On trouve facilement des informations sur la posture idéale au piano, mais je ne trouve rien sur les "déplacements" du jeu vers le haut ou le bas du clavier. Pour donner un exemple concret, j'étudie cette pièce de Bach (c'est ma première en fait) : Prelude 1, BVW 846.
http://www.youtube.com/watch?v=bOTW2VS4 ... re=related
Ma question concerne la posture qui doit être recherchée lorsque que les deux mains sont dans le bas (ou le haut) du clavier ? Je n'arrive pas à trouver une position confortable. Est-ce je suis censé me déplacer sur le banc (mon petit banc me le permet pas) ? pivoter tout le corps, le haut du corps ? déplacer la jambe gauche ? ou encore étirer l'épaule éloignée au maximum ?
Pour compléter, au cas où je n'aurais pas été clair, disons que vous jouez mains gauche sur la premier octave du piano, et mains droite sur le second. Est-ce vous êtes près de tomber du banc à force de pencher le buste, ou tout l'effort se fait dans l'étirement du bras droit (le buste restant très droit ) ?
Pour l'instant, j'ai tout le poids sur la cuisse-fesse gauche et j'ai une impression de déséquilibre et de mal de dos éminent.

J'ai conscience que c'est difficile de répondre sans voir ce que je fais, mais si j'avais les grandes lignes, ça me donnerait une idée vers quoi aller. Je me pose aussi la question à savoir si le problème ne vient pas aussi de mon banc.
http://www.musik-produktiv.fr/img-10002 ... s-kb30.jpg
Merci à l'avance !