best of Jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RollSpin

best of Jazz

Message par RollSpin »

Bonjour,

Je voudrais jouer du Jazz... j'ai une toute petite culture Jazz alors j'ai écouté divers morceaux sur le net afin de me faire une sélection de partitions à apprendre...

J'ai trouvé Rhapsodie en blues de Gershwin que j'aime beaucoup, sinon pas grand chose d'autre... :oops:

Je m'adresse donc aux "accro du Jazz", pourriez vous me donner le titre de vos 2 meilleurs morceaux ? (blues et jazz, peut importe le niveau requis)

merci
lugansky

Re: best of Jazz

Message par lugansky »

Bouh qu'ils sont méchants... personne ne s'est donné la peine de te répondre depuis le temps ! Je viens de voir ton topic à l'instant, toujours difficile de choisir un ou deux trucs, il y a tellement de choses à écouter...

Pour moi un des monument du jazz à ne pas rater c'est par exemple la version du standard "Stella by Starlight" par Miles Davis Quintet en 1964 enregistré live au Philarmonic Hall de New York, album "Miles Davis in Concert My Funny Valentine" (Columbia), que d'émotion de climats et de création avec la meilleure rythmique au monde souvent copiée jamais égalée : Herbie Hancock au piano, Ron Carter à la contrebasse, le jeune Tony Williams à la batterie (18ans à l'époque !) un swing exceptionnel ! Et bien sûr les deux solistes George Coleman au saxophone ténor et Miles Davis à la trompette le chef du groupe.

Image

Dans la même lignée il y a un double album du groupe VSOP "Tempest in the Colosseum" qui est fabuleux (avec la même rythmique Hancock/Carter/Williams mais avec Wayne Shorter au saxophone et Freddie Hubard à la trompette) enregistré live au Japon en 1977, on y trouve pas mal de compositions de thèmes du jazz moderne qui ont été repris ensuite par de nombreux musiciens.

Image

Tu me diras ce que tu en penses ? et en particulier du pianiste !
puk

Message par puk »

Et puis l'album Kind Of Blue de Miles. On passe pas à côté de la bible. :)
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

Le Köln Concert de Keith Jarrett mérite d'être écouté ou réécouté (surtout dans un forum sur le piano)
http://www.deezer.com/fr/music/keith-ja ... ert-125834

Petit sondage en passant, j'ai demandé à plusieurs personnes de mon entourage si elles connaissaient..
Bien que ce soit un des albums de jazz les plus vendus, peu connaissaient.

Est-ce le cas ici?

Dans un autre registre on peut trouver le même s'essayer au CDT :
http://www.deezer.com/fr/music/keith-ja ... 869-387813
puk

Message par puk »

C'est quand même un disque mythique. :)

Puis je te donne deux titres que j'aime beaucoup, au passage :

- Tenderly de Bill Evans dans l'album Everybody Digs Bill Evans
- Somebody Loves Me de Bud Powell et Body and soul

Puis je craque... Un troisième ! C'est plus funky : The Traitor de Herbie Hancock dans le sublimissime Man-child ! :D
lugansky

Message par lugansky »

pedro_cristian a écrit :Le Köln Concert de Keith Jarrett mérite d'être écouté ou réécouté (surtout dans un forum sur le piano)
http://www.deezer.com/fr/music/keith-ja ... ert-125834

Petit sondage en passant, j'ai demandé à plusieurs personnes de mon entourage si elles connaissaient..
Bien que ce soit un des albums de jazz les plus vendus, peu connaissaient.
Concernant le choix du "KOLN CONCERT" de Keith Jarrett j'émettrais quelques réserves en ce sens que pour moi (et beaucoup d'autres amateurs de jazz) il n'est pas particulièrement représentatif du piano JAZZ même s'il s'agit d'un excellent disque de piano. En effet dans cet enregistrement à cette époque Keith improvise essentiellement sur du binaire dans le style POP/ROCK/BLUESY avec beaucoup de cellules répétitives, alors pour connaître le "vrai jazz" je conseillerais plutôt la période de Keith Jarrett jouant les Standards (volume I, II, "standards live" etc...) en trio avec Garry Peacock et Jack De Johnette.

Image

S'il n'existe pas vraiment (un peu quand même) de frontière clairement définie entre ce qui est du jazz et ce qui ne l'est pas, il n'empêche que *"les catégories, les traditions, les genres, les styles, qu'on le veuille ou non, ça existe bien ! et ce n'est pas pour rien qu'on arrive à différencier à l'oreille du romantique de l'impressionniste, du reggae du hard rock, du jazz bebop à du jazz-rock, etc..." alors le "Köln Concert" est un excellent disque d'impro Pop/Rock/Bluesy :D

(* citation de Lucien Malson dans son émission de jazz "Black and Blue" sur France Musique dans les années 80 lors d'un débat fort intéressant avec André Hodeir que je diffuserai prochainement sur Youtube)
Modifié en dernier par lugansky le mer. 14 avr., 2010 3:51, modifié 1 fois.
lugansky

Message par lugansky »

Je reconseille vivement des disques du pianiste Bill EVANS :

"The Paris Concert Edition One" (meilleur que "edition two") 1979 avec Marc Johnson (contrebasse) et Joe Labarbera (batterie)
Image

"You Must Believe in Spring" 1977 avec Eddie Gomez (contrebasse) et Eliott Zigmund (batterie)
Image

"Alone Again" 1975 piano solo
Image

Et puis la version de "Danny Boy" par Bill Evans, on en a pas mal parlé dans ce topic : viewtopic.php?f=1&t=5962
Répondre