Voilà l'été!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bergamotte

Voilà l'été!

Message par Bergamotte »

Un petit topic , qui, ne parlera pas de comment je fais pour enfoncer la touche avec le nez, quelle est la part d'influence de la longueur de l'outil et du poids du cerveau :mrgreen:

Que faites-vous cet été? Votre programme pianistique? Stages? Farniente au soleil?

Pour ma part, des oeuvres à finir ( sonate Dutilleux et op 110 de beethov que je n'ai toujours pas appris par coeur), études de chopin, op 39 °1 de rachma ( http://www.youtube.com/watch?v=G7MBOGle ... re=related quelle version!), fantaisies op 12 de Schumann ( j'ai du mal avec Schumann le plus souvent, mais ça j'aime ! ) , un prélude et fugue de Bach assez étrange, si majeur première livre , et concerto en la majeur de mozart ( enfin surtout le final, j'avais déjà joué fut un temps les deux premiers mouvements ). Voilou, et je fais un stage début Aout à Courchevel ( ahh vacances, montagne , soleil ... [-X non boulot, boulot,boulot, et jeunes pubères autosuffisants à supporter XD) .

Et vous?
Myo
Mon piano : Seiler 116

Re: Voilà l'été!

Message par Myo »

Pour ma part cet été je retrouve mon piano après un an loin de chez moi, alors je vais reprendre tranquillement avec sûrement une valse ou un nocturne de Chopin, et aussi probablement me lancer dans le déchiffrage de tout un tas de morceau (bon, sans sortir du romantique hein, il y a des limites!) histoire de me décider à attaquer l'année prochaine avec pour objectif lointain un morceau d'envergure, si possible avec un prof.

Mais comme chaque année, les vacances seront trop courtes (et pourtant ce sont peut-être mes dernières longues vacances d'été... bien que certaines mauvaises langues pourraient prétendre que cette année n'aura été que vacances pour moi 8) ).
Oupsi

Message par Oupsi »

Youpi un chouette topic!
Alors, cet été, je fais carrément deux stages.
Un de musique de chambre, c'est une grande première pour moi et je suis un peu effrayée, est-ce prématuré? On me propose l'andantino varié de Schubert, et la Romance de Svendsen, cette dernière oeuvre m'était totalement inconnue. J'en suis à déchiffrer, déchiffrer, trouver des repères, travailler au métronome... et j'ai très peur d'arriver au stage en bredouillant encore mes morceaux.
Mon gros problème c'est que je ne sais pas "lire en anticipant" à toute vitesse, surtout quand il y a des accords de 4 notes avec des dièses et des bécarres partout. Evidemment pour jouer avec d'autres c'est un vrai problème.
Il y a deux "déchiffrages party" prévues pendant le stage, hum hum.

Bon le deuxième stage c'est fin août, piano!
je prépare le 15e nocturne de Chopin, qui est plutôt bien avancé; pour compléter, soit je reprends un moment musical de Schubert, – ou alors préparer depuis le début un prélude et fugue du CBT ou un Schumann (coup de coeur pour l'Oiseau prophète) mais je pense que je n'aurai pas le temps.

Bref un été en musique, un vrai bonheur.
Et vous?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pour ma part, je suis déjà arrivée à Caves, mon lieu de villégiature privilégié. Pas de stages, pas d'élèves, que du travail.
Cette année, Delmas musique m'a apporté un Schimmel "Classic". Très bon.
Pas d'objectif concours ni concert (à part Schumann op.73 en musique de chambre, avec un clarinettiste et/ou un violoncelliste).
Alors, du travail de technique, de recherche encore et toujours de l'équilibre, pour que les mains aient une parfaite liberté.
Je commence toujours le matin par Bach, des textes connus par cœur, puis de la lecture du CBT.
Cette année, du Liszt, approche de 2011 oblige, études de légèreté : Dans les bois, Au bord d'une source, si courage, la leggierezza...
Bien sûr, Beethoven, revoir les sonates déjà apprises, surtout l'op.81a, que je n'ai pas rejouée depuis des années, et que j'aimerais approfondir. Et une grande décision, aborder les 33 variations.
Aussi, une sonate "légère" de Schubert, en La M., op.120.
Voilà pour les projets pianistiques.

Berga, les concours d'entrée aux CNSMD, c'est à la rentrée ?
A Courchevel, tu travailleras avec qui ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

En ce qui me concerne, je me cantone au Gaspard de la nuit, avec priorité à Scarbo, les variations Goldberg n°3 et 5, plus éventuellement la 1ère dont j'ai fait une vidéo "perfectible", et la 24ème étude de Chopin.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En février ^^ et avec R.Pallottini. Chouette prog de vacances que le tien!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Romano Pallottini ? L'assistant de Nicola Angelich ?
Tu nous raconteras, j'espère... Il semble encore très jeune ? 30 ans ? Plus ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Un peu plus âgé, surtout très sympa , complètement barge, mais très intéressant !
http://www.youtube.com/watch?v=jVorWnqN6o0
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Magnifique jeu ! Attention de ne pas revenir avec un petit doigt en l'air ! :D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Plutôt glandouille pour moi au niveau piano. Un peu dans la continuité de cette année assez mouvementée.
Donc des trucs pas trop prise de tête, et reprendre un morceau pour avoir quelque chose de potable à montrer à un futur nouveau prof à la rentrée. Si motivé j'essaie de finir la deuxième rapsodie de Brahms, sinon je me rabattrais sur la D845 de Schubert que j'ai déjà jouée en public, et qui ne devrait pas avoir trop de mal à revenir.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Midas

Message par Midas »

Pour ma part, c'est la re-préparation d'un programme que je joue avec un ami flûtiste... La plupart des morceaux sont des reprises pour lesquelles, chaque année, j'essaie d'améliorer quelque chose, ou aller plus loin dans les mouvements. En particulier pour les variations sur les "Fleurs séchées" de Schubert. Dur de se motiver pour travailler les deux dernières, qui ne sont pas les plus belles, tout en essayant d'améliorer les octaves et arpèges des précédentes.

