[Partita 3] Qu'en pensez-vous ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz

[Partita 3] Qu'en pensez-vous ?

Message par babaz »

Bonjour !

Voici le début de la partita 3 de Bach que j'ai enregistrée tout à l'heure.

http://www.youtube.com/watch?v=Tk4SofMrlzs

Qu'en pensez-vous ? :D

Merci beaucoup !
Modifié en dernier par babaz le mar. 15 juin, 2010 13:33, modifié 1 fois.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
kangoo

Re: [Partita 3] Qu'en pensez-vous ?

Message par kangoo »

Pas mal du tout :) !! EN fait, ce qui me gène un peu, c'est qu'on distingue mal la main gauche je trouve quand les mains jouent ensemble, c'est un peu dommage pour du Bach, mais c'est peut-être dû à la position du micro qui est placé à droite...
Et petit détail mais au début je crois qu'il y a une fausse note (ou une touche fausse) il y a un truc qui sonne bizarre non? #-o (entre la 6ème et 7ème seconde)
J'aime beaucoup l'articulation des mains sinon ;) (pour l'esthétique)
Voilà pour mon maigre avis (à pondérer par le temps que j'ai passé devant le piano bien sûr :mrgreen: )
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

L'articulation n'est pas qu'esthétique :mrgreen: elle s'entend et c'est très bien ! Pour un début c'est super, vous avez vraiment compris l'esprit du détaché de la musique Baroque avec son phrasé caractéristique mais, (comme kangoo l'a dit) il faut faire entrer les voix une par une et celle à la main gauche n'est pas mise en valeur quand elle a besoin de l'être.
De toute façon l'avis ne pourra être que bref, parce que le morceau ne s'arrête pas là, je le redit c'est un excellent début, j'attends la suite avec impatience !

PS : Ce n'est pas le début de la partita 3 mais le début de la Gigue de la 3ème Partita (le dernier mouvement de la partita)
Kangoo : non il ne fait pas de fausse note, Bach (ou du moins l'édition que j'ai sous les yeux :mrgreen: ) indique clairement un sol bécarre à la 4ème mesure (Sol # Fa# So bécarre La ).
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Très belle interprétation je trouve, très bonne conduite de cette magnifique pièce de BACH (même si je préférais la BWV601 :mrgreen: )

Par contre la MG est un peu absente , on ne l'entend pas quand on devrait l'entendre prendre le dessus (du moins pas toujours, et quand on l'entend c'est un peu lointain) : prise de son ? Ou pas assez d'écoute de la MG pendant ces parties ?

A suivre.

BM

Edit : tiens en relisant ce qui a été dit au-dessus je trouve la même chose !! J'aurais pu m'abstenir.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
babaz

Message par babaz »

Merci -_-
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
kangoo

Message par kangoo »

Ashiro a écrit : Kangoo : non il ne fait pas de fausse note, Bach (ou du moins l'édition que j'ai sous les yeux :mrgreen: ) indique clairement un sol bécarre à la 4ème mesure (Sol # Fa# So bécarre La ).
C est en quelle tonalite? J entends une note un demi ton trop bas personnellement par rapport aux versions que je connais de memoire. (Gould notamment que j ai reecoute juste apres la version de Babaz) Mon oreille me joue des tours? :|
babaz

Message par babaz »

Depuis que deezer a supprimé de son site la version de G. Gould, je n'y ai plus accès.
Pourrais-tu mettre en ligne celle dont tu disposes ?
Ashiro

Message par Ashiro »

C'est indiqué comme ça sur la partition, babaz ne fait pas d'erreur ici et si glen gould a prit la liberté ou s'est fié a une autre partition pour faire un Sol # (harmoniquement plus juste) c'est son problème. Aux éditions Henle Verlag j'ai la version de Babaz :D ! Peut être qu'il fait une autre fausse note auquel cas c'est mon oreille qui est défaillante.
Modifié en dernier par Ashiro le mer. 16 juin, 2010 12:13, modifié 1 fois.
babaz

Message par babaz »

Voici la partition que j'utilise : http://img15.imageshack.us/img15/7637/img023to.jpg
Ashiro

Message par Ashiro »

Voila et bien Babaz fait un sans faute sur les notes pour son entrée :D !!! Il y a bien un sol bécarre :D !
kangoo

Message par kangoo »

Effectivement, Gould n'accentue pas les mêmes notes, ce qui m'a induit en erreur. #-o
Les notes sont bonnes donc :D
babaz

Message par babaz »

Bonjour!

