Etude révolutionnaire
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Etude révolutionnaire
Bonjour à tous,
voici un enregistrement de l'étude révolutionnaire que je suis en train de travailler.
Il y a des fautes... mais je vous demande quand même de me donner votre avis.
Personnellement, je trouve ça encore brouillon, mais j'ai du mal à faire mieux, qui plus est quand je m'enregistre...
voici un enregistrement de l'étude révolutionnaire que je suis en train de travailler.
Il y a des fautes... mais je vous demande quand même de me donner votre avis.
Personnellement, je trouve ça encore brouillon, mais j'ai du mal à faire mieux, qui plus est quand je m'enregistre...
Modifié en dernier par lecrouneur le mar. 01 juin, 2010 17:04, modifié 1 fois.
Re: Etude révolutionnaire
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Modifié en dernier par Dogane le lun. 31 mai, 2010 23:39, modifié 1 fois.
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Re: Etude révolutionnaire
Merci, mais je ne pense pas qu'il vaille tellement que çaDogane a écrit :bravo pour cet enregistrement !

Je suis d'accord avec vous, ce ralentissement est vraiment dérangeant. Ca coupe effectivement l'élan de la pièce...
Pour l'interprétation, je trouve qu'il manque quand même quelque chose... Par contre j'ai l'impression que pour vous, elle est déjà présente.
Les autres commentaires sont les bienvenus!
- alex2612
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Re: Etude révolutionnaire
de bonnes choses se degagent de votre interpretation.
mais comme tjs dans se type de morceau rapide des petits details viennent perturber l'ecoute et nous frustre un peu .
generalite manque de fondamentale surtout mes 15 a 17. Prise de son ? piano ? technique ?
pedale trop imprecises et la mesure donne un rendu a quatre temps il faut penser a la blanche.
la premiere page est bien attention au rythme mes 2 main droite la croche pointée doit etre en mesure et la mg mes 1 entre trop tard.
les quatre premieres mesures sont a jouer strictement en mesure . c'est a cette endroit seulement que chopin aurait pu indiquer 4 / 4.
les accord md sont a placer en mesure attention mes 16 1er tps md l'accord sol do sol est une croche pas une croche pointée.
Les nuances sont tres bien car peu d'interpretes les observent surtout les piano qui donne a ce passage un caractere inquietant et sous tension permanente.
a la mes 26 vous pouvez realiser le stretto "en serrant" en revanche mes 29 attaquer le sol3 mineur avec une couleur et une nuance plus piano. C'est une ereeur le forte il va falloir menager un crecsendo jusqu'a 41.
le passage mes 29 a 37 est le plus difficile pour la main gauche la plupart des concertistes arrange se passage.
si ca vous interesse je vous donnerai les doigtés.
en revanche la mes 37 en fam le seul passage un peu serein de la piece est raté completement.
a cause des arpege mg? mauvais doigtés ?
Domage car il y a vraiment une cassure a cette endroit. et je ne trouve pas ce passage difficile.
Il ne faut pas chercher a jouer forte la mg mais bien poser les basses et effectuer le crescendo naturel des harmoniques.
pedale et demi pedale mes 37 et tjs demi ped sur l'accent mes 38 pendant l'arpege descendant
si vous arriver a garder le fa grave dans l'harmonie sur les deux mesures sans brouiller la mg c'est gagner. cf mes 39 40
le t° pas inferieur a 60 a la blanche.
voila j'epere pouvoir entendre la deuxieme version
bravo et bon courage
mais comme tjs dans se type de morceau rapide des petits details viennent perturber l'ecoute et nous frustre un peu .
generalite manque de fondamentale surtout mes 15 a 17. Prise de son ? piano ? technique ?
pedale trop imprecises et la mesure donne un rendu a quatre temps il faut penser a la blanche.
la premiere page est bien attention au rythme mes 2 main droite la croche pointée doit etre en mesure et la mg mes 1 entre trop tard.
les quatre premieres mesures sont a jouer strictement en mesure . c'est a cette endroit seulement que chopin aurait pu indiquer 4 / 4.
les accord md sont a placer en mesure attention mes 16 1er tps md l'accord sol do sol est une croche pas une croche pointée.
Les nuances sont tres bien car peu d'interpretes les observent surtout les piano qui donne a ce passage un caractere inquietant et sous tension permanente.
a la mes 26 vous pouvez realiser le stretto "en serrant" en revanche mes 29 attaquer le sol3 mineur avec une couleur et une nuance plus piano. C'est une ereeur le forte il va falloir menager un crecsendo jusqu'a 41.
le passage mes 29 a 37 est le plus difficile pour la main gauche la plupart des concertistes arrange se passage.
si ca vous interesse je vous donnerai les doigtés.
en revanche la mes 37 en fam le seul passage un peu serein de la piece est raté completement.
a cause des arpege mg? mauvais doigtés ?
Domage car il y a vraiment une cassure a cette endroit. et je ne trouve pas ce passage difficile.
