Étendue du clavier chez JS Bach

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zarathoustra
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Étendue du clavier chez JS Bach

Message par zarathoustra »

Petite question anodine mais savez vous quelle était l'étendue du clavier chez Bach?
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Bergamotte
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Re: Étendue du clavier chez JS Bach

Message par Bergamotte »

4 octaves comme les clavecins non?
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zarathoustra
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Re: Étendue du clavier chez JS Bach

Message par zarathoustra »

D'où a où?
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Bergamotte
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Re: Étendue du clavier chez JS Bach

Message par Bergamotte »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavecin#L ... ier.28s.29

Wiki dit 5 octaves de Fa à Fa, alors en fait je sais pas....
Berug
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Re: Étendue du clavier chez JS Bach

Message par Berug »

L'étendue du clavier de clavecin a augmenté progressivement, de 4 octaves à 6. Mais pour Bach, c'est une bonne question, je pense qu'il y a quelques oeuvres pour clavier qui réclament un peu plus de 4 octaves (une note ou deux en plus) mais je n'en vois pas pour l'instant. Il faudrait un spécialiste de Bach.
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zarathoustra
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Re: Étendue du clavier chez JS Bach

Message par zarathoustra »

J'aimerai en faite savoir ça en fonction de ses basses. Peut on ou non s'autoriser a aller plus loin que prévu? Si son clavier ne lui permettait pas alors dans un certain sens oui. La question reste en suspent pour moi.
Berug
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Re: Étendue du clavier chez JS Bach

Message par Berug »

zarathoustra a écrit :J'aimerai en faite savoir ça en fonction de ses basses. Peut on ou non s'autoriser a aller plus loin que prévu? Si son clavier ne lui permettait pas alors dans un certain sens oui. La question reste en suspent pour moi.
Si je comprends bien, peut-on doubler à l'octave inférieure ?
Si c'est là ta question, la réponse est très simple. On a quantité d'oeuvres en plusieurs versions, certaines avec le redoublement à l'octave (souvent supérieure mais peu importe) d'autres non. Tant que l'on reste dans le même schéma harmonique (et à l'octave, pas de problème :wink: ) je ne vois rien qui s'y oppose. De même pour les notes faisant partie de l'accord. De plus, dans l'esprit du baroque, il est même indiqué de varier (dans les limites du bon goût). C'est un peu simpliste, mais on peut jouer Bach en pensant jazz (sans les accords particuliers quoique) et on est tout à fait dans le baroque. Ne pas oublier de se faire plaisir au passage :wink:
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Re: Étendue du clavier chez JS Bach

Message par Koll »

Bergamotte a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavecin#L ... ier.28s.29

Wiki dit 5 octaves de Fa à Fa, alors en fait je sais pas....
C'est le clavecin italien qui était à 4 octaves (49 notes): je crois d'ailleurs qu'il n'a pas bougé.
Les autres sont à 4,5 ou 5 octaves (56 à 61 notes).
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zarathoustra
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Re: Étendue du clavier chez JS Bach

Message par zarathoustra »

A la connaissance chez Bach le clavier n'était pas fixe. Le clavecin d'alors variait d'un instrument a l'autre. Finalement au 18e qu'elles étaient les normes pratiqués dans l'ecriture je n'en sais rien. Pour ma part je veux respecter le texte et la volonté du compositeur mais si un élément d'ordre technique l'empechait d'écrire ce qu'il voulait on peut aujourd'hui y remédier. Les arrangements qu'a fait busoni par exemple dans ses éditions corrigés de Bach ne me conviennent pas car ils ont pour but de donner un caractère plus ou moins modernisé a l'œuvre. On peut le faire mais ce n'est plus ce qu'a écrit Bach...
Berug
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Re: Étendue du clavier chez JS Bach

Message par Berug »

zarathoustra a écrit :A la connaissance chez Bach le clavier n'était pas fixe. Le clavecin d'alors variait d'un instrument a l'autre.
En effet. De plus ils étaient souvent équipés d'un deuxième (voire même vers la fin d'un troisième) clavier. D'où le nombre d'oeuvres comportant la même note jouée à la MG et à la MD. Dans le cas du clavicorde on pouvait en plus avoir un pédalier, d'où son intérêt pour les organistes.
zarathoustra a écrit : Finalement au 18e qu'elles étaient les normes pratiqués dans l'ecriture je n'en sais rien. Pour ma part je veux respecter le texte et la volonté du compositeur mais si un élément d'ordre technique l'empechait d'écrire ce qu'il voulait on peut aujourd'hui y remédier.
Je doute fortement que ça se passait comme ça. On écrivait suivant les possibilités techniques des instruments (parfois à la limite c'est vrai) jusqu'à peu. Ce n'est qu'à notre époque qu'on peut tout se permettre en composition et créer les instruments en fonction.
zarathoustra a écrit :Les arrangements qu'a fait busoni par exemple dans ses éditions corrigés de Bach ne me conviennent pas car ils ont pour but de donner un caractère plus ou moins modernisé a l'œuvre. On peut le faire mais ce n'est plus ce qu'a écrit Bach...
Bach par Busoni c'est plus du Busoni que du Bach en effet. Je trouve que c'est une horreur personnellement. Et la musique baroque permet de rajouter sa touche personnelle, en particulier au niveau de l'ornementation, de l'articulation, de l'improvisation, tellement que ça demande des années de recherche et de pratique avant de bien maîtriser ce style. Si d'ailleurs tu en as l'occasion, essaie de faire un stage de basse continue (ce sera bien sûr sur clavecin mais bon) , ça pourrait partiellement répondre à ta question.
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