ragtime facile
ragtime facile
Je suis a la recherche de morceau de ragtime pour debutant . Actuellement , je me suis risqué sur Peacherine rag de S.Joplin , pour ce qui est du premier theme principal tout va bien mais pour attaquer le 2eme , les mouvements basse accord de la main gauche me posent beaucoup de probleme , Quels conseils pourriez vous me donner pour ameliorer le deplacement ? un entrainement plus intensif sur la position des main et des mouvements ? Pour l'instant je me suis plus focalisé sur la melodie main droite et j'ajouté au fur et a mesure main gauche , est-ce une bonne methode ?
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Franz Liszt
- Marie-france
Je connais un petit peu Norton. Mais je n'ai pas vu de rag ou très peu.
Maintenant, je ne connais pas assez cette méthode. Peut-être pourras-tu m'aclairer moi aussi.
Sinon, oui, on peut travailler les déplacements, mais c'est un gros travail.
Voilà comment: sur le modèle: 1ère note basse, 1er accord, 2ème note basse, 2è accord, tu vas jouer (pour travailler le déplacement):
Le 1er accord d'abord, puis la 1ère note de basse, tu reviens à ton 1er accord et tu t'arrêtes. (Tu travailles donc le déplacement entre la 1ère note basse et le 1er accord).
Tu répètes ce geste (souple) de nombreuses fois en t'arrêtant systématiquement sur ton accord, et tu peux même (c'est même très utile pour la souplesse) jouer la basse une octave plus bas que ce qu'elle est écrite et travailler donc un déplacement plus important (bras libre surtout, et souple, sans trop bouger soi-même).
Puis tu fais la même chose sur le déplacement 2è accord, 2è note basse,
2è accord.
Pour finir, tu fais 1er accord, 2è note basse, 2è accord.
Et tu progresses ainsi partout.
OUF!
Bon ben franchement, j'espère que tu as compris, parce que c'est galère à expliquer sans partition et sans démo.
Et les autres, rigolez pas, j'ai mis un bon quart d'heure pour écrire tout ça
J'espère que ça sera pas pour rien!!! 
Maintenant, je ne connais pas assez cette méthode. Peut-être pourras-tu m'aclairer moi aussi.
Sinon, oui, on peut travailler les déplacements, mais c'est un gros travail.
Voilà comment: sur le modèle: 1ère note basse, 1er accord, 2ème note basse, 2è accord, tu vas jouer (pour travailler le déplacement):
Le 1er accord d'abord, puis la 1ère note de basse, tu reviens à ton 1er accord et tu t'arrêtes. (Tu travailles donc le déplacement entre la 1ère note basse et le 1er accord).
Tu répètes ce geste (souple) de nombreuses fois en t'arrêtant systématiquement sur ton accord, et tu peux même (c'est même très utile pour la souplesse) jouer la basse une octave plus bas que ce qu'elle est écrite et travailler donc un déplacement plus important (bras libre surtout, et souple, sans trop bouger soi-même).
Puis tu fais la même chose sur le déplacement 2è accord, 2è note basse,
2è accord.
Pour finir, tu fais 1er accord, 2è note basse, 2è accord.
Et tu progresses ainsi partout.
OUF!
Bon ben franchement, j'espère que tu as compris, parce que c'est galère à expliquer sans partition et sans démo.

Et les autres, rigolez pas, j'ai mis un bon quart d'heure pour écrire tout ça

- Franz Liszt
merci beaucoup pour ton conseil Marie-France , je viens de pratiquer une bonne petite heure ta methode et je ne sais pas si c'est un fabuleux hazard ou le fait de pratiquer avec cette methode mais j'ai l'impression que les deplacements passent bcp plus facilement
.
Bien sur tout les conseils sont les bienvenue.
ps : Franz , je ne connais pas de Norton et le peu de recherche que j'ai fais dessus ne m'ont rien apportés , pourrais-tu nous en direu n peu plus sur lui ?

Bien sur tout les conseils sont les bienvenue.
ps : Franz , je ne connais pas de Norton et le peu de recherche que j'ai fais dessus ne m'ont rien apportés , pourrais-tu nous en direu n peu plus sur lui ?
- Marie-france
Voilà qui me fait plaisir. Pouvoir apporter un petit quelque chose aux autres.debutant a écrit :merci beaucoup pour ton conseil Marie-France , je viens de pratiquer une bonne petite heure ta methode et je ne sais pas si c'est un fabuleux hazard ou le fait de pratiquer avec cette methode mais j'ai l'impression que les deplacements passent bcp plus facilement.