Il ne faut pas chercher a jouer forte la mg mais bien poser les basses et effectuer le crescendo naturel des harmoniques.
pedale et demi pedale mes 37 et tjs demi ped sur l'accent mes 38 pendant l'arpege descendant
si vous arriver a garder le fa grave dans l'harmonie sur les deux mesures sans brouiller la mg c'est gagner. cf mes 39 40
le t° pas inferieur a 60 a la blanche.
voila j'epere pouvoir entendre la deuxieme version
bravo et bon courage
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Re: Etude révolutionnaire
Génial!
Un énorme merci alex!!
Je vais essayer d'appliquer tout ça!
Un énorme merci alex!!
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- alex2612
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Re: Etude révolutionnaire
essayer de prendre en video les bras et la main meme si le son n''est pas terrible je pourrais vraiment donner des conseils adaptés a votre jeu
comme reference ecouter czyffra .Pollini n'est pas mal non plus c'est tres "etude" mais cela vous aidera a stabiliser les tempi dans les passages en question
comme reference ecouter czyffra .Pollini n'est pas mal non plus c'est tres "etude" mais cela vous aidera a stabiliser les tempi dans les passages en question
Re: Etude révolutionnaire
Avec un piano aussi faux, il devient plus difficile de repérer ses propres imperfections, de les corriger, d'aller plus loin. on sent la fatigue arrivée dès la deuxième partie, et j'ai décroché. je ne pense pas que ce soit fondamentalement un problème d'interprétation mais il te faut encore progresser, économiser tes efforts, acquérir plus d'endurance.......... trop de pédale, mais beaucoup de bonnes choses aussi...bravo!
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Re: Etude révolutionnaire
Oui c'est vrai!
Des la 2eme partie, j'ai une tendinite dans le bras gauche qui se réveille, et ca me fait peiner!
Des la 2eme partie, j'ai une tendinite dans le bras gauche qui se réveille, et ca me fait peiner!
Re: Etude révolutionnaire
Tu devrais mettre du froid sur ton bras. Si ca ne s'arrange pas, il va falloir sérieusement consulter un médecin de la musique. Sauf si tu t'arrêtes de jouer pendant un moment mais ce n'est pas conseillé. Faire des étirements après chaque pratique un peu technique, de manière progressive, afin d'allonger les muscles et assouplir les tendons qui ont tendance à s'épaissir après une tendinite. Pense aussi à t'hydrater. Bref, ménage ton corps afin de diminuer les risques de récidives le temps que cette tendinite se soigne.
Je me suis encore fait tripoter le bras pendant une heure hier, je t'assure que c'est redoutable et que la rééducation m'aide beaucoup (je me faisais bien mal en improvisant).
Ps : pas grand chose à ajouter pour l'étude en elle-même. Ecoute la version d'Horowitz (il y en a deux en fait) ! Elles sont excellentes.
Je me suis encore fait tripoter le bras pendant une heure hier, je t'assure que c'est redoutable et que la rééducation m'aide beaucoup (je me faisais bien mal en improvisant).
Ps : pas grand chose à ajouter pour l'étude en elle-même. Ecoute la version d'Horowitz (il y en a deux en fait) ! Elles sont excellentes.
Re: Etude révolutionnaire
Je suis toujours étonné de voir et d'entendre certains très vieux pianistes extraordinaires, ce sont des vieillards, physiquement très faibles, mais dès qu'ils sont au piano.....wahou!!!! quel leçon...... preuve qu'il faut éviter les rapports de force avec le piano.
Re: Etude révolutionnaire
On force quand on n'a pas la patience d'acquérir la technique nécessaire. La tendinite est le pêché d'impatience et de fougue non maitrisée.
J'en ai été victime également sur cette étude. Il est dommage d'aller jusque là mais c'est presque la seule manière d'en prendre vraiment conscience parfois.
Le travail crispé en force peut donner l'illusion d'aller plus vite et d'avancer mais c'est le contraire. Toute crispation n'est rien de plus qu'un frein à main à la vitesse et au phrasé
C'est dans le travail lent et régulier avec les bons exercices à côté (voir conseils de Cortot déjà postés sur ce forum) que la fluidité arrive et non en répétant comme un forcené un morceau qui est bien évidemment très difficile même si certains la classe parfois comme une des études les plus accessibles
.
sinon c'est très bien d'avoir respecté certaines nuances fondamentales trop souvent gommées, tient je vais m'y remettre !
J'en ai été victime également sur cette étude. Il est dommage d'aller jusque là mais c'est presque la seule manière d'en prendre vraiment conscience parfois.
Le travail crispé en force peut donner l'illusion d'aller plus vite et d'avancer mais c'est le contraire. Toute crispation n'est rien de plus qu'un frein à main à la vitesse et au phrasé
C'est dans le travail lent et régulier avec les bons exercices à côté (voir conseils de Cortot déjà postés sur ce forum) que la fluidité arrive et non en répétant comme un forcené un morceau qui est bien évidemment très difficile même si certains la classe parfois comme une des études les plus accessibles

