Conservatoire de Saint-Denis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Conservatoire de Saint-Denis

Message par Gastiflex »

Bonjour,
pour ceux qui ne le savaient pas encore, j'ai déménagé, et je suis maintenant en région parisienne à Saint-Denis (et je n'avais pas encore mis à jour mon profil). Je suis en train d'envisager de reprendre des cours, et je n'ai pas encore tranché entre école de musique ou prof particulier.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un connait un peu le conservatoire municipal de Saint-Denis :
- le/la/les profs de piano
- les élèves (en gros si je veux jouer en ensemble, est-ce qu'il y a autre chose que des gamins)
- les ateliers proposés : sur le site internet, ils parlent de plein d'ateliers (musique de chambre, jazz, klezmer). Est-ce qu'ils sont tous actifs ?
- et éventuellement, le/la/les profs de violon.

Merci
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Gastiflex

Re: Conservatoire de Saint-Denis

Message par Gastiflex »

Merci pour toutes ces précisions :D
Je suis allé me renseigner, et ça m'a pas super emballé.

Sinon qu'en est-il des conservatoires municipaux d'arrondissement de Paris ? Il faut obligatoirement habiter dans l'arrondissement ?
Berug

Message par Berug »

Gastiflex a écrit :Merci pour toutes ces précisions :D
Je suis allé me renseigner, et ça m'a pas super emballé.

Sinon qu'en est-il des conservatoires municipaux d'arrondissement de Paris ? Il faut obligatoirement habiter dans l'arrondissement ?
A ma connaissance non.

Voilà comment je me suis pris pour trouver mon premier prof particulier :
inscription au conservatoire pour 1 trimestre > le prof me convient > je lui demande s'il me donnerai de cours particuliers > c'est ok , donc j'arrête le conservatoire et je continue avec lui..
Evidemment ne pas annoncer la couleur lors de l'inscription :wink:
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

inscription au conservatoire pour 1 trimestre > le prof me convient > je lui demande s'il me donnerai de cours particuliers > c'est ok , donc j'arrête le conservatoire et je continue avec lui..
C'est quoi l'intérêt ? C'est pas plus cher en cours particulier qu'en école ? En plus en école tu as d'autres élèves, pas forcément pianistes pour éventuellement faire de la musique d'ensemble.
Berug

Message par Berug »

Gastiflex a écrit :
C'est quoi l'intérêt ? C'est pas plus cher en cours particulier qu'en école ? En plus en école tu as d'autres élèves, pas forcément pianistes pour éventuellement faire de la musique d'ensemble.
Si tu négocies bien, le coût peut rester raisonnable (comparable au coût du conservatoire). Après c'est une question de choix : au conservatoire tu joues en ensemble (pour certains instruments c'est même indispensable), les cours sont collectifs à semi-collectifs avec parfois des cours en solo. Renseigne-toi bien sur les offres du conservatoire (cours particuliers, ateliers, concerts etc...). Pour ma part j'ai fait ce choix au départ pour des raisons pratiques au départ (pas de déplacement), et puis ce que tu payes va directement dans la poche du prof. Tu peux espérer bénéficier d'une relation plus enrichissante comme ça l'a été pour moi, mon prof étant auteur-compositeur et jazz-man ça m'a ouvert d'autres perspectives. Je n'ai jamais joué qu'accompagné par mon prof mais si j'avais voulu jouer en ensemble, il y a suffisamment de ressources y compris sur le net pour trouver des partenaires. Je pense que l'élément déterminant (et là j'enfonce une porte ouverte) c'est le prof et ta relation avec lui (ou elle). Le projet compte aussi : je suis arrivé à l'inscription avec la partition d'une sonate que je voulais absolument jouer (partant d'un niveau débutant) et j'ai demandé au prof combien de temps il me faudrait pour la jouer : réponse 5 ans. J'ai trouvé ça honnête. En cours particulier j'y suis arrivé en 3 ans (y-a-t-il un lien je ne saurai le dire, mais de toute façon les cours particuliers me conviennent mieux). Un autre élément à prendre en compte et la possibilité de prendre un autre instrument au conservatoire.
Oreilles :
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Merci. J'ai zieuté les conservatoires municipaux, ça a l'air un peu trop sérieux pour moi : diplômes, examen d'entrée...
En fait je veux :
- pouvoir prendre des cours peinard et pas trop cher
- pas d'examen d'entrée ou d'évaluations de fin d'année. Je suis pas contre une petite audition, mais gentiment.
- faire de la musique d'ensemble, de chambre, des quatre mains, avec des musiciens d'à peu près mon niveau, et d'à peu près mon âge (26 ans).

