Ligeti étude n3 touches bloquées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Ligeti étude n3 touches bloquées

Message par zarathoustra »

J'ai un mois et demi pour joué cette étude. Problème, je ne sais même pas par ou m'y prendre... Doit on jouer les notes bloques même si elles ne sont pas jouables? Quel doigté mettre? Doit on prendre des notes a la main droite ou a la main gauche? Je suis dans le flou quasi total... De plus le cluster main gauche qui est joué sourd doit il vraiment se jouer 34, 5, puis 2 sur si do ré mi fa sol pour garder le 1 disponible? Comment faire....
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: Ligeti étude n3 touches bloquées

Message par Jypé »

Si ça peut aider...
zarathoustra

Merci j'ai ça aussi c'est une sorte de préface a l'étude. Le problème ici est d'autre technique note tenues + mains qui se chevauchent + cluster impossibles.... :cry:
jeff62

Message par jeff62 »

http://www.youtube.com/watch?v=H5tdK3LfLnE

si ca peut t'aider....
mais c'est pas mon style :D
par contre on voit bien les trucs/cluster main croises...qui posent probleme
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est une super étude !
Oui, il faut "jouer" les touches déjà enfoncées, ce qui génère un rythme qui semble complètement aléatoire. C'est une idée que je trouve géniale. La main qui bloque les touches, au début la gauche, peut se mettre très à plat, ce qui n'empêche pas la MD de jouer les gammes chromatiques.
Bon courage, et donne nous des nouvelles de l'avancement !
Il existe un documentaire avec PL Aimard sur les études de Ligeti. Je l'ai en video cassette... inutilisable en l'état, mais tu peux en faire un DVD ? Dis-moi si ça t'intéresse.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zarathoustra

Ah oui ca m'intéresse. Je peux le trouver quelque part ou c'est tiré d'une émission?

Je dois avouer que cette étude m'a plutôt refroidit dans un premier temps. Une sensation très désagréable de notes tenues, un lointain souvenir des exercices de Liszt encore plus vicieux en torture! Maintenant je commence à saisir le principe et la façon dont je vais travailler la chose... Des études de Ligeti celle là me paraissait quasi inconnu.

Bref ca va quand même me demander un certain travail... J'espère que ca passera!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

J'ai la video cassette du reportage, mais plus de lecteur...
Si tu la veux, je n'habite pas loin... tu pourras la faire mettre en DVD.
zarathoustra

Merci beaucoup je passerai peut être dans quelque temps. Au delà de l'approche des études dans leurs globalité, celle la me donne mal au crâne a travailler position désagréables, doigtes impossibles... Le caractère peu commun et tout a fait nouveau pianistiquement me déconcerte. La fin en particulier m'a prit plusieurs heures à doigté! Bref pas facile...
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

Sans aucune animosité,
quel est le but de cette étude?
zarathoustra

Comment ça?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

En général, le but de toute étude pour piano est d'ouvrir des possibilités pour tout pianiste curieux...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Et en particulier, cette étude ouvre des possibilités d'exprimer un rythme qui sinon serait "impensable". Voir les études de Nancarrow, sur le rythme, qu'un pianiste ne peut pas "penser", et qu'il a enregistrées sur rouleaux.
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

zarathoustra a écrit :Comment ça?
Ce que je voulais demander, c'est "que fait travailler cette étude?".
Comme je ne la connais pas, autant apprendre :D

D'ailleurs, merci à dominique d'apporter un élément de réponse!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

J'ai cru comprendre que pour Zara, c'était un morceau imposé...
zarathoustra

De ce que j'en ai vu pour le moment, cette étude fait appelle à des facultés que la musique romantique n'utilise pas.

Je m'explique: Chez Beethoven, Chopin ou Liszt par exemple pour donner un exemple générale l'utilisation du clavier est donné dans un cadre dit "pianistique". Chaque main à sa place, des positions tonales, évolution harmonique, thème, accompagnement, gammes, arpèges, bref tout ce qui est connu de la "technique" pianistique aujourd'hui et qui fait que pour le pianiste finalement on trouve rapidement ses repères dans un contexte connu.
Pour donner une image, emmenez un joueur de tennis sur un court et il peut certainement jouer plus ou moins les yeux fermés tant il sait doser ses coups par rapport à ses repères sur le terrain. Emmenons le ensuite sur un court qui sera élargie ou réduit de quelques mètres et il sera certainement déboussolé.

Bref cette étude pour moi fait demande des facultés à acquérir assez nouvelles quoi que restant encore sur un clavier... :)

Sinon c'est du chromatisme avec notes tenues... une étude relativement digitale donc avec sa partie d'octaves. Rien de bien compliqué si on se donne le temps d'apprendre le texte, tout de suite plus dur dans un temps réduit puisque c'est un imposé.

http://www.youtube.com/watch?v=H5tdK3LfLnE

C'est la 2e étude
puk

Message par puk »

Sans vouloir tomber dans le hors sujet, l'étude "L'automne à Varsovie" est vraiment belle. Peut-être que tu pourras nous jouer l'Escalier du diable, Zara. :D

Puis je suis passé devant l'école normale dans le XVII ème hier. C'est bien là que tu es ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

zarathoustra a écrit :Chez Beethoven, Chopin ou Liszt par exemple pour donner un exemple générale l'utilisation du clavier est donné dans un cadre dit "pianistique". Chaque main à sa place, des positions tonales, évolution harmonique, thème, accompagnement, gammes, arpèges, bref tout ce qui est connu de la "technique" pianistique aujourd'hui et qui fait que pour le pianiste finalement on trouve rapidement ses repères dans un contexte connu.
Pour donner une image, emmenez un joueur de tennis sur un court et il peut certainement jouer plus ou moins les yeux fermés tant il sait doser ses coups par rapport à ses repères sur le terrain. Emmenons le ensuite sur un court qui sera élargie ou réduit de quelques mètres et il sera certainement déboussolé.
En ce moment, je travaille beaucoup de mélodies de Poulenc et je constate que le texte est très difficile à apprendre, les positions entre MG et MD sont décalées et très peu habituelles... Ce n'est pas atonale comme musique, mais c'est très dissonant, et plus le tempo est rapide, plus c'est difficile!
Pour l'image du court de tennis, j'aurais plutôt ressenti cela comme un court en forme de losange ou de cercle. On est très gêné, car on ne sait plus comment placer les mains correctement.
C'est en tous cas, pour ma part, un excellent travail, très différent de la musique que je joue habituellement.

Bon courage Zarat... :wink: !
zarathoustra

Effectivement ton image est meilleure que la mienne Jean Luc.
Et pour puk oui je suis à l'école normale et j'adorerai jouer l'escalier du diable. Je préfère les études du 2e livre (enfin je dois plutôt dire que je connais mal le 1er).
Répondre