yamaha C3 bechstein B
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yamaha C3 bechstein B
pour rester dans le débat piano allemand/piano japonais
j'ai le choix entre: un bechstein 203 cms de 1930 nickel 4500€, jamais bougé en excellent état, mortaises plus marteaux à changer et éventuellement les cordes basses,le piano a été vu par mon accordeur.
ou bien, un C3 ou un G3, n° entre 3 et 4 000 000, pareil, premières mains peu joués entre 6 et 7 000€
au moment de verser un acompte j'hésite, je sais les yam robustes et sans souci, comme je suis peu exigeant au niveau de la "personnalité" du piano, ce serait le plus raisonnable, vu la pièce où je vais mettre le piano, j'aurai moins de souci par rapport à l'hygrométrie
d'un autre coté le plaisir de remettre en route un piano prestigieux et rare, avec les soucis liés à sa "fragilité"
alors que faire ?
j'ai le choix entre: un bechstein 203 cms de 1930 nickel 4500€, jamais bougé en excellent état, mortaises plus marteaux à changer et éventuellement les cordes basses,le piano a été vu par mon accordeur.
ou bien, un C3 ou un G3, n° entre 3 et 4 000 000, pareil, premières mains peu joués entre 6 et 7 000€
au moment de verser un acompte j'hésite, je sais les yam robustes et sans souci, comme je suis peu exigeant au niveau de la "personnalité" du piano, ce serait le plus raisonnable, vu la pièce où je vais mettre le piano, j'aurai moins de souci par rapport à l'hygrométrie
d'un autre coté le plaisir de remettre en route un piano prestigieux et rare, avec les soucis liés à sa "fragilité"
alors que faire ?
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Re: yamaha C3 bechstein B
Que veux-tu dire: que cela ne te gêne pas d'avoir un piano sans âme?bernard183 a écrit : ...comme je suis peu exigeant au niveau de la "personnalité" du piano...
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Re: yamaha C3 bechstein B
je pars du principe que c'est le pianiste qui compte, et que vu mon niveau un c3 c'est déjà pas mal , en plus cette manie d' attribuer une âme aux pianos allemands et pas aux autres me laisse dubitatif, j'ai vu un ou deux sauter des années 60/70 qui sonnaient vraiment creux sans parler des pleyels et autres erards
que je n'aurais pas échangés contre mon droit japonais
que je n'aurais pas échangés contre mon droit japonais
Modifié en dernier par bernard le ven. 23 avr., 2010 17:18, modifié 1 fois.
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Re: yamaha C3 bechstein B
Tout dépend de comment (j'entends: à quelle fréquence) vous jouez.
Si vous travaillez 6h/jour, le Bechstein risque de se fatiguer un peu vite (sans restauration complète).
Par contre, si vous jouez en "grand amateur", que vous cherchez un instrument avec une belle sonorité pour prendre du plaisir, prenez le Bechstein...
4500 € pour un B (des années 30 en plus), c'est pas cher. Si votre budget est de +/- 7000€ (comme vous en parliez pour le C3), investissez la différence des 4500 € dans de nouveaux marteaux et de nouvelles cordes basses, et vous serez comblé !
Si votre accordeur a suivi le piano, et qu'il vous le recommande (ou mieux, si c'est lui qui vous le vend), et que vous estimez pouvoir lui faire confiance, foncez !
Si vous travaillez 6h/jour, le Bechstein risque de se fatiguer un peu vite (sans restauration complète).
Par contre, si vous jouez en "grand amateur", que vous cherchez un instrument avec une belle sonorité pour prendre du plaisir, prenez le Bechstein...
4500 € pour un B (des années 30 en plus), c'est pas cher. Si votre budget est de +/- 7000€ (comme vous en parliez pour le C3), investissez la différence des 4500 € dans de nouveaux marteaux et de nouvelles cordes basses, et vous serez comblé !
Si votre accordeur a suivi le piano, et qu'il vous le recommande (ou mieux, si c'est lui qui vous le vend), et que vous estimez pouvoir lui faire confiance, foncez !
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Re: yamaha C3 bechstein B
une h ou deux par jour quand j'ai le temps, j'ai toute confiance et de toute façon, si je ne le prends pas, lui le prend. toute la mécanique est en excellent état hormis les marteaux bien sur, la table n'a pas une seule fissure même minime, c'est tentant de remettre en activité un tel piano.
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Re: yamaha C3 bechstein B
D'abord je n'ai pas attribué une âme à un piano plutôt qu'à un autre.bernard183 a écrit :je part du principe que c'est le pianiste qui compte, et que vu mon niveau un c3 c'est déjà pas mal , en plus cette manie d' attribuer une âme aux pianos allemands et pas aux autres me laisse dubitatif, j'ai vu un ou deux sauter des années 60/70 qui sonnaient vraiment creux sans parler des pleyels et autres erards que je n'aurai pas échangés contre mon droit japonais
Le niveau du pianiste n'a rien à voir avec la qualité du piano, sinon cela signifie que l'on fait passer le niveau technique avant le niveau musical.
Dans ce cas on peut se contenter d'un piano sans âme quelle que soit sa marque...
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Re: yamaha C3 bechstein B
après une bonne nuit de sommeil et une ultime conversation avec l'accordeur je me suis décidé, j'envoie le chèque 