sinon c'est très bien d'avoir respecté certaines nuances fondamentales trop souvent gommées, tient je vais m'y remettre !
Re: Etude révolutionnaire
Si je peux me permettre il faut retravailler au métronome afin de trouver le tempo que tu puisses tenir du début jusquà la fin , C'est hallucinant de voir que tu divises carrément le tempo par deux à certains endroits. Si tu ne peux pas le garder , alors attaques toi à quelque chose de moins difficile.
F.L.
F.L.
- Ashiro
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Re: Etude révolutionnaire
Je viens d'écouter ton enregistrement.... Et c'est très bien, seulement... Connais tu ton texte ? Enfin oui je suppose mais le joue tu par coeur ? Cette lenteur ça peut être aussi venir d'une lecture trop lente, trop note à note, parce que sur la technique tu n'as pas l'air d'avoir des problèmes (si tu en avais, et ben toute la fin serait transformé en guimauve
). N'hésite pas à relâcher tes épaules, ne te presse pas (eh oui parce même si tu joues certain passages lentement tu as tendance à presser un peu sans prendre le temps de poser ta musique). La "tendinite", ça se travaille, alors soit tu résistes à ses brûlures, soit tu laisses tes doigts jouer en relâchant la pression que tu exerces sur ton poignet et sur tes épaules.
Peut être que le morceau est à revoir, non pas au métronome, mais plutôt lentement et sans pédale une fois au moins pour bien entendre ce que tu fais. Il me semble que la pédale fait office de cache misère (bien que ton morceau est loin d'une misère, c'est justement dommage), donc le fait de ne pas l'utiliser et ensuite de la mettre à un tempo lent le moins possible pour donner un phraser, une ambiance de révolution (exemple : je ne met pas de pédale de la mesure 1 à 9, et à partir de la mesure 9 je met une semi pédale sur les 1er et 3ème temps, mesure 17 pas de pédale, etc....).
Non mais c'est pas catastrophique loin de là, juste que la mise est au tempo est trop brutal, tu as besoin de consolider tout ça avec de la lenteur
!