Si vous connaissez une structure adaptée sur Paris ou ses environs, je suis preneur.
Berug

Message par Berug »

Gastiflex a écrit :Merci. J'ai zieuté les conservatoires municipaux, ça a l'air un peu trop sérieux pour moi : diplômes, examen d'entrée...
En fait je veux :
- pouvoir prendre des cours peinard et pas trop cher
- pas d'examen d'entrée ou d'évaluations de fin d'année. Je suis pas contre une petite audition, mais gentiment.
- faire de la musique d'ensemble, de chambre, des quatre mains, avec des musiciens d'à peu près mon niveau, et d'à peu près mon âge (26 ans).

Si vous connaissez une structure adaptée sur Paris ou ses environs, je suis preneur.
peut-être un centre d'animation alors ?

En tout cas voici le lien direct vers les activités d'enseignement musical à Paris

http://www.paris.fr/portail/Culture/Por ... ge_id=8327
Oreilles :
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Berug a écrit :
En tout cas voici le lien direct vers les activités d'enseignement musical à Paris

... et subventionnées par la Ville de Paris.
Berug

Message par Berug »

Ecalucie a écrit :
Berug a écrit :

... et subventionnées par la Ville de Paris.
oui j'ai souhaité rester dans la filière qu'a choisi Gastiflex et évité la Schola Cantorum, l'Ecole Normale de Musique ainsi que quantité d'autres écoles, dont certaines fort chères et/ou moins recommandables.
Oreilles :
Berug

Message par Berug »

J'espère que tu n'abandonnes pas, Gastiflex. Un petit conseil dans ton choix : si la structure choisie accepte des élèves en cours d'année sans audition préalable, évite. Tu as toutes les chances de te trouver dans un groupe hétérogène dans lequel tu risques fort de ne pas progresser. En général c'est comme ça qu'on reconnait les "pompes à phynance" pour rester poli.
Oreilles :
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est en standby pour le moment. Ma boîte dépose le bilan lundi.
Berug

Message par Berug »

Gastiflex a écrit :C'est en standby pour le moment. Ma boîte dépose le bilan lundi.
C'est dur. Te faire déménager juste pour déposer le bilan...Je suis à peu près sûr que tu peux les attaquer.
Oreilles :
Gastiflex

Message par Gastiflex »

J'ai pas déménagé pour eux spécifiquement. J'ai déménagé pour venir bosser à Paris. Il se trouve que je suis tombé chez eux. Mais ils ne m'ont pas débauché pendant que j'étais en poste à Toulouse ou quoi que ce soit.

Et attaquer une boîte en liquidation... sur le principe c'est peut être possible, mais en pratique on ne peut rien en tirer. Y a déjà des clients qu'on ne paiera jamais et qui vont déposer le bilan à cause de nous.
Berug

Message par Berug »

Gastiflex a écrit :J'ai pas déménagé pour eux spécifiquement. J'ai déménagé pour venir bosser à Paris. Il se trouve que je suis tombé chez eux. Mais ils ne m'ont pas débauché pendant que j'étais en poste à Toulouse ou quoi que ce soit.
d'accord..mais ce n'est quand même pas très sympa de leur part, j'espère que tu as suffisamment cotisé pour être indemnisé par les Assedic
Gastiflex a écrit :Et attaquer une boîte en liquidation... sur le principe c'est peut être possible, mais en pratique on ne peut rien en tirer. Y a déjà des clients qu'on ne paiera jamais et qui vont déposer le bilan à cause de nous.
ah mais si il y a le fonds de garantie des entreprises
Oreilles :
Répondre