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Re: yamaha C3 bechstein B
fèlicitations et en plus le bechstein a une ame 

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
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Re: yamaha C3 bechstein B
C'est un peu comme comparer une mercedes 300 sl où il faudrait changer les pneus

avec une toyota corolla

en effet, dans les années 30, les Bechsteins étaient les meilleurs pianos au monde (depuis, les autres marques ont fait pas mal de progrès) tandis que le c3 est un pianos à queue les plus vendus...

avec une toyota corolla

en effet, dans les années 30, les Bechsteins étaient les meilleurs pianos au monde (depuis, les autres marques ont fait pas mal de progrès) tandis que le c3 est un pianos à queue les plus vendus...
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Re: yamaha C3 bechstein B
Génialscorpion a écrit :C'est un peu comme comparer une mercedes 300 sl où il faudrait changer les pneus
avec une toyota corolla


Vous avez fait une bonne opération pour le B

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Re: yamaha C3 bechstein B
à vrai dire mon choix était déjà fait ( à 90 %) je voulais voir si j'étais dans le juste vous l'avez conforté, merci
c'est vrai que je préfère remettre en service un piano rare, en plus cela donne du boulot au technicien et je vais pouvoir suivre son travail en direct .
un piano sur lequel Ravel aurait pu jouer
, j'ai aussi en mémoire une scène du film Le pianiste, où complètement démunie, dans le ghetto, la famille est obligée de brader le piano, devant l'offre ridicule de l 'acheteur la mère dit " mais c'est un Bechstein" à quelque n° prés c'est peut être le même piano construit par les mêmes ouvriers.
c'est assez incroyable de se dire que le piano a été livré là où il est en 1930, qu'il n'a pas bougé depuis et qu'il va se retrouver chez moi 80 ans plus tard
c'est vrai que je préfère remettre en service un piano rare, en plus cela donne du boulot au technicien et je vais pouvoir suivre son travail en direct .
un piano sur lequel Ravel aurait pu jouer