Peut être que le morceau est à revoir, non pas au métronome, mais plutôt lentement et sans pédale une fois au moins pour bien entendre ce que tu fais. Il me semble que la pédale fait office de cache misère (bien que ton morceau est loin d'une misère, c'est justement dommage), donc le fait de ne pas l'utiliser et ensuite de la mettre à un tempo lent le moins possible pour donner un phraser, une ambiance de révolution (exemple : je ne met pas de pédale de la mesure 1 à 9, et à partir de la mesure 9 je met une semi pédale sur les 1er et 3ème temps, mesure 17 pas de pédale, etc....).
Non mais c'est pas catastrophique loin de là, juste que la mise est au tempo est trop brutal, tu as besoin de consolider tout ça avec de la lenteur

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Re: Etude révolutionnaire
J'ai tout lu avec attention.
J'ai rejoué le morceau en essayant d'être le moins crispé possible, en y faisant vraiment attention. Quelle différence!
Je l'ai joué 2 fois presque d'affilée sans problème.
Quant au tempo, j'y travaille. Mais c'est bizarre, parce que justement je connais le morceau par coeur, mais parfois je ralentis quand même.
Je vous remettrai un enregistrement qui j'espère sera plus glorieux!
Je ne me mouille pas trop c'est vrai
J'ai rejoué le morceau en essayant d'être le moins crispé possible, en y faisant vraiment attention. Quelle différence!
Je l'ai joué 2 fois presque d'affilée sans problème.
Quant au tempo, j'y travaille. Mais c'est bizarre, parce que justement je connais le morceau par coeur, mais parfois je ralentis quand même.
Je vous remettrai un enregistrement qui j'espère sera plus glorieux!
Je ne me mouille pas trop c'est vrai

- Ashiro
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Re: Etude révolutionnaire
Tu le connais par coeur mais tu as joué par coeur pour l'enregistrement ? Parce que le faux par coeur (c'est à dire, avoir la partition sous les yeux et ne s'en servir que pour les passage qui bloque) c'est mortel.... Néanmoins, si tu ralentis en étant conscient de connaître ton texte, c'est sois une appréhension du passage (peut être trop d'impression qui bloque le passage) ou tout simplement une crispation qui fait que ben on ralentit tout doucement jusqu'à être conscient qu'on ressemble à une guimauve.
Bon ben tu n'as plus qu'à le jouer ultra lentement, et ultra détendu, c'est la Révolutionnaire mais c'est pas toi qu'on va renverser
!
Pense surtout aux épaules, baisse tes épaules (c'est très dur au début, mais tu verras c'est magique).
Bon ben tu n'as plus qu'à le jouer ultra lentement, et ultra détendu, c'est la Révolutionnaire mais c'est pas toi qu'on va renverser

Pense surtout aux épaules, baisse tes épaules (c'est très dur au début, mais tu verras c'est magique).
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Re: Etude révolutionnaire
Bon, j'ai retravaillé le morceau.
J'ai mis la vidéo sur youtube.
La qualité de la vidéo est pourrie, mais c'est surtout le son qu'il faut écouter.
Je pense que c'est mieux que la dernière fois.
Malheureusement c'est pas parfait, mais je ne sais pas pourquoi, dès que je m'enregistre, je réussis moins bien que quand je joue tout seul.
http://www.youtube.com/watch?v=tud_3a397RM
J'ai mis la vidéo sur youtube.
La qualité de la vidéo est pourrie, mais c'est surtout le son qu'il faut écouter.
Je pense que c'est mieux que la dernière fois.
Malheureusement c'est pas parfait, mais je ne sais pas pourquoi, dès que je m'enregistre, je réussis moins bien que quand je joue tout seul.
http://www.youtube.com/watch?v=tud_3a397RM
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Re: Etude révolutionnaire
bravo pour les progres
les passages qui posaient problemes sont fluides, et le tempo est bon et stable.
des petites remarques sur le jeu. il manque encore pour moi des nuances et des dynamiques sur les phrases.
le poignet md est trop bas et pas assez tenu. il faudrait avoir l'avant bras legerement au dessus du plan du clavier pour controler les attaques (d'avant bras sans le poignet ) et soigner les fin de phrases.
solution travailler la piece en position haute dans les nuances pp jusqu'a mf de pres et en controlant les dynamiques de chaque phrases mains separées .
rechercher le rubato car maintenant c'est trop metronomique.
la mg me semble bien.(dur sur video) en revanche md rechercher la decontraction du complexe epaule bras avant bras en controlant sur les fin de phrases do re mib mib (attaque de pres dans l'echappement) rester sur mib + longtemps et deplacer votre bras en rotation et ensuite l'epaule rotation avant arriere.
bon cela devrait vous faire sentir pas mal de trucs
au niveau touché et n'hesitez pas a accentuer les positions pour en prendre conscience.
assis 50 cm plus bas et 50 cm plus haut. casser le poignet vers le bas au max et vers le haut au maxi .
et encore bravo tres encourageant

