question sur le meuble du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
porunacabeza

question sur le meuble du piano

Message par porunacabeza »

bonjour... ma question à aucun lien avec la technique de jeu du piano et peu paraître stupide :? , mais je crois bien que c'est sur ce forum que je pourrais avoir les bonnes informations!

Voilà je me suis acheter un piano récement( youppie :D ) et il arrivera bientôt par déménagement chez moi, bref j'aimerais seulement savoir si vous mettez quelques choses sous le piano, j'ai remarqué dans certaines photos qu'il y a des bout de bois sous le piano...c'est nécessaire? ou alors un drap? Je me demandais aussi comment pouvoir déplacer facilement un piano, seulement de quelques mètres, en prévoyant mettre du tissu sous les pattes? Et aussi si ca peut le désaccorder de le déplacer un peu...c'est que le piano arrive bientot, mais il y a de forte chance qu'un certain temps après je doive le déplacé légèrement pour cause de travaux sur le mur...

bref désolé de vous ennuyer avec ma question, mais c'est que j'aimerais bien prendre soins de mon premier piano...alors voila je vous demande conseil!

merci beaucoup!
stephanie

Message par stephanie »

non pas du tout ennuyante, ta question intéressera bcp de fan.
je n'ai pas vraiment de réponse à : que recommandez vous de mettre :
a) sous le piano,
b) derrière le piano
c) quelle distance au mur...

dans tous les cas je te conseille avant de placer ton piano, à au moins 10cm du mur, de l'adapter au volume de la pièce en l'assourdissant si besoin...
réhausser un piano par des feutres...des avis???
Stereden

Message par Stereden »

Je crois que si on met des cales en dessous des pieds d'un piano, c'est pour le rehausser car les pianistes de grande taille sont gênés pour mettre leurs genoux sous le clavier de certains modèles (plutôt anciens). Il existe des cales destinées spécifiquement à cet usage, des pieds en verre. J'en ai vu chez Piano Hamm à Paris. Mais un carreau de carrelage sous chaque pied, comme j'avais fait avec mon précédent piano, un demi-queue de 1911, ça fait aussi bien l'affaire. :wink:
louna

Message par louna »

elle est interessante ta question,je pense en effet que les cales, c'est pour la hauteur, je te conseille également comme ma collègue de ne pas mettre ton piano directement contre le mur.... mais après ....
de toute façon, un piano, c'est une petite bête capricieuse, atmosphère pas trop sèche, pas trop humide non plus, pas à côté du radiateur, pas directement près de la fenètre, a faire accorder 2 fois par an,...

moi, j'ai egalement quelques questions à poser, mais sur l'isolation acoustique, mais répondons d'abord à ta question, elle est très interessante, et je poserai la mienne après!
oldlink

Message par oldlink »

J'ai entendu dire que si on a du carrelage au sol, le son du piano peut rendre un peu plus dur.
Peut-être qu'en plaçant de petites plaques de bois ou de feutre sous les roulettes ou pieds du piano, cela annule le durcissement du son, non ?

Qu'en pense Quentin?
José
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Mon piano est sur un carrelage, pour mon ancien piano j'y avais mis des feutres dessus, cela ne change en rien le son...qui résulte des échos de la pièce...Cela permet de ne pas abîmer le carrelage ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna

Message par louna »

pour le carrelage, on m'avait conseillé de mettre un bout de moquette en dessous, ce que j'ai fait, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais j'ai plus chaud aux pieds !
porunacabeza

merci pour vos réponses! Je n'aurais pas cru que vous la trouveriez intérressante :wink:

Donc si j'ai bien compris, comme je suis toute petites je n'ai aucunement besoin de mettre du bois en dessous, alors je n'ai qu'à mettre du feutre....pour le plancher finalement...

Et stéphanie je retien bien ton conseille de mettre le piano à au moins 10 cm du mur, mais que veut tu dire au fait par; l'adapter au volume de la pièce en l'assourdissant au besoin?

et si vous avez d'autre conseil ce serai gentil :D

merci! :wink:
Utricule

Message par Utricule »

Bien, si j'étais toi, Porun, je m'arrangerais pour qu'il y ait du tapis dans la pièce du piano (si c'est possible biensûr). Ça améliora ainsi l'acoustique de la pièce en empêchant le son de rebondire partout, ce qui aura pour effet de laisser un son plus clair et pur. C'est vrai autant pour un piano que pour un orchestre ou encore un cinéma(-maison).

Et petit truc pour garder ton piano en bon état, met un bol d'eau à l'intérieure, ça va aider le piano à conserver un bon niveau d'humidité et éviter ainsi de faire craquer le bois (dont éventuellement la table d'harmonie).

Ce sont des petits conseils bien simples mais quand même utiles.
porunacabeza

oui merci utricule, mais pour ce qui es du tapis c'est impossible( en fais ca l'est mais beaucoup plus compliqué)....et en plus je prefère de beaucoup jouer dans une belle pièce avec du bois comme plancher que d'être dans une pièce laide avec du tapis!

mais pour le bol je ne crois pas que ca sera nécessaire, du moins je ne pense pas :? ...étant donné que la pièce est remplie de plantes( j'imagine que ca donne un asser bon degres d'humidité ca)...
stephanie

Message par stephanie »

Et stéphanie je retien bien ton conseille de mettre le piano à au moins 10 cm du mur, mais que veut tu dire au fait par; l'adapter au volume de la pièce en l'assourdissant au besoin?
je ne sais pas si c'est réalisable sur un piano à queue mais sur un droit tu peux tenter d'adapter le piano au volume de la pièce :
si tu places ton u1 dans une pièce de 10m² il sera certainement plus sonore que dans une pièce de 30m².
Des vendeurs de piano m'avaient conseillés de placer une forme d'isolant entre le mur et le piano...avez vous d'autres bonnes recettes?
good day
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour baisser le niveau sonore, une possibilité est de mettre une plaque en bois sur le fond du piano (pour un droit bien entendu !)

