Quart de ton

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Quart de ton

Message par babaz »

Bonjour,

Toutes les mélodies que je chantonne, complètement inventées, peuvent être je crois retranscrites sur un piano.
Mais il y a pourtant une infinité de notes inexistantes sur un piano (quart de ton, huitième de ton... etc.)

Sommes-nous donc "formatés" à "raisonner", en laissant libre cours à notre imagination "vocale", aux 12 notes d'un piano ?!?

Merci -_-
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quart de ton

Message par André Quesne »

Tu vas finir par tomber dans le comma mon cher babaz :!: :lol:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Voilà qui est fait pour toi : le piano microtonal.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
jeff62

Message par jeff62 »

En un sens Oui car la separation tonale colle au plus pret a la physique des vibrations.. et il se trouve que notre cerveau est naturellement plus sensible aux harmonies "entieres" [ je simplifie BEAUCOUP un vaste et interessant sujet qui trouve ses racines dans pythagores au moins pour notre civilisation occidentale...
mais pour me repeter oui notre sens esthetique "globale" heritage de notre culture nous rend plus sensible a la musique tonale...qui ell ememe trouve sa base dans la notion d'harmonique..

da'utres civilisations ont developpes d'autres sensibilites...

tout et plus a ete ecrit sur ce sujet de points de vue musicaux, philosophique, physique historiques et..aussi toutes les combinaisons possibles de ses approches... vaste sujet d'etude et de meditation donc...
comme tu t interresse a JSB, un bon point d'entree pour toi pourrait etre la transition des temperaments baroques vers notre temperament moderne..[ j ai un bouquin en Anglais sur le sujet masi il y en a plein dans toutes les langues..] .et ce n est qu'un point parmi d'autres dans ce vaste sujet...
si tu es scientifique part de la corde vibrante [ equation dite "des telegraphistes"] et regarde les modes propres de cette equation interprete les en termes d'accoustique....et tu te retrouve rapidement a accorder un piano [ facon de parler bien sur pour cette derniere remarque.. :D ]

JF
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Marie-france

Message par Marie-france »

Rien ne t'empêche d'accorder ton piano pour chaque chanson que tu composes :D
babaz

Message par babaz »

Marie-france a écrit :Rien ne t'empêche d'accorder ton piano pour chaque chanson que tu composes :D
C'est précisément parce que je n'ai jamais eu besoin de m'improviser désaccordeur que je posais la question de ces "étranges coïncidences" !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
puk

Message par puk »

OH MON DIEU ! Merci Gastiflex. Dieu vient de descendre sur terre sous la forme d'un piano microtonal !
puk

Message par puk »

Apparemment, il y a aussi le piano quart de ton !
http://www.youtube.com/watch?v=wMmXRpcz ... re=related

C'est tellement excitant !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Tout les compositeurs actuels du courant de musique spectrale explorent le sujet.
Si tu es intéressé, écoute déjà l'œuvre de Scelsi.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre