Le pti truc du jour pour convertir DoRéMi en CDE...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Le pti truc du jour pour convertir DoRéMi en CDE...

Message par RationalPianist »

Salut à tous,

Je sais pas si vous vous prenez la tête à convertir notre bon vieux La Si Do Ré Mi Fa Sol en ABCDEFG. Mais, moi je me suis cassé la tête dessus un moment. Mais là, il me semble que j'ai trouvé un truc nickel pour rapidement passer outre ce problème.

Voici le truc:

Pour le Do, vous associerez le nom: CDoC (CéDoCé) à prononcer rapidement.
Pour le Ré, vous associerez le nom: DRéD (DéRéDé)
etc...

Comme ça, quand vous entendrez "C", dans votre tête sa va faire "CDoC", vous entendrez donc "Do", hop c'est Do.
Pareil dans l'autre sens, vous pensez Ré et les 2 dernière syllabe de DéRéDé devrait sonner dans votre tête: ...RéDé, hop c'est D.
sanne
Mon piano : SK2

Re: Le pti truc du jour pour convertir DoRéMi en CDE...

Message par sanne »

Moi, j'ai le problème à l'envers. J'ai toujours appris avec CDEFGAB et c'est "naturel" pour moi.
Par contre le Do Re Mi.. me posent toujours quelques difficultés :oops:

Le C = Do (facile)
Le F = Fa (facile aussi)
ainsi que A = La.

Entretemps le Sol et Si sont "naturel" pour moi aussi, mais je mélange toujours le Re et le Mi. :evil:

Mais je pense que le contraire doit être plus simple à apprendre, après tout, tu connais l'ordre des lettre de l'alphabet. Le Do Re Mi est complètement arbitraire...
RationalPianist

sanne a écrit :Moi, j'ai le problème à l'envers. J'ai toujours appris avec CDEFGAB et c'est "naturel" pour moi.

Le C = Do (facile)
Le F = Fa (facile aussi)
ainsi que A = La.

Entretemps le Sol et Si sont "naturel" pour moi aussi, mais je mélange toujours le Re et le Mi. :evil:

Mais je pense que le contraire doit être plus simple à apprendre, après tout, tu connais l'ordre des lettre de l'alphabet. Le Do Re Mi est complètement arbitraire...
Essaie comme j'ai dit avant, mais au lieu d'apprendre CéDoCé, tu apprends DoCéDo etc... :wink:
sanne

Message par sanne »

RationalPianist a écrit :Essaie comme j'ai dit avant, mais au lieu d'apprendre CéDoCé, tu apprends DoCéDo etc... :wink:
Désolée, mais ta méthode me paraît compliqué. :|
En plus je m'en fiche un peu de ne pas savoir tout de suite si c'est Ré ou Mi...

Mais en fait d'un point de vue pédagogique le sujet m'intéresse: ça fait 8 ans que je joue du piano ici en France et même après 8 ans je confonds toujours ses 2 notes, tandis que le CDEFGABC j'ai appris en très peu de temps (étant enfant).

Je trouve que certains de mes élèves (je suis prof d'anglais pour adultes) ont toujours de mal avec par exemples les jours de la semaine (mélangent toujours Thursday and Tuesday par exemple) ou en comptant ils mélangent le "four" et le "five" ou "eight" et "nine". Tandis qu'un enfant n'a jamais des problèmes à apprendre les jours de la semaine ou à compter.
Et tous mes élèves ont eu anglais à l'école, donc ils ont du apprendre tout ça très jeune; mais peut-être jamais bien assimilé ce qu'ils ont appris..?

Désolée pour le HS. 8)
RationalPianist

sanne a écrit :
RationalPianist a écrit :Essaie comme j'ai dit avant, mais au lieu d'apprendre CéDoCé, tu apprends DoCéDo etc... :wink:
Désolée, mais ta méthode me paraît compliqué. :|
En plus je m'en fiche un peu de ne pas savoir tout de suite si c'est Ré ou Mi...

Mais en fait d'un point de vue pédagogique le sujet m'intéresse: ça fait 8 ans que je joue du piano ici en France et même après 8 ans je confonds toujours ses 2 notes, tandis que le CDEFGABC j'ai appris en très peu de temps (étant enfant).

Je trouve que certains de mes élèves (je suis prof d'anglais pour adultes) ont toujours de mal avec par exemples les jours de la semaine (mélangent toujours Thursday and Tuesday par exemple) ou en comptant ils mélangent le "four" et le "five" ou "eight" et "nine". Tandis qu'un enfant n'a jamais des problèmes à apprendre les jours de la semaine ou à compter.
Et tous mes élèves ont eu anglais à l'école, donc ils ont du apprendre tout ça très jeune; mais peut-être jamais bien assimilé ce qu'ils ont appris..?

