Il y a pas mal d'oeuvres dont j'aimerais aborder les problèmes techniques, mais certaines ont déjà été traitées ici sur des pages et des pages! Une d'entre elles, pourtant, qui mériterait bien davantage d'intérêt, y compris de la part des inconditionnels de Bach, c'est sa 6ème gigue des suites anglaises (alors que le double menuet qui précède est très populaire). Son chromatisme torturé et ses trilles implacables s'opposent magnifiquement, et c'est un redoutable exercice pour tous les doigts.
Il y a longtemps que je l'ai travaillée, mais quand je la reprends, c'est bien sûr lentement pendant un bon bout de temps. Or, la seule technique que j'avais trouvée -en contradiction avec les suggestions de mon prof de l'époque- pour une mise en place propre, c'était de jouer les trilles en triples croches contre les doubles. Dans la vitesse, c'est impossible à tenir rigoureusement, mais au moins, le travail lent permet de ne pas avoir de différences nettes entre trilles de doigts faibles et doigts forts, et les "atterrissages" sont moins brutaux.
Trop "scolaire", comme méthode? Si oui, comment auriez-vous procédé?
Gigue n°6 suites anglaises
Re: Gigue n°6 suites anglaises
Alors?... Vox clamantis in deserto? Il y en a bien qui s'intéressent à cette gigue, parmi les inconditionnels de Bach (ne niez pas, vous êtes repérés). Et personne ne s'intéresse à la technique des trilles?
J'ai pas travaillé cette gigue. D'ailleurs, d'une manière générale, j'ai peu travaillé les suites anglaises. Je viens de la réécouter sur Youtube : elle est pas mal. C'est sûr ça doit un bon exercice pour les trilles. T'as bien choisi ton morceau.
Comment faut-il les travailler ? Egon Petri, dans son édition (je peux la mettre en ligne si tu veux), fait comme tu dis : les trilles en triples croches. Ça complique pour la coordination avec les doubles croches de la main gauche. Mais tu tu y gagneras au final, c'est bon pour l'indépendance des mains.
Après je ne connais pas bien le morceau, je peux pas vraiment dire. Écoute des enregistrements et note ce que tu entends. Ça te donneras peut être des idées.
Comment faut-il les travailler ? Egon Petri, dans son édition (je peux la mettre en ligne si tu veux), fait comme tu dis : les trilles en triples croches. Ça complique pour la coordination avec les doubles croches de la main gauche. Mais tu tu y gagneras au final, c'est bon pour l'indépendance des mains.
Après je ne connais pas bien le morceau, je peux pas vraiment dire. Écoute des enregistrements et note ce que tu entends. Ça te donneras peut être des idées.
Modifié en dernier par worov le jeu. 03 juin, 2010 15:33, modifié 1 fois.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
J'ai essayé d'autres gigues, mais pas celle-là (j'ai joué un peu celle la première partita). Je vais regarder. 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Ah, la belle litote.worov a écrit :...Je viens de la réécouter sur Youtube : elle est pas mal...

Merci pour l'information, ça me prouve que j'ai eu raison de la travailler comme ça, et même qu'avec un peu de persévérance, on peut théoriquement réussir, même dans la vitesse, à garder cette structure. Pour le moment, j'en sors légèrement au-delà d'une certaine vitesse. En fait, j'en ai eu l'idée en voyant que sur certaines partitions, notamment dans Schubert, les trilles prolongés étaient décomposés sur les premières mesures, puis annotés "Tr" (cf. 1er mouvement de la sonate en Sib). Et oui, je suis intéressé si tu peux me fournir cette édition, j'y trouverai peut-être des indications intéressantes, notamment dans les doigtés: j'en ai essayé des tas, et il faut à chaque fois du temps pour réaliser que certains ne "décollent" pas.Comment faut-il les travailler ? Egon Petri, dans son édition (je peux la mettre en ligne si tu veux), fait comme tu dis : les trilles en triples croches. Ça complique pour la coordination avec les doubles croches de la main gauche. Mais tu tu y gagneras au final, c'est bon pour l'indépendance des mains.
La voila.
http://www.megaupload.com/?d=FWEUHXHX
Pour la doigtés de trilles, généralement je trille avec trois doigts : par exemple 123231323132313231. Très utile pour les longs trilles surtout. Je suis moins tendu en faisant comme ça. Je m'avance peut être un trop en disant ça, mais je pense que c'est bon pour l'indépendance des doigts.
Mais dans ton cas précis, vu que tu trilles et joues avec la même main une mélodie, (je me base sur la mesure 6), ce sera plus dur. Trille avec le 3 et 5, et joue le do#, le ré et le mi avec le pouce.
Oui, j'aime beaucoup les partitas moi aussi. (Je travaille en ce moment le prélude de la première, il est trop beau, j'ai essayé la gigue, pas simple).Ah, la belle litote.Elle est plus que "pas mal", c'est un des sommets de toutes ses suites, avec une autre gigue, celle de la 6ème partita et le capriccio de la 2ème partita. Sa construction est sans surprise, mais pour le reste, elle a 100 ans d'avance au moins.
Pour la doigtés de trilles, généralement je trille avec trois doigts : par exemple 123231323132313231. Très utile pour les longs trilles surtout. Je suis moins tendu en faisant comme ça. Je m'avance peut être un trop en disant ça, mais je pense que c'est bon pour l'indépendance des doigts.
Mais dans ton cas précis, vu que tu trilles et joues avec la même main une mélodie, (je me base sur la mesure 6), ce sera plus dur. Trille avec le 3 et 5, et joue le do#, le ré et le mi avec le pouce.
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 15:23, modifié 1 fois.
Merci beaucoup! Très instructif, mais en réalité, il joue des quintolets, pas des triples croches. Pas facile pour la mise en place lente. Autrement, j'utilise pratiquement les mêmes doigtés que lui, et notamment pour la voix intermédiaire (qu'il est possible de passer d'une main à l'autre, mais justement, il ne le fait pas).worov a écrit :La voila.
Cette gigue est le tout premier morceau des suites que j'ai étudié. Plus spectaculaire que vraiment difficile, mais à ne pas précipiter, et en faisant attention aux faux accents de la droite. Et aussi, pas évident à jouer sans trop regarder ses mains si on ne veut pas l'apprendre par coeur.Oui, j'aime beaucoup les partitas moi aussi. (Je travaille en ce moment le prélude de la première, il est trop beau, j'ai essayé la gigue, pas simple).
Je trille très mal avec le doigt 5, et surtout pas 3-5 ici, trop rapprochés. J'utilise 3 et 4, sans trop de mal, c'est plutôt à la gauche que c'est branlant.Mais dans ton cas précis, vu que tu trilles et joues avec la même main une mélodie, (je me base sur la mesure 6), ce sera plus dur. Trille avec le 3 et 5, et joue le do#, le ré et le mi avec le pouce.