Quel methode ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
titou974

Quel methode ?

Message par titou974 »

Bonjour à TOUS

Dans ma jeunesse j'ai fait huit ans de guitare classique que j'ai abandonné ensuite.
Aujourd'hui à 40 ans, je commence tout juste à me mettre au piano ( j'en rêve depuis longtemps).
Je suis attiré plutôt par le jazz MAIS, comme je n'ai pas de professeur et pour me remetre dans le bain musical, le solfège apprendre la clé de fa et l'utilisation de la main gauche au piano, je commence par la "méthode rose".
Est-ce que cela ne sert à rien de commencer par là vu que je vise plutôt le jazz ou alors est-ce une bonne façon d'apprivoiser le piano ?
Sinon, quels conseils me donneriez vous ?

Je vous remercie.
abricot
Mon piano : Yamaha Clavinova clp-240

Re: Quel methode ?

Message par abricot »

Hello, la méthode rose est bien pour aborder le piano en général.

Pour le jazz, il vaut mieux prendre une méthode orientée jazz (j'en ai pas en tête désolée ) C'est intéressant, car ils t'apprendront des "motifs" rythmiques à réutiliser lors de tes impros, et aussi les accords dans une même tonalité qui vont bien ensemble et qui ont un côté "jazzy". Bref, tout un tas de petits trucs qui t'aideront à mieux composer.

je pense que tu devrais "oublier" la façon dont tu as appris enfant, car ne fois adulte, tu peux y aller moins scolairement. et puis tes goûts ont changé et tes motivations aussi (la méthode rose étant vraiment pour les novices)
titou974

Message par titou974 »

abricot a écrit :Hello, la méthode rose est bien pour aborder le piano en général.

Pour le jazz, il vaut mieux prendre une méthode orientée jazz (j'en ai pas en tête désolée ) C'est intéressant, car ils t'apprendront des "motifs" rythmiques à réutiliser lors de tes impros, et aussi les accords dans une même tonalité qui vont bien ensemble et qui ont un côté "jazzy". Bref, tout un tas de petits trucs qui t'aideront à mieux composer.

je pense que tu devrais "oublier" la façon dont tu as appris enfant, car ne fois adulte, tu peux y aller moins scolairement. et puis tes goûts ont changé et tes motivations aussi (la méthode rose étant vraiment pour les novices)
Salut
Je ne sais pas si tu as bien compris mais étant enfant j'ai fais de la guitare classique mais pas de piano.
Pour être plus précis, ma question est : Est-ce une bonne idée de commencer par la méthode rose ou mieux vaut commencer directement avec une méthode orientée jazz ?
abricot
Mon piano : Yamaha Clavinova clp-240

Message par abricot »

oh pardon, j'ai lu trop vite, j'avais compris 8 ans de piano classique #-o

Dans ce cas, la méthode rose est très bien pour commencer, mais tu devrais la compléter avec une méthode spéciale jazz assez rapidement (dès que tu t'ennuieras) Combiner les deux.

Pour commencer, il faut que tes doigts soient bien musclés pour plaquer les accords, que tu sois à l'aise avec ta main gauche (passer d'un accord à l'autre rapidement et naurellement. Comme entrainement, il faut passer d'un accord à l'autre lentement, en levant bien le poignet de la main gauche à chaque fois,afin d' "être à l'aise") et travailler l'indépendance main gauche/main droite. Pour cela, la méthode rose est progressive et bien adaptée.

Par expérience perso, j'ai commencé la guitare avec une méthode généraliste, et j'ai complété avec une méthode plus "rock/ guitare électrique" pour le jeu de solo, les sonorités et les rythmes propres au genre.
Ca m'a quand même bien servi de passer par les "bases" avant de m'attaquer à un genre particulier, c'est pour ça que je te conseille de continuer la méthode rose jusqu'à être à l'aise dans l'indépendance des mains (sans être virtuose pour autant) afin d'attaquer en sérénité ton genre favori :D
titou974

Message par titou974 »

Merci, ça me rassure, au moins je suis sûr de ne pas m'entrainer sur la méthode rose pour rien.
J'essaierai de trouver une méthode pour approcher le jazz en parallèle.
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

titou974 a écrit :Merci, ça me rassure, au moins je suis sûr de ne pas m'entrainer sur la méthode rose pour rien.
J'essaierai de trouver une méthode pour approcher le jazz en parallèle.
L'idéal est d'intégrer un conservatoire et de préciser que l'on préfère un prof orienté jazz
Solgy
petitpois

Message par petitpois »

solgy a écrit : L'idéal est d'intégrer un conservatoire et de préciser que l'on préfère un prof orienté jazz
Pas du tout d'accord [-X

A 40 ans n'importe quelle école de musique ou des leçons particulières ( les 2 avec un bon prof) valent mieux que d'intégrer le conservatoire. Et puis je ne suis pas sûre qu'il soit facile ou même possible d'y entrer à cet âge.

en tout cas si on préfère apprendre sans prof je suis plutôt d'accord avec abricot.
solgy

Message par solgy »

petitpois a écrit :
solgy a écrit : L'idéal est d'intégrer un conservatoire et de préciser que l'on préfère un prof orienté jazz
Pas du tout d'accord [-X

A 40 ans n'importe quelle école de musique ou des leçons particulières ( les 2 avec un bon prof) valent mieux que d'intégrer le conservatoire. Et puis je ne suis pas sûre qu'il soit facile ou même possible d'y entrer à cet âge.

en tout cas si on préfère apprendre sans prof je suis plutôt d'accord avec abricot.
Je suis inscrite dans un conservatoire et j ai plus de quarante ans. Je vais même a un cours de solfege ou il n y a que des adultes debutants, c'est mon deuxième conservatoire. Apprendre seul pourquoi pas, mais cela fait perdre beaucoup de temps. L,aventage du conservatoire est aussi de rencontrer d'autres instrumentistes.
Cette année,je me régale. Les conservatoires sont plus ouverts aujourd'hui et n'obligent pas les adultes a suivre un cursus classiques. J'experimente les trois : tenter d'apprendre seule, c'était une reprise, mon cas était different. Puis prof particulier, beaucoup plus cher et je n'ai pa eu de chance.
C'est vrai que la plus grande partie du travail sur l'intrument se fait seul, mais les conseils, les exercices, le regard du prof permettent de corriger des defauts et de s'améliorer. J'attend mes cours avec impatience.
Solgy
petitpois

Message par petitpois »

ah je ne savais pas.
J'imaginais un adulte au milieu de la marmaille en cours de solfège obligé de passer les examens de fin d'année. :)

Sur Lyon ce n'est pas comme ça. Pas de cours pour adultes et il y a des limites d'age pour l'inscription. dommage :(
solgy

Message par solgy »

petitpois a écrit :ah je ne savais pas.
J'imaginais un adulte au milieu de la marmaille en cours de solfège obligé de passer les examens de fin d'année. :)

Sur Lyon ce n'est pas comme ça. Pas de cours pour adultes et il y a des limites d'age pour l'inscription. dommage :(
Dans une grande ville comme Lyon, il doit avoir plusieurs conservatoire et école de musique, voir même des associations.
Solgy
petitpois

Message par petitpois »

solgy a écrit :
petitpois a écrit :ah je ne savais pas.

Dans une grande ville comme Lyon, il doit avoir plusieurs conservatoire et école de musique, voir même des associations.
Rah mais on ne parle plus de la même chose :P
Je faisais la distinction entre conservatoires et écoles de musique/associations
Répondre