabricants, quant à pianos occasions, on arrive in fine sur une boutique ebay, qui est vide :?: :?: :?:

Merci
RationalPianist

J'ai juste utilisé mon numérique pour te montrer le son d'un bon piano, car le son que les numérique produisent sont ceux d'un piano de concert.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Bonjour,
Après avoir hésité sur un U3 d'occasion, j'ai finalement opté pour un Samick JS131 avec système silent genio. Il est à la maison depuis 6 mois et je ne regrette pas du tout mon choix. Je l'ai payé 4400, donc un poil au dessus de ton budget max, mais pour moins de 4000 tu as le Samick JS 121 avec le système silent, et il est très bien aussi. Mécanique précise, son très agréable et permettant toutes les nuances (en tout cas autant que sur les U1 ou U3 de yamaha que j'ai essayé).
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

tiboudPiano a écrit :@ Bovypianos : je suis allé sur ton site. Je ne trouve rien : les pianos neufs renvoie vers les sites des fabricants, quant à pianos occasions, on arrive in fine sur une boutique ebay, qui est vide :?: :?: :?:
Merci
La page des pianos neufs est en construction ; à venir un détail des pianos neufs disponibles, avec photo et descriptif.
Pour ce qui est des occasions, la page prévoit la liste des occasions disponibles en magasin (mise à jour le plus rapidement possible...), concernant la boutique eBay, c'est pour les promotions, les annonces viennent d'expirer, elles seront remises sous peu ! :wink:
tiboudPiano

Bonsoir,

Je suis toujours à la recherche de renseignements.
Je lis beaucoup de post sur le forum... et plus je lis, plus je suis perdu.

Je suis en vacances à la fin du mois et je souhaiterais que les enfants commencent dès la rentrée.
Je suis preneur de tous les conseils, avis, pistes..

Merci
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

1. occasion ou neuf ? et si occasion, comment contrôler l'état du piano ? A quoi faut-il prêter attention (ce point me semble particulièrement délicat, à moins de passer par une boutique.)
je dirais neuf, ou alors d'occasion mais en ayant l'aide d'un professionnel pour le choix (et pas un prof de piano, plutôt un facteur de piano).

2. les garanties sur les pianos concernent quoi exactement ? Est-ce un critère important lors du choix de ce type d'instrument ?
Il me semble que les garanties portent sur les pièces cassées (pas sur l'accordage ou autre). En principe la garantie est de 5 ans, parfois 10. Je pense que c'est assez important d'avoir une garantie d'au moins 5 ans (on est jamais à l'abris d'une petite malchance). Mais aujourd'hui tous les vendeurs ou même constructeurs proposent une garantie je crois, enfin cela reste à demander tout de même.

3. je pense qu'étant donné les horaires auxquels les parents joueront, un système "Silent" ne serait pas du luxe... Tous les pianos peuvent être équipés ? C'est cher ? Quel modèle choisir ?
A ma connaissance, tous les pianos récents peuvent en être équipés. Un piano avec le 'silent' d'origine c'est encore mieux.

4. dans mon budget, quelles marques sont à privilégier / éviter ? J'ai cru comprendre que les chinois n'avaient pas la côte. Les Allemands Oui. Que penser des pianos français ? (Chavanne dont le modèle 120, neuf et équipé "silencieux" est à 4200 euros) ? Ce critère est à prendre en considération selon deux aspects : qualité du piano pour débuter et facilité de revente pour monter en gamme ultérieurement.
Quel est ton budjet ? 4000 euros ?
Oui tu peux trouver un piano avec silencieux dans ces tarifs, mais ce ne sera ni du français, ni de l'allemand (à par d'occasion). Attention le piano 'français' dont tu parle (le modèle 120 de Chavanne) n'a de français que le nom. C'est en réalité plus un piano chinois (pièces chinoises et dernier assemblage en France il me semble) : attention je ne dénie pas Chavanne, je dis juste qu'aujourd'hui tous les constructeurs ou presque ont leurs premières gammes de piano fabriqués en Chine/Indonésie/Tchéquie, ceci pour réduire les coûts. A 4000 euros on ne peut pas fabriquer un 'piano européen' en europe.

Bref, à priori je te conseillerai d'essayer des grandes marques qui se revendent assez bien (car peut être que ce piano ne sera pas un achat définitif, si vous progressez vous sentirez peut être le besoin d'acheter un meilleurs piano). Dans lordre je priviligierai ces marques :
- Yamaha (japonais)
- Kawai (Japonais)
- Petrof (Tchèque)
- Samick (Coréen) : je n'aime pas du tout mais c'est uen grande marque qui doit plutôt bien se revendre je pense
- Hoffmann (Tchèque) : la sous marque de Bechstein, même si je n'aime pas trop les sous marques il parait que les pianos Hoffmann sont pas mal. Je ne sais pas si ces pianos se revendent mal (à mon avis moins bien que les 4 premiers)
- Wendl & Lung (chinois) : ça me fait plutôt mal de dire ça, je n'aime pas du tout, mais il est vrai que pour le prix cela a l'air d'être des pianos corrects (par contre pour l'instant cela ne vaut rien à la revente. Je pense que achter un Wendl & Lung maintenant est un pari qui peut s'avérer gagnant ou perdant (comme à l'époque achter un piano Yamaha dans les années 80, cela s'est avéré être une bonne affaire, mais cela aurait pu en être une mauvaise, bref...)

