J'essaye de jouer cette pièce:
http://www.lespartitions.info/gratuites ... -1-sib.pdf
Mais de la fin de la première ligne au milieu de la seconde il y a un décalage dans les temps qu je n'arrive pas à jouer (je n'arrive pas à m'empêcher de jouer les notes en simples doubles croches). Mains séparées tout va bien. Quelle est la technique? Ne pas trop réfléchir et se lancer jusqu'à ce que ça marche ou se fixer des points de repère? Merci d'avance.
Chopin Nocturne
Re: Chopin Nocturne
je pense qu'une possibilité peut être de jouer la main droite beaucoup de fois de suite, pluis la main gauche beaucoup de fois de suite, et puis les deux ensembles, le tout au métronome et sans s'arrêter. J'avais entendu ce truc de mon prof mais je jouais déja le morceau avant d'avoir cours avec lui, je ne sais pas trop comment je suis arrivé au résultat ^^
il ya aussi des notes qui tombent pile en même temps, dans la premiere mesure de la deuxième ligne le mi bémol de la main droite tombe sur le si bémol de la main gauche, ça doit te servir de repère.
il ya aussi des notes qui tombent pile en même temps, dans la premiere mesure de la deuxième ligne le mi bémol de la main droite tombe sur le si bémol de la main gauche, ça doit te servir de repère.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Pas de solution. Comprendre le temps, ses décompositions, oui se fixer des points de repère, ne pas chercher des PGCD entre 11 et 6, il n'y en a pas. Alors, déjà, "tricher" ? 11, le penser comme 2+3+3+3 ? Ni vu ni connu ! Bien sûr !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
je sais pas trop où t'en es mais il faut que la main gauche soit rythmiquement très solide. c peut-être comme ça que ta main droite trouvera liberté et cohérence.
-
Oui, c'est très difficile... on retrouve souvent ça dans Chopin ... ou Schubert ... Ma technique personnelle et par exemple d'essayer de comprendre où jouer les notes : Ex : la deuxième note = 2/6 donc tu la joues entre la 3/11 ( = 0.27) et 4/11 (0.36) c'est à dire un peu avant la 4ème note. J'écris ces correspondances dans un premier temps, ce qui me sert à jouer les deux mains ensemble en même temps très lentement ; cela donne qqch qui n'est pas très très beau, mais en accélérant, on ne se rend plus compte du rythme légèrement inexact....
- Pianonico
- Mon piano : Petrof droit 1976, 1/4 Erard 1892
Bonjour à tous,
Moi aussi je fais partie des heureux pianistes qui jouent ce magique premier Nocturne de Chopin...!!! Votre méthode de calage est certes bonnes, mais personnellement je me fie également beaucoup à mon oreille qui me guide dans la synchronisation des deux mains... En lisant et connaissant la partition, mon oreille suit le chant plus rapide de la main droite pendant que la main gauche continue seule à son rythme sur son chemin... Et ça marche, curieusement plus rapidement que prévu...!!!
Je joue également le 20ème posthume bien entendu où l'on retrouve une fois de plus ce décalage main gauche main droite...
Il faut préciser que ce sont les extraordinaires Nocturnes de Maurizio Pollini qui "aident" mon oreille (sauf le 20ème qu'il ne joue pas)... Je les connais tous par cœur et à force on finit par se caler sur la rythmique que l'on entend... En tout cas ça aide énormément d'écouter ces magistrales interprétations...!!!
Bon piano à tous, Pianonico
Moi aussi je fais partie des heureux pianistes qui jouent ce magique premier Nocturne de Chopin...!!! Votre méthode de calage est certes bonnes, mais personnellement je me fie également beaucoup à mon oreille qui me guide dans la synchronisation des deux mains... En lisant et connaissant la partition, mon oreille suit le chant plus rapide de la main droite pendant que la main gauche continue seule à son rythme sur son chemin... Et ça marche, curieusement plus rapidement que prévu...!!!

Il faut préciser que ce sont les extraordinaires Nocturnes de Maurizio Pollini qui "aident" mon oreille (sauf le 20ème qu'il ne joue pas)... Je les connais tous par cœur et à force on finit par se caler sur la rythmique que l'on entend... En tout cas ça aide énormément d'écouter ces magistrales interprétations...!!!
Je suis d'accord, mais je trouve qu'il faut faire attention tout de même à ne pas se calquer sur le rubato d'un interprete, et donc ne pas se rendre compte soi-même de tout les éléments. Tandis qu'en connaissant bien la partition, dans le rythme le plus strict possible au départ, il est plus facile de se libérer ensuite et de trouver sa propre interpretationPianonico a écrit : Il faut préciser que ce sont les extraordinaires Nocturnes de Maurizio Pollini qui "aident" mon oreille (sauf le 20ème qu'il ne joue pas)... Je les connais tous par cœur et à force on finit par se caler sur la rythmique que l'on entend... En tout cas ça aide énormément d'écouter ces magistrales interprétations...!!!

- Pianonico
- Mon piano : Petrof droit 1976, 1/4 Erard 1892
Bonjour à tous,
Je suis bien d'accord avec toi Selenite, même si j'exerce mon oreille en écoutant attentivement la version de Maurizio Pollini, pour le déchiffrage et le rythme, je suis bien obligé de me lancer "seul" et donc de caler l'ensemble en m'inspirant peut-être "un peu" de cette illustre interprétation... J'apprécie la fluidité et le naturel de son jeu, ce que j'essaye humblement d'avoir également... Le but n'est pas de se calquer sur cette interprétation magistrale mais plutôt d'avoir le jeu le plus en adéquation avec l'œuvre de Frédéric Chopin et manifestement Pollini excelle dans cet exercice (après écoute de ce Nocturne par tous les meilleurs interprètes...) ; je suis d'ailleurs un inconditionnel de Rubinstein et Pollini en particulier... Je n'aime pas les Rubato excessifs, j'aime les interprétations fluides limpides sans fioritures inutiles, mais ayant du caractère, qui reflète l'âme du compositeur...
Après dans l'ordre le 20 posthume, le 2ème op.9 puis le premier, le 19ème, lequel attaquer ?
j'ai voulu me lancer dans le magnifique 7ème Nocturne op. 27... Mais bonjour la main gauche parfois... Des conseils ?
Bon piano à tous, Nicolas
Je suis bien d'accord avec toi Selenite, même si j'exerce mon oreille en écoutant attentivement la version de Maurizio Pollini, pour le déchiffrage et le rythme, je suis bien obligé de me lancer "seul" et donc de caler l'ensemble en m'inspirant peut-être "un peu" de cette illustre interprétation... J'apprécie la fluidité et le naturel de son jeu, ce que j'essaye humblement d'avoir également... Le but n'est pas de se calquer sur cette interprétation magistrale mais plutôt d'avoir le jeu le plus en adéquation avec l'œuvre de Frédéric Chopin et manifestement Pollini excelle dans cet exercice (après écoute de ce Nocturne par tous les meilleurs interprètes...) ; je suis d'ailleurs un inconditionnel de Rubinstein et Pollini en particulier... Je n'aime pas les Rubato excessifs, j'aime les interprétations fluides limpides sans fioritures inutiles, mais ayant du caractère, qui reflète l'âme du compositeur...
Après dans l'ordre le 20 posthume, le 2ème op.9 puis le premier, le 19ème, lequel attaquer ?

Bon piano à tous, Nicolas
l'opus 27/2 est magnifique, i lfaudrait que je m'y mette un jour, mais c'est pas facile .. alors en attendant j'écoute et profite de la musique !