Bonjour,
Petite présentation. J'ai 51 ans et je rêve depuis pas mal de temps devant des morceaux de piano tant classique que boogie. J'ai donc décidé de m'y mettre pour apprendre ce qui sera un loisir donc je n'ai pas l'intention de rattraper les années perdues et devenir un virtuose. J'ai donc acheté le livre "le piano pour les nuls". J'ai commencé à le lire et je me permet une première question avant bien d'autres que je ne manquerais pas de poser au cours de mon apprentissage.
Combien de temps en moyenne doit-on passer sur un exercice ? je m'explique page 67 on trouve un petit morceau à jouer de la main droite. OK, mais combien de temps le travailler ? Je peux jouer entre 1/2 et 1 heure par jour. Si je veux rester dans un apprentissage ludique et uniquement à l'aide de méthodes donc sans professeur, avez-vous des conseils à me donner ?
Bonne journée à tous.
Débutant
Re: Débutant
Bonjour. Il est un peu difficile de répondre à ta question. Certains passages de quelques notes demandent qu'on passe des journées dessus, certains bons pianistes peuvent passer à peine quelques heures pour jouer des oeuvres longues. Donc tout dépend du passage. Si c'est un exercice isolé destiné à faire travailler un point particulier (les avis sont très partagés sur l'intérêt de ces exercices, tu peux lire le post de Bazardeux et suivre sa progression en même temps que nous viewtopic.php?f=1&t=6550), tu peux le travailler tous les jours un peu.
Mon avis personnel, c'est qu'apprendre le piano sans professeur est vraiment une mauvaise idée. Comme je l'indiquais à Lavie je crois, même une heure de cours toutes les 3 semaines ou tous les mois change tout selon moi.
Mon avis personnel, c'est qu'apprendre le piano sans professeur est vraiment une mauvaise idée. Comme je l'indiquais à Lavie je crois, même une heure de cours toutes les 3 semaines ou tous les mois change tout selon moi.

- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Bonjour et bienvenue,
Félicitation pour cette bonne résolution !
Juste 2 petites questions :
Est-ce que tu disposes d'un piano ?
Est-ce que tu as des notions de solfège, ou est-ce que tu démarres vraiment à zéro ?
D'après moi, tu devrais effectivement essayer de prendre un prof au moins pour le début. On peut prendre très vite de mauvaises positions ou habitudes, et il faut ensuite des mois pour les corriger... autant partir sur de bonnes bases directement, c'est beaucoup de temps gagné pour la suite
Félicitation pour cette bonne résolution !
Juste 2 petites questions :
Est-ce que tu disposes d'un piano ?
Est-ce que tu as des notions de solfège, ou est-ce que tu démarres vraiment à zéro ?
D'après moi, tu devrais effectivement essayer de prendre un prof au moins pour le début. On peut prendre très vite de mauvaises positions ou habitudes, et il faut ensuite des mois pour les corriger... autant partir sur de bonnes bases directement, c'est beaucoup de temps gagné pour la suite

Bonsoir,
Je constate effectivement que le principal conseil et de commencer avec un prof, et je pense suivre ce conseil. Je compte louer un piano au tout début de mon apprentissage. Je fais lance donc sur le forum un appel pour avoir des conseils sur le choix d'un piano et des critères de selection pour un professeur. Pour info, je suis en Bretagne nord
Bonne soirée
Je constate effectivement que le principal conseil et de commencer avec un prof, et je pense suivre ce conseil. Je compte louer un piano au tout début de mon apprentissage. Je fais lance donc sur le forum un appel pour avoir des conseils sur le choix d'un piano et des critères de selection pour un professeur. Pour info, je suis en Bretagne nord
Bonne soirée
Sans prof c'est strictement impossible d'apprendre le piano, même de façon "ludique".
J'ai 54 ans et en suis à ma 4è année (avec un prof)
Bienvenue à toi !
J'ai 54 ans et en suis à ma 4è année (avec un prof)

Bienvenue à toi !
Je suis très heureux de mes progrès après un an (même que ça dépasse de beaucoup mes attentes), et j'"apprends" sans prof (avec la quantité d'information sur le net, ça change quand même la donne), même si c'est loin d'être l'idéal.
Je "conseille" donc aussi un prof, mais si pour X raison on veut travailler sans, c'est loin d'être "impossible !" si on a un peu l'habitude de travailler en auto-didacte (c'est-à-dire si on sait trouver la bonne information).
On peut aussi ne pas progresser avec un prof (car tous les profs ne se valent pas non plus). L'essentiel reste la motivation, et prof ou pas, ça demande beaucoup de régularité et les progrès sont à la mesure du temps qu'on y met (et si on prends plaisir, on ne compte pas ce temps).
Personnellement je mets environ 90% du temps de piano à m'amuser ("improviser") à partir de 4-5 gammes avec lesquelles je me familiarise tranquillement, mais surtout en do majeur - les notes blanches, et 5% est consacré à la lecture de différents livres, tutoriels, forum... . Le 5 % restant est fait d'exercices divers (gammes diverses, Hanon etc.), ainsi qu'à l'étude d'une partition très simple de Bach. Pour un total de 2 à 3 heures par jours.
Je crois sincèrement que si on veut arriver à "jouer" de la musique, la notion d'amusement doit être prioritaire. C'est-à-dire que l'apprentissage est le premier des plaisir, et ce peu importe le niveau.
Je "conseille" donc aussi un prof, mais si pour X raison on veut travailler sans, c'est loin d'être "impossible !" si on a un peu l'habitude de travailler en auto-didacte (c'est-à-dire si on sait trouver la bonne information).
On peut aussi ne pas progresser avec un prof (car tous les profs ne se valent pas non plus). L'essentiel reste la motivation, et prof ou pas, ça demande beaucoup de régularité et les progrès sont à la mesure du temps qu'on y met (et si on prends plaisir, on ne compte pas ce temps).
Personnellement je mets environ 90% du temps de piano à m'amuser ("improviser") à partir de 4-5 gammes avec lesquelles je me familiarise tranquillement, mais surtout en do majeur - les notes blanches, et 5% est consacré à la lecture de différents livres, tutoriels, forum... . Le 5 % restant est fait d'exercices divers (gammes diverses, Hanon etc.), ainsi qu'à l'étude d'une partition très simple de Bach. Pour un total de 2 à 3 heures par jours.
Je crois sincèrement que si on veut arriver à "jouer" de la musique, la notion d'amusement doit être prioritaire. C'est-à-dire que l'apprentissage est le premier des plaisir, et ce peu importe le niveau.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Lavie a écrit :Je suis très heureux de mes progrès après un an (même que ça dépasse de beaucoup mes attentes), et j'"apprends" sans prof (avec la quantité d'information sur le net, ça change quand même la donne), même si c'est loin d'être l'idéal.
D'accord mais lui veut plus si j'ai bien compris jouer des morceaux (même simples) qu'improviser. Le truc en fait c'est que les mauvaises habitudes et positions s'attrapent très vite mais ne posent pas de réels problèmes sur les morceaux très simples. Ce n'est que plusieurs mois/années plus tard lors de l'étude d'un morceau difficile qu'elles surgiront et entraveront l'apprentissage. Et puis c'est une plaie de s'en débarrasser