On me fait remarquer que les doigts de ma main gauche sautillent toujours autant... et "vont vers le haut" inutilement.
Que faire pour corriger ça ? J'ai déjà essayé mais je n'ai aucun contrôle là-dessus... enfin, je crois :mrgreen:

Merci
Ashiro

Message par Ashiro »

Il faut reprendre le passage lentement, te concentrer sur tes mains, et surtout sentir la force que tes doigts exercent sur le clavier, il faut que tu sentes un certain poids, baisse tes épaules, relaxe toi, ce que tu joues c'est compliqué mais c'est bon tu connais le passage donc pas d'inquiétude à avoir, ferme les yeux (si tu connais le passage par coeur) et écoute ce que tu joues, ensuite fait sortir les voix. Tout ce travail fait le lentement, très lentement. Ensuite dès que c'est bien à l'aise tu refais tout ça mais avec un tempo modéré, etc... Normalement tu n'auras plus se problème de "sautillement" et tu feras tes croches bien portato (enfin j'ai pas été choqué parce que j'ai entendu :D ).
babaz

Message par babaz »

Merci beaucoup pour vos conseils.

Permettez-moi d’apporter une précision.
Plus d’une fois, il m'est arrivé de reprendre lentement des morceaux que je ne jouais en temps normal que rapidement. Puisque j'en avais alors le temps, je me retrouvais à "penser davantage" à ce que je jouais, ce qui se révèle, chez moi, périlleux : de fausses notes apparaissent alors bien plus volontiers.
Une seule fausse note s'intercalant dans un morceau joué pourtant depuis des années peut me rendre de prime abord "amnésique" vis-à-vis du passage en question, puisque je m’en tiens alors à la faute qui vient d’apparaître. Dès lors, les doigtés sont à réapprendre sur des partitions d'origine ressorties pour l'occasion, comme si le passage en question m'était "digitalement inconnu".
Face à ces amnésies soudaines, plutôt que de redéchiffrer une partition comme si je la découvrais, rejouer très vite le morceau depuis ses premières mesures, en espérant que la "partie accidentée" suive, m'a quelquefois permis de restaurer ce que je n’avais finalement pas tout à fait oublié…

J'ignore si vous avez eu des expériences comparables, et si c'est le cas, vous avez sans doute été aussi surpris par ce sentiment étrange d'avoir affaire à une mémoire finalement assez insaisissable.

En somme, jouer lentement peut aussi être dangereux, à certains égards et me concernant... car la généralisation est peut-être bien hâtive.

bAbAz
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

babaz a écrit :J'ignore si vous avez eu des expériences comparables, et si c'est le cas, vous avez sans doute été aussi surpris par ce sentiment étrange d'avoir affaire à une mémoire finalement assez insaisissable.
Mémoire insaisissable, on peut qualifier ça comme ça si tu veux.
Mais à mon avis, si ça passe dans la vitesse et pas dans le jeu lent, c'est que tu n'as pas pris conscience de ce que tu joues. Avec la vitesse, c'est sans doute la seule mémoire des doigts qui compense. Le jeu lent permet d'intégrer mentalement chaque note à la MG et à la MD.

Un test simple : es-tu capable, sans être devant ton piano, de dire toutes les notes en visualisant le clavier dans ta tête?
babaz

Message par babaz »

J'en suis incapable.

Pire : je suis incapable de jouer "dans le vent" un morceau que je joue pourtant constamment.

Tu parles de "mémoire des doigts". Il est est évident que notre cerveau est aussi responsable de cette mémoire, que nous jouions lentement ou rapidement, et pourtant, elle semble mobilisée différemment.

As-tu déjà connu ce type d'expériences ?

Au passage, très heureux de te retrouver ici !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Qu'est-ce que tu veux dire par "dans le vent"?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je suppose sans piano
zebestovol

Message par zebestovol »

Que dire, moi qui ai tant de mal à être aussi propre que toi!
Pour moi ce que tu dis-là est très étonnant.
Je peux toujours te citer Liszt qui disait que quand il ne savait plus jouer un morceau lentement, c'est qu'il ne le savait plus...
Peut-être puis-je te dire que la lenteur ça se travaille comme le reste, et qu'on finit par y arriver..
Normalement, une connaissance d'un morceau uniquement "rapide" est fragile, et pourtant, j'ai vu tes vidéos qui semblent montrer quelque chose de solide.
oui, le seul conseil qui me semble constructif est que en travaillant, tu devrais y arriver.
Mais peut-être aussi que ton impression de ne pouvoir jouer le morceau lentement est peut-être une crainte de le "perdre", crainte qui selon moi est absolument infondée..
zebestovol

Message par zebestovol »

Peut-être pourrais-tu essayer un petit exercice: sur un morceau que tu connais bien, essaye de te "forcer" coûte que coûte à prendre du papier musique et recopier le 1er système.
Si tu n'y arrives pas au 1er jet, tu laisses passer du temps (une nuit...) et tu réessayes en t'interdisant de jeter un oeil sur l'original.
Si malgré tout ça ne marche pas, tu jettes un oeil sur l'original, et tu essayes de nouveau, en allant un peu plus loin...
Répondre