Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:52, modifié 1 fois.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Question de doigté, il n'y en a pas; mais alors

Message par RationalPianist »

C'est impossible de lever le 4 facilement de cette manière. C'est a cause de la configuration des tendons entre 3 et 4 surtout. Et je voudrais pas lancer un débat, mais cet exercice n'est pas top top. Va voir ceux que j'ai proposer ici: viewtopic.php?f=1&t=6589
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Dans cet exercice, il ne s'agit pas de lever le 4, mais de le baisser, et de le déplacer latéralement.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ah bon ? et comment il enfonce la touche . on rentre dans la quatrieme dimension.
encore un qui a tout compris toute la différence entre savoir et comprendre . ensuite il faut maitriser on en est loin.
si le quatrieme reste bloqué sur la touche / probleme .

évidemment il ne se levera jamais aussi haut que les autres. commencer par tendre le doigt. descendre votre siege,pour augmenter l'angle d'attaque.commencer sans tenir le 5e qui se leve en meme temps et ensuite le troisieme. puis par l'exercice demandé.et pour finir par les doigts placés sur l'accord sans enfoncer: attaquer seulement le 4 sans bouger les autres . 1fois toutes les trois seconde.(1attaque 2 maintenir tension 3 detende la touche se releve seule mais le 4 reste en contact)au

pourquoi faire des exercices si l'objectif n'est pas compris? l'interet est de travailler la" reeduc" du 4e
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 02 juin, 2010 18:42, modifié 1 fois.
wperformer

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:52, modifié 5 fois.
nox

Message par nox »

alex2612 a écrit : je ne vois pas l'utilité de celui ci a part travailler la" reeduc" du 4e
RationalPianist a écrit :Et je voudrais pas lancer un débat, mais cet exercice n'est pas top top
Je suis d'accord. C'est une usine à tendinite cet exercice. [-X
wperformer

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:51, modifié 1 fois.
jeff62

Message par jeff62 »

Moi je suis bete alors je me dis que si quelqun comme I PHillip
[ http://en.wikipedia.org/wiki/Isidor_Philipp
pour ceux qui ne connaitrait pas le personnage. desole mais son article francais est vraiment maigre] voiyait de l'interet dans ce genre d'exo peut etre qu il y en a un.. mais qu il faut le comprendre et non pas anoner betement.. meme les excercices demandent de faire travailler sa cervelle lol.

Je pense que toutes les banalites sur l anatomie de la main et les impossibilites physiologiques il les connaissait aussi... ou alors l espece a mute fortement depuis son epoque...
et peut etre que aujourd'hui on a des exo plus performants qui les rendent obsolete... car le progres est toujours en marche..

mais ce genre d'exo [ a consommer avec moderation of course] me semble utile, non pas pour travailler l attaque du 4 [ cf impossibilite physiologique] mais surtout pour comprendre et sentir le type d'independance que l'on peut avoir et qui est indispendsable si on veut pouvoir ensuite developper un jeu polyphonique clair [ par exemple, dans les fugue de Bach, on trouve souvent des positions tenues dificiles et inconfortables et le choix de doigte ou meme de repartitionentre les mains nest pas toujours evidents et depend de chaque main.
.sans avoir recour au cache misere de la pedale. qui troublera souvent la limpidite du contrepoint..

ce ne sont pas des excercices pour debutants de toute maniere je crois
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Berug

Message par Berug »

Comme je suis interpellé, je vais préciser ceux que je te conseille : il s'agit de "Exercices for Independence of the Fingers". Passe déjà une quinzaine de jours sur la première page :wink: . Pas de "Complete School of Technique" en tout cas pour l'instant.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
wperformer

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:51, modifié 1 fois.
Berug

Message par Berug »

wperformer a écrit :
Berug a écrit :Comme je suis interpellé, je vais préciser ceux que je te conseille : il s'agit de "Exercices for Independence of the Fingers". Passe déjà une quinzaine de jours sur la première page .
Salut, milles merci pour ta réponse...donc je n'ai pas pris le bon cahier :oops:
Tu fais donc référence à celui ci -> http://pianomajeur.net/forum/download/file.php?id=4488
C'est bien ça?

J'ai du me planter avec la série.
A bientôt
wp

ps L'impression du document est en cours.
Et quand j'aurais exercé et terminé le 1er partie, je vous commanderais la 2ème ... promis :mrgreen:
"Y a du travail là" :roll:
C'est bien celui-ci.
Oreilles :
wperformer

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:50, modifié 1 fois.
Berug

Message par Berug »

wperformer a écrit :Merci Benug...

AH ah... Je les avaient déjà vu, ceux ci
Ce sont ceux que j'appréhende le plus :oops:

Cela me sauta au yeux...CDim6
Je m'en suis «mangé» passablement, jadis sur mon orgue de variété m'inventant des exercices, certes moins évolués que la série. Ensuite je passais à un C6, Cm6, C7, Cm7 + transpositions. Bref
Je me tapais tous les renversements(enfin presque)

Je referais tous cela au piano en suivant tranquillement les séries....en ajoutant d'autres accords dans le même ordre d'idée. :)
Cela aura l'avantage au moins lire les notes...sur le papier. :)
Merci encore
François(wp) :?

PS
Et j'imagine que les poignets (rotation) doivent rester le plus immobile que possible....ça promet.
Ils ont l'air plus difficiles qu'il n'y parait. Il faut les faire d'abord lentement, en sentant bien la touche, en posant le doigt au bon endroit (plus ou moins au fond, enfin plutôt moins :lol: ) pour que la main soit à l'aise. La position de la main et l'endroit où la touche est frappée varie avec chaque intervalle. Et il ne s'agit pas de plaquer un accord, un seul doigt (le pouce) est tenu pour le moment. Dès que tu sens une tension, c'est que la position n'est pas bonne. Il faut identifier le problème et chercher la meilleure position. A faire en souplesse, les poignets se déplacent peu (latéralement). Il serait bon en revanche de jouer par coeur cet exercice (en fait une fois le premier connu, les transpositions suivent) afin de se concentrer sur les sensations et d'avoir un contrôle visuel sur le poignet, la main et les doigts.
Modifié en dernier par Berug le mer. 02 juin, 2010 18:40, modifié 1 fois.
Oreilles :
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

nox a écrit :
alex2612 a écrit : je ne vois pas l'utilité de celui ci a part travailler la" reeduc" du 4e
RationalPianist a écrit :Et je voudrais pas lancer un débat, mais cet exercice n'est pas top top
Je suis d'accord. C'est une usine à tendinite cet exercice. [-X
non pas du tout seulement si il est mal réalisé . je m'adressais a dominique en fait. je pense que c'est un tres bon exercice mais a realiser sans crispation sinon effectivement a eviter . c'est ce que je voulais dire en résumer.

j'ai edité la derniere phrase de mon post précedent. désolé je voulais dire l'inverse . :oops:
Répondre