Par contre, je confirme une chose : l'environnement est essentiel, mon piano est arrivé le premier dans sa piéce, et quand je l'ai joué, il avait un son affreux, et beaucoup trop puissant ! Ensuite, j'ai meublé la piéce (canapé, fauteuils, une commode ... ) et le son est redevenu comme avant, en mieux même :) Beaucoup plus doux et clair. C'est un piano à queue et il y a un tapis en dessous, comme le son d'un piano à queue passe en grande partie par le dessous (essayez une fois de vous coucher sous un piano à queue pendant que quelqu'un joue) , ça amortit un peu je pense mais je ne l'ai jamais écouté sans tapis.

Pour info, j'ai lu que les coupelles servaient aussi à isoler le piano du sol et à éviter les vibrations, essentiellement pour les voisins du dessous d'ailleurs. Mais elles servent aussi à protéger le parquet, un piano à queue fait entre 250 et 500 kg, posés sur 3 roulettes ! Bonjour les traces ! :?
La440

Message par La440 »

bonjour tout le monde,

pour assourdir un piano trop puissant, le tapis est certainement une bonne solution, mais il est possible aussi de glisser derrière le piano droit une plaque de matériau isolant phonique, ça se trouve dans tous les magasins de bricolage.
En mettant une plaque entre la table d'harmonie et le mur+ une plaque entre le sol et le socle du piano, ça devrait déjà pas mal atténuer.

Le choix du piano en fonction de la pièce est important, comme vous pouvez le voir, mais il est dur (finacièrement) de changer de piano à chaque fois qu'on déménage !

La
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour Porunacabeza,

Pour ma part, mais là je ne sais pas si c'est réalisable chez toi, j'ai isolé mes murs avec de la laine de verre recouverte de frisette, même au plafond.
Un petit peu de mobilier et du lino au sol, et je trouve l'accoustique agréable. Cela donne en plus une ambiance très chaleureuse à ma pièce de 18 mètres carrés.

Je crois qu'il existe plusieurs sortes de matériaux isolants maintenant, et comme dit Egtegt un peu de mobilier et ça va mieux!!

Mais c'est vrai que les pb accoustiques c'est pas toujours facile à régler.

Bon courage, tu vas bien trouver une solution avec toutes nos propositions. :)
louna

Message par louna »

ah , là c'est chouette, car ça va pile dans la question que je me posais, ça fait économiser 1 topic....

en ce qui concerne l'isolation phonique... j'ai mis un tapis sous mon piano, une mousse de 5 cm d'épaisseur entre le mur et le piano, malheureusement je joue avec la sourdine, et rien à y faire, mes voisins ont toujours l'impression d'avoir mon piano au milieu de leur salon !
d'autres solutions miracle ? (combien coute l'installation d'un système silent ???) c'est clair qu'un droit de 131cm dans 20 m2 ça pète...

sinon, en ce qui concerne le petit bocal d'eau, utricule, on me l'avait conseillé où j'habitais avant, puis une autre personne a eu ses cheveux dressés sur la tête quand je lui ai dit, je ne sais plus quoi penser...
porunacabeza

si je comprend bien tout ce que j'ai lu, le piano sonne très mal quand il y a trop de résonnance........c'est drôle j'aurais cru le contraire moi! Je joue souvent de d'autre instrument dans la pièce ou je compte installé mon piano et j'adore la résonnance, que le son soit amplifié. Je m'étais dit que ca aurait la même chose pour le piano....

Et Marie-France c'est plus ou moins possible pour moi de faire toute l'installation dont tu parle, étant donné que je suis toujours chez mes parents, mais j'aime bien l'idée de mettre l'isolant derrière le piano c'est simple et surement peu dispendieux( j'espère!)...Mais bref un coup le piano entré je pourrais mieux comprendre le son clair dont vous me parler...j'essayerais pluiseurs facons simples de me faire une petite isolation!

Et en même temps...comme je n'ai pas toucher à beaucoup de piano je ne connais pas toute ces différence de son.......donc je ne suis pas trop difficile par rapport à ca....pour l'instant seulement d'avoir enfin mon piano me rend heureuse :D

ciao :wink:
Tine

Message par Tine »

porunacabeza ci tu as de la moquette il faut bien sur de mettre un vieux drap pour ne pas abimer ta moquette ci tu as du carrelage comme moi bien sur que non il n en faut pas enfin pas obliger
Image

Justine
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

En fait il faut se méfier du T.R. Le son rebondit sur les surfaces de la pièce. Si celle-ci est petite cela crée un phénomène de résonnance. Peu agréable.

Un 1/4 de 183cm ds 24 m2, je peu te dire que le couvercle est fermé et que quand tu joues un prélude de Rachma (la-sol-do au hasard), ça devient inaudible, carrément. !! Alors ouvert je ne t'explique meme pas !!

C'est malheureux, mais je ne joue pas de pièce trop puissante chez moi. Je me venge alors au CNR !!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

[quote="finaljrl"]

la-sol-do au hasard)quote]

Op 3 N°2 au hasard ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Perso, j'aurais plutôt dit opus 3 n° 2 :)
Je vais de ce pas engueuler ma prof pour me faire jouer le même morceau que tout le monde !
Répondre