Je voudrais juste rajouter à mes explications deux bricoles:
- Bien s'arrêter après un aller retour pour réfléchir systématiquement à la décomposition du geste fait précédemment et l'améliorer.
- A faire trèèès lentement au début avec un geste précis.
- N'augmenter la vitesse de ce travail qu'une fois que l'on se sent sûr de soi.
Bon travail!!!!
EDIT: par Franz, tu as oublié de fermer le crochet et le / de Quote

- Franz Liszt
j'avais trouvé quelques petites pièces de norton dans la collection de b. quoniam chez lemoine, son "mechanic rag" par ex dans le recueil "mezzo forte" ainsi qu'un morceau intitulé "entre classique et jazz" (je crois que c'est de lui....
ce sont des pièces vraiment sympa, et ça change un peu de scott joplin...
sinon, il existe un recueil "the joy of rag time" avec des pièces de niveaux progressifs
ce sont des pièces vraiment sympa, et ça change un peu de scott joplin...
sinon, il existe un recueil "the joy of rag time" avec des pièces de niveaux progressifs
le ragtime est un peu à l'origine du jazz, parmis d'autres, ça veut dire "tempo haché" mais ce n'est pas du jazz car il n'y a pas d'impro et le rythme est binaire
c'est un genre réservé au piano ce sont les esclaves noirs américains qui en jouaient sur le piano de leurs maitres...) un metissage entre la culture européenne (mazurka de chopin....) et le dynamisme des musiques africaines.
en clair, c'est une mélodie fortement syncopée, avec une main gauche qui joue en stride (basse sur les ytemps forts 1 et3 et accord sur les temps faibles 2 et 4)
les plus grand compositeur de rag time connu est scoot joplin
c'est un genre réservé au piano ce sont les esclaves noirs américains qui en jouaient sur le piano de leurs maitres...) un metissage entre la culture européenne (mazurka de chopin....) et le dynamisme des musiques africaines.
en clair, c'est une mélodie fortement syncopée, avec une main gauche qui joue en stride (basse sur les ytemps forts 1 et3 et accord sur les temps faibles 2 et 4)
les plus grand compositeur de rag time connu est scoot joplin
Pour des exemples, tu peux écouter de Scott Joplin justement, le célébrissime The Entertainer (repris comme thème muscical du film L'Arnaque avec Paul Newman et Robert Redford) et le non moins célèbre Mapple Leaf Rag.
(et pour compléter : rag veut dire chiffon en anglais...)
Ce sont des morceaux très plaisants à jouer et à entendre mais qui demandent tout de même un peu de technique pour les déplacements main gauche et pour le rythme.
Ce sont des morceaux très plaisants à jouer et à entendre mais qui demandent tout de même un peu de technique pour les déplacements main gauche et pour le rythme.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bonjour,Birdie a écrit :Pour des exemples, tu peux écouter de Scott Joplin justement, le célébrissime The Entertainer (repris comme thème muscical du film L'Arnaque avec Paul Newman et Robert Redford) et le non moins célèbre Mapple Leaf Rag.
étant sur Mapple leaf rag en ce moment, je confirme qu'il y faut un peu d'agilité de la main gauche si on ne veut pas que le morceau s'empâte (je dis celà car c'est la réflexion que je me faisais hier soir en le répêtant), alors que la main droite globalement est plus facile sauf quelques passages un peu délicats pour les doigts 4-5.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- porunacabeza
ok! merci pour vos explication....mais pour être franche je n'ai pas tellement compris tes explication de temps binaire et tout Louna...mais après l'écoute de joplin je crois quand même avoir compris un peu, mais en même temps c'est pas plutôt une musique style western un peu, ca me fais pensé à ca ....les vieux saloon comme on voit dans les films:D a part l'entertainer( le début surtout) qui me fait pensé a mes vieux jeu de nintendo! 
ciao!

ciao!
- Franz Liszt
porunacabeza a écrit :ok! merci pour vos explication....mais pour être franche je n'ai pas tellement compris tes explication de temps binaire et tout Louna...mais après l'écoute de joplin je crois quand même avoir compris un peu, mais en même temps c'est pas plutôt une musique style western un peu, ca me fais pensé à ca ....les vieux saloon comme on voit dans les films:D a part l'entertainer( le début surtout) qui me fait pensé a mes vieux jeu de nintendo!
ciao!
c'est vrai que c'est pas très clair, mais pendant un instant, je me suis pris pour un maitre capello...
je redescends sur terre, continue d'écouter, c'est le meilleur apprentissage....
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
J'ai rapporté hier du conservatoire un recueil allemand : "leichte klavier-musik" Vol. 1 (le vert, le vol.2 est rouge ) aux éditions Breitkopf 8392. Il y a dedans divers pièces allant des clavecinistes aux modernes dont un petit rag très apprécié de mes élèves : Honky Tonk Piano Rag d'un certain Gerald Schwertberger écrit en 1941 et tiré d'un recueil "happy piano" que je ne connais pas mais qui doit être chez Verlag L. Doblinger K.G., Wien si on en croit le copyright. Il y a en outre un Cake-Walk (Matyas Seiber) et un Cha-Cha (Siegfried Merath) très vivants et rythmés.
S'il y en a que ça intéresse...
S'il y en a que ça intéresse...