c'est assez incroyable de se dire que le piano a été livré là où il est en 1930, qu'il n'a pas bougé depuis et qu'il va se retrouver chez moi 80 ans plus tard
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Re: yamaha C3 bechstein B
Très bon choix, le Bechstein.
Cela dit, je suis d'accord, cette manie d' attribuer une âme aux pianos allemands (que je trouve lourdingues pour les exmplaires d'ajourd'hui) est un poil excessive.
Je ne pense pas qu'il faille mettre en rapport direct la qualité du piano avec le niveau du pianiste (sinon je jouerais sur un ... oups).bernard183 a écrit :je part du principe que c'est le pianiste qui compte, et que vu mon niveau un c3 c'est déjà pas mal,
Ces pianos peuvent avoir 100 ans maintenant. Donc ça dépend de la conservation de chacun de ces instruments. On trouve de tout. Quant à moi je n'échangerais pas mon Pleyel contre un droit, quel qu'il soit !bernard183 a écrit :en plus cette manie d' attribuer une âme aux pianos allemands et pas aux autres me laisse dubitatif, j'ai vu un ou deux sauter des années 60/70 qui sonnaient vraiment creux sans parler des pleyels et autres erards que je n'aurai pas échangés contre mon droit japonais
Cela dit, je suis d'accord, cette manie d' attribuer une âme aux pianos allemands (que je trouve lourdingues pour les exmplaires d'ajourd'hui) est un poil excessive.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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Re: yamaha C3 bechstein B
bon, ça se précise, je réceptionne la merveille à la fin du mois ou début mai, le seul truc qui me pose problème , le taux d'humidité, pensez vous que si je le maintiens dans une fourchette large, entre 40 et 60 % c'est suffisant ?
Re: yamaha C3 bechstein B
C'est exactement ce que je fais pour notre Blüthner (qui est plus vieux de 50 ans que ton Bechstein et sur lequel Liszt a peut-être joué
).
J'ai un peu moins chauffé cet hiver, un peu plus au printemps lorsqu'il pleut, comme aujourd'hui. Mais c'est juste parce que je fais un peu plus attention
Depuis plus d'un an, aucun problème.
Mon avis, c'est que ces vieux pianos qui ont survécu si longtemps sont de très bonne qualité et en ont vu d'autres.
Table (je pense) et sommier (je suis sû) d'origine...
Avec le même cahier des charges que toi, je ne regrette pas ce choix, et le gosse a fait d'énormes progrès depuis qu'il joue dessus.
Bravo, j'espère que tu posteras des photos (il y a un sujet dédié)

J'ai un peu moins chauffé cet hiver, un peu plus au printemps lorsqu'il pleut, comme aujourd'hui. Mais c'est juste parce que je fais un peu plus attention
Depuis plus d'un an, aucun problème.
Mon avis, c'est que ces vieux pianos qui ont survécu si longtemps sont de très bonne qualité et en ont vu d'autres.
Table (je pense) et sommier (je suis sû) d'origine...
Avec le même cahier des charges que toi, je ne regrette pas ce choix, et le gosse a fait d'énormes progrès depuis qu'il joue dessus.
Bravo, j'espère que tu posteras des photos (il y a un sujet dédié)
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Re: yamaha C3 bechstein B
Tout à fait d'accord avec Patrick. Bien que les miens soient quand même plus récents (1931 et 1897)
Ces pianos ont sans doute vu des fourchettes bien plus larges !

Ca me paraît parfait, non?bernard183 a écrit :bon, ça se précise, je réceptionne la merveille à la fin du mois ou début mai, le seul truc qui me pose problème , le taux d'humidité, pensez vous que si je le maintiens dans une fourchette large, entre 40 et 60 % c'est suffisant ?
Ces pianos ont sans doute vu des fourchettes bien plus larges !
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Re: yamaha C3 bechstein B
avant d'en profiter, il faudra attendre un mois, le temps de refaire les marteaux, d'autant que j'ai vendu mon schiedmayer,
heureusement l'accordeur m' a prêté un piano en attendant.
il est précieux cet homme, il m' a fait vendre mon piano, il est allé voir le bechstein et en plus il me dépanne en attendant qu 'il soit remis en état
heureusement l'accordeur m' a prêté un piano en attendant.
il est précieux cet homme, il m' a fait vendre mon piano, il est allé voir le bechstein et en plus il me dépanne en attendant qu 'il soit remis en état
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Re: yamaha C3 bechstein B
On attend des nouvelles de ce pianobernard183 a écrit :avant d'en profiter, il faudra attendre un mois, le temps de refaire les marteaux, d'autant que j'ai vendu mon schiedmayer,
heureusement l'accordeur m' a prêté un piano en attendant.
il est précieux cet homme, il m' a fait vendre mon piano, il est allé voir le bechstein et en plus il me dépanne en attendant qu 'il soit remis en état




Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: yamaha C3 bechstein B
avec un mois de retard le Bechstein déménage vendredi prochain, les inquiétudes concernant l'hygrométrie dans la pièce qui doit réceptionner le piano m'ont fait prendre une décision complètement improbable et inattendue, carrément sacrilège 

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Re: yamaha C3 bechstein B
Tu as fait piquer le chat ?