Désolée pour le HS. 8)
Haha. Donc, je te propose de tester ma méthode et voir si ça marche pour toi, y a rien à perdre.
Apprend ces mots:

Do-C-Do

Ré-D-Ré

Mi-E-Mi

Fa-F-Fa

Sol-G-Sol

La-A-La

Si-B-Si
Visuellement, c'est pas mal comme aussi, ça peut aider ;)

Tu te les répète autant que tu veux dans la journée jusqu'à ce que ça devienne carrément des mots en soi (Docédo).
Tu peux peut etre aussi insister sur la fin pour faciliter la conversion inverse: "Docédo-Cédo"
RationalPianist

Ha oui, un petit truc pour le mi. Pense au prénom Emmy. (E-mi)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

sanne a écrit :Moi, j'ai le problème à l'envers. J'ai toujours appris avec CDEFGAB et c'est "naturel" pour moi.

L......................... Le Do Re Mi est complètement arbitraire...
Tu connais l'origine ? L'hymne à la St Jean ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
puk

Message par puk »

Et plutôt que de faire ça, pourquoi ne pas tout simplement se dire qu'au lieu de faire do ré mi fa sol la si, vous faites la si do ré mi fa sol soit a b c d e f g ?
Donc, c'est simple : pour retrouver le chiffrage américain, vous partez du la = A = la. Ca marche dans les deux et vous obtiendrez, peu importe que vous cherchiez le chiffrage américain ou européen, toutes les notes. Et pour vous souvenir du la = A... Le "a" n'est-il pas la voyelle exclusive du "la" ? Vous n'avez donc même pas à vous creuser la tête.
RationalPianist

puk a écrit :Et plutôt que de faire ça, pourquoi ne pas tout simplement se dire qu'au lieu de faire do ré mi fa sol la si, vous faites la si do ré mi fa sol soit a b c d e f g ?
Donc, c'est simple : pour retrouver le chiffrage américain, vous partez du la = A = la. Ca marche dans les deux et vous obtiendrez, peu importe que vous cherchiez le chiffrage américain ou européen, toutes les notes. Et pour vous souvenir du la = A... Le "a" n'est-il pas la voyelle exclusive du "la" ? Vous n'avez donc même pas à vous creuser la tête.
Le probème n'était pas de savoir à quoi correspond chaque lettre, c'est facile. Mais que ça soit instantané de s'en rappeler sans avoir à compter depuis le La justement.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Oui, mais je ne vois pas en quoi apprendre des mots compliqués est plus rapide ? Mettre à côté A B C D E F G et La Si Do Ré Mi Fa Sol est assez court à "photographier" et en très peu de temps, cela devient instantané ? non ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
RationalPianist

Le C = Do (facile)
Le F = Fa (facile aussi)
ainsi que A = La.

Hymne de Saint Jean-Baptiste
(texte latin du poète Paul Diacre)

Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes
puk

Message par puk »

Bah, justement, je t'en parle puisque je devais accompagner sans préparation des chanteuses anglaises et que, sans connaître le chiffrage, sur une leadsheet, c'est juste mort. Le seul truc, c'est de s'y frotter. Se forcer à lire le chiffrage, il n'y a rien de mieux pour le graver. Tu te prends une partition de jazz et puis en avant. Tu te fais des gammes en anglais, je ne sais pas. Le truc, c'est justement de solliciter la mémoire pour qu'elle assimile. Franchement, sept lettres, ça n'a rien de dur lorsqu'on a un legato parfait.
sanne

Message par sanne »

Oui, Dominique, je connaissais l'origine de Do Re Mi... Je voulais juste dire que l'ordre des lettres dans l'alphabet (bien qu'au fond arbitraire aussi) est un ordre que "tout le monde" connais, par contre le Do Re Mi pas, ou moins.

Puk, tu ne peux pas parler du chiffrage Américain versus chiffrage européen.
Dans beaucoup de pays en Europe on utilise le système A B C, entre autres aux Pays-Bas, L'Allemagne et la Grande-Bretage. Je pense qu'on utilise le Do Re Mi (seulement) en Italie et en France... A vérifier.

En ce qui concerne l'apprentissage, pour que ça devient instantané, je ne pense pas que le système de RationalPianist est très efficace, mais malheureusement ce n'est pas non plus forcement quelque chose facile à apprendre.
Je ne sais pas pourquoi pas. :?
Dans beaucoup de cas il faut passer par des aides mnémotechniques au début.
Comme j'ai dit plus haut:
Fa = F (lettre F)
La = A (lettre A)
Do = C
Après je pense que c'est une question de pratique..
Et comme Puk a dit, il faut mieux commencer avec le La, que avec le Do; puisque si tu commence avec le La tu as les lettres dans l'ordre de l'alphabet.
Répondre