pour la tendinite ? pas du au piano a mon avis tennis? ou est elle située exactement .?

les passages qui posaient problemes sont fluides, et le tempo est bon et stable.
des petites remarques sur le jeu. il manque encore pour moi des nuances et des dynamiques sur les phrases.
le poignet md est trop bas et pas assez tenu. il faudrait avoir l'avant bras legerement au dessus du plan du clavier pour controler les attaques (d'avant bras sans le poignet ) et soigner les fin de phrases.
solution travailler la piece en position haute dans les nuances pp jusqu'a mf de pres et en controlant les dynamiques de chaque phrases mains separées .
rechercher le rubato car maintenant c'est trop metronomique.
la mg me semble bien.(dur sur video) en revanche md rechercher la decontraction du complexe epaule bras avant bras en controlant sur les fin de phrases do re mib mib (attaque de pres dans l'echappement) rester sur mib + longtemps et deplacer votre bras en rotation et ensuite l'epaule rotation avant arriere.
bon cela devrait vous faire sentir pas mal de trucs
au niveau touché et n'hesitez pas a accentuer les positions pour en prendre conscience.
assis 50 cm plus bas et 50 cm plus haut. casser le poignet vers le bas au max et vers le haut au maxi .
et encore bravo tres encourageant


pour la tendinite ? pas du au piano a mon avis tennis? ou est elle située exactement .?
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Re: Etude révolutionnaire
Merci bien pour ce commentaire.
Je suis d'accord sur le fait qu'il manque encore une certaine dynamique.
Quant au poignet md, que veux-tu dire par pas assez tenu? Et pour le fait qu'il soit est trop bas, on ne m'avait jamais fait la remarque.
Je vais essayer de faire ce que tu dis, avec le do ré mib mib, et faire les 2 positions assises.
Pour la tendinite, j'ai été voir un médecin du sport qui m'a fait du laser. Et je me relâche plus qu'avant donc je pense que ça va maintenant.
Je suis d'accord sur le fait qu'il manque encore une certaine dynamique.
Quant au poignet md, que veux-tu dire par pas assez tenu? Et pour le fait qu'il soit est trop bas, on ne m'avait jamais fait la remarque.
Je vais essayer de faire ce que tu dis, avec le do ré mib mib, et faire les 2 positions assises.
Pour la tendinite, j'ai été voir un médecin du sport qui m'a fait du laser. Et je me relâche plus qu'avant donc je pense que ça va maintenant.
- alex2612
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Re: Etude révolutionnaire
comment cette tendinite est survenue?
pour les question sur le poignet,lis mes post sur le sujet " prob de souplesse de poignet."
pour les question sur le poignet,lis mes post sur le sujet " prob de souplesse de poignet."
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Re: Etude révolutionnaire
Ok je vais lire ça.
La tendinite je l'ai eue en faisant des compétitions de badminton.
Rien à voir avec le piano donc. (et heureusement...)
La tendinite je l'ai eue en faisant des compétitions de badminton.
Rien à voir avec le piano donc. (et heureusement...)