Se faire accompagner d'une boite à rythme ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Se faire accompagner d'une boite à rythme ?

Message par philmumu »

Bonjour,
J'envisage l'achat d'une petite boite à rythme programmable, style Boss Dr 3 ou Alesis SR 18. Je me dis qu'une petite paire d'enceintes actives posées sur le piano et reliées à ce petit orchestre de poche permettrait d'improviser de petits blues sympas, sans prétention et sans prise de tête... et surtout en profitant du son de mon piano acoustique.
Est-ce que certains d'entre vous se sont équipé de ce type d'appareil, et en êtes-vous satisfaits ? Est-ce que cela vous apporte un plus créatif ?
Merci !
philmumu

Re: Se faire accompagner d'une boite à rythme ?

Message par philmumu »

Bah, on dirait que je suis un Alien avec cette idée ... :mrgreen:
Personne ne s'aide d'une boite à rythme pour jouer ? Vous êtes tous des puristes qui ne tolérez rien de plus qu'un métronome ? :wink:
Ca me surprends tout de même, car il semble que parmis les guitaristes ce type d'équipement soit très prisé. Pourquoi pas pour nous les pianistes ?
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est tout a fait faisable pourquoi pas. Je n'ai jamais essayé.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Est-ce que certains d'entre vous se sont équipé de ce type d'appareil, et en êtes-vous satisfaits ? Est-ce que cela vous apporte un plus créatif ?
Je faisais ça avec mon synthé. C'est rigolo, tu t'y crois un peu.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
NLR

Message par NLR »

Pareil. Il existe même des boîtes à rythme sur l'ordinateur très complètes. Même des trucs qui te génèrent des accompagnements avec (cf Band in A Box par exemple.). Avec un petit soundfount, c'est très agréable pour s'entraîner. Moi qui joue dans un groupe, ça me permet de pas perdre la main quand je les vois pas pendant un petit moment. Mais attention, métronome ≠ boîte à rythme. Enfin, personnellement, je différencie très bien les deux utilisations, c'est pour ça que je conteste un peu la "surutilisation" des boîtes à rythmes par les guitaristes qui s'en servent comme des métronomes... En même temps, les guitaristes, j'en ai trop vu, je peux plus me les voir :lol: .

Bon courage à toi,
Amicalement,
NLR
denice06600
Mon piano : Yamaha U3

Message par denice06600 »

bonjour,
"band in the box", difficile et complique a utiliser - j ai un peu testé Mixcraft 5 - il est bcp plus intuitif et facile. Et en plus, la licence est moins chere (30 jours de test gratuit)
bon WE
NLR

Message par NLR »

denice06600 a écrit :bonjour,
"band in the box", difficile et complique a utiliser - j ai un peu testé Mixcraft 5 - il est bcp plus intuitif et facile. Et en plus, la licence est moins chere (30 jours de test gratuit)
bon WE
Personnellement, pour faire des choses pas trop poussées, c'est-à-dire un accompagnement avec un enchaînement d'accords, j'ai trouvé Band In A Box déjà très simple et intuitif d'utilisation, mais c'est vrai que je ne sais pas ce qu'il en est dans une utilisation plus poussée. Et puis je ne connais pas Mixcraft, donc c'est difficile pour moi de comparer :) .

Bonne journée,
NLR
philmumu

Message par philmumu »

Merci pour ces réponses encourageantes les amis ! :D

Passer par un soft c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé. Ceci dit j'ai un macbook un peu vétuste et je doute que la carte son soit exceptionnelle..
Les boites à rythmes auxquelles je pense (Boss DR3 ou Alesis SR18) ont aussi toute une séries d'instruments, bass, guitare, etc... et on peut bien entendu réer ses séries d'enchainements d'accords. Ce n'est pas trop cher, mais je vais tout de même me renseigner un peu pour les logiciels que vous évoquez, c'est peut-être encore plus intéressant.
En tout cas je suis rassuré sur le fait que ce soit quelque chose d'utile, pour le plaisir du jeu, pas vraiment pour la technique.
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Message par wperformer »

.
Répondre