Les autres morceaux: essentiellement la sonate de Poulenc (deux mouvements), deux-trois sonates de Bach (en essayant de tenir la distance dans la si-mineur) et quelques babioles supplémentaires (pièce en forme de habanera de Ravel, Vocalise de Rachmaninov et de Poulenc...). Si je suis trop flemmard, je retomberai sur la sicilienne de Fauré, sinon, ce sera celle de Chausson (beaucoup plus de boulot).

Enfin, je dis tout ça, mais je ne sais pas encore où je vais trouver le temps... :?
kangoo

Message par kangoo »

Pour moi, c'est plutôt voilà l'hiver :|
Pas de vacances hélas, donc je vais tâcher d'améliorer le Schubert et le prélude de Chostakovitch avec ma nouvelle prof :)
Dès que je rentre en France, je ferai des stages pendant les vacances, j'en ai jamais fait et ça me fait très envie :D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Enfin les vacances, je vais pouvoir respirer, aller tout les jours à la plage :mrgreen: ! Euh non je plaisante (voir des touriste ça ne m'intéresse pas :mrgreen: ), cet été je termine ce que j'avais à jouer c'est à dire, Sonate Printemps de Beethoven, étude de Chopin, prélude de Scriabine, prélude et fugue de Bach magnifique à écouter horrible à travailler (pour moi en tout cas), plus "si j'ai le temps" le 2nd Concerto de Chostakovich, sans compter qu'en priorité et avant de finir tout cet énorme travail je vais me concentrer sur le morceau imposé du concours d'entrée au conservatoire :| (en priant pour qu'il ne soit pas plus difficile que ce qu'ils ont donné l'année dernière.....) !
De magnifique vacance en perspective !
PS : Normalement je devrais avoir l'aide de plusieurs professeurs pour entretenir mes morceaux, on verra...
Marie-france

Message par Marie-france »

Quels programmes!
Bergamotte, tu vas devoir nous refaire un petit concert, tu ne vas pas t'en tirer comme ça :D
Tu nous raconteras ton expérience avec Romano Pallottini?
Si je comprends bien, tout le monde au piano ou en stage... qui va donc rester papoter sur le forum :(
Pour ma part, ma seule ambition actuelle, est de jouer le 3è mouvement de la "Tempête".
Cela fait un moment que je veux le faire. Pas le temps d'envisager un programme aussi complet que vous. Cet Allegretto est déjà assez long.
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

Je vais écouter les autres :D :Herbie hancock le 12 à Sète au théatre de la mer , Berezowsky le 17 à Montpellier , plus les concerts gratuits des jeunes solistes en juillet , peut étre irai je aussi jeter une oreille à Marciac début aout ,
Sinon , je termine les morceaux de l'année plus un nocturne de Chopin et des pièces lyriques de Grieg ,
et bon été à tous ! :D
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Entretenir deux nocturnes de Chopin travaillés cette année: op 27/1 et op 15/3. Un prélude de Scriabine à finir op11/2, un autre à entretenir op11/4, je crois. Entretenir l'invention 9 (fa min..?) de Bach, enfin plutôt la reprendre car elle date un peu. Probablement un morceau que ma prof va me donner cette semaine et un peu de musique de chambre.
Bonusmalus
Syl

Message par Syl »

Faire un break :wink: Pas de déchiffrage. Je suis en phase de un peu raz le bol
Juste revoir/approfondir les morceaux de l'année, "finir" un impromptu de Schubert
et jouer de la variété (jamais encore joué :| ) en comprenant bien les accords (chiffrage) et enchaînements

D'ailleurs, si vous aviez une référence d'album dans ce domaine là avec des chansons variées + chiffrage
Midas

Message par Midas »

Bergamotte a écrit :... études de chopin, op 39 °1 de rachma
Miam... J'aimerais bien m'attaquer un jour à cette étude, mais elle paraît vraiment duraille. Par rapport à celles de Chopin, c'est comparable, ou c'est encore un cran au-dessus?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bah , celles de chopin ne veut pas dire grand chose, elle est plus simple que certaines de chopin ( op 10 2 ou 25 6 par ex ), et plus difficile que d'autres, c'est pas la plus dure de rachma loin de là, pas la plus simple non plus. Ca va comme réponse ou c'est trop précis ? :lol: :mrgreen:
Midas

Message par Midas »

C'est une imprécision qui me va, parce qu'elle ne m'enlève pas tout espoir tout en m'incitant à l'humilité: ce n'est pas la peine que je l'attaque à marche forcée en espérant la jouer au bout d'un mois et en me disant que j'éliminerai les imperfections au fur et à mesure. :lol:
Répondre