Changement de clé

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
titou974

Changement de clé

Message par titou974 »

Bonjour

Pourquoi dans certains morceaux, à certains moments il y a un changement de clé ?
On passe de la clé de FA à la clé de SOL pour revenir à la clé de FA, d'autant plus que c'est pour jouer les même notes.

Je ne vois pas du tout l'intérêt, est-ce pour embrouiller le débutant ? :mrgreen:
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Changement de clé

Message par RationalPianist »

Non, c'est pour simplifier et éviter l'adjonction de lignes supplémentaires, soit quand la droite descend trop bas, soit quand la gauche monte trop haut.
imed
Mon piano : CLAVINOVA CLP 280

Message par imed »

Bonjour,

Au contraire, c'est pour faciliter la lecture.

Imagine que l'on doit jouer vers la droite du clavier, les 2 mains vers les aigus, le seul moyen d'écrire lisiblement c'est de mettre les 2 portées en clé de Sol. Idem pour les 2 mains vers les graves, il faut mettre les 2 portées en clé de Fa.

Regarde les parties que tu joues avec changement de clef, et réécris les en conservant la clef d'origine. Ça va s'embrouiller.

Au revoir
titou974

Message par titou974 »

Ah ok, je vois, je n'y avais pas pensé.
Merci :wink:
titou974

Message par titou974 »

Est-ce pour la même raison qu'il y a 2 clés au piano ? ( je cherche la raison depuis longtemps ) :mrgreen:
Parce qu'il suffit de mettre un peu plus d'écart entre les lignes et on avait pas besoin de 2 clés.
C'est juste une question, peut-être bête, mais je sais bien que tout à une explication logique.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Oui. En plus c'est pratique, le do du haut de la clé de fa et le do du bas de la clé de sol est le même (entre les deux portées) et est en face du nombril du pianiste quand il est installé correctement.
Bonusmalus
Répondre