Dissociation des mains

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huggab13
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Dissociation des mains

Message par huggab13 »

Bonjour, je voudrais jouer rêve d'amour de Liszt mais je trouve que mes mains sont pas assez bien dissociés pour le jouer et sans dissociation des mains, pas de rêve d'amour.

Merci d'avance.
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xavier91
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Re: Dissociation des mains

Message par xavier91 »

Bonjour,
il faut un travail mains séparées préalable. Tant que tes mains séparées ne jouent pas parfaitement, inutile de bricoler mains ensemble.
Tu peux même apprendre par coeur mains séparées. Pour la mise ME tu t'affranchiras ainsi de la partition et te concentreras mieux sur les gestes, grâce à la disponiblité du sens de la vue.
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huggab13
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Re: Dissociation des mains

Message par huggab13 »

D'accord, je vais essayer. Merci beaucoup.
Mais sinon, personne n'a de partition qui aide à la dissociation ?
Car je viens de finir des exercices de Brahms et ça m'a bien aidé mais je n'ai toujours pas une dissociation des mains parfaites.
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dominique
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Re: Dissociation des mains

Message par dominique »

:shock:
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lecrouneur
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Re: Dissociation des mains

Message par lecrouneur »

xavier91 a écrit :Bonjour,
il faut un travail mains séparées préalable. Tant que tes mains séparées ne jouent pas parfaitement, inutile de bricoler mains ensemble.
Tu peux même apprendre par coeur mains séparées. Pour la mise ME tu t'affranchiras ainsi de la partition et te concentreras mieux sur les gestes, grâce à la disponiblité du sens de la vue.
Bonjour,
je trouve que dans ce morceau, le déchiffrage mains ensembles est très important.
En effet, il permet de mettre directement en place une structure dans le positionnement des mains.
Ce sont toujours les mêmes notes qui se répètent. Il y a comme une conversation entre chaque main : l'une puis l'autre puis l'une puis l'autre.
Le fait de les travailler ensemble permet de directement bien visualiser cet échange et permet de mettre en place rapidement les bons mouvements.
Le travail mains séparées ne permet pas ici, à mon sens, d'avoir cette facilité.
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Re: Dissociation des mains

Message par nox »

C'est une version simplifiée que tu abordes ? :roll:
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Re: Dissociation des mains

Message par huggab13 »

Non
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Re: Dissociation des mains

Message par nox »

Je suis peut-être le seul, mais je suis un peu intrigué...Cette pièce demande un niveau assez élevé, normalement tu ne devrais plus avoir à te préoccuper de la dissociation des 2 mains à ce niveau. :roll:

Mais je ne dis pas du tout ça pour te décourager. Si tu aimes cette pièce, fais toi plaisir, mais ne sois pas trop exigeant sur le résultat :)
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Re: Dissociation des mains

Message par huggab13 »

Non mais là je vais continuer les exercices de Brahms et je vais me faire un autre morceau en attendant qu'elle soit parfaitement dissocié car je ne peux pas jouer ce morceau si elle ne sont pas dissociées
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dominique
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Re: Dissociation des mains

Message par dominique »

En quoi les exercices de Brahms aident-ils à la "dissociation" des mains ? Et ne faut-il pas plutôt "associer" les mains ?
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huggab13
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Re: Dissociation des mains

Message par huggab13 »

Non je veux que les deux mains soit bien indépendantes (genre une main joue forte et l'autre joue doucement).
Les exercices de Brahms sont bien parce qu'ils consistent à rester appuyés un doigt sur une touche et les autres doivent jouer mais dès que je joue une autre touche je dois lacher la précedente.

En gros ça donne sa :
SOL, tenu jusqu'à la fin.
Si qu'on lache dès qu'on joue le Fa
Fa qu'on lache dès qu'on joue le Ré
Ré qu'on lache dès qu'on joue le Si
Si qu'on lache dès qu'on joue le Ré

Et il faut faire des allers-retours comme ça.
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xavier91
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Re: Dissociation des mains

Message par xavier91 »

lecrouneur a écrit :
xavier91 a écrit :Bonjour,
il faut un travail mains séparées préalable. ...
Bonjour,
je trouve que dans ce morceau, le déchiffrage mains ensembles est très important.
En effet, il permet de mettre directement en place une structure dans le positionnement des mains.
Ce sont toujours les mêmes notes qui se répètent. Il y a comme une conversation entre chaque main : l'une puis l'autre puis l'une puis l'autre.
Le fait de les travailler ensemble permet de directement bien visualiser cet échange et permet de mettre en place rapidement les bons mouvements.
Le travail mains séparées ne permet pas ici, à mon sens, d'avoir cette facilité.
Bonjour, je suis d'accord que dans le cas de morceaux où les mains se répondent directement sur le thème, le ME est utile dès le début.
Mais dans ce cas, il y a un problème de "dissociation". A moins que je ne comprenne pas la question initiale? Pour moi, dissocier, n'est-ce pas séparer ?
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Re: Dissociation des mains

Message par huggab13 »

A la base la question était de : "N'avez-vous pas des exercices ou autres pour aider à la dissociation des mains". Le morceau de Liszt, je ne le commencerai qu'en ayant les mains dissociés et je ferai un ME.
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Gastiflex
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Re: Dissociation des mains

Message par Gastiflex »

Non je veux que les deux mains soit bien indépendantes (genre une main joue forte et l'autre joue doucement).
Tu penses à un passage en particulier ?
Parce que j'irais plutôt dans le sens de Dominique. En dehors des passages bourrins, notamment les traits, je vois deux difficultés sur le morceau :
- sur les deux premières pages, la mélodie alterne entre la main gauche et la main droite (un grand kif de Liszt : mélodie aux pouces, et broderies autour). C'est donc je pense dans ce sens que Dominique parlait d'associer les mains. Il faut une parfaite continuité des mains pour qu'on n'entende pas les changements et qu'on distingue bien les 3 voix : basses, accompagnement main droite, mélodie.
- après les premiers traits en double notes, l'accompagnement devient parallèle main gauche / main droite. Donc là aussi je parlerai plutôt d'association puisque les deux accompagnements doivent être au même volume. Par contre la mélodie passe au petit doigt de la main droite. Donc là c'est même pas de la dissociation des mains, mais de la dissociation des doigts ! Ton doigt le plus faible doit ressortir pour qu'on entende bien la mélodie. Là d'habitude je préconise de jouer une première fois uniquement la mélodie à la main droite avec la main gauche inchangée. Puis tu rajoutes l'accompagnement main droite, mais sans enfoncer les touches (donc au niveau du son c'est pareil que précédemment). Enfin tu enfonces les touches de l'accompagnement main droite, au volume minimum.

Pour les exercices de Brahms, on te les a recommandés ? Comment tu as choisi d'une part les exercices de Brahms, et d'autre part certains exercices parmi la cinquantaine ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Re: Dissociation des mains

Message par huggab13 »

Oui, c'est ma prof de piano qui me les a donnés.
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Re: Dissociation des mains

Message par oiseau.prophète »

nox a écrit :Je suis peut-être le seul, mais je suis un peu intrigué...Cette pièce demande un niveau assez élevé, normalement tu ne devrais plus avoir à te préoccuper de la dissociation des 2 mains à ce niveau. :roll:
tu n'es pas le seul et ce morceau difficile, que tout le monde aimerait pouvoir jouer, est à mille lieues de la simple difficulté de dissociation des 2 mains

si par contre c'est cette difficulté en question que tu veux surmonter, je te conseillerai plutôt les inventions de Bach
huggab13
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Re: Dissociation des mains

Message par huggab13 »

Enfin un qui me donne un réponse merci.
Oui je vais les jouer et c'est principalement cette difficulté qui me pose problème.
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dominique
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Re: Dissociation des mains

Message par dominique »

Gastiflex a écrit :..........................................
- sur les deux premières pages, la mélodie alterne entre la main gauche et la main droite (un grand kif de Liszt : mélodie aux pouces, et broderies autour). .....................................
En fait un grand kif de Thalberg... la mélodie au centre.
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Re: Dissociation des mains

Message par dominique »

huggab13 a écrit :Enfin un qui me donne un réponse merci.
Oui je vais les jouer et c'est principalement cette difficulté qui me pose problème.
Merci ! :mrgreen:
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Re: Dissociation des mains

Message par nox »

oiseau.prophète a écrit : si par contre c'est cette difficulté en question que tu veux surmonter, je te conseillerai plutôt les inventions de Bach
Ah oui bien vu ! Les inusables inventions de Bach.

Par contre, je pense que ca n'est pas vraiment une "solution" au problème. C'est effectivement un excellent travail pour la dissociation, mais c'est un peu comme si on disait :
- J'ai des problèmes avec les octaves dans mon morceau. Vous avez un exercice pour travailler ça ?
- Travaille l'étude 10 op 25 de Chopin

Autrement dit niveau dissociation, ça me paraît plus "difficile" de jouer Bach que Liszt (bien que, je le répète, je vois mal comment à ce niveau la dissociation peut encore être un problème). Donc s'il ne sait pas travailler et surmonter la dissociation des deux mains dans Liszt, comment fera-t-il dans Bach ?

Je sais pas si je m'exprime clairement, je rame un peu :roll: Mais en gros j'ai l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue.
Modifié en dernier par nox le ven. 09 avr., 2010 14:28, modifié 1 fois.
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