Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
- wperformer
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Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
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Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:52, modifié 1 fois.
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Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
C'est impossible de lever le 4 facilement de cette manière. C'est a cause de la configuration des tendons entre 3 et 4 surtout. Et je voudrais pas lancer un débat, mais cet exercice n'est pas top top. Va voir ceux que j'ai proposer ici: viewtopic.php?f=1&t=6589
- dominique
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Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
Dans cet exercice, il ne s'agit pas de lever le 4, mais de le baisser, et de le déplacer latéralement.
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- alex2612
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Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
ah bon ? et comment il enfonce la touche . on rentre dans la quatrieme dimension.
encore un qui a tout compris toute la différence entre savoir et comprendre . ensuite il faut maitriser on en est loin.
si le quatrieme reste bloqué sur la touche / probleme .
évidemment il ne se levera jamais aussi haut que les autres. commencer par tendre le doigt. descendre votre siege,pour augmenter l'angle d'attaque.commencer sans tenir le 5e qui se leve en meme temps et ensuite le troisieme. puis par l'exercice demandé.et pour finir par les doigts placés sur l'accord sans enfoncer: attaquer seulement le 4 sans bouger les autres . 1fois toutes les trois seconde.(1attaque 2 maintenir tension 3 detende la touche se releve seule mais le 4 reste en contact)au
pourquoi faire des exercices si l'objectif n'est pas compris? l'interet est de travailler la" reeduc" du 4e
encore un qui a tout compris toute la différence entre savoir et comprendre . ensuite il faut maitriser on en est loin.
si le quatrieme reste bloqué sur la touche / probleme .
évidemment il ne se levera jamais aussi haut que les autres. commencer par tendre le doigt. descendre votre siege,pour augmenter l'angle d'attaque.commencer sans tenir le 5e qui se leve en meme temps et ensuite le troisieme. puis par l'exercice demandé.et pour finir par les doigts placés sur l'accord sans enfoncer: attaquer seulement le 4 sans bouger les autres . 1fois toutes les trois seconde.(1attaque 2 maintenir tension 3 detende la touche se releve seule mais le 4 reste en contact)au
pourquoi faire des exercices si l'objectif n'est pas compris? l'interet est de travailler la" reeduc" du 4e
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 02 juin, 2010 18:42, modifié 1 fois.
- wperformer
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Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
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Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:52, modifié 5 fois.
Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
alex2612 a écrit : je ne vois pas l'utilité de celui ci a part travailler la" reeduc" du 4e
Je suis d'accord. C'est une usine à tendinite cet exercice.RationalPianist a écrit :Et je voudrais pas lancer un débat, mais cet exercice n'est pas top top

- wperformer
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Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
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Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:51, modifié 1 fois.
Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
Moi je suis bete alors je me dis que si quelqun comme I PHillip
[ http://en.wikipedia.org/wiki/Isidor_Philipp
pour ceux qui ne connaitrait pas le personnage. desole mais son article francais est vraiment maigre] voiyait de l'interet dans ce genre d'exo peut etre qu il y en a un.. mais qu il faut le comprendre et non pas anoner betement.. meme les excercices demandent de faire travailler sa cervelle lol.
Je pense que toutes les banalites sur l anatomie de la main et les impossibilites physiologiques il les connaissait aussi... ou alors l espece a mute fortement depuis son epoque...
et peut etre que aujourd'hui on a des exo plus performants qui les rendent obsolete... car le progres est toujours en marche..
mais ce genre d'exo [ a consommer avec moderation of course] me semble utile, non pas pour travailler l attaque du 4 [ cf impossibilite physiologique] mais surtout pour comprendre et sentir le type d'independance que l'on peut avoir et qui est indispendsable si on veut pouvoir ensuite developper un jeu polyphonique clair [ par exemple, dans les fugue de Bach, on trouve souvent des positions tenues dificiles et inconfortables et le choix de doigte ou meme de repartitionentre les mains nest pas toujours evidents et depend de chaque main.
.sans avoir recour au cache misere de la pedale. qui troublera souvent la limpidite du contrepoint..
ce ne sont pas des excercices pour debutants de toute maniere je crois
jf
[ http://en.wikipedia.org/wiki/Isidor_Philipp
pour ceux qui ne connaitrait pas le personnage. desole mais son article francais est vraiment maigre] voiyait de l'interet dans ce genre d'exo peut etre qu il y en a un.. mais qu il faut le comprendre et non pas anoner betement.. meme les excercices demandent de faire travailler sa cervelle lol.
Je pense que toutes les banalites sur l anatomie de la main et les impossibilites physiologiques il les connaissait aussi... ou alors l espece a mute fortement depuis son epoque...
et peut etre que aujourd'hui on a des exo plus performants qui les rendent obsolete... car le progres est toujours en marche..
mais ce genre d'exo [ a consommer avec moderation of course] me semble utile, non pas pour travailler l attaque du 4 [ cf impossibilite physiologique] mais surtout pour comprendre et sentir le type d'independance que l'on peut avoir et qui est indispendsable si on veut pouvoir ensuite developper un jeu polyphonique clair [ par exemple, dans les fugue de Bach, on trouve souvent des positions tenues dificiles et inconfortables et le choix de doigte ou meme de repartitionentre les mains nest pas toujours evidents et depend de chaque main.
.sans avoir recour au cache misere de la pedale. qui troublera souvent la limpidite du contrepoint..
ce ne sont pas des excercices pour debutants de toute maniere je crois
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
Comme je suis interpellé, je vais préciser ceux que je te conseille : il s'agit de "Exercices for Independence of the Fingers". Passe déjà une quinzaine de jours sur la première page
. Pas de "Complete School of Technique" en tout cas pour l'instant.

Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
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Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
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Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:51, modifié 1 fois.
Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
C'est bien celui-ci.wperformer a écrit :Salut, milles merci pour ta réponse...donc je n'ai pas pris le bon cahierBerug a écrit :Comme je suis interpellé, je vais préciser ceux que je te conseille : il s'agit de "Exercices for Independence of the Fingers". Passe déjà une quinzaine de jours sur la première page .![]()
Tu fais donc référence à celui ci -> http://pianomajeur.net/forum/download/file.php?id=4488
C'est bien ça?
J'ai du me planter avec la série.
A bientôt
wp
ps L'impression du document est en cours.
Et quand j'aurais exercé et terminé le 1er partie, je vous commanderais la 2ème ... promis
"Y a du travail là"
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Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
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Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:50, modifié 1 fois.
Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
Ils ont l'air plus difficiles qu'il n'y parait. Il faut les faire d'abord lentement, en sentant bien la touche, en posant le doigt au bon endroit (plus ou moins au fond, enfin plutôt moinswperformer a écrit :Merci Benug...
AH ah... Je les avaient déjà vu, ceux ci
Ce sont ceux que j'appréhende le plus![]()
Cela me sauta au yeux...CDim6
Je m'en suis «mangé» passablement, jadis sur mon orgue de variété m'inventant des exercices, certes moins évolués que la série. Ensuite je passais à un C6, Cm6, C7, Cm7 + transpositions. Bref
Je me tapais tous les renversements(enfin presque)
Je referais tous cela au piano en suivant tranquillement les séries....en ajoutant d'autres accords dans le même ordre d'idée.![]()
Cela aura l'avantage au moins lire les notes...sur le papier.![]()
Merci encore
François(wp)![]()
PS
Et j'imagine que les poignets (rotation) doivent rester le plus immobile que possible....ça promet.

Modifié en dernier par Berug le mer. 02 juin, 2010 18:40, modifié 1 fois.
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Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors
non pas du tout seulement si il est mal réalisé . je m'adressais a dominique en fait. je pense que c'est un tres bon exercice mais a realiser sans crispation sinon effectivement a eviter . c'est ce que je voulais dire en résumer.nox a écrit :alex2612 a écrit : je ne vois pas l'utilité de celui ci a part travailler la" reeduc" du 4eJe suis d'accord. C'est une usine à tendinite cet exercice.RationalPianist a écrit :Et je voudrais pas lancer un débat, mais cet exercice n'est pas top top
j'ai edité la derniere phrase de mon post précedent. désolé je voulais dire l'inverse .