5. je suis parisien : quels sont les magasins sérieux ou le vendeur ne jouera pas de ma naïveté pour me refourguer un tromblon ?
Les magasins parisien qui m'ont parus le plus sérieux et le moins vendeur de tapis sont :
- piano Magne (qui n'existe plus mais M. Magne travaille aujourd'hui chez piano Nebout)
- piano Gervais (petite entreprise familale j'ai l'impression, qui ne m'a pas du tout paru marchans de tapis, au contraire plutôt pas assez commerçant...)

Mais sinon il est toujours intéressant d'aller voir tous les magasins parisien (mais ne pas trop écouter ce que disenet les vendeurs), pour essayer un grand nombre de piano (E_________t sont très 'pratiques' car ils possèdent beaucoup de piano de différentes marques
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 14 juil., 2010 13:16, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Au fait, je sais que vous avez dit que vous ne vouliez pas de piano numérique. Pourtant je pense que pour vous qui débutez ce serait la meilleurs solution.

Peut être que vous devriez essayer quand même les numériques. Le budget ne sera pas le même (les clavinova & co commencent à 1000 euros).

Bien sur ce n'est pas un vrai piano, mais pour débuter je pense que c'est un bon compromis.

Et si je voulais être vraiment méchant, je dirai qu'un piano acoustique avec silent à 4000 euros ne sera pas vraiment un bon piano, ou du moins pas plus qu'un numérique...
kangoo

Message par kangoo »

bigrounours a écrit :Pourtant je pense que pour vous qui débutez ce serait la meilleurs solution.
Pour dégoûter les nouveaux pianistes en herbe, certainement :mrgreen:
vcnzo

Message par vcnzo »

bigrounours a écrit : Et si je voulais être vraiment méchant, je dirai qu'un piano acoustique avec silent à 4000 euros ne sera pas vraiment un bon piano, ou du moins pas plus qu'un numérique...
Attention aux idées reçues [-X
pour info j'ai réussi à trouver un Kawai K2 ATX (silencieux) , NEUF, à moins de 5000€ :shock: (4700, 30% moins cher que le prix généralement pratiqué). Ce n'est certes pas un Schimmel mais c'est tout de même un très bon instrument. Et c'est bien entendu bien mieux qu'un numérique...
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Pour les systèmes silencieux: attention à certains systèmes bas de gamme qui sont mauvais (genre genio).
Attention à ceux qui ne gèrent pas la demi pédale (tout ou rien).

Perso si je prenais un silencieux ce serait je pense un Korg qui est déjà assez cher... j'hésite donc à prendre un acoustique sans silencieux et garder mon numérique à côté pour l'entrainement et le jeu de nuit.

Sinon, comme dit + haut, ne pas trop écouter les vendeurs, c'est majoritairement des marchands de tapis c'est honteux. Ils ont en général un discours très tranché en faveur de leurs produits et dénigrent ceux qu'ils ne vendent pas ou ceux sur lesquels ils font le moins de marge. La plupart n'hésitent pas à dire des choses complètement fausses, et certains sont honnêtes quand même heureusement.
On s'en rend compte après avoir fait un certain nombre de magasins quand on a des discours contradictoires.

Bref: essayer, essayer, essayer, et recouper les informations.... j'y suis encore, c'est la jungle ! :)
Sans compter les pb de réglages des piano dans certains magasins. 2 piano de modèles identiques peuvent sonner très différent d'un magasin à l'autre voire même au sein d'un même magasin (!).
kangoo

Message par kangoo »

solfamiredo a écrit :
j'hésite donc à prendre un acoustique sans silencieux et garder mon numérique à côté pour l'entrainement et le jeu de nuit.
Je pense que c'est ce que je ferais aussi à ta place :)
tiboudPiano

Bonsoir,

Je poursuis ma quête de piano... qui m'a conduit jusqu'ici chez PianoCenter, PianoInternational et suivant les indications de Bigronours, chez M. Nebout.
Chez ce dernier, extrêmement sympathique et disponible (discussion jusqu'à 19h30 devant les pianos alors qu'il ferme à 18h30 =D> ), j'ai pu essayer des pianos neufs B1, B2, B3 et U1 tous équipés d'origine du système Silent de Yamaha.
Il en ressort plusieurs choses :
- avec évidence, plus le prix augmente, et plus le son me semble "enveloppant et riche" ;
- le B1 et le B2 sont très nettement en-dessous des autres ;
- le B3 est à 5390 équipé, ce qui est certes plus élevé que mon prix cible. Mais par rapport à un U1 de 30 ans sur lequel est greffé un silencieux Génio proposé à 4200€ chez le vendeur n°2 ou le Kieffer neuf équipé du système maison PianoCenter à 4390€... je trouve finalement que ce B3 est un bon piano et une bonne affaire ;
- le U1 me fait de l'oeil. C'est certain, mais le budget explose un peu. Pour un premier piano, le B3 neuf est sans doute suffisant pour commencer à se former et à se faire plaisir. Mais j'hésite encore !!!

AHHHH que c'est difficile de se faire plaisir :P
marc d

Message par marc d »

Tu ne devrais pas hésiter. Le yam B 3 est un très bon choix et la maison Nebout de très bon conseil et d'une grande compétence.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Ou se trouvent les pianos Nebout ? Depuis le temps qu'on en parle sur ce forum !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

A paris tout près de la place Clichy, au fond d'une impasse piétonnière.

Ils ont plusieurs locaux très vieillots dans cette impasse : pour les neufs "standards", les neufs de prestige (ils distribuent depuis cette année Bosen et Steingraeber) et pour les anciens rénovés (Pleyel, Gaveau, etc...). plus l'atelier de réparation.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre