Conseil d'achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
grimgort

Conseil d'achat d'un piano

Message par grimgort »

Bonjours tous le monde.

Donc je voudrais acheter un piano. J'en joue depuis 3 ans.
je voulais savoir en premier si il y avais une différence entre les clavier numérique encombrant(qui se veulent ressemblé à un piano) et les clavier sur des "tréteaux".
Je voudrais aussi savoir si la différence est toujours très grosse d'un point de vue qualité entre les piano électrique et les vrais pianos.

Je suit étudiant et comme je risque d'avoir un appartement j'aimerais m'acheter un clavier de qualité et peu encombrant(pas avec du bois partout bien lourd et tous...). mais comme j'ai envie d'avoir de la qualité je voudrais connaitre votre avis.

merci d'avance pour vos réponse
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Conseil d'achat d'un piano

Message par philmumu »

Salut et bienvenue,

Bien entendu, il y a toujours une différence entre un "vrai" piano acoustique et un piano numérique.
Dans les 2 catégories, il y aussi toute une série de différences. Un bon numérique vaut certainement mieux qu'un mauvais acoustique... D'une marque et d'un modèle à l'autre, le son, la dynamique, la puissance, le timbre... sont différents.
Donc je te conseille 2 choses :
1- va essayer différents piano numériques et acoustiques. Tu constateras les nuances dans le toucher du clavier et dans le son, mais aussi dans les vibrations que tu ressents sur l'acoustique et qui malheureusement sont absentes sur les numériques.
2- établis tes critéres : si le côté transportable, l'encombrement minimum sont primordiaux, numérique. Si le toucher et le son sont plus importants : acoustique. Si tu es ammené à déménager souvent, que tu as des voisins, que tu risques de travailler ton piano tard le soir, numérique ou acoustique avec système silence; etc...

Bien entendu, le prix est aussi un critère décisif : un acoustique coûte généralement plus cher, et il faut prévoir des frais pour le livrer (ou le déménager quant tu changes d'appart), l'accorder et l'entretenir, etc...

Bref, si tu as l'occasion de passer dans quelques magasins et d'essayer différents modèles, tu pourras déjà te faire une opinion de ce qui te conviendrait. Après, c'est les finances qui font souvent la différence. Le choix d'un piano est très personnel et dépends de tes besoins / impératifs, mais aussi de tes goûts, de ton niveau, de tes préférences musicales....

Bonne recherche et tiens nous au courant :D
Répondre