pleyel 124
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- Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
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pleyel 124
Quittant le domicile familial, je suis à la recherche d'un bon piano droit pour mettre dans un appartement. J'ai donc déjà visité un certain nombre de magasins de piano, et essayé un certain nombre de modèles de différentes marques, et j'ai notament fort apprécié un pleyel P124, qui avait des basses fabuleuses, un très beau médium très chantant , et des aigus "racés", dignes d'un piano à queue de haute facture (ils me faisaient penser à ceux du bechstein de la salle de concert de l'école). Hors, j'avais essayé ce même P124 dans un autre magasin, et là je l'avait trouvé horrible, sans basses et avec des aigus très aggressifs et une sonorité encore plus "claire" qu'un yamaha. D'autres part, les pleyels ne semblent pas très appréciés dans ce forum... Alors j'aimerais avoir votre avis, est ce qu'une préparation différente peut aboutir à des sonorités aussi radicalement opposées? Ya t'il des gens qui possèdent ce p124 ou qui ont eu l'occasion de le jouer et qui pourraient me donner leur avis?
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- Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
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Bonjour,
Je n'ai pas de Pleyel, et ne peux donc pas répondre directement à ta question.
Toutefois, pour essayer des pianos depuis quelque temps (car l'acquisition de mon 1/4 de queue est plus proche que jamais...), je voudrais attirer ton attention sur les faits suivant :
- l'acoustique des lieux du magasin A n'a rien avoir avec celle du magasin B.
- les pianos, même s'ils sont produits dans des usines par du personnel hautement qualifié recourant aux technologies souvent les plus avancées (CAO, matériaux composites, etude de la théorie du traitement du signal), restent avant tout des produits qui ne peuvent pas être standardisés dans des tolérances aussi faibles que les automobiles ou le matériel électronique.
En conclusion, le P124 que tu as essayé l'autre jour est peut-être assez différent de celui que tu nous dit avoir essayé par le passé, ou alors, transporté dans le premier magasin, il pourrait peut-être sonner tout aussi mal que celui de ton premier essai.
La vérité est certainement quelque part entre les deux hypothèses, et n'oublie pas que même si on te livrait celui que tu viens d'entendre récemment, il prendra une image sonore différente chez toi encore.
Salutations musicales.
Je n'ai pas de Pleyel, et ne peux donc pas répondre directement à ta question.
Toutefois, pour essayer des pianos depuis quelque temps (car l'acquisition de mon 1/4 de queue est plus proche que jamais...), je voudrais attirer ton attention sur les faits suivant :
- l'acoustique des lieux du magasin A n'a rien avoir avec celle du magasin B.
- les pianos, même s'ils sont produits dans des usines par du personnel hautement qualifié recourant aux technologies souvent les plus avancées (CAO, matériaux composites, etude de la théorie du traitement du signal), restent avant tout des produits qui ne peuvent pas être standardisés dans des tolérances aussi faibles que les automobiles ou le matériel électronique.
En conclusion, le P124 que tu as essayé l'autre jour est peut-être assez différent de celui que tu nous dit avoir essayé par le passé, ou alors, transporté dans le premier magasin, il pourrait peut-être sonner tout aussi mal que celui de ton premier essai.
La vérité est certainement quelque part entre les deux hypothèses, et n'oublie pas que même si on te livrait celui que tu viens d'entendre récemment, il prendra une image sonore différente chez toi encore.
Salutations musicales.
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
hé midol,
puisque l'achat de ton 1/4 est imminente, pourquoi ne t'arranges tu pas avec scorpion: vous achetez un 124 et un 170, comme ça vous aurez peut être un prix !
scorpion, c'est à toi de décider ce que tu achètes.
C'est un achat très personnel.
puisque l'achat de ton 1/4 est imminente, pourquoi ne t'arranges tu pas avec scorpion: vous achetez un 124 et un 170, comme ça vous aurez peut être un prix !
scorpion, c'est à toi de décider ce que tu achètes.
C'est un achat très personnel.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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- Messages : 679
- Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
- Localisation : Bruxelles
oui, bien sur, les gouts et les couleurs, c'est personnel.
Mais si je peux juger de la sonorité d'un instrument, je sais difficilement évaluer la fiabilité technique d'un instrument! Hors, vu ce que j'ai lu sur pleyel dans ce forum, ca a de quoi me refroidir... C'est pourquoi je demande si quelqu'un connait ce modèle et si il est bien concu!
J'ai également essayé des yamaha, mais qui m'on laissé de marbre point de vue sonorité. Les petrofs étaient agréables dans le grave et dans le médium, mais les aigus sont affreux. Seiler, j'ai pas aimé même si le vendeur en faisait les éloges... Kawai, j'ai bien aimé le K 60, mais je le trouve cher pour un japonais, et sinon, mon coeur balance entre le Bechstein millenium 116 et le pleyel 124. Ils sont assez différents l'un de l'autre, mais ils tous les deux une sonorité charmante (en tout cas pour le pleyel qui était bien reglé!)
Bon, en principe, Bechstein pt de vue technique, c'est excellent, en plus quand on joue dessus, on a une impression de solidité qu'on ne retrouve pas sur le pleyel et sur les japonais. mais comme il est plus petit, ses graves son moins profonds, il est aussi moins puissant et semble avoir une sonorité plus délicate, plus fine que le pleyel qui est plus coloré et expansif... Point de vue prix, il n'y a que 500€ de différence. A priori, je pencherais pour le Bechstein, mais je dois encore rejouer dessus....
Mais si je peux juger de la sonorité d'un instrument, je sais difficilement évaluer la fiabilité technique d'un instrument! Hors, vu ce que j'ai lu sur pleyel dans ce forum, ca a de quoi me refroidir... C'est pourquoi je demande si quelqu'un connait ce modèle et si il est bien concu!
J'ai également essayé des yamaha, mais qui m'on laissé de marbre point de vue sonorité. Les petrofs étaient agréables dans le grave et dans le médium, mais les aigus sont affreux. Seiler, j'ai pas aimé même si le vendeur en faisait les éloges... Kawai, j'ai bien aimé le K 60, mais je le trouve cher pour un japonais, et sinon, mon coeur balance entre le Bechstein millenium 116 et le pleyel 124. Ils sont assez différents l'un de l'autre, mais ils tous les deux une sonorité charmante (en tout cas pour le pleyel qui était bien reglé!)
Bon, en principe, Bechstein pt de vue technique, c'est excellent, en plus quand on joue dessus, on a une impression de solidité qu'on ne retrouve pas sur le pleyel et sur les japonais. mais comme il est plus petit, ses graves son moins profonds, il est aussi moins puissant et semble avoir une sonorité plus délicate, plus fine que le pleyel qui est plus coloré et expansif... Point de vue prix, il n'y a que 500€ de différence. A priori, je pencherais pour le Bechstein, mais je dois encore rejouer dessus....