Fazioli et Steinway

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2762
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Fazioli et Steinway

Message par Marie-france »

Je reviens tout droit du Château où mes élèves vont jouer en Juin. :D :D :D

Ils auront l'honneur de jouer sur un Fazioli 278 datant de 1985 mais dont la mécanique a été refaite il y a 2 ans, par les ateliers italiens de Fazioli. Un petit bijou.

J'ai joué mon 13è nocturne de Chopin, et "Ce qu'a vu le vent d'ouest" de Debussy, quelques mesures des "Jeux d'eaux" de Ravel.
Avec un son pareil on se prête à rêver d'être.....ce qu'on n'est pas :?
Mon Yamaha modèle Vienna à côté me paraît....aux antipodes!!!!

Beaucoup de grands artistes ont déjà joué sur cet instrument, dont F-R Duchâble, Adrienne Hauser... et plein d'autres.
D'ailleurs cet été un autre festival "Liszt en Provence" est déjà programmé. (Si quelqu'un veut le programme........!):
Julian Riem, Vytautas Sondeckis, Marcis Kulis, Tilman Kramer, Alain Carré, Vérène Andronikof, François-René Duchâble, Maciej Pikulski, Romain Hervé, Adrienne Hauser, ou sur http://www.liszt-en-provence.com

Puis ils m'ont sorti de derrière les fagots un vieux Steinway modèle D datant de 1880. Les touches sont petites, en ivoire (comme le Fazioli d'ailleurs), il paraissait petit à côté du Fazioli. Il était un peu irrégulier au toucher, et pas trop accordé. Mais bon on va pas chinoiser :D
Je mettrais bien ça dans mon salon.

Bon je retourne voir mon Yamaha parce que ça va pas rigoler en Juin.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Si les pianos de concert t'intéressent:

viewtopic.php?t=281&highlight=concert

Ici on parle des autres modèles:
viewtopic.php?t=374&highlight=fazioli


(On commence a avoir la "grand forum" attitude :D on peut ressortir des sujets déjà évoqués)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2762
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Oui, je me doute que je ne ferai pas l'unanimité avec Fazioli, cependant je dois dire qu'il a une bonne qualité sonore.

Ces gens m'ont dit qu'avant sa réfection mécanique, il était assez lourd; là je dois dire je l'ai trouvé très souple, plus que mon Yamaha (un peu lourd).

Je m'en contenterais bien :)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

je dois dire que ça m'intrigue tout ce qu'on peut entendre sur Fazioli, depuis ma prof qui m'a dit que c'était le plus beau piano qu'elle ait pu toucher, jusqu'à certains commentaire franchement négatifs, du genre, "c'est du clinquant, juste de la poudre aux yeux" en passant par des commentaires mitigés genre "c'est pas mal mais on m'a dit que les marteaux étaient de mauvaise qualité".

Mon accordeur a travaillé pendant quelques temps pour Fazioli au quebec, je lui ai posé la question et pour lui, la qualité technique de ces pianos est indiscutable : matériaux au top, sérieux dans la fabrication, innovation permanente. Il l'a comparé à Bosendorfer en me disant qu'à son point de vue, c'était le même soin qui était apporté à la fabrication, avec par contre des conceptions de départ diamétralement opposées : l'un étant à la pointe en permanence, l'autre ne voyant que la tradition.

Pour lui, le principal défaut est que c'est un piano trés précis, mais du coup qui ne pardonne pas la moindre erreur. Certains concertistes ne l'aiment pas parce qu'il impose d'être au top pour pouvoir en tirer quelque chose et qu'il ne pardonne pas la prestation "moyenne" qui arrive à tous (je ne parle pas de moi, j'aimerais faire un jour une prestation moyenne :) )

En tout cas, plusieurs grands concertistes ont joué sur Fazioli et même en ont réclamé un, on peut donc difficilement dire que ce piano est mauvais.

Voilà, je ne sais pas qui a raison, mais en tout cas, ça donne envie de l'essayer ! :P
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

c'est ces 308 cm qui donnent envie :D Mon accordeur a travaillé sur des faziolis, et c'est selon lui des excellents pianos de concerts. Cependant les Rolls restent Steinway et Bösendorfer
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

personne ne dit que fazioli, c'est de la m£$#d, c'est juste que Steinway est bien meilleur !!!

Franchement, j'en sais rien si c'est bien ou pas, mais 9 fois sur 10 (sans rigoler) j'entends des commentaires négatifs, alors forcément...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Bref, il ne me reste qu'à en trouver un quelque part pour me faire une idée !
De toute façon jusqu'à maintenant, le plus beau piano que j'ai eu l'occasion de jouer, c'était un Feurich de 2m10. Il était chez un marchand, à côté d'un steinway B et franchement, je l'ai trouvé nettement mieux, comme son en tout cas. Le toucher, il faut l'avouer, était fantastique sur le Steinway, j'ai même eu quelques instants l'impression de savoir jouer.

Et puis il coûtait tout de même la moitié du Steinway, donc 30000 €, ce qui reste plus abordable, même si ça n'est pas dans mes moyens actuels.

Dommage que Feurich ait fermé... :(
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2762
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

On m'a donné un livret sur les pianos Fazioli, et dessus il y a le témoignage de nombreux artistes internationalement connus qui n'en disent que du bien!
Je crois que Fazioli, on aime ou on n'aime pas.
De toute façon, c'est comme pour tout, on a chacun ses exigences et ses goûts, on ne doit pas tous percevoir les sons de la même façon.

Quant à moi, je me garderai bien de faire un commentaire sur la mécanique car je n'y connais rien, mais elle m'a semblée impeccable.

C'est vrai que question rondeur de son c'est peut-être pas celui-là qu'il faut choisir, mais il a du caractère. et on n'est pas obligé de tous se ranger derrière Steinway (que j'aime beaucoup aussi!).
Il faut écouter les timbres différents, ils peuvent avoir leur caractère pas si déplaisant que ça.

Question technique, pour reprendre ce qu'a dit egtegt, c'est très précis, et j'ai senti qu'il ne fallait pas se planter là-dessus, c'est vrai il m'a paru impardonnable!

Bon enfin tout ça c'est mon avis, qui ne peut être partagé par tout le monde, ce que je conçois.
N'empêche! Je serais bien contente d'avoir ce Fazioli à la maison plutôt que mon Yamaha!!!!
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

En fait, si l'on en croit l'enquête qui avait été faite dans le magazine Diapason, les concertistes reprochent surtout le manque de préparation de ces instruments en général (contrairement aux grands pianos de yamaha).
Si j'ai bien compris ce qu'ils disaient, si l'instrument n'est préparé au top, on n'en obtient rien.
Après, la sonorité particulière est une affaire de goût personnel.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2762
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

La440 a écrit :En fait, si l'on en croit l'enquête qui avait été faite dans le magazine Diapason, les concertistes reprochent surtout le manque de préparation de ces instruments en général (contrairement aux grands pianos de yamaha).
Si j'ai bien compris ce qu'ils disaient, si l'instrument n'est préparé au top, on n'en obtient rien.
Mon niveau pianistique ne me permet certainement pas d'être aussi critique. :)
J'essaierai d'en savoir